Fiche Risque Pays – Andorre

carte_andorre

Andorre est un petit pays situé dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne. C’est un des plus petits pays au monde. Il s’agit d’une co-principauté parlementaire. L’Etat a une superficie de 468 km² et sa capitale est Andore-la-Vieille. La langue officielle est le catalan. En effet, le pays se revendique catalan. Le président de la France et l’évèque d’Urgell sont, ensemble, à la tête de l’Etat. Cet accord existe depuis la fin du 16ème siècle. L’euro est la monnaie officielle car le pays a des relations très proches avec l’Union Européenne (la majorité de ses exportations et importations se fait avec les partenaires européens)1.

Dans cet Etat, la population est de 85 300 habitants, dont un fort taux d’andorrans (37,2%). Il y a aussi la présence d’espagnols (43%) et quelques français (7%). L’espérance de vie est de 86 ans en moyenne et la croissance démographique est de 0,926 %. La religion dominante est le catholicisme. Enfin, l’IDH est de 0,838, ce qui est un bon score.

Enfin le drapeau andorran est formé de trois bandes verticales. La première est bleue, la seconde jaune et enfin la dernière rouge. Centré dans la bande jaune, on peut voir un écusson. Il s’agit des emblèmes catalans. Le bleu et le rouge du drapeau rappellent la France, et le jaune et rouge rappellent l’Espagne. Ces couleurs ont été choisies pour honorer la protection franco-espagnole d’Andorre. Finalement, la devise ” Virtus Unita Fortior” qui se trouve en bas de l’écusson signifie ” la force unie est plus forte ”.

Évaluation du risque politique

Stabilité du gouvernement et des institutions : Le gouvernement d’Andorre est très stable. Suite aux élections de 2011, Monsieur Marti est devenu le nouveau chef du gouvernement. Il a été formellement reconnu par les deux chefs d’Etat, le président français et l’évèque d’Urgell2. Monsieur Marti, en tant que chef du gouvernement, a la tâche de choisir 9 ministres pour former son cabinet. Il sera à la tête du gouvernement d’Andorre pour 4 ans. Il a le pouvoir exécutif. Il existe deux autres branches, la législative et le judiciaire. Pour la branche législative, il n’y a qu’une seule Chambre avec 28 sièges, en place pour 4 ans. Enfin, la branche judiciaire est aussi indépendante. La Cour Suprême est formée de 5 juges, tous choisis par des représentants différents.

Conditions socio-économiques : le pays est très stable économiquement parlant, même si la crise mondiale ne l’a pas épargné. Cela dit, sa note n’a pas été dégradée. Avec un IDH de bonne qualité, le pays est attractif. Lieu très touristique, beaucoup de personnes affluent. De plus, ses politiques fiscales sont très accueillantes. Pendant longtemps, Andorre était sur la liste grise des paradis fiscaux. Depuis peu, le gouvernement andorran signe des traités et des accords pour durcir sa législation envers les investissements étrangers. Cela dit, le pays reste toujours très attractif sur ce point là, puisqu’il propose des avantages certains aux possibles investisseurs : la possibilité de détenir 100% des capitaux à l’étranger, pas de double-imposition etc3. D’un point de vue social, il s’agit d’un pays développé avec un très bon niveau de vie pour les habitants.

Conflits internes : aucun conflit interne n’a été relayé. Il existe bien des tensions entre les différents partis politiques, opposés. Cela dit, Monsieur Marti a fait savoir qu’il chercherait le consensus et qu’il discuterait avec ses opposants sur les grands thèmes qui touchent Andorre pour obtenir leurs avis sur les décisions à prendre4.

Pressions ethniques : il n’y a pas de véritable pression ethnique.

Les conflits externes et pays voisins entraînant un risque potentiel : Andorre est en bon terme avec les pays voisins et n’est impliqué dans aucun conflit externe. Les relations privilégiées de la principauté sont avec l’Espagne et la France. Le pays a cependant de très bonnes relations avec tous les pays membres de l’Union Européenne, car ce sont ses principaux partenaires économiques. On peut tout de même sentir une petite tension diplomatique entre l’Espagne et Andorre. En effet, pour s’éloigner un peu de la pensée espagnole, Andorre a reconnu le Kosovo en 2011. Ainsi, le pays s’aligne sur la ligne de conduite française. Le pays entretient des relations diplomatiques avec 129 pays5.

