LA REPUBLIQUE DU MONT ATHOS
INTRODUCTION
I. QU’EST CE QU’UN ETAT RELIGIEUX ?
Un Etat =
- des frontières territoriales,
- des lois qui s’appliquent a une population permanente,
- des institutions qui exerce une autorité et un pouvoir (gouvernement, armée…),
- le pouvoir doit être reconnu comme légitime par la population.
- La théocratie : Société ou l’autorité politique a une assise d’ordre divin et où le détenteur du pouvoir est soit l’incarnation d’un dieu (comme le dalaï-lama), soit son descendant (ex : pharaons d’Egypte). Dans un état théocratique pur, la loi civile et la loi religieuse se confondent (Larousse).
- La religion d’état : C’est une religion qui est officiellement adoptée par un état et inscrite dans sa constitution.
Le concept d’Etat religieux est en opposition directe avec celui de l’Etat laïque. Ce dernier est caractérisé par la séparation de l’Etat et de la religion. On a donc un Etat qui est totalement neutre à l’égard des confessions religieuses.
En France, l’Etat laïque a été mis en place en 2 temps :
- En 1789, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
- En 1905, avec la loi du 9 décembre relative à la séparation des Eglises et de l’Etat avec l’introduction des principes de non- ingérence des institutions religieuses.
II. LE MONT ATHOS
a. Point géographique
Nord Est de la Grèce : sur la péninsule de l’Aktè au bord de la mer Egée. Territoire péninsulaire de 340 km2. Point culminant : le Mont Athos de 2 033 m de hauteur, au sud de la péninsule.
Capital : Karyès, au centre de la péninsule. Population de 2 250 habitants, unique des moines.
b. Point historique
963 : Fondation du premier monastère par le moine Byzantin St Atanaz, « le monastère de la Grande Laure ». Achèvement de la construction des 20 monastères emblématiques de la république au 14ème siècle. Entrés au patrimoine mondiale de l’UNESCO dans les années 80.
971 : Création de la république monastique indépendante.
1054 – 1204 : Le Mont Athos devient l’emblème de l’orthodoxie. Cette affirmation se fait en deux étapes
- en 1054, lors du grand schisme d’orient, qui marque la séparation des chrétiens avec d’un coté l’orient des orthodoxes et l’occident des catholiques.
- Puis en 1204, à l’achèvement de la 4ème croisade, ou les conflits sanglants lors de la prise de Constantinople finisse de séparer les deux idéologies.
1970 – 1990 : Le renouveau spirituel de Mont Athos grâce notamment a la chute du bloc soviétique qui a longtemps stoppé le renouvellement de ses moines. On passe en une vingtaine d’année de environ 300 à 3000 moines (bien qu’ils ne soient pas recensés) et a un renouveau organisationnel.
c. Point organisationnel
1. Interne
Les 20 monastères sont séparés en 5 groupes de 4 dont les représentants respectifs gouvernent tour a tour l’organe exécutif.
Puis 20 représentants issus chacun d’un des 20 monastère délibère sur les questions administratives et religieuses : c’est « la sacré communauté ».
2. Externe
- Lien avec la Grèce :
La république est représentée par la Grèce au niveau des instances supranationales. Elle n’est pas considérée comme un état d’après la définition de l’ONU. Elle se distingue cependant des autres régions administratives de la Grèce qui ne sont elles pas autonomes au niveau de l’organisation interne. Les moines, provenant principalement de Russie, de Roumanie, de Serbie et de Bulgarie, acquièrent la nationalité grecque mais ils sont cependant exempts d’impôts. Un représentant hellénique civique est chargé de faire exécuter certaines décisions administratives et juridiques dans la république.
- Lien avec l’Europe :
Dans les années 70, l’Europe à accordé des subventions européennes pour la construction d’un réseau électrique et d’eau courant renouvelable sur la presqu’ile. La république est aujourd’hui le seul état au monde (avec le Vatican) à être 100% indépendant énergiquement.
III. PROBLEMATIQUE : LA RELIGION PEUT ELLE ETRE L’UNIQUE FONDEMENT D’UN ETAT ?
a. Les spécificités religieuses de la République du Mont Athos
Les moines du Mont Athos sont des moines chrétiens orthodoxes (la troisième confession après le catholicisme et le protestantisme). A la différence de ces derniers, ils ne reconnaissent pas l’autorité du Pape de Rome mais ont un Patriarche comme représentant de leur Eglise : ici, Bartholomé 1èr, patriarche de Constantinople.
Il faut savoir que la religion orthodoxe fonctionne par régions : les patriarcats. Avec à leurs têtes un représentant pour chacune : le patriarche.
Ainsi, dans les faits, l’église orthodoxe est rarement séparée de l’état. En Grèce par exemple, les popes, équivalent des évêques ou prêtres catholiques, sont considérés comme des fonctionnaires publics de l’état hellénique.
