Introduction
Le dernier des prophètes, après Abraham, Moïse et Jésus est Mahomet, né en 571 à la Mecque en Arabie Saoudite. En l’an 611, il a eu une révélation de l’ange Gabriel qui lui a annoncé qu’Allah (« Dieu » en arabe) l’a choisi comme dernier prophète, et il a ainsi dû prêcher une nouvelle religion, l’islam. L’islam signifie la soumission et respect des ordres et interdits d’Allah. C’est en l’an 622 et à Médine, qu’a débutée l’ère musulmane, lorsque le prophète Mahomet a fait l’hégire (l’émigration en arabe) à Yathrib qui a été renommé et a eu comme nom Médine (« ville du prophète »). C’est ainsi à partir de cette date et de cette ville que le prophète a diffusé le message religieux à partir de versets coraniques ou de Hadiths. « Le mot Hadith est un terme arabe qui désigne les paroles du prophète Mahomet considérées comme des ordres à suivre par les musulmans ».
Etymologiquement, la charia ou chari’a veut dire le chemin qui mène à la source, et cette source est Dieu. Théoriquement, elle est la loi révélée musulmane, c’est à dire un ensemble de textes qui recueillent la révélation islamique. Ces textes sont issus du Coran (parole divine) et de la tradition prophétique (Hadith). Cette révélation consiste à l’établissement de la voie, du chemin, des pratiques puis règles à établir. Ces règles sont établies pour les musulmans dans le cheminement qui va les conduire à Dieu. Lors de ce cheminement, le musulman va être ramené à ce que Dieu veut de lui en établissant les objectifs voulu de lui par Dieu. Ainsi, le chemin de la charia est un chemin de fidélité permettant de rester fidèle à Dieu.
I- Les pays qui basent leur politique à travers la Charia
1. La charia dans un pays arabe : l’Egypte
- Source de législation
Une des sources principales de la législation de la Constitution égyptienne de 1971 était les principes de la charia islamique. Lors de sa modification en 1980, ces principes sont devenus « la » source principale de la législation. L’Islam est alors reconnu comme religion de l’Etat et la loi islamique a été incorporée au droit positif. Après la chute du président Moubarak le 11 février 2011, l’assemblée a votée en faveur du maintien des « principes de la charia » comme source principale de la législation.
- Source du droit de la famille
La charia est une source du droit de la famille en Egypte. Le droit de la famille est influencé par la loi islamique, et est appliqué aux musulmans mais aussi aux non musulmans appartenant à des religions différentes. Le droit de la famille recouvre les règles relatives au mariage, à ses effets, à sa dissolution et à la filiation, ainsi que celles relatives aux successions et à l’héritage. Le droit égyptien autorise les non-musulmans à être soumis à la loi de leur communauté, mais si les conditions d’application du droit spécial ne sont pas remplies en tant que droit général de la famille, le droit des musulmans leur sera appliqué.
2. La charia au delà du monde arabe : l’Indonésie
En Indonésie, les musulmans peuvent appliquer la loi islamique dans la vie sociale et quotidienne mais seulement dans le cadre du droit privé, jamais en droit pénal. Ils souhaitent tout particulièrement que le droit du mariage musulman soit codifié conformément à la charia, et que les normes et l’éthique de la loi islamique soient appliqués à tous les citoyens. C’est dans le domaine judiciaire comme dans les affaires ministérielles, présidentielles que les juges prennent comme référence les textes du droit musulman. Après l’indépendance de l’Indonésie en 1945, la place de la charia dans la Constitution a été contestée. En effet, les nationalistes laïques ne voulaient pas que la future Indonésie soit un Etat islamique alors que les nationalistes musulmans le souhaitaient et voulaient faire de l’Islam la base de l’Etat indonésien. Après plusieurs compromis sans succès, les partis islamiques ont renoncés à l’intégration de la charia et ont acceptés le Pancasila comme seule source des lois. Le Pancasila correspond à cinq principes, qui sont la croyance en un Dieu unique, une humanité juste et civilisée, l’unité de l’Indonésie, une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation et la justice sociale pour tout le peuple indonésien.
- La charia dans la loi du mariage
Avant son indépendance, en Indonésie, les lois concernant le mariage dépendaient de la religion, de l’origine ainsi que de l’appartenance ethnique de la personne concernée. La majorité de la population était musulmane (85%), cette dernière suivait le droit musulman, le fiqh (« jurisprudence islamique »). Le mariage se faisait à la mosquée par un chef religieux seulement, et est n’était pas enregistré. Cette facilité de se marier à n’importe quel âge, d’être polygame et de répudier sa femme à n’importe quel moment n’a pas été acceptée pendant très longtemps. En 1946, les règles du mariage ont été modifiées, pour que les mariages islamiques, les répudiations et les réconciliations soient enregistrés. En revanche, en 1974 une loi a été promulguée par le président Soeharto. Cette loi de 1974 consistait à appliquer les lois du mariage islamique à tous les citoyens sans distinction de religion, d’origine ou d’ethnie dans le but de protéger les femmes indonésiennes. La loi musulmane a été pour la première fois intégrée au droit positif de l’Etat indonésien.
3. La charia dans un pays européen : les Pays-Bas
Les Pays-Bas est le pays ayant le plus grand nombre de musulmans des pays d’Europe de l’Ouest
après la France. La majorité des musulmans sont des turcs et marocains et leurs familles qui ont immigrés dans les années 1960 lorsqu’il sont venu pour travailler. L’Union d’Utrecht (conclue le 23 janvier 1579), a prévu que chacun était libre de pratiquer sa religion et que personne ne pouvait être poursuivi ou interrogé en raison de sa religion. C’est l’article 6 de la constitution qui précise que «
Toute personne a le droit de manifester librement sa religion ou ses convictions, individuellement ou en collectivité, sauf la responsabilité de chacun selon la loi ». Pour le parlement néerlandais, le croyant avait aussi la liberté de se comporter selon sa croyance, c’est pourquoi il lui a donné la possibilité de vivre selon les règles de sa religion. Par exemple, certaines mosquées sont subventionnées, et certaines écoles primaires islamiques ont été créées.
Les Pays-Bas ont colonisés les Indes (l’actuelle Indonésie), c’est pourquoi ils ont une certaine expérience dans le domaine du droit musulman. Selon la charia, la femme musulmane doit porter le voile, et le fait de serrer la main à quelqu’un du sexe opposé est interdit. Ces deux règles peuvent poser problème à la personne lorsqu’elle est à la recherche d’un emploi, c’est pourquoi l’article 5 de la loi sur le traitement égal stipule qu’il est interdit de discriminer sur la base de la religion dans la prestation d’un emploi. Toutefois, ces lois ne sont pas tout le temps respecté par le tribunal, c’est le cas d’une jeune étudiante portant le voile en 2001 a qui on avait interdit d’effectuer un stage au greffe d’un tribunal. De plus , l’enfant musulman de sexe masculin doit être circoncis, cet acte n’est pas pénalisé aux Pays-Bas. Pour finir, le mariage religieux n’est officiellement pas reconnu dans ce pays, il faut tout d’abord faire le mariage civil avant qu’une autorité religieuse conclue le mariage religieux.
II- L’abus de la charia par les musulmans extrémistes
« Les évènements postérieurs au 11 septembre 2001 ont mis en lumière des divergents culturelles et politiques que chacun prétend vouloir résoudre en convertissant l’autre à ses propres valeurs » affirme Jean-Paul Charnay dans son livre « La Charia et l’Occident ».
Aujourd’hui, il faut faire la différence entre un musulman et un islamiste. Un musulman est un croyant de la religion islamique, et un islamiste est un musulman extrémiste. Ce sont les islamistes qui veulent imposer leur règle dans les pays dans lesquels ils vivent.
En France, il y a des mosquées avec des minarets, malgré cela, certains islamistes entrainent les musulmans a faire des manifestations, a mettre la pression à l’Etat français, pour qu’il y ai plus de lieu de cultes, pour que le voile intégrale soit acceptée. Pour les islamistes, l’Occident est considéré comme le mal, mais ils oublient que ces pays sont laïcs et ne peuvent devenir musulman.
En France, le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics, ce qui pose problème pour certains musulmans. Or, dans la charia islamique, la femme musulmane doit simplement se voiler, tout en laissant son visage et ses mains apparents. Nous pouvons retrouver ici un problème culturel et politique, certains musulmans ont fait de la religion une certaine culture qu’ils veulent imposer aux pays dans lesquels ils résident.
Certains pays africains pratiquent l’excision des jeunes filles, alors que cela est interdite en islam. La jurisprudence condamne cette pratique au nom de l’ordre public français et de la violation des droits de l’enfant.
En Syrie, les islamistes ont imposés aux écoles de ne pas enseigner la musique, le sport voir même les mathématiques. Il n’y a aucun verset coranique qui dit que ces dernières sont interdites. Au contraire, le sport faisait aussi partie de la vie du prophète. Il invitait les gens à pratiquer du sport et y accordais une grande importance, il faisait même partie des meilleurs sportifs de l’époque. Le sport donne de la force à l’être humain, cette force a un effet sur l’être humain car la bonne santé aide la personne dans les obéissance.
Conclusion
Aujourd’hui, la charia est autant appliquée dans le droit des pays musulmans que dans celui des pays non-musulmans. En effet, ce n’est pas la loi appliquée qui sert de “punition” comme pourrait penser la plupart des personnes. Dans la plupart des pays, la chariaa est appliquée pour défendre, respecter la liberté de chacun, en particulier celles des femmes. En revanche, certains abusent de cette loi en créant une atteinte aux libertés individuelles.
Sources
- La Charia et l’Occident, Jean-Paul Charnay
- La charia aujourd’hui, Baudouin Dupret
- Google images
- Wikipédia
- http://revoltes-en-europe.over-blog.com/article-syrie-les-musulmans-de-l-etat-islamique-appliquent-la-charia-en-interdisant-l-enseignement-de-la-m-124490652.html
- http://www.assistancescolaire.com/eleve/5e/histoire/reviser-une-notion/la-naissance-de-l-islam-5hmm01
- http://www.youtube.com/watch?v=xik6e0VZ_0Y (vidéo sur le sport et le Prophète)
- http://www.youtube.com/watch?v=p82qwFQubCg (vidéo de Tariq Ramadan sur la charia)
Soyez le premier à commenter