Le niveau de corruption : La corruption ne semble pas développée dans le pays. Cependant, les politiques fiscales avantageuses du pays peuvent être vues comme de la corruption par certains observateurs internationaux. En effet, le pays a longtemps été sur la liste grise des paradis fiscaux. Andorre a donc accepté de signer un traité de l’OCDE, devenant le 60ème signataire, visant à lutter contre la fraude fiscale internationale. Propos à nuancer puisque le gouvernement n’a toujours pas ratifié le traité6.

Les conditions de sécurité dans le pays liées à la criminalité et au terrorisme : Andorre n’a pas de criminalité très développée ni de groupes terroristes reconnus. Cependant, le pays se veut actif en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention. Ainsi, en 2006, il a fait parvenir un rapport à l’ONU sur le passage d’armes illégales et le blanchiment d’argent pour le terrorisme. Le gouvernement essaye, à son échelle, de lutter contre ce fléau. Les services de police sont là pour lutter contre la criminalité dans le pays. Le blanchiment est le plus gros problème du pays puisque ces politiques fiscales sont très permissives7.

Évaluation des risques économiques et financiers8

PIB : 3,2 milliards de dollars

PIB/habitant : 37 200 dollars/habitant

Taux de croissance du PIB : -1,8 %

Taux d’inflation annuel : 1,1 %

Solde budgétaire (en % du PIB) : 2 %

Solde courant (en % du PIB) : – 0,3 %

Dette externe (en % du PIB) : 35 %

Solde commercial : – 1142 milliards de dollars

stabilité du taux de change : euro donc stabilité européenne.

Évaluation des risques géographiques et environnementaux

Risques sismiques et géologiques : Andorre est un pays se trouvant dans les Pyrénées. De ce fait, il existe des risques sismiques et géologiques puisqu’il s’agit d’une chaîne de montagnes. Ainsi, le pays fait parti du Réseau de Surveillance Sismique des Pyrénées. En effet, cette zone est la plus vulnérable aux problèmes sismiques. Mais rien n’a été enregistré jusque maintenant9.

Risques sanitaires et épidémiques : le pays ne connaît pas de réel risque sanitaire ou épidémique. Il s’agit d’un pays développé, il a les mêmes conditions que la France ou l’Espagne par exemple. Tous les habitants ont accès aux soins, à l’eau potable. Des conditions sanitaires très correctes, égales à celles des pays européens voisins. Il n’y a pas de prévention particulière dans ce pays10.

Évaluation du Hard Power du pays

Pouvoir militaire réel : il n’y a aucune armée en Andorre. Suite aux conventions de paréage passées entre la France, l’Espagne et Andorre, la responsabilité de la défense de la principauté est à l’Espagne et la France. Andorre n’a pas le droit de former d’armée. Ainsi, il n’y a que des forces de polices sur le territoire, des forces douanières et des gardes forestiers. Ce sont les seuls habilités à porter des armes11.

Poids du pays dans les institutions internationales : avec ses 129 relations diplomatiques, Andorre est reconnu par divers pays. De plus, grâce à un accord tripartite en 1993, Andorre a la capacité d’être représenté par l’Espagne et la France dans certaines institutions internationales. Le pays est aussi membre du Conseil de l’Europe dont il a eu la présidence en 2012-2013. Il fait partie de diverses organisations internationales, comme l’ONU, l’OCDE, Union Latine, UNESCO, OMS, observateur à l’OMC, Interpol etc12.

Technologie et innovations : Andorre n’investit pas vraiment dans la technologie et l’innovation mais accueille des entreprises étrangères qui le font. Ainsi, grâce à ces facilités fiscales, le pays peut recevoir des entreprises comme Samsung ou Loréal qui investissent beaucoup dans l’innovation13.

