Le pouvoir judiciaire saoudien a procédé samedi à une vague d’arrestations impressionnante en Arabie Saoudite. Les arrestations concernent onze princes et plusieurs dizaines de ministres de la royauté. Cette purge historique a été impulsée par l’héritier désigné du trône Mohammed Ben Salmane, également Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense.
Cette décision doit permettre au futur souverain d’affirmer son pouvoir dans une démarche de lutte contre la corruption au sein du royaume saoudien. La déclaration de presse officielle précise que le but de cette opération est de “préserver l’argent public, punir les personnes corrompues et ceux qui profitent de leur position”.
Figurerait parmi les arrêtés, le prince Al Walid ben Talal, actionnaire important de Disney et surtout, propriétaire de l’hôtel George V à Paris.
Mohammed Ben Salmane semble vouloir affaiblir les contestations des puissants qui pourraient survenir lors du transfert du pouvoir par son père, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Après le boycott du Qatar l’été dernier, les arrestations de religieux influents en septembre et les chantiers de réformes que souhaitent lancer le jeune souverain, la succession en Arabie Saoudite devrait avoir sans surprises des répercussions sur la stratégie géopolitique du pays.
Quelle sera la prochaine étape de cette accession au trône, alors que l’Arabie Saoudite est encore engluée dans un conflit contre les révolutionnaires yéménites ?
Soyez le premier à commenter