Fiche Pays Belize – 2014

belize_ss_001_596x334[1]

Introduction :

Le Belize se situe en Amérique centrale. Il possède deux frontières terrestres avec le Mexique au Nord-ouest d’une part et le Guatemala au Sud-ouest d’autre part. A l’est, il est ouvert sur la Mer des Caraïbes. Il convient de noter qu’il n’a aucun accès à l’Océan Pacifique, contrairement aux autres pays d’Amérique Centrale.

Carte ok

Avec une superficie d’environ 23000 km² pour 334000 habitants, le Belize a une densité de 14,5 habitants au km². Ce chiffre est assez faible, il s’explique par plusieurs facteurs que nous verrons un peu plus tard.

Enfin, sa capitale est Belmopan, située au centre du pays.

Nous nous sommes basés sur la problématique suivante :

« En quoi la géographie de son territoire influence-t-elle l’économie du Belize ? »

Notre présentation est composée de trois parties. Après avoir présenté le pays dans son ensemble (géographie, histoire, culture), nous démontrerons en quoi son économie découle de sa géographie. Finalement, nous verrons quelques particularités du Belize qui influent sur son économie.

                         I.        Présentation du pays

A)     La géographie

Le Belize est basé sur un massif ancien qui provient du Guatemala : les monts Maya. Ainsi, toute la partie Sud du pays est composée de montagnes

Par contre, au Nord le pays est composé de plaines côtières marécageuses et de forêts tropicales qui seront la base de l’économie du Belize pendant longtemps.

Pour ce qui est des frontières, le Belize comporte 3 frontières dites « naturelles » :

  • Au Nord la frontière avec le Mexique est délimitée par le fleuve Hondo
  •  Au sud,  la frontière avec le Guatemala est délimitée par le fleuve Sarstoon
  •  A l’Est, le pays comporte une façade maritime de 386km sur la Mer des Caraïbes

A contrario, le Belize comprend une frontière moins « naturelle » à l’Ouest avec le Guatemala, qui est née du découpage des pays par les colons Européens lors du partage des terres. (La frontière est donc tracée toute droite)

 

Les cotes du Belize quant à elles sont composées de plusieurs barrières de corail, formant de nombreuses îles appartenant au Belize. Il s’agit d’un des plus grand récif corallien au monde, après celui de la Grande barrière de corail en Australie et les lagons de Nouvelle-Calédonie

 

B)      L’histoire

 

frise

Historiquement, le Belize faisait parti de l’Empire Maya qui était composé de la plupart des pays d’Amérique Centrale.

C’est en 1521 qu’à eu lieu la découverte et la conquête par les premiers colons Espagnols

Par la suite le pays a subit les invasions de nombreux colons Européens (Français, Anglais), et des ethnies Jamaïcaines et des Caraïbes. Ils étaient tous attirés par l’exploitation du bois d’Acajou

En 1675, un navire négrier s’échoue sur les barrières de corail, les colons Africains s’installent à Belize

Vers 1789, le pays connait de nombreux problèmes de piraterie Française et Anglaise dans la mer des caraïbes. Dans le même temps, les Britanniques s’approprient Belize. Les habitants du Belize Britanniques s’appellent alors les Baymen.

En 1862, le Belize devient une colonie de la couronne et porte le nom d’ « Honduras Britannique »

En 1802, le pays voit arriver les réfugiés Garifunas (ethnie Africaine expulsés de l’ile St Vincent) qui sont toujours aujourd’hui l’une des ethnies du Belize

En terme de politique, le Parti Uni du Peuple dirige le pays et chercher à instaurer l’indépendance depuis 1950.

En 1973, le pays prend l’appellation Belize, qui veut dire « Eau Boueuse » en Maya.

Mars 1981 reste la date la plus importante de l’histoire du Belize, avec la signature de l’accord entre le Guatemala et la Grande Bretagne. Ce dernier mènera à l’indépendance de Belize. Le Guatemala renoncera alors à convoiter ce territoire

Suite à l’indépendance, les premières élections ont lieu en 1084. L’opposition conservatrice du PUP, le PDU, Parti Démocratique Uni  gagne les élections.

