Les ports

Dans un contexte de mondialisation et d’attente de relance économique en Europe, les ports maritimes jouent plus que jamais un rôle dans le maintien et l’évolution des états. En effet, c’est par ce biais que transite l’essentiel des échanges de marchandises, au vue du coût de transport relativement faible. De plus, les ports sont un facteur essentiel sur le plan géostratégique au vue de leur positionnement et de leurs fonctions.

De quelle façon les ports se sont-ils imposés comme un facteur d’internationalisation ? Quelles sont les répercussions sur la géopolitique mondiale ?

I.  Les ports maritimes, éléments aux multiples facettes

 

1. Définition et étymologie des ports

L’étymologie de ce mot vient du latin portus, lui-même issus du grec, signifiant le passage ou l’ouverture. 1

Un port maritime est une infrastructure construite par l’homme, sur le littoral maritime, sur le bord d’un lac ou en certains endroits d’un cours d’eau important, de façon à recevoir et abriter les bateaux, tout en leur permettant de charger et de décharger ce qu’ils transportent. Il s’agit donc d’une interface entre un Hinterland (arrière pays) et un Foreland (avant pays). 2

2.L’histoire des ports  et de leurs fonctions:

La création des ports remonte à l’antiquité, notamment avec la civilisation phénicienne. Les grands peuples antiques ont rapidement compris l’intérêt commercial et stratégique de cette interface maritime. Ils furent notamment un facteur important de l’expansion des différents empires et civilisations.

Avec la révolution industrielle, les ports se spécialisèrent dans le commerce, la construction de navires, la pêche et/ou le militaire. De plus, ils deviennent de plus en plus reliés aux différentes régions avec la mise en place des rails et de l’amélioration des moyens de transport.

Avec le XXème siècle, la spécialisation s’accentue et les ports se composent désormais de différents secteurs en lien avec les types de marchandises de façon à être plus performants dans le chargement et déchargement. Cela conduit notamment à la construction d’immenses complexes portuaires comme celui de Rotterdam ou de Shanghai. En parallèle, on observe la multiplication des ports de plaisance, en réponse à une société de consommation en plein développement.

Ainsi, il existe 4 types de ports maritimes mis en évidence par leur évolution : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.

Les ports maritimes remplissent plusieurs fonctions, de façons plus ou moins importantes selon leur type : ils sont un lieu de rendez-vous pour les navires qui assurent le transit des marchandises et des passagers, mais ils sont également un lieu de ravitaillement, de séjour, d’abri, pour de nombreux bateaux et de quarantaine en cas d’épidémie. De plus, ils sont essentiels pour ouvrir les accès d’un territoire sur les voies maritimes. Ces fonctions permettent aux ports de participer concrètement à la compétition économique mondiale, mais également de jouer un rôle géostratégique évident. 3

3.Les ports : un atout géostratégique

Les ports sont essentiels depuis l’antiquité dans une optique stratégique et militaire. En effet,  la Terre étant recouverte à 75% d’eau, la conquête des mers et des côtes est essentielle pour l’expansion des civilisations, le commerce, la communication, l’obtention des matières premières et la protection des terres.

On observe aujourd’hui que le moyen de transport le plus économique est le transport maritime.  Cela se répercute sur la nécessité et l’importance des routes commerciales maritimes qui parcourent le monde : 90% du transport de marchandises y transite.

port routes commerciales

                                                                                   Carte 1: Les principales routes maritimes commerciales 5

 Etant donné la valeur économique et commerciale de ces voies,  facteurs directs de la mondialisation, il est nécessaire de contrôler et de protéger les principaux lieux portuaires et de passages -tels que les détroits et les caps.  Ainsi, on peut observer à ses points stratégiques des forces militaires qui assurent la protection des lieux et qui interviennent en cas de conflits. 4

De plus, les points contribuent aux développements des pays émergents et aux contrôles de différents territoires, accentuant ainsi à la création d’un monde multipolaire.

