Introduction
La Corée du sud est située au nord-est de l’Asie. Le pays peut être visualisé comme une île car il est entouré par la mer de Chine à l’Est, au Sud et à l’Ouest. Sa seule frontière terrestre se trouve au Nord et est représenté par une zone dite « démilitarisée » (DMZ), totalement fermée. Au-delà de cette zone on trouve la Corée du Nord, pays complètement fermé au monde extérieur, avec qui la Corée du Sud est en guerre depuis 1950. Depuis la fin des combats, la Corée du Sud s’est beaucoup développée sous l’influence des Etats Unis, très présents dans le pays.
Le pays est peuplé par 49 millions d’habitant pour une superficie de 99 274 km². La Corée est divisée en neuf provinces et a pour capitale Séoul qui est peuplé de 20 millions d’êtres humains. En ce qui concerne la religion, c’est le bouddhisme qui est majoritaire, puis viennent le christianisme et le confucianisme. Une grande partie de la population n’a pas de religion. La langue officielle est le Coréen. La langue parlée est le coréen et la monnaie est le « won ». Son IDH est de 0.9 (12e rang mondial)
2-Evaluation du risque politique:
Avant d’arriver à une démocratie, la Corée du Sud est passée par différents régimes comme la dictature de Park Chung Hee à la fin des années 60 par exemple. Aujourd’hui, la république de Corée est dirigée par un président, élut au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Le président bénéficie d’un pouvoir exécutif très puissant. Le pouvoir législatif est représenté par un parlement composé d’une seule chambre appelée « Assemblée nationale ou « Kukhoe ». Cette dernière est composée de 273 sièges.
La Corée a donc un régime politique stable qui représente un avantage certain pour les investissements directs étrangers. Les conditions socio-économiques sont bonnes car l’économie fonctionne très bien. Son peuple est très soudé et il y a donc peu de conflits internes ou de pressions ethniques.
La corruption a été présente en Corée pendant de nombreuses années. L’état a pris d’importantes mesures pour éradiquer ce fléau. Par exemple, la suppression des grosses coupures de billets. Comme on ne trouve que des petites coupures sur le marché Coréen aujourd’hui, il est difficile de payer d’important pot de vin.
Le pays est plutôt sûr si on le compare avec un pays comme la France. La criminalité a tendance à augmenter ces dernières années mais reste marginale.
3-Evaluation des risques économiques et financiers :
Les risques économiques en Corée du Sud sont plutôt faibles. Le PIB par habitant est de 21562$. La croissance du PIB a beaucoup ralentie entre 2010 (6.3%) et 2012 (2%) et est aujourd’hui stable avec une augmentation de 2.5% pour l’année 2013. Le taux d’inflation annuel est stable aussi avec une augmentation de 3.2% (2013). Le solde budgétaire représente 2.4% du PIB tandis que le solde courant représente 1.7%. La part de la dette publique diminue légèrement et représente 29.7%. Quant au taux de change, il a tendance à augmenter depuis 1965 (1$US = 3.6 wons) jusqu’à aujourd’hui (en 2012, 1$US = 1126 wons).
La Corée a donc de nombreux avantages économiques grâce à plusieurs facteurs. Son système éducatif est très performant, et ses investissements dans les pays ateliers asiatiques augmentent. Le pays a une base industrielle très diversifiée et est le leader mondial sur le marché de l’électronique de qualité. En revanche il est de plus en plus concurrencé par la Chine sur certains secteurs comme la sidérurgie et le textile.
4-Evaluation des risques géographiques et environnementaux :
Les risques sismiques sont assez fréquents au Sud-Ouest du pays mais leurs impacts restent modérés. On peut observer des typhons avec des vents violents et des inondations, mais ces derniers restent occasionnels.
5-Evaluation du Hard power :
Le pouvoir militaire réel de la Corée du Sud repose avant tout sur son grand allié américain qui lui fournit son armement et qui possède des bases militaires dans le pays. Le grand problème de la Corée du Sud reste son pays voisin avec qui elle est toujours en guerre. Séoul se trouve à quelque dizaine de kilomètres de la DMZ « Demilitarized Military Zone » et est en permanence sous la menace d’une attaque Nord-coréenne. A cause de cette menace imprévisible, l’armée coréenne est composée de 650 000 hommes professionnels et de quatre millions et demi de réservistes. Le service militaire est donc obligatoire et dure environ deux ans. Le budget militaire représente 2.7% du PIB. Pour finir La politique internationale de la Corée est très influencée par celle des américains.
En termes d’innovation technologique les Sud-coréens font partie des leaders mondiaux du secteur avec des entreprises de pointes, très diversifiées comme par exemple Samsung. Cette société au chiffre d’affaires de 185 milliards d’euros, possède « une armée » de chercheurs et investit massivement en recherche et développement pour créer des innovations.
6- Evaluation du soft power :
La Corée du Sud est un pays en plein essor économique. Elle bénéficie d’un soft power important grâce à des entreprises multinationales très puissantes comme Samsung, LG, Hyundai, etc…
Le pays profite de certain vecteur d’influence grâce à son cinéma très reconnu dans le monde du 7e art, et a sa diaspora dispersée partout dans le monde, et particulièrement en Amérique du Nord. Un exemple qui présente bien le fait que la Corée est de plus en plus influente dans le monde est le clip vidéo du chanteur coréen « PSY ». En effet sa vidéo « Gangnam Style » a été vue plus d’un milliard et demi de fois sur le site internet Youtube. C’est la vidéo la plus vue au monde.
7-Conclusion
FORCES
– Pays développé avec une éducation performante
– Technologie de pointe
FAIBLESSE
– Entreprises publiques très endetté
– Population vieillissante
– Ecarts de richesses importants
OPPORTUNITE
– ASEAN
– Ouverture des marchés internationaux
MENACES
– Concurrence intense
– Menace imprévisible de la Corée du Nord.
La Corée du Sud est un pays qui continue de se développer entre ses deux grands voisins qui sont la Chine et le Japon. Le pays devra affronter plusieurs problématiques importantes dans le futur. Par exemple, comme beaucoup de pays asiatiques développés, la population coréenne est vieillissante et l’écart entre les plus riches et les plus pauvres ne cessent d’augmenter.
Ainsi le gouvernement devra continuer à travailler pour essayer de contenir ces écarts sociaux qui créent une tension sociale importante. Il devra aussi reprendre les discussions de « paix » avec la Corée du Nord qui ont été rompu depuis que Kim-Jung-Un a succédé à son père à la tête du régime communiste. Pour finir la Corée devra continuer à investir dans des pays asiatiques et africains, pour étendre son influence et garder la main mise sur son approvisionnement en matières premières.
Sources :
Coface
Ubifrance
Perceptives monde
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.MKTP.KD.ZG&codePays=KOR&codeTheme2=12&codeStat2=MS.MIL.XPND.GD.ZS&codePays2=KOR
France diplomatie
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/coree-du-sud-12232/
UN
http://hdr.undp.org/en/statistics/hdi