ACTUALITÉ NATIONALE
Déplacement de Jean-Yves Le Drian au Mali
Le ministre de la Défense s’est rendu lundi 22 au Mali, après la signature samedi d’un accord de paix historique entre Bamako et les responsables Touaregs.
Après avoir rencontré le président malien à Bamako, il s’est rendu à Gao auprès de la force Barkhane, concrétisant le soutien apporté par la France à cet accord de paix par l’annonce devant les soldats français, maliens, ainsi que de représentants de la MINUSMA du renforcement de la coopération militaire française avec la mission des Nations unies au Mali :
« Il est essentiel que la France accentue son soutien à la MINUSMA, pour lui permettre de réussir cette noble mission de maintien de la paix. »
Cet accord représente l’aboutissement du processus politique de rétablissement de la démocratie et de la souveraineté du Mali, après des élections présidentielles et législatives rendues possibles par l’opération militaire Serval.
Transfert de la FREMM à l’Égypte
Mardi 23 juin, le ministre présidait à Lorient la cérémonie de transfert de propriété de la Frégate multimissions (FREMM) entre DCNS et l’Égypte, en présence du ministre de la Défense égyptien M. Sedki Sobhi.
Ce transfert marque une étape importante du partenariat stratégique entre les deux pays. M. Le Drian a salué ce premier jalon concret d’une relation privilégiée qui s’est construite au plus haut niveau de nos pays.
Le ministre se rendra en Egypte le 6 août dans le cadre des cérémonies officielles d’élargissement du canal de Suez, où sera présente la nouvelle frégate égyptienne.
Task Force 150 Var
Le capitaine de vaisseau René-Jean Crignola, commandant de la Combined Task Force 150 (CTF-150) s’est exprimé lors du point presse depuis le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. La France assure en effet, depuis le 6 avril dernier, le commandement de la CTF-150, force navale multinationale chargée de conduire des opérations de sécurité maritime en océan Indien pour lutter contre le terrorisme et les activités illicites qui participent à son financement. Elles visent à contrer les différents trafics (drogue, armes etc.) et attaques en mer des organisations terroristes.
L’action des moyens navals et aériens a permis de saisir 1,5 tonne d’héroïne. Ces cargaisons représentent environ trois fois la quantité d’héroïne saisie en 2013 sur le territoire national, pour une valeur totale à la vente estimée à 400 M€, soit 6 millions de doses qui ne seront pas vendues sur le marché .
Salon International du Bourget
Le 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), qui s’est tenu au Bourget du 15 au 22 juin, a attiré plus de 350 000 visiteurs, battant ainsi son record de fréquentation.
Plusieurs autorités françaises se sont officiellement rendues sur le salon au cours de la semaine : le Président de la République, le Premier Ministre et le ministre de la Défense, en particulier, ont visité différents stands.
Le stand du ministère de la Défense a présenté les matériels majeurs et le savoir-faire des armées françaises. Quatre zones décrivaient par phases le déroulement d’une opération extérieure : commandement et conduite, renseignement, intervention et projection.
De nombreuses délégations étrangères se sont déplacées à cette occasion, et le salon a enregistré près de 130 milliards de dollars de commandes de matériel.
Des matériels majeurs ont été présentés sur le stand, dont le Rafale, les hélicoptères Tigre et NH90 Caïman, le système de défense aérienne SAMP/T, le centre de management dans la 3e dimension CMD3D et le poste de tir Mistral.
Sûreté aérienne au Bourget
Le chef d’état-major des armées a reçu pour mission d’assurer la sûreté aérienne du salon. Pour cela, la posture permanente de sûreté aérienne a été renforcée avec le déploiement d’un dispositif particulier de sûreté aérienne mobilisant environ 600 militaires dans un cadre interministériel.
La participation à la sécurisation de grands événements est l’une des missions que les armées françaises conduisent régulièrement sur le territoire national, en complément des engagements permanents visant à sa protection (Sentinelle, posture permanente de sûreté aérienne et de sauvegarde maritime, lutte contre l’orpaillage illégal et protection permanente du centre spatial guyanais). Chaque jour, 10 000 militaires sont ainsi mobilisés en métropole et en outre-mer en protection du territoire français.
Rapport annuel HCECM
Le président du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) présenter jeudi 25 au ministre son rapport annuel relatif à un aspect particulier de la condition militaire.
