Introduction :
Hong Kong, est officiellement une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. C’est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de la République populaire de Chine, l’autre étant Macao. On dénombre environ 7,1 millions de hongkongais
Il y a deux langues officielles au sein de la région l’anglais et le cantonnais. Quant à la monnaie officielle il s’agit du Dollar de Hong Kong. (1 euro équivaut à 10.2 HKD). La région comprend de nombreux chinois d’ethnie Han(95% de la populations), 1,6% de Philippins et 1,3% d’Indonésiens.
Quant au régime politique la région de Hong-Kong possède son propre gouvernement dont le chef de l’exécutif est Leung Chun-Ying depuis 2012. La région bénéficie d’une grande autonomie par rapport à la République de Chine à l’instar de Macao. Il existe un chef de l’exécutif, un premier secrétaire, un secrétaire à la justice et aux finances pour les postes les plus importants.
De plus la région dispose d’un taux de croissance relativement élevé au cours des dernières années. De ce fait la région possède un très fort taux d’IDH à 0.906. Il est classé à la 13ème position sur 187 pays. La région fait partie des régions où la vie est plus belle.
Démographie de Hong-Kong :
La région possède une population qui vieillit (âge médian de 41,7 ans) avec un taux de fécondité de 1 enfant par femmes. De plus l’espérance de vie est très élevée il était de 89 ans en 2012. La région va donc faire aux mêmes problèmes que certains états d’Europe de l’Ouest.
I. Evaluation du risque politique
La stabilité du gouvernement et des institutions :
La région est relativement stable. Depuis la rétrocession de la région à la Chine en 1997 il n’y a jamais eu de conflits majeurs. La région était considérée comme une colonie Britannique depuis le Traité de Nankin de 1842. Au sein de l’état il existe une claire distinction entre le pouvoir législatif, judiciaire et le pouvoir exécutif. La région obéit au principe de «un pays,deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. En ce qui concerne l’après 2047, on ne connait toujours pas les intentions de l’empire du milieu.
Les conditions socio-économiques :
Les conditions socio-économiques sont excellentes à l’intérieur de la région. Le taux d’IDH est un des plus élevées au monde. Cela illustre bien que l’on vit dans d’excellente conditions et longtemps, avec une espérance de vie à seulement 89 ans.
Au demeurant la région présente de très fortes inégalités .Le coefficient de Gini est un parfait indicateur pour témoigner de ces inégalités, il s’élevé à 0.434 en 2010 pour Hong-Kong dû notamment aux phénomènes d’immigrations qui ont tendance à exacerber les inégalités. D’autant que la vie est très chère dans la région.
Les conflits internes :
Il existe peu de conflits à l’heure actuelle à Hong-Kong. Le seul conflit que l’on recense à l’heure actuelle est avec l’état chinois que l’on approfondira ultérieurement.
Les pressions ethniques :
Les pressions ethniques sont très faibles à Hong-Kong. Etant donné que la population est majoritairement chinoise à 95%, le reste étant des philippins, indonésiens qui exercent des emplois à faible valeur ajoutée. De plus les chinois qui composent la région de Hong-Kong sont principalement de l’ethnie des Han ce qui limite les tensions à l’intérieur de la région.
Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel
Le conflit externe qui prend de plus en plus d’importance est le conflit avec la Chine concernant le sentiment d’appartenance à la Chine par les Hongkongais. En effet de nombreux chinois et diplomates chinois critiquent le fait que certains habitants ne se considèrent pas comme entièrement chinois. Cela pourra avoir une influence sur le statut de Hong-Kong après 2047, date de la fin de l’accord sino-britannique.
Le niveau de corruption :
La corruption est faible à Hong-Kong, le pays était classé 13ème pays le plus corrompu dans le classement réalisé chaque année par le Transparency International Index. A titre de comparaison la Chine est classé beaucoup plus loin à la 78ème place. La région se comporte donc beaucoup mieux que son état souverain.
Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme :
La criminalité est très faible dans la région. En effet Hong-Kong est une des villes les plus sûres au monde avec un très faible taux de criminalité. Ceci étant on dénombre de nombreux cas de fraude à la carte bancaire.
En ce qui concerne le risque terroriste il est très faible voire néant à l’heure actuelle.