Plus actuellement, en 2000  l’ouragan Keith frappe le pays, faisant d’énormes dégâts humains et économiques

En 2005 le Belize connait une crise économique et sociale majeure, entrainant de nombreuses manifestations et violences au sein de la population

 

C)       Organisation politique du Belize

Le Belize est membre du Commonwealth et du CARICOM (Communauté des Caraïbes)

Il s’agit d’une Monarchie Constitutionnelle. C’est-à-dire que le Belize a une Monarque, la Reine d’Angleterre Elizabeth II), qui est le chef symbolique du pays.

Mais l’entité qui dirige véritablement le Belize correspond au premier ministre (actuellement Dean Borrow), son gouvernement et le parlement bicaméral (Chambre des représentants et Sénat).

Belize comprend deux principaux partis politiques :

–          Le parti de base, le People’s United Party (PUP), qui se bat depuis 1950 pour l’indépendance du pays, avec son leader actuel Francis William Fonseca

–          L’opposition minoritaire : l’United Democratic Party (UDP) qui est à la tête du pouvoir actuellement

 

Ces deux partis ce sont alternés à la tête du pouvoir dans le temps

D)     Population du Belize

La population est un véritable melting-pot, à deux niveaux :

–          La religion

En effet, la principale religion est les christianismes (catholiques et protestants), mais on retrouve de nombreuses autres religions, nées des différentes ethnies et croyances anciennes (mayas)

religions

–          Au niveau des ethnies

Les deux principales ethnies qui composent la population sont les Métis et les Créoles (respectivement 49% et 25% de la population Bélizienne)
Cf. Graphique PPT

L’ethnie Maya est présente car historiquement le pays faisait parti de l’Empire Maya

Le reste de la population est composée d’ethnies arrivées au fil de l’histoire sur le pays (ethnies Africaines, Garifunas, Allemands…etc.)

graphe ethnies

E)      Identité du pays

Le drapeau illustre parfaitement l’identité& et l’histoire du Belize

 

drapeu

–          Il a été adopté à l’indépendance en 1981

–          La couleur bleu provient du Parti Populaire Uni qui mena le combat pour la liberté à partir de 1950.

–          Cette date est représentée par les cinquante feuilles de laurier qui entourent l’emblème

–          Les deux bandes rouges, en haut et en bas du drapeau, furent ajoutées pour représenter l’opposition minoritaire, le Parti Démocrate Uni.

–          La banderole sous l’écusson porte l’inscription Sub Umbra Floreo, “je fleuris à l’ombre”, qui est la devise du pays

–          Les deux hommes qui tiennent l’écusson sont, à droite, un créole tenant une rame sur l’épaule, et à gauche, un métis portant une hache.

–          Derrière eux, un acajou rappelle l’importance du bois d’acajou dans l’ancienne économie du pays. Cette économie est représentée aussi à travers le dessin du blason du pays : en haut, une rame et un marteau, une scie et une hache d’abattage ; en bas, un bateau à voiles semblables à ceux qui transportaient le bois.

La monnaie du Belize correspond au Dollard Belizien, où est représentée la Monarque Elizabeth II. (Billets du Belize passés durant la présentation)

       II.           La géographie, comme vecteur de l’économie

Le Belize a un PIB de 9000$ par habitant. Ce chiffre assez bas reste relativement élevé pour l’Amérique centrale. A titre de comparaison, la France en a un de 35700$ par habitant.

Cependant, le pays est dynamique avec une croissance de 2,5% en 2013. Le taux de chômage reste haut : environ 15%. Son IDH de 0,732 le place 96ème pays au monde.

Ces quelques chiffres soulignent que le Belize reste assez pauvre mais qu’il tend à se développer depuis quelques années.

 

A)     Les ressources naturelles

Les ressources naturelles dont dispose un pays constituent la base de son économie.

Au Belize, on trouve :

  • des ressources      agricoles : bananes, cannes à sucre, agrumes,
  • des produits de la      mer : poissons, crustacés,
  • du pétrole depuis la      découverte en 2005 d’un gisement.

 

B)      L’agriculture

Le climat détermine souvent l’agriculture d’un pays. Au Belize, il est tropical, c’est-à-dire chaud et humide. Cela favorise la production de la canne à sucre, des bananes ou encore des agrumes tels que les oranges ou les pamplemousses.

