Patriotisme

13 Juillet 2014, l’Allemagne gagne le championnat du monde du football, mille personnes défilent dans la rue pour célébrer leurs champions et balancer des drapeaux allemands. Finalement, les Allemands sont fières de leur pays. Cette nuit là, et durant les semaines précédentes l’événement, on peut voir le patriotisme dans le pays entier.

Mais ce ne sont pas seulement les allemands qui célèbrent leur patrie, le patriotisme est quelque chose qui apparaît dans tous les pays. Les Français aiment leur pays. Tous les ans, pour le 14 Juillet, La France célèbre sa partie. Aux Etats-Unis, tous les 4 Juillet il y a un grand feu d’artifice et un jour totalement en bleu, rouge et blanc. En fait, aux Etats-Unis c’est très répandu qu’on a un drapeau devant la maison pour exprimer son amour pour son pays. À cause de ça, le patriotisme est une très grande part de notre vie. C’est pourquoi il a une grande influence n’ont seulement sur le comportement des habitants d’un pays mais aussi sur les décisions et le comportement politique de ce pays. Un patriote est quelqu’un « qui aime sa patrie et prouve par ses actes », mais comment aime-on une patrie? Est-ce que cette amour pour son patrie est seulement quelque chose anodin ou est-ce qu’il y a un danger dans les sentiments qui influence le comportement particulièrement dans un contexte politique internationale?  C’est pourquoi on se doit demander: Qu’est-ce que le patriotisme et comment influence-t-il le comportement politique des États? Ces sont les questions a discuter dans ce dossier.

 

 

Premièrement, on doit vraiment savoir ce qu’est le patriotisme. Le mot trouve son origine dans la langue grecque. D’abord, le mot était seulement utilisé pour distinguer le peuple grec et non grec ce qui est une surprise parce qu’aujourd’hui le mot est utilisé pour une personne qui s’identifie réellement à sa patrie. Mais l’origine de partie est le mot « pater » qui se traduit par « père » et constitue simplement l’origine commune des gens qui forment des peuples. Déjà à l’époque le mot exprime une différentiation des peuples et une délimitation. Par le latin « patriota » dans les langues romaines. Avant les guerres de la reformation le mot n’était pas lié à la fierté, mais seulement à l’origine.

D’après Larousse dictionnaire, le patriotisme est un « attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir ». Cette volonté de la défendre est la part du patriotisme qui influence le comportement et avec ça les décisions politiques. Dans cette définition on utilise le mot patrie qui est important pour comprendre le patriotisme. C’est important qu’une patrie ne puisse pas seulement être un pays, mais aussi « une communauté à laquelle quelqu’un a le sentiment d’appartenir » (Larousse).

La manière dont on identifie le patriotisme dans les pays est fortement liée à la naissance des états et aussi à leur histoire. Les pays qui devaient gagner leur indépendance sont plus patriotiques que d’autres pays parce qu’ils sont fiers de leur nouveau pays indépendant. On peut aussi observer le comportement patriotique dans les pays qui avaient formé en première, une nation très antérieure dans l’histoire comme la France après la Révolution Française en 1789.  La nation est un concept fondamental quand on est en train d’analyser le patriotisme. Elle est la source de la délimitation et du sentiment d’une communauté parce que les éléments fondamentaux de la nation sont des idées, l’histoire et langues communes. Avec le concept de la nation les gens étaient capables de se sentir intégrés et unis comme ils font partie d’une même communauté. C’est ce sentiment de la communauté qui séparer une nation d’une autre.

 

Secondairement, c’est très important de distinguer clairement le « patriotisme » et le « nationalisme ». Tandis que le patriotisme est seulement décrit comme un sentiment, le nationalisme est défini comme un mouvement politique ou « théorie politique qui affirme la prédominance de l’intérêt national par rapport aux autres nations de la communauté internationale ». (Larousse) Cela veut dire que le nationalisme est la chose qui influence la politique est le comportement des états dans l’environnement international. George Orwell a divisé les deux mots agressif et défensif où le nationalisme est agressif et le patriotisme est défensif. (Orwell 1968, 362) Une autre approche très populaire est la distinction entre le degré des sentiments en face d’état. L’affectation pour un état est exprimée d’une manière raisonnable sans idées malfaisantes, le patriotisme, si ça se développe dans les idées malfaisantes et qu’on l’exprime d’une une façon étriquée, c’est le nationalisme. (Billig 1995, 55–59)

 

Le degré du patriotisme est diffèrent dans tous les pays, il y a des peuples très patriotiques comme les Catalanes, les Américains ou les Français, mais il y a aussi des pays qui ne sont pas ou peu patriotiques. Ces sentiments différents suggèrent que les pays se comportent différemment. D’après l’écrivain russe Leo Tolstoï, le patriotisme est l’origine de la guerre est des décisions politique parce qu’il influence des gens de vanter leur pays et dont intérêts aux dépens d’autres pays, aussi accepter la guerre (Tolstoy 1987, 97).  Les Etats-Unis par exemple sont un pays patriotique et aussi leur politique, particulièrement leur politique vis-à-vis des autres pays est fortement influencée par ces sentiments. Parce que les Etats-Unis aiment beaucoup leur pays, ils pensent que leur comportement est le comportement juste. Cependant, on peut dire que les Etats-Unis pratiquent les intentions nationalistes avec leur comportement  ce qui, quelque fois, peut être juste, mais il est aussi possible que le comportement soit causé par l’auto-perception de ce pays. C’est pourquoi ils sont très disposer à s’engager dans les conflits internationaux qui, quelques fois, les amènent dans une guerre. Dans ce cas là, il est très important qu’on distingue le nationalisme et le patriotisme. En effet, une étude réalisée par Kosterman et Feshbach dit que les patriotes, même si ils ne sympathisent pas avec les armes nucléaires, sont plus probables de risquer leur vie pour leur pays que les personnes avec les tendances nationalistes. (Kosterman et Feshbach, 1989) D’un autre côté, il est très important pour une nation qu’il existe le patriotisme car qu’il est une source de la participation dans les activités communes et un sacrifice pour le bien-être de la communauté (« Patriotisme »).