 

II.  Etude d’un port : le Port de Rotterdam

 

1.Présentation du port

Le port de Rotterdam est l’un des plus grands ports mondiaux et européens situé dans le delta du Rhin, aux Pays-Bas. Son importance est visible au travers de quelques chiffres éloquents : en termes de trafic il est le 4ème port mondial et le 1er port européen. Il s’agit principalement d’un port d’importation, avec plus de 310 millions de tonnes de produits qui lui parviennent, contre 131 millions de tonnes de marchandises destinées à l’export.

Le port de Rotterdam est un port de commerce d’une importance telle qu’il s’étend sur une surface de près de  12500 hectares, sur 42 km de long. Il n’a cessé de se développer depuis sa création aux alentours du 12ème siècle, avec un véritable essor au 19ème siècle. Il s’agit du principal port de Northern Range, la façade maritime qui s’étend du Havre à Hambourg, concentrant les principaux ports européens autour de l’axe rhénan. Il représente à lui seul près de 39% du trafic maritime de cette interface. 7

Carte 2: Les principaux ports du Northen Range
Carte 2: Les principaux ports du Northen Range

2.Le port de Rotterdam, une interface essentielle avec l’immense marché européen

Par sa situation géographique, le port de Rotterdam est l’interface idéale avec le marché européen. En effet, il approvisionne un hinterland très puissant -la dorsale européenne- composé de près de 500 millions de personnes. Le port fait ainsi transiter une très grande variété de produits (alimentaires, manufacturés, industriels), avec une majorité de matières premières (pétrole, gaz, etc..)  en provenance d’Afrique, du Moyen Orient, etc… pour répondre aux besoins de consommation de cet immense marché.

La possibilité de gérer autant de marchandises à l’import et à l’export a été possible par le très grand développement du port, amenant la modernité nécessaire avec des infrastructures de déchargement/ chargement performantes et de nouveaux quais. La fiscalité du port est également avantageuse par ses zones franches pour inciter les entreprises mondiales à s’installer sur le site et pratiquer leur activité avec la main d’œuvre locale. Cela amène les grandes entreprises à négocier plus naturellement avec l’économie locale européenne. En parallèle, un immense réseau de transports à été mis en place, par les routes, les fleuves, la mer, les chemins de fer, les gazoducs… Autant de moyens qui permettent une diffusion rapide et à grande échelle des marchandises sur ce marché.

De plus, le port de Rotterdam a su se développer de façon à attirer un grand nombre de partenariats et relations durables avec d’autres grands ports mondiaux, renforçant son poids et son importance sur la place mondiale. La présence de ce port et de ses acteurs renforce de façon importante le poids économique des Pays Bas et de la dorsale rhénane. Ainsi, il joue un rôle essentiel dans le commerce et la situation économique des pays européens.

 

3.Un poids géostratégique

Si le port de Rotterdam n’est pas un port militaire, il joue un véritable rôle dans le renforcement du poids de la communauté européenne à l’échelle mondiale. En effet, en contribuant au poids économique de l’Europe et en assurant l’interface avec les différents marchés, il assure une force et une stabilité à l’Union Européenne, de même qu’une forme d’indépendance dans ses approvisionnements. Mais cela n’est pas sans risque : un arrêt majeur  et inopiné dans le fonctionnement de ce port aurait des conséquences à l’échelle européenne et mondiale au vue du nombre de ramification autour de cette infrastructure (impact sur l’approvisionnement, le prix des matières premières, etc..)

De plus, le port de Rotterdam permet d’assurer le transport de conteneurs et de matières premières entre les 3 grandes mégalopoles historiques : l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie (dont le Japon). Ces mégalopoles ont particulièrement contribuées à la littoralisation des activités et permettent aujourd’hui l’intégration des grandes puissances émergentes comme la Chine et l’Inde. Les ports sont donc des acteurs essentiels de la mondialisation et de l’essor des pays émergents. Aujourd’hui, pour qu’un pays soit puissant et maintienne un rôle stratégique, il doit disposer d’un port en haut profonde, afin d’accueillir les immenses portes conteneurs, symboles de la mondialisation. Aussi, dans le cas de Rotterdam, le port permet aux grands groupes qui ont leur siège social en Europe et leur production délocalisée sur le continent asiatique de ramener leur production sur le marché européen, leur cible initiale. Il contribue directement au commerce international.