Ce secteur représente 20% du PIB du pays et emploie 30% de la population active.

Cela explique pourquoi l’Etat soutient le secteur agricole via de multiples programmes :

  • de recherche,
  • de hausse de productivité,
  • de formation des agriculteurs.

 

C)      La pêche

Toujours au sein du secteur primaire, la pêche reste importante avec les poissons, les langoustes, les crevettes et autres crustacés pêchés dans la mer des Caraïbes. On trouve aussi de plus en plus d’aquaculture. Il s’agit de l’élevage industriel de poissons, qui constitue une vraie alternative à la pêche traditionnelle.

A noter que l’Union Européenne avait interdit à ses membres d’importer des produits de la mer en provenance du Belize en mars 2014. Elle invoquait alors une absence de contrôle de la pêche illégale par l’Etat. La levée de l’interdiction en octobre 2014 démontre que l’Etat a pris les mesures nécessaires vis-à-vis de ses pêcheurs pour davantage d’équité.

 

D)     Le tourisme

Le tourisme demeure le revenu majeur du Belize avec 60% de son PIB. Le Belize est une destination qui fait rêver. Par exemple, 90% des côtés sont possédés par des investisseurs étrangers.

Ceci repose principalement sur deux aspects :

  • Ses atouts culturels : Fort d’un passé riche, le Belize conserve de nombreuses      traces de son histoire, telles que les temples Maya par exemple.
  • Ses atouts naturels : Il dispose de réserves naturelles exceptionnelles, d’une      jungle luxuriante, de la seconde barrière de corail au monde ou encore du      Blue Hole, référence pour les plongeurs du monde entier.

 

Dans un épisode de la saison 5 de Breaking Bad, un des personnages conseille à un autre d’envoyer quelqu’un au Belize « send him to Belize ». Cette métaphore signifie en réalité se débarrasser de lui.

De cette publicité peu flatteuse, l’Etat du Belize a organisé un « buzz » médiatique en invitant tous les acteurs de la série à venir vérifier au cours d’un séjour que le Belize n’était pas si terrible que cela. Les photos publiées sur Facebook notamment ont permis au Belize de se faire connaître et de valoriser son image.

Enfin, au sein même du tourisme, se développe une branche un peu à part : celle du tourisme vert. Elle a été initiée au Belize par Francis Ford Coppola, cinéaste américain qui a eu un coup de cœur pour ce pays. Après avoir implanté sa résidence secondaire là-bas, il a décidé d’en faire un hôtel « écolo-chic », nouveau concept de tourisme qui se veut respectueux de l’environnement. Celui-ci constitue aujourd’hui une alternative au tourisme plus traditionnel et un attrait supplémentaire pour le Belize.

E)      Le commerce international

La principale problématique du Belize au niveau international reste sa balance commerciale. Malgré des efforts soutenus pour inverser la tendance, elle reste déficitaire. Pourtant, le Belize a su développer massivement ses exportations de biens (agriculture, produits de la mer, pétrole) et de services (voyages). Mais la faiblesse de son secteur industriel le contraint à importer en grandes quantités du matériel de transport ou encore des produits manufacturés.

Ses principaux clients sont les Etats-Unis pour des raisons géographiques, le Royaume-Uni pour des raisons historiques, l’Union Européenne ou encore la Jamaïque. On retrouve parmi ses fournisseurs les Etats-Unis, qui est donc le partenaire privilégié du Belize, le Mexique et bien d’autres.

Le Belize est membre du GATT depuis 1983, remplacé par l’OMC en 1995. Il est aussi membre du regroupement des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (l’ACP).

 

 

                          III.        D’autres particularités du Belize qui influent sur son économie

A)     Manque de surveillance aux frontières

Il existe très peu de surveillance sur deux points de passages de la frontière entre le Belize et le Mexique (l’Etat du Quintana Roo) : Le Subteniente Lopez et le village de la Union.