D’autre part, il y a des pays qui ne sont pas fortement engagés dans les conflits internationaux et essayent d’être neutre, comme la Suisse. L’Allemagne par exemple est souvent critiquée de ne pas vraiment avoir une position claire dans les situations très critiques. Particulièrement pour l’Allemagne, il est très difficile de se représenter forte dans les situations internationales. À cause de l’histoire, les Allemands sont plus prudents, ce qui est relié au manque de patriotisme dans le pays. Du fait que l’Allemagne soit souvent connexe avec le nationalisme, beaucoup d’Allemands ont toujours peur d’être fier de leur pays, le patriotisme n’est pas tellement présent. Du fait que le patriotisme soit lié à la sécurité d’une identification avec un groupe, on peut voir ce qui se passe si le patriotisme manque (Duckitt, 1989). Si la sécurité manque, il est évident que le pays a des difficultés pour atteindre une position forte et claire dans les conflits internationaux, ce qui est parfois mal vu dans le pays.

 

 

Pour conclure, on peut dire qu’il est très important d’avoir une distinction claire entre le patriotisme et le nationalisme, même si l’un a une influence sur l’autre. Alors que le patriotisme est plus anodin et est plutôt vu comme un sentiment qu’un comportement politique, le nationalisme est défini comme une théorie politique. Malgré ces faits, on peut trouver les actions influencées par le patriotisme. De mon point de vue, on peut vraiment voir la grande influence du patriotisme sur le politique d’un pays, particulièrement la politique extérieure dans les deux cas discutés avant. Il est évident que les pays se comportent différemment du fait de leur histoire. Il est possible que le patriotisme se développe dans le nationalisme, mais si le patriotisme reste seulement le patriotisme, il y une grande influence. En ce sens, ce n’est pas seulement quelque chose anodin.  Je pense plus précisément que l’image d’être anodin est quelque chose de pure et simple. C’est le plus grand danger du patriotisme. À cause de ces circonstances, les populations ne sont pas forcement prudent, ce sont des situations où le patriotisme est capable de se développer dans le nationalisme sans se faire remarquer. On peut aussi voir que l’absence du patriotisme n’est pas favorable dans une société. Il faut que la population soit fière de son pays pour le représenter de façon plus pertinente à l’international. Quand on voir les scènes de la nuit du championnat du monde en Allemagne on peut finalement voir des gens qui sont fiers et heureux d’être Allemands et c’est comme il devrait être. Toutefois, on n’a pas seulement vu des Allemands, mais aussi les immigrants qui sont quelques fois exclus de la société. C’est pourquoi je me demande si le patriotisme n’est qu’une notion qui exclue les catégories minoritaires dans une ou si il peut être une notion favorable à l’intégration ?

Annexe :

Mot clefs :

  • Patriotisme
  • Nationalisme
  • Sentiment
  • Comportement
  • Politique

Illustration du patriotisme - L’union entre les Allemands est flagrante et reflète le patriotisme lors d’événements sportifs.

Illustration du patriotisme – L’union entre les Allemands est flagrante et reflète le patriotisme lors d’événements sportifs.

 

Bibliographie :

 

Patriotisme, Larousse dictionnaire

Patriotisme

 

Patrie, Larousse dictionnaire

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patrie/58696?q=patrie#58338

 

Nationalisme, Larousse dictionnaire

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nationalisme/53867?q=nationalisme#53511

 

Primoratz, Igor, “Patriotism”, The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Fall 2013 Edition), Edward N. Zalta (ed.),

http://plato.stanford.edu/archives/fall2013/entries/patriotism/

 

Orwell, George (1968) “Notes on Nationalism”, Collected Essays, Journalism and Letters, Sonia Orwell and Ian Angus (eds.), London: Secker & Warburg, vol. 3, 361–80.

 

Billig, Michael, 1995, Banal Nationalism, London: Sage Publications.

 

Tolstoy, Leo (1987) “On Patriotism” and “Patriotism, or Peace?” Writings on Civil Disobedience and Nonviolence, Philadelphia: New Society Publishers, 51–123, 137–47.

 

Duckitt, John (1989) Authoritarianism and Group Identification : A New View of an Old Construct. Political Psychology 10 :63-84

 

Kosterman, Rick and Seymour Feshbach (1989) Toward a Measure of Patriotic and Nationalistic Attitudes. Political Psychology. 10 :257-274

1 Commentaire

  1. Salutations, je me prénomme Samuel, je suis de la côte d’Ivoire. je travail actuellement sur le thème : ” le patriotisme et la perte d’humanité” sur l’oeuvre Rumeurs de guerre, Caputo.j’aimerais que vous me m’expliquer un peu le lien qu’il peut avoir entre le patriotisme et la perte de l’humanité, en d’autres termes dans quelles mesures le patriotisme peut-il conduire à la perte d’humanité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*