Évaluation du Soft Power du pays

Reconnaissance médiatique et culturelle : le tourisme est la clé du succès de ce pays. En effet, en étant idéalement situé dans les Pyrénées, les touristes affluent l’hiver comme l’été. Que ce soit pour skier ou pour profiter des paysages et de la chaleur, Andorre sait être un lieu touristique attractif. De plus, ses zones ”duty free” rendent le commerce très fructueux14. Ainsi, le pays bénéficie d’une image très positive et chaleureuse dans la région et le monde. Sa proximité avec la France et l’Espagne est aussi un atout non négligeable pour les touristes.

Vecteurs d’influence : Le principal vecteur d’influence du pays est sa politique fiscale. Ses relations diplomatiques rendent le pays visible sur la scène internationale. Cependant, d’un point de vue diplomatique, le pays s’aligne quasiment toujours sur les lignes de conduite française et espagnole. Lorsque ces deux pays sont opposés sur une décision à prendre, Andorre s’abstient alors de prendre partie. La neutralité s’impose. Andorre s’investit aussi de manière conséquente au sein de l’OCDE et des Unions culturelles, comme la Francophonie ou l’Union Latine. Le pays essaye de promouvoir la diversité linguistique et donc culturelle.

ONG du pays : il n’existe pas d’ONG typiquement andorrane.

Conclusion générale et SWOT

En conclusion, Andorre est un pays très stable et prospère. Sa co-principauté annonce de suite les rapports très particuliers que le pays entretient avec la France et l’Espagne. Les accords de paréage et les traités tripartites signés entre ces trois Etats témoignent d’une réelle pensée commune. Cependant, Andorre tient à rester indépendant et autonome. Le gouvernement est donc dirigé par une personne andorrane. Il y a une réelle stabilité politique dans ce pays, qui est considéré comme un pays de l’Europe de l’Ouest développé. Bien qu’il ne soit pas membre de l’Union Européenne, l’Etat andorran bénéficie d’avantages précieux en vue de ses relations très proches avec les pays membres. En effet, ses principaux partenaires économiques se trouvent dans la zone UE (pour 90%).

Désireux d’avoir une réelle visibilité sur la scène internationale, le pays entretient des relations diplomatiques avec une centaine de pays. Sa présence dans de nombreuses organisations internationales (plus ou moins connues) permet à Andorre d’être un acteur actif. La principauté promeut la diversité culturelle et linguistique.

Le principal avantage de ce pays se trouve dans ses politiques fiscales. En effet, Andorre peut être considéré comme un ”paradis fiscal”. Bien que le gouvernement ait adhéré à des traités de l’OCDE pour lutter contre cette pratique frauduleuse, les politiques andorranes sont toujours très accueillantes.

Depuis 2011, le gouvernement andorran a même ouvert encore plus ses politiques économiques aux investisseurs étrangers. Etant un petit pays sans accès à la mer, Andorre dépend beaucoup des importations et des investissements. C’est une économie de services (à plus de 70%) qui a donc ses limites. Elle comble ainsi avec une législation très permissive en matière fiscale. Le droit de détenir 100% des capitaux à l’étranger est une des offres andorranes. Le faible taux d’imposition en est une autre.

Finalement, le dernier atout de ce pays est le tourisme. Lieu très attractif pour sa beauté et sa diversité, Andorre est une station touristique première.

Analyse SWOT

 

Sitographie

Banque Mondiale, http://donnees.banquemondiale.org/pays/andorre

CIA, https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/an.html

Gouvernement d’Andorre, http://www.govern.ad/

Ministère des Affaires Étrangères, France, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/andorre/presentation-d-andorre/

Organisation de Coopération et Développement Economique, http://www.oecd.org/fr/pays/andorre/

Organisation Mondiale du Commerce, http://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/a1_andorre_f.htm

Organisation Mondiale de la Santé (World Health Organization), http://www.who.int/countries/and/fr/

Organisation des Nations Unies, http://www.un.org/fr/members/countryinfo.asp?countryname=Andorra

Réseau de Surveillance Sismique des Pyrénées, http://rssp.irap.omp.eu/

Transparence, ONG contre la corruption, http://www.transparency.org/country

Trésor, Direction Générale, France, http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/andorre

13Site du gouvernement andorran , http://www.govern.ad/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*