Ce manque de surveillance est dû à plusieurs raisons :

–          Liberté d’accès aux Béliziens à la Commercial Free Zone, qui se situe sur la frontière, pour effectuer leurs achats au Mexique dans la ville de Chetumal

–          Un manque de personnel de surveillance des services d’immigration Mexicaine/Bélizienne

 

B)      Immigrations

 

Ce manque de contrôle a entrainé d’une part d’importants flux d’immigrés

 

immigrés

 

La frontière entre le Quintana Roo (Etat appartenant au Mexique) et le Belize sert de point de passage pour 900 000 personnes par an.

Les immigrants cherchent à traverser le Mexique pour atteindre les Etats Unis.

Ces flux d’immigrés se composent de :

 

–          Béliziens voulant trouver du travail : ils passent directement par la mer ou par le Mexique

 

–          Les Latino-Américains et centre Américains voulant se rendre aux Etats Unis pour trouver des conditions de vie meilleurs

 

Le Belize sert aussi de refuge temporaire pour au moins 50 000 passagers illégaux par an, qui ont pour projet d’atteindre les Etats Unis

 

Ces flux posent problème pour déterminer la taille exacte et les tendances de la population Béliziennes.

 

Pour pallier à ce problème, l’Etats du Belize, du Mexique et du Guatemala, se sont mis d’accord pour s’allier et renforcer leurs frontières dans les zones de passage

 

Enfin, le Belize a modernisé son système de d’identification et d’enregistrement des données personnelles des voyageurs en 2013 afin de gérer les passages aux frontières (gestion des entrants et des sortants, identification des visiteurs, gestion des visas etc.).

 

C)      Insécurité

Quelques Chiffres :

–          Le Belize est le 6ème pays le plus dangereux du monde

–          La ville de Belize City compte 23 gangs

–          En moyenne 40 homicides pour 10000 habitants

–          En 2012, la ville compte 145 homicides

–          Depuis 2011 le pays à renforcé ses forces de polices de +de 15%

–          En 2014, Belize City a connu 5 fusillades en un seul week-end, ce qui représente le quotidien de cette ville

 

 

Belize city est la ville la plus touchée par les problèmes de gang, surtout dans la partie sud de la ville

Les homicides touchent les guerres de gangs mais aussi des cibles tels que les patrons internationaux

 

En plus du fort taux d’homicide, il existe de fort problèmes de trafique illégaux :

 

–          Les trafics de drogue (et plus précisément de cocaïne). Les cartels Mexicains et Colombien de la drogue profitent du faible contrôle aux frontières (avec le Mexique) et sur les côtes, ainsi qu’une faible présence des forces de police (1000 agents seulement à Belize). La coca��ne est produite en Amérique du Sud et consommée aux Etats-Unis. Les gangs du Belize font passer la drogue produite au Cartel Mexicain, en échange ils récupèrent des armes, de la drogue, ou de l’argent.

 

–          En plus des problèmes de drogue, Belize est le point de passage des armes/et du trafic de personnes.

Pour pallier à ces problèmes, Belize a mis en place les « forces de défense du Belize », militaires armés présents dans les « zones à problèmes » tels que certains quartiers de Belize City. Mais l’insécurité est toujours présente, et freine les investisseurs internationaux ainsi que l’économie née du tourisme.

 

D)     Le Belize en tant que paradis fiscal

 

En 1990, le Belize met en place une juridiction qui donne un statut aux sociétés offshore : les Belize International Business Companies (IBC). Ce dernier leur permet d’exercer sans être taxées sur leurs revenus mondiaux.
En effet, ces sociétés ont vocation à engager des activités internationales, mais sans taxes, sans obligations de reporting et avec un haut niveau de confidentialité. Les dirigeants n’ont donc pas d’impôts sur les sociétés, pas de TVA, pas d’obligation comptable, et un véritable anonymat (le nom du propriétaire n’est pas connu des autorités et ne figure sur aucun document).

Un compte offshore peut s’ouvrir auprès d’une banque locale en deux jours seulement.

Pour l’anecdote, on peut citer le Belize parmi la liste des pays où le gendre du roi d’Espagne aurait placé de l’argent blanchi.

Le Belize est donc un paradis fiscal, mais qui reste encore instable, à cause d’une mauvaise situation économique, due à :

–          Une actuelle incapacité à rembourser ses dettes et une mauvaise notation par les agences mondiales ;

–          Des difficultés dans le secteur touristique dues à l’insécurité du pays ;

–          Un investissement dans le pétrole encore incertain car la situation économique du pays est faible, ce qui éloigne les investisseurs.