Ce 9e rapport, qui sera mis en ligne sur la site défense.gouv.fr, alerte sur l’importance pour le ministère du succès du nouveau logiciel de solde et la nécessité de veiller à l’équité de la rémunération entre fonction publique et fonction militaire. Le rapport suggère que les ministères de la Défense et de l’Intérieur soient associés en amont des travaux et recommande qu’une partie des emplois “en tenue” de la fonction publique soient réservés à d’anciens militaires
Portes ouvertes à l’hôtel de Pentemont
L’hôtel de Pentemont a ouvert ses portes au public ce jeudi 24 après-midi, à l’occasion du centenaire de l’installation de l’administration des anciens combattants sur le site historique de l’abbaye de Pentemont.
Cet hôtel a été vendu récemment. Le siège du secrétariat d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire est transféré à l’Hôtel de Brienne.
Centenaire des combats de l’Argonne
Le SEDACM assistera samedi 27 dans la Meuse aux commémorations du centenaire des combats de l’Argonne, au cours desquels les troupes françaises repoussèrent les attaques de l’armée allemande après la bataille de la Marne.
Ce secteur du front occidental vit combattre de nombreux volontaires étrangers, notamment italiens, avec parmi eux 6 des petits-fils de Giuseppe Garibaldi. Ils forment le 5 novembre 1914 le 4e régiment de marche de la Légion étrangère dit « régiment des garibaldiens ». Celui-ci regroupa 2200 soldats, dont 1800 volontaires italiens.
Projet Smart Base
Le général de division aérienne Joël Rode, inspecteur adjoint de l’armée de l’air, a présenté au point-presse du ministère de la
Défense le projet « Smart Base », issu d’une réflexion du chef d’état-major de l’armée de l’air. Ce projet sera inauguré le 29 juin sur la base aérienne 105 d’Evreux. Fondé sur les nouvelles technologies, ce projet vise à augmenter l’efficacité du système de combat, améliorer les conditions de travail et le cadre de vie du personnelle et des familles, créer des partenariats avec le monde civil, et renforcer le «lien citoyen».
« Smart Base » fera l’objet d’un appel à projets auprès du monde civil, et une expérimentation des différents projets proposés commencera à la rentrée 2015. Elle s’appuiera sur les bases de défense et sur le concours de l’ensemble des acteurs des fonctions du soutien de la Défense. Un bilan sera effectué en juillet 2016.
Plateau d’Albion : visite de la Conférence de désarmement de Genève
Jeudi 18 juin, des représentants de la Conférence de désarmement ont visité les installations nucléaires militaires démantelées du plateau d’Albion, afin de constater les transformations opérées dans le cadre des efforts de transparence menés par la France en matière de désarmement nucléaire.
Les anciens silos des missiles balistiques intercontinentaux et les installations de commandement et de tir du plateau d’Albion ont été démantelés à la fin des années 90. Sur l’un des silos se trouve aujourd’hui un observatoire astronomique et un laboratoire souterrain à bas bruit remplace désormais un ancien poste de commandement et de tir.
Publication : « Les Français à Berlin 1945-1994 »
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives coédite avec les éditions Riveneuve, l’ouvrage « Les Français à Berlin : 1945-1994 », de Christian Brumter, docteur en droit et ancien conseiller à la Commission européenne et au Service européen d’action extérieure.
Ce livre retrace les 49 ans d’administration directe par la France d’un secteur du Berlin au statut quadripartite, partagé entre les alliés de la seconde guerre et sa participation au gouvernement de cette ville.
Initiative « Paroles de nos soldats »
L’écrivain Jean-Pierre Guéno a présenté lors du point de presse l’initiative « Paroles de nos soldats », soutenue par le ministère de la Défense, qui vise à rassembler un florilège des plus beaux textes, témoignages et documents de soldats ayant participé à la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine et l’ensemble des opérations extérieures, afin de les publier dans un ouvrage.
La collecte des témoignages se déroulera sur 3 mois et sera suivie d’un travail d’écriture pour une publication à l’automne 2016. Cette initiative vise à offrir au grand public une meilleure connaissance du métier et de la condition de soldat.
Armée de terre : Prix Schoendoerffer
Le jury du prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de terre Pierre Schoendoerffer a primé pour l’année 2015 deux reportages dans les catégories format long et format court.
Le reportage de 52 minutes de l’enseigne de vaisseau Nicolas Conort de l’ECPAD, retraçant, sous le titre Brigade au combat, les moments forts de l’opération Serval au Mali, a été récompensé pour le format long. Pour le format court, le prix revient au reportage du journaliste Loïc de la Mornais (France 2), réalisé au sujet des Invictus Games de Londres.
Une mention spéciale a également été attribuée à Mme Patricia Allémonière (TF1) pour un sujet cou- vrant l’opération Barkhane.
Prix Erwan Bergot
Sylvain Tesson est le lauréat 2015 du Prix Erwan Bergot, qui célèbre
pour l’occasion son 20e anniversaire, pour son ouvrage Bérézina publié aux éditions Guérin. Empruntant en side-car l’itinéraire suivi par l’armée napoléonienne deux siècles auparavant, S. Tesson rend hommage aux soldats de la Grande Armée, et célèbre, à travers eux, l’esprit de sacrifice dont font preuve les soldats d’hier et d’aujourd’hui.
Une mention spéciale a également été attribuée à Opération Serval – notes de guerre du général de di- vision Bernard Barrera paru dernièrement aux éditions du Seuil.
ACTUALITÉS DES OPÉRATIONS
Forces armées aux Antilles : NARCOPS
Le 19 juin, la frégate de surveillance Germinal est intervenue sur un voilier battant pavillon allemand au Sud-Est de la Martinique. L’interception, réalisée en étroite coopération avec les autorités allemandes, a conduit à la saisie de 93,5 kg de cocaïne. Les deux présumés narcotrafiquants, de nationalité allemande, le voilier et la drogue ont été remis à l’antenne Caraïbe de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, à Fort-de-France.
Cette interception succède aux découvertes ce même mois dans la région de 86 kg de cocaïne à bord d’un voilier battant pavillon de Gibraltar, ainsi qu’à 524 kg de marijuana à bord
d’un Go Fast. En 2015, 6 tonnes de drogue ont été interceptées en mer par l’action conjointe des services français dans la zone maritime Antilles.
Bande sahélo-saharienne : force Barkhane
Deux opérations ont été menées par la force Barkhane, au Mali et au Niger, du 6 au 25 juin.
Une opération de contrôle de zone a été effectuée à l’Est du Mali, dans la région d’Ansongo (Sud-Est de Gao). À la suite d’un renseignement d’opportunité, la mission de reconnaissance a été poussée au-delà des frontières nigériennes, jusqu’au Sud-Ouest d’Akabar. Un pick-up et de deux motos y ont été découverts. Cette action transfrontalière été menée grâce à la coordination très rapide avec les autorités nigériennes.
Une opération a été conduite au même moment au Nord Niger avec les forces armées nigériennes, du 12 au 20 juin. 140 militaires français et une trentaine de militaires nigériens ont mené une mission de recon- naissance aboutissant à la saisie d’un pick-up avec de nombreuses armes, munitions et moyens de transmis- sion. Ils ont également découvert trois points de ravi-
taillement en eau et en carbu- rant utilisés par les groupes ar- més terroristes en transit dans cette région.
République centrafricaine : Sangaris
La force Sangaris poursuit actuellement son désengagement progressif, entamé début juin. Cette décroissance s’est pour le moment traduite par le désengagement de sept hélicoptères (2 Gazelle, 3 Puma et 2 Fennec) et le départ d’un GTIA complet. Sangaris aura atteint le format de 900 militaires au 1er juillet. Elle assurera alors une posture de « force de réaction » mobile au profit de la MINUSMA.
Proche et Moyen-Orient : Chammal
Ces deux dernières semaines, les Mirage 2000D, les Rafale et l’Atlantique 2 de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions de renseignement dans la profondeur et de reconnaissance armée, en coordination avec les 60 pays membres de la coalition.
38 sorties aériennes ont été menées par les avions de la force. Ces missions ont permis, outre d’alimenter le renseignement de la coalition sur les unités de Daech, la réalisation de 11 frappes et la neutralisation d’une trentaine d’objectifs dont un bâtiment servant à l’élaboration de véhicules suicide.
Les formations dispensées sur le sol irakien se poursuivent au profit des forces irakiennes (Peshmergas, ICTS, et 6e division irakienne).
Soyez le premier à commenter