COMMUNAUTÉ
Définir le terme de communauté est assez complexe car il existe de nombreuses situations où l’on peut évoquer le terme de communauté.
Le Larousse définit la communauté (sens stricte) comme un ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou de caractères communs.
Si je m’intéresse à la communauté au sens large, alors on peut remarquer qu’il existe :
– Une Communauté religieuse : petite communauté constituée de chrétiens désireux de vivre ensemble l’idéal évangélique hors du cadre paroissial
– Une Communauté Internationale : elle représente un ensemble de nations, en particulier dans le cadre de l’ONU.
Le terme géopolitique est la contraction de deux mots : géographie et politique.
Si on remarque en géopolitique que la géographie fait la politique, En est-il de même en ce qui concerne les communautés économiques. Est-ce que une communauté économique découle sur une politique.
Comment une communauté peut-elle perdurer dans le temps face à la conjoncture économique, politique qui s’impose à elle ?
Tout d’abord nous aborderons la naissance de la Communauté Européenne, et enfin nous verrons l’Union Européenne aujourd’hui.
Pour répondre à ma problématique je vais l’illustrer à l’aide de la communauté européenne.
La communauté européenne regroupe trois communautés différentes :
-la communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) : 1957
-la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) : 1951
-la communauté économique européenne (CEE) : 1957
Qu’est-ce que la communauté européenne ?
La communauté européenne est née le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce sa création, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay.
Ainsi le 18 Avril 1951 : naissance de la communauté européenne du charbon et de l’acier regroupant : la France, République fédérale d’Allemagne (RFA), l’Italie, et les pays du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).
Elle est limitée dans le temps, prévu pour une période de 50 ans entre les six pays signataires. Une Haute autorité commune surveille le marché, le respect des règles de concurrence ainsi que la transparence des prix. Ce traité est à l’origine des institutions telles que nous les connaissons aujourd’hui.
I.La naissance d’une communauté après la seconde Guerre Moniale
a)la création de la communauté Européenne
Fondée en 1951, puis en 1957 par le traité de Rome, la communauté européenne a connu une évolution importante tout au long de son existence. Tout a commencé par l’évolution du commerce entre six pays la France, République fédérale d’Allemagne (RFA), l’Italie, et les pays du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).
Il était nécessaire de créer une organisation qui faciliterait ces échanges. Mais c’est aussi dans un but de réconciliation des pays de l’Europe qu’une telle organisation a été mise en place. Cela a en effet permis la réconciliation de certains d’entre-deux, et la restauration de la paix en Europe. Chaque pays ayant des intérêts économiques, les alliés permettent de favoriser leur stabilité.
Afin de stabiliser les relations, mais également d’améliorer leur économie, les pays de la communauté vont s’associer. La création d’une coopération économique a ainsi constitué les prémices de celle de l’Union Européenne.
b)une nouvelle communauté voit le jour après la seconde guerre mondiale
Dès 1951, est créé la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, qui permet la coopération dans des domaines particuliers. Puis c’est au niveau de la défense qu’une coopération va s’établir : la
Communauté Européenne de Défense est alors crée. Progressivement, une union va s’instaurer entre les pays. La Communauté Economique Européenne va ensuite être crée en 1957 par le traité de Rome. Elle a pour but d’instaurer un marché commun, et donc de favoriser les échanges commerciaux et financiers entre les Etats. Pour ce faire, les droits de douanes doivent être diminués, avant de disparaître ; en effet, les obstacles doivent s’atténuer
c)l’évolution de la communauté européenne : en route vers une communauté plus grande
En 1992 par le traité de Maastricht l’Union Européenne est instaurée. Ce traité met en place un certain nombre de coopérations, notamment monétaires. En effet, les politiques économiques des pays vont devoir se coordonner.
En 1994, la Communauté Economique Européenne disparaît au profit d’une nouvelle appellation : l’Union Européenne. En 2002 instauration d’une monnaie unique : l’Euro
L’euro permet de stabiliser les monnaies entre les pays membres de l’Union Européenne et donc de favoriser les échanges économiques.
En 2007 on enregistre 27 pays dans l’Union Européenne dont la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne, la Hongrie, Chypre, Malte, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie et la Roumanie. Les élargissements successifs apportent davantage de poids lors des négociations mondiales, ils engendrent également davantage de difficultés notamment sur le plan de la concertation (problème politique), qui est d’autant plus difficile qu’il y a beaucoup de pays à mettre d’accord.