 

E)      Contraintes climatiques

Au-delà de son climat propice à l’agriculture et à la production de certains biens, il constitue aussi une contrainte. En effet, les fortes saisons des pluies de juin à août, principalement dans la moitié Sud du pays freine le développement de cette zone géographique et la culture de produits agricoles.

Par ailleurs, la zone est sujette à de nombreux ouragans. Le dernier en date, Keith, remonte à 2000. Durant l’histoire, les ouragans ont par exemple ravagé deux fois Belize City, ancienne capitale du pays. On a ainsi du la déménager à Belmopan pour plus de sécurité.

F)      Relations avec le Guatemala

Enfin, le Belize entretient depuis de nombreuses années un conflit avec la Guatemala, qui revendique toute la moitié sud du Belize. Officiellement, il s’agit de raisons historiques. Le Belize est une ancienne colonie britannique alors que le Guatemala appartenait aux Espagnols. Selon le Guatemala, le traité qui a délimité les frontières à l’époque n’est plus valable parce que la Grande Bretagne n’a pas satisfait à ses engagements de l’époque. Officieusement, il s’agit surtout pour le Guatemala de s’offrir un accès à la Mer des Caraïbes.

Concrètement, cela s’est traduit par une tentative d’invasion en 1983, puis le début de pourparlers en 1987 et la reconnaissance du Belize par le Guatemala en 1992. Alors que l’on pourrait croire le conflit entériné, il est en réalité soumis à la décision de la cour internationale de justice en ce moment. Reste à savoir ce qu’il adviendra ensuite.

 

Conclusion

Pour conclure, Belize est donc un pays avec des ressources que l’Etat soutient grâce à la mise en place de politiques (tourisme, agriculture, pétrole, paradis fiscal)

Mais ces ressources restent limitées (à cause de l’insécurité, de la mauvaise situation du pays, de son endettement, etc.)

La question qui se pose est de savoir si le Belize saura résoudre ces problèmes sur le long terme, afin de garder sa place sur l’échiquier mondial.

 

 

Bibliographie

 

Informations générales :

http://www.belize.com

http://www.statistiques-mondiales.com/belize.htm

http://www.planet-expert.com/fr/pays/belize/

http://www.awex.be/fr-BE/Infos%20march%C3%A9s%20et%20secteurs/Infosmarch%C3%A9s/Belize/Pages/Conjonctureeconomique.aspx

http://stat.wto.org/

 

Agriculture :

http://www.agriculture.gov.bz/

http://www.levoyageur.net/climat-BELIZE.html

 

Géopolitique :

http://perspectivesgeopolitiques.wordpress.com/2010/04/01/tensions-geopolitiques-sous-les-tropiques/

Insécurité et Paradis Fiscal :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/belize-12209/

http://www.lejournalinternational.fr/Le-Belize-petit-nouveau-des-paradis-fiscaux_a671.html

http://www.paradisfiscaux20.com/paradis-fiscaux-societe-offshore-belize.htm

http://www.alterinfos.org/spip.php?article6151

https://www.youtube.com/watch?v=BYihg8y7_aU

 

 

Histoire Belize :

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/civilisations-changer-ou-disparaitre

http://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Belize/108243*

http://www1.american.edu/ted/ice/guatemala-belize.htm

http://www.cosmovisions.com/Belize.htm

Anecdote Braking Bad :

http://veilletourisme.ca/2013/08/27/le-belize-donne-la-replique-a-breaking-bad/

http://www.hollywoodreporter.com/live-feed/breaking-bad-top-5-memes-611474

 

 

One thought on “Fiche Pays Belize – 2014

  1. Particulièrement dotée d’une juridiction attrayante, l’ancien Honduras Britannique est le lieu incarné du paradis fiscal. Constitué d’environ 300 000 habitants, il a l’avantage d’avoir un climat tropical particulièrement chaud et humide. La majorité des Béliziens sont multiraciaux, spécialement de descendance Maya ou Européens. Cet aspect lui confère une ouverture internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *