Islamisme et djihâdisme

Islamisme et djihadisme

Par Mathilde Calvet (Master 1 Management International)

Le but de cette étude est d’éclaircir les termes « islamisme » et « djihâdisme » qui peuvent souvent être confondus, créant ainsi une grande confusion dans l’esprit des personnes et menant à de mauvaises interprétations.

                      Histoire et définition du mot « islamisme » :

Le terme « islamisme » a été introduit au 18ème siècle par Mohamed Ibn Abd-al Wahhad. La signification de ce terme  a évolué au fil des années, puisque de nombreux penseurs ont réinterprété sa signification, et notamment, Hassan-El-Banna, durant le 20ème siècle. Hassan-El-Banna (un des frères musulmans) a été le premier homme à vouloir faire appliquer la charia comme loi fondamentale dans un Etat, cela marque un grand bouleversement dans l’évolution de l’islamisme.                                                                                                                                                                                 Puis, ce terme apparaît dans le vocabulaire courant, à partir des années 70, puisqu’un grand nombre d’analystes l’emploient afin d’éviter de faire l’amalgame avec d’autres termes tels  qu’« intégrisme », « fondamentalisme », etc.

L’islamisme met en opposition la modernité occidentale et la religion musulmane. C’est un mouvement «  qui a pour projet  de construire, à partir du pouvoir d’Etat , un système politique totalisant qui gérerait tous les aspects de la société et de l’économie, en s’appuyant sur les seuls fondements de l’Islam et en refusant le pluralisme politique » (Cf généalogie de l’islamisme, par Olivier Roy). Ces mouvements défendent donc une idéologie politique, religieuse et intellectuelle. Il regroupe ainsi un nombre très important de courants radicaux de l’islam (cf glossaire) qui cherchent à obtenir une unité politique basée sur l’application rigoureuse de la charia, afin de mener à bien leurs revendications.

Attention, ce terme ne doit pas être confondu avec le terme « islam », signifiant « soumission à la volonté d’Allah » qui se réfère à la religion musulmane (2ème religion dans le monde après le christianisme) alors que l’islamisme se réfère à l’islam politique.

                 Les groupes islamistes :

De nos jours, l’islamisme est orchestré par les islamistes (qui sont des militants fondamentalistes) refusant d’adopter les caractéristiques de la modernité occidentale. Les actions menées par les islamistes ont pour but premier de conformer le monde musulman, l’Etat et la société aux règles purs du droit islamique. Ils cherchent ainsi à unifier l’ensemble des musulmans et des pays musulmans sous une même autorité politique.

Comme pour les termes énoncés précédemment, les islamistes et les musulmans (cf glossaire) ne doivent pas être confondus puisque ces derniers considèrent généralement l’islamisme comme « une forme pervertie et fanatisée de l’islam ». Une grande majorité des musulmans s’opposent donc à ce mouvement radical.

Il existe plusieurs formes d’islamisme : les formes assez pacifistes qui ne prônent pas forcément la violence ou bien l’islamisme violent connu aussi sous le nom de djihâdisme.  Ainsi, nous allons maintenant nous intéresser plus profondément au djihadisme. Avant toute chose, il est important de rappeler la signification du mot « djihad », puisque c’est de là que part le mot djihadisme.

                      Les différents djihads :

A l’origine, le terme « djihad » signifiait « les efforts réalisés par le croyant sur la voie de la soumission à Dieu », aucune signification sur le conflit armé n’émanait de ce mot. Mais, ce terme a pris une autre tournure au fil des années et aujourd’hui, on distingue deux types de djihad et ainsi deux significations bien différentes :

–       Le djihad majeur : sens spirituel : c’est l’effort constant que doit faire une personne afin de conformer sa vie à la loi. Le djihad majeur ne s’inscrit pas dans l’islamisme. En effet, beaucoup de musulmans pratiquent le grand djihad, cela est vraiment vu comme une tradition.

–       Le djihad mineur : sens guerrier : c’est la guerre sainte luttant contre ceux qui refusent de se soumettre aux lois.  Le petit djihad s’inscrit lui dans l’islamisme et c’est de ce terme que découle le djihâdisme.

Il ne faut donc surtout pas confondre le djihad majeur qui lui fait partie de la religion et le djihad mineur qui est une pratique radicale complètement à part de la religion.