A la fin de cette période, l’Europe constitue un poids fort face aux autres puissances mondiales. Il est facile de regrouper des pays qui ont des buts économiques en communs. Mais il est plus difficile d’instaurer une politique dans une communauté qui comprend 27 pays.
II.L’union Européenne aujourd’hui.
a)Les enjeux de l’Union Européenne
Elle n’a pas seulement vocation économique. Elle a développé d’importantes garanties liées aux libertés individuelles et collectives.
Elle a permis le brassage de différentes nationalités, par le programme Erasmus ou par les équivalences de diplôme. L’espace Schengen, crée dans les années 1980 a ouvert les frontières entre les pays membres et permet aux citoyens de chaque pays de circuler librement entre les Etats.
Pour de nombreux Etats, l’UE constitue un atout indéniable sur le plan économique et politique. Pourtant il est difficile d’instaurer des politiques qui puissent s’appliquer à tous les pays membres. En raison de différences entre les pays, l’UE doit faire face à des difficultés politiques. La politique commune semble moins évidente que la politique économique.
b)la remise en cause du traité de Maastricht
Le traité est né dans un contexte particulier. Le projet d’Union politique européenne renvoyait à l’impuissance de la politique étrangère de la France et des autres Européens au Liban, au Moyen-Orient, au Nicaragua. « Nous sommes entre deux empires qui nous prennent pour des colonies », expliquait Mitterrand, d’après Jacques Attali, « Que faire pour y résister, sinon l’Europe ? »La dislocation du camp communiste exigeait d’avoir une politique étrangère commune. Il fallait aussi régler la question de la réunification allemande, inquiétante pour beaucoup, dont la France. La communauté européenne devait disposer de nouveaux moyens pour affronter les secousses internationales aussi graves. Le traité de Maastricht n’a certainement pas été assez précis concernant la gouvernance de la zone euro.
L’union européenne a été créée sous la pression grandissante des nouveaux pays indépendants, comme par exemple la dislocation de la Yougoslavie, au début des années 1990.
c)Aujourd’hui
L’Union Européenne se doit de renforcer la coopération entre les Etats membres à tous les niveaux afin de devenir enfin une force politique cohérente et dominatrice.
Nous comprenons la complexité qu’engendre une telle communauté. La difficulté ne relève pas forcément des pays qui décident de s’entendre d’un point de vue économique, mais plutôt sur les politiques qu’elles doivent adopter pour que leur alliance économique fonctionne.
Dans un communiqué de presse, une porte-parole allemande évoquait son inquiétude sur la position de la France. Aujourd’hui l’Allemagne se demande si elle doit continuer à travailler avec la France. En effet si celle-ci continue à cumuler de mauvais résultats économiques il se pourrait que la France n’ait plus l’appui de l’Allemagne, car l’Allemagne a besoin d’un allié solide pour continuer à évoluer dans l’Union Européenne.
Aujourd’hui les pays de l’union européenne sont perdus et la crise de 2008 à accentué la déchirure entre les pays.
La communauté européenne émane d’une envie entre plusieurs pays de facilité les échanges commerciaux. Cette communauté (1950) a permis une paix durable et représente un poids important face aux grandes puissances d’aujourd’hui telle que les Etats-Unis, la Chine et le Moyen-Orient.
Cependant, malgré les avantages que procure l’UE, de nombreux problèmes se posent suite aux différents élargissements : difficulté de trouver des accords, difficulté de concertation. Les états sont tous différents, de par leur histoire et de leurs économies, il est donc difficile aujourd’hui de satisfaire tous les pays de L’UE.
Est-ce que l’UE peut perdurer dans le temps ? En effet l’accumulation des difficultés de gouverner une aussi grande communauté pose des problèmes aujourd’hui.
L’UE compte 28 pays. Est-ce que la communauté n’est pas devenue trop grande ? On peut encore parler de communauté car ces 28 pays ont des intérêts économique et politique à être ensemble. Mais l’élargissement de la communauté n’a-t-elle pas atteint des limites ?
Est-ce que la création de l’UE n’est pas allée trop vite ? L’entrée des pays dans l’UE aurait dû se faire de manière plus progressive afin de mieux structurer la politique de l’UE.
Ainsi une communauté économique découle sur une communauté politique, mais cela rend plus complexe son fonctionnement. En effet à travers l’exemple de l’UE, nous comprenons qu’il faut que la communauté économique ait des fondements solides pour perdurer dans le temps.
ANNEXES
L’union Européenne aujourd’hui
Webographie et Bibliographie
– www.france-politique.fr
– europea.eu
-l’express
-le monde
Géraldine HEUZE
Soyez le premier à commenter