II. Evaluation des risques économiques et financiers
PIB par habitant : 36 875,82 $
Taux de croissance du PIB : 2,2%
Taux d’inflation annuel : 4,3%
Le solde budgétaire : 1,1% du PIB en 2012.
Le solde courant : 5% du PIB
La dette externe : 31% du PIB
Le solde commerciale : – 6,1 milliards d’euros
La stabilité du taux de change : Très sensible aux variations macro-économiques (récession, quantitative easing…)
III. Evaluation des risques géographiques et environnementaux
Les risques sismiques et géologiques :
La région d’Hong Kong est soumise aux risques sismiques. C’est pour cela que des précautions sont à prendre avant de se rendre dans cette région en s’informant sur les étapes à suivre en cas de tremblement de terre.
De plus Hong-Kong est affectée par les phénomènes de typhons qui peuvent survenir tous les ans avec des vents pouvant aller jusqu’à plus de 220 km/h.
Les risques sanitaires et épidémiques :
Le principal risque sanitaire dans la région concerne la grippe aviaire. En conséquence, la vaccination des touristes se rendant dans le pays est très vivement conseillée.
IV. Evaluation du Hard power
Pouvoir militaire réel :
Du fait que Hong-Kong est une région autonome spéciale elle ne possède pas d’armée qui lui est propre. En cas de conflit avec un acteur extérieur elle dépend dès lors de l’armée chinoise.
Avant 1997, la région dépendait des forces armées britanniques et des forces du Commonwealth. La région possède cependant de son propre équipement aérien qui lui permet d’opérer lors d’opérations de sauvetage et de recherche.
Poids du pays dans les affaires internationales :
Internationalement les intérêts de la région sont représentés par la Chine. L’influence de la région en elle-même est donc très faible.
Technologie et innovation :
Hong-Kong est un des principaux pôles technologiques asiatiques avec de nombreuses universités spécialisés dans le domaine avec notamment le Hong-Kong Science Park. De plus l’accès à Internet est très important environ 90% et plus d’un Hongkongais sur deux possède plus de deux mobiles. La présence de la technologie est donc très présente dans la région.
V. Evaluation du soft power
De par son fort pouvoir économique Hong-Kong possède une certaine influence notamment sur la Chine Continentale. La région possède son propre défilé où de nombreux chinois viennent chaque année y assister. De plus un autre vecteur d’influence est la technologie. La région est souvent pionnière dans l’usage de nouveaux gadgets électroniques et a une certaine influence sur les produits qui seront utilisées en Chine mais également dans d’autres pays tels que la Corée du Sud.
VI. Conclusion
Hong-Kong est une région autonome à la Chine où il fait bon vivre. Les conditions économiques sont remarquables et les conditions de vie d’excellente tenure. L’ensemble des signaux économiques sont au vert, malgré le fait qu’ils subsistent de fortes inégalités au sein de la région. Ceci est donc un nouveau challenge à régler pour le gouvernent de Hong-Kong, d’autant plus que ces inégalités frappent majoritairement les populations étrangères et peut donc être à l’origine de troubles sociaux futures.
Le fait que Hong-Kong soit une région autonome de la Chine lui a été d’un grand bénéfice économiquement, bénéficiant des zones économiques franches mis en place par le gouvernement chinois. Ceci étant cette dépendance pourra lui être nuisible dans le futur, étant donné que le pays ne possède à l’heure d’aujourd’hui d’une armée autonome. Ce qui peut être fortement problématique en cas de conflit avec la Chine.
POINTS FORTS
- Conditions de vie extrêmement favorable (IDH : 0,916)
- Système bancaire robuste. Présence d’une place boursière importante
- Soutien politique de la Chine.
- Système politique stable.
- Environnement des affaires favorable
POINTS FAIBLES
- Economie vulnérable à un ralentissement de l’activité chinoise.
- Risques climatiques.
- Concurrence croissante de la Chine continentale et des « bébés tigres » dans le secteur des services.
- Pas de puissance militaire.
- Montée des inégalités sur le territoire, en majorité pour les étrangers.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_Hong_Kong
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH#IDH_tr.C3.A8s_.C3.A9lev.C3.A9.2C_2012
http://www.consulfrance-hongkong.org/Conseils-aux-voyageurs-a-Hong-Kong
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Hong-Kong