            Le djihad mineur :

Le terme « djihadisme », émanant du djihad mineur, signifie donc « tout ce qui se rapporte à la guerre sainte des musulmans contre les ennemis de l’islam, pour la défendre ou pour convertir des ennemis vaincus à cette même religion », on peut le qualifier de mouvement contemporain. Le djihadisme place donc le djihad mineur « comme moteur d’action et comme finalité » (Cf. Anne Clémentine Larroque, Le Figaro). Ce mouvement est orchestré par des djihadistes qui revendiquent une résistance à la mondialisation et aux valeurs occidentales.

Ainsi, plusieurs groupes radicaux islamistes cherchent à reconquérir leurs anciennes terres mais également étendre leurs territoires. Ces groupes terroristes pratiquent donc le djihad mineur. On retrouve ainsi de nombreuses organisations terroristes telles que  : les Frères Musulmans,  Boko Haram  au Nigéria,  Al-Nosra  en Syrie, AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), Al-Qaïda, etc.

Le monde contemporain assiste ainsi à l’émergence de nombreux groupes terroristes puisque le 21ème siècle est victime de nombreuses attaques. L’attentat du 11 septembre à New-York, sur le World Trade Center par Al-Qaïda a été un des éléments déclencheurs de l’arrivée en masse de nouveaux groupes terroristes. La violence exercée par ces groupes se traduit de plusieurs manières : attentats, prises d’otages, fusillades, etc.

Actuellement, le mouvement djihadiste le plus médiatisé est l’Etat islamique, ou récemment renommé Daesh par les pays occidentaux, qui prône le rétablissement d’un califat. C’est une organisation armée salafiste. Cette organisation a récemment pris le contrôle d’une partie du territoire irakien et syrien. En voulant réinstaurer un califat, Daesh s’oppose ainsi complètement à la modernité et principalement à la modernité occidentale.

La question qui peut ainsi se poser est jusqu’où ces groupes terroristes sont-ils prêts à aller afin d’instaurer leurs visions du monde ?

 

 

Annexes : 

Glossaire :

Toutes les définitions énoncées ci-dessous sont issues du dictionnaire français Larousse.

Califat : « Territoire soumis à l’autorité d’un calife ».

Charia : « Loi canoniques islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains Etats musulmans ».

islam : « religion des musulmans, de ceux qui adhèrent au message de Mahomet ».

Islam : « ensemble des peuples qui professent la religion de l’islam ».

Musulman : « se dit d’un fidèle de l’islam ».

 

Bibliographie :

– Olivier Roy, Généalogie de l’islamisme, Hachettes, 1992.

Webographie :

– Bamas E., Hamas, Frères musulmans, djihadistes : les différents visages de l’islamisme, 2014, Le Figaro. Consulté le 01/12/2014. Page web : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/08/31002-20140808ARTFIG00116-hamas-freres-musulmans-djihadistes-les-differents-visages-de-l-islamisme.php.

–  Conquy M., Quelle est la différence entre un musulman et un islamiste, 02/04/2012, La Dépêche. Consulté le 01/12/14. Page Web : http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/31/1319378-quelle-est-la-difference-entre-un-musulman-et-un-islamiste.html.

–  Gaïd T., Djihad. Consulté le 25/11/14. Page web : http://www.archipress.org/batin/gaid/djihad.htm.

– Boukra, Le djihadisme : l’islam à l’épreuve de l’histoire, 2011, Bachari. Consulté le 25/11/2014. Page Web : http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-djihadisme-l-islam-a-l-epreuve-de-l-histoire-de-boukra-liess.

–  Bastié E., Hamas, Frères musulmans, djihadistes : les différents visages de l’islamisme, 08/08/2014, Le Figaro. Consulté le 25/11/2014. Page Web : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/08/31002-20140808ARTFIG00116-hamas-freres-musulmans-djihadistes-les-differents-visages-de-l-islamisme.php.

–   L’islam face au djihadisme, 08/10/2014, Le monde. Consulté le 25/11/2014. Page Web : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/10/08/l-islam-face-au-djihadisme_4502251_3232.html.

–  Lafontaine J., Djihadisme ? Islamisme ?, 22/10/14. Consulté le 25/11/2014. Page Web : http://www.journaldemontreal.com/2014/10/22/djihadisme–islamisme.

 

1 Commentaire

  1. Depuis quand les freres musulmans font ils du dhihad armé dans le but de reconquerir un territoire?
    Les freres musulmans sont unnmouvement politique pas des djihadistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*