La législation du Mont Athos intègre donc des lois d’ordre idéologique dans sa constitution, comme « la loi de l’Abatom » qui interdit la présence de toute créature femelle au sein de la république.
b. Tour d’horizon sur quelques états religieux
Certaines religions, dans leurs idéologies, sont plus prédisposées que d’autres à constituer des états religieux.
1. Le catholicisme
Avec le Vatican, le plus petit pays d’Europe et du monde.
Edifié comme état religieux à partir du 11 février 1929 lors des accords du Latran mais constitue le centre officiel de tout le catholicisme depuis l’empereur Constantin au 4ème siècle. `
Le Vatican répond t il a la définition d’un état ?
- des frontières de 0,44 km2
- des lois (Journal officiel de Saint Siège, Droit Canonique) sur une population permanente de 836 habitants
- institutions de la monarchie absolue de droit divin et élective : le pape est élu par suffrage lors du conclave. Il dispose du pouvoir absolu et délègue le pouvoir exécutif à un gouverneur, le législatif à une commission
- légitimité du pape et du saint siège (personne morale représentant le pape et l’église catholique auprès des institution internationales et non gouvernementales) mais pas de l’état du Vatican au sens de l’ONU car il n’est pas soumis au droit international. Il est donc représenté par l’institution du Saint Siège à l’ONU en tant qu’observateur permanent. Il a cependant un rôle diplomatique très important au niveau international (protection des catholiques opprimés dans le monde, de l’environnement, de la paix).
2. Le judaïsme d’Israël Israël est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient. Son indépendance a été proclamée le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine mandataire le 29 novembre 1947 par l’ONU qui mit fin au mandat britannique.
L’Etat est sous un régime de démocratie parlementaire dont le Premier Ministre est Benyamin Netanyahou. Le pays est composé de plus 75% de juifs, de 20% d’arabes (91% sont musulmans) et de chrétiens venant de Grèce ou d’Arménie.
Il est important de noter que depuis l’indépendance de l’Etat en 1948, aucune constitution à proprement parler n’a pu être crée en raison des tensions entre les différentes communautés religieuses et les laïques. Ainsi, Israël est régie par 14 lois fondamentales qui définissent les institutions de l’Etat, son territoire, le rôle du Président, le statut de capitale de Jérusalem (non reconnue comme telle par l’ONU), etc.
Techniquement donc, Israël a tout d’un Etat laïque car aucune de ces lois fondamentales n’est à proprement fondée sur la doctrine hébraïque de la Halakha. Cependant, de nombreuses tensions existent depuis l��indépendance entre les religieux dans le gouvernement qui veulent davantage implanter la religion juive dans l’Etat d’Israël (voire même pour certains évacuer les musulmans d’Israël) et les laïques qui veulent eux promouvoir la diversité d’Israël et la coexistence pacifique avec les musulmans.
Seulement, le conflit avec le Hamas renforce le pouvoir des religieux qui profitent du conflit pour instrumentaliser la peur des habitants, suite aux attaques menées par le groupe islamiste, et ainsi gagner davantage de crédibilité auprès d’eux.
Israël n’est donc pas un Etat religieux car ses lois et ses institutions ne sont pas fondées sur une doctrine de nature religieuse mais cependant le poids de la religion devient de plus en plus important en raison du conflit avec le Hamas et de la montée des mouvements extrémistes juifs.
La religion à elle seule ne constitue donc pas l’Etat d’Israël, qui se veut encore laïque, démocratique et dont les frontières sont ouvertes à tous, mais pour combien de temps ?
3. L’islam avec La république islamique d’Iran
L’Iran est un pays d’Asie de l’Ouest dont la capitale est Téhéran et sa population était estimée à 77 891 220 habitants en 2011.
C’est en 1979 suite au renversement du Shah qu’est crée la république islamique Iranienne.
L’islam chiite est désormais la religion officielle d’Iran à laquelle 89 % de la population appartient. Elle est à ce titre l’une des 5 républiques islamiques dans le monde avec l’Afghanistan, les Maldives, la Mauritanie et le Pakistan, mais la seule chiite.
C’est donc une théocratie qui affirme législativement l’application intégrale de la charia (loi islamique), la considérant comme supérieure à toute autre loi humaine.
Le pouvoir appartient donc au clergé et émane donc de dieu, personnifié ici par le
« Guide de la révolution » qui est le plus haut responsable politique et religieux en Iran. Il est élu par une assemblée de religieux pour une durée indéterminée. On a ensuite juste en dessous le président qui est lui élu au suffrage universel direct pour des mandats de 4 ans. La principale assemblée législative du pays est l’Assemblée des Experts qui regroupe 86 membres du clergé.
On a donc un Etat dont toutes les institutions sont régies par le religieux et dont la constitution est faite des lois coraniques. L’Iran est donc bien un Etat religieux et une théocratie.
La religion est donc le fondement principal de la République islamique d’Iran et ce sont d’ailleurs des religieux qui ont renversé le pouvoir précédent et mis en place la théocratie.
Soyez le premier à commenter