Enfin, les ports, notamment celui de Rotterdam, sont un facteur en géopolitique au vue des menaces qui pèsent sur ces interfaces maritimes. En effet, qui dit port, dit lieu de passage et d’ouverture, donc un lieu potentiellement stratégique et vulnérable. Si pour Rotterdam cette vulnérabilité est limitée, cela est valable pour un grand nombre de caps et de détroits, généralement sous la protection des occidentaux. C’est également une véritable frontière, élément qui a toute son importance dans le cas de Rotterdam, port majeur ouvrant les portes sur l’espace Schengen. Ainsi, il est un lieu favorisé dans l’immigration clandestine. De plus, ce sont des zones privilégiées pour les actes terroristes mais également les catastrophes climatiques. Sur ces différents plans le port de Rotterdam est par sa situation géographique et son développement, relativement protégé.

 

Ce port incarne une stabilité dans le commerce et le transport maritime européen, indispensable dans une Europe qui doit faire face à une concurrence de plus en plus accrue.

 

Annexes : Pour aller plus loin..

 

Les 5 mots clés liés aux ports :

Hinterland : Arrière-pays, région qui s’étend à l’intérieur des terres ou au-delà d’un territoire occupé. 9

Foreland : Avant pays, désigne l’ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport. 10

Transport maritime : c’est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises. 11

Northen range : Ensemble de 13 ports principaux s’étendant sur 1000 km du Havre à Hambourg. C’est le passage obligé des grandes routes maritimes qui desservent l’union européenne. 12

Dorsale rhénane : Ce terme a été développé par Roger Brunet pour désigner la mégalopole européenne, cet espace densément peuplé et fortement urbanisé s’étendant de Londre à Milan, en passant par la vallée du Rhin. 13

Une citation sur le thème :

Pierre Royer déclare : « Qui tient la mer tient le monde » 14

 

 

Bibliographie :

1Etymologie http://www.cnrtl.fr/etymologie/port

2 Définition http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-amenagements-des-voies-de-transport-42550210/principes-d-implantation-et-d-amenagement-des-ports-maritimes-c4630/definition-et-role-des-ports-maritimes-c4630v2niv10001.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Port

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/port

3 Fonctions et histoire :

Livre d’histoire et de géographie lycée, Edition Hatier

4 Enjeux stratégique :

http://fr.wikiversity.org/wiki/Approche_g%C3%A9ostrat%C3%A9gique_des_espaces_maritimes_d’aujourd’hui/Routes_commerciales

Livre de Pierre Royer, Qui tient la mer tient le monde.

5 Carte 1 : des principales routes maritimes commerciales : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fc%2Fcd%2FAmver-density-july-2011.png%2F660px-Amver-density-july-2011.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.wikiversity.org%2Fwiki%2FApproche_g%25C3%25A9ostrat%25C3%25A9gique_des_espaces_maritimes_d%27aujourd%27hui%2FRoutes_commerciales&h=314&w=660&tbnid=amT-__brbLoPyM%3A&zoom=1&docid=PQJBKKcPasWw4M&ei=2PdwVNv1G8jaPObLgbAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=244&page=2&start=15&ndsp=23&ved=0CFUQrQMwEQ

6 Carte 2 : les principaux ports du Northen Range

7. Informations sur le port de Rotterdam

Site officiel du port de rotterdam : http://www.portofrotterdam.com/en/Port/port-in-general/Pages/default.aspx

http://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/geographie/reviser-une-notion/rotterdam-un-grand-port-europeen-4_geo_02

http://beziauhistgeo.over-blog.com/article-4-geo-partie-1-t1-espaces-de-production-et-d-echanges-85418314.html

9 Définition hinterland : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/hinterland

10 Définition foreland ; http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/arriere-pays-et-avant-pays-hinterland-foreland

11 Définition transport maritime : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=897

12 Définition Northen range : http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HG1S/1S_G22_T4_Q1_C2_La_Northern_Range.pdf

13 Définition dorsale rhénane : http://www.babylon.com/definition/dorsale%20europ%C3%A9enne/

14 Citation http://clio-cr.clionautes.org/geopolitique-des-mers-et-des-oceans-qui-tient-la-mer-tient-le-monde.html#.VGKX_fmG-aE

15 Image de couverture http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Rotterdam

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