Introduction
Maurice est un pays d’Afrique. Cette république d’une superficie de 2 040 km² est composée de l’île Maurice qui représente 91 % de la superficie du pays, ainsi que plusieurs petites îles dont Rodrigues et les archipels de Cargados Carajos et d’Agaléga.
Capitale : Port-louis
Chef de l’Etat : Kailash Purryag
Indépendance : 1968, membre du Commonwealth
Langue officielle : Anglais (cependant la majorité de la population parle couramment le Français et le Créole)
Monnaie : La roupie mauricienne (1€ = 41,17 roupies mauriciennes)
I.D.H. : 0,737 (81ème place)
Données démographiques :
* Population : 1 286 340 habitants
* Densité : 630 habitants/km² (forte densité)
* Croissance démographique : +0,4 %
* Espérance de vie : 75 ans (2013)
* Taux d’alphabétisation : 87,9% (2011)
* Religions : Hindouisme (49%), Christianisme (32%) et Islam (17%)
Le drapeau de Maurice, a été adopté le 12 mars 1968 à l’occasion de l’indépendance du pays.
* le rouge : la couleur du sang versé par les esclaves au temps de la colonisation
* le bleu : la couleur du ciel et de l’océan (Océan Indien)
* le jaune : le soleil de l’unité et le rêve de purification
* le vert : la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent à 90% l’île Maurice et qui représente un des trois piliers de l’économie mauricienne.
Évaluation du risque politique
Stabilité du gouvernement et des institutions
Après être passé par différentes périodes de colonisation (Hollandaise, Française…) qui vont apporter à l’Ile différentes cultures et modes de vie, Maurice est ensuite colonisé par les britanniques qui vont y rester pendant près de 150 ans. C’est en 1968 que l’Empire Britannique va donner son indépendance à Maurice sous forme de référendum auprès de la population. Maurice est alors devenu une République et un pays démocratique indépendant et souverain tout en restant sous une certaine influence Britannique (car le pays est resté depuis, membre du Commonwealth des Nations). En effet, d’après plusieurs classements (comme l’indice de démocratie compilé par l’Economist Intelligence Unit), Maurice est l’une des seules « démocraties parfaites » du continent, cela grâce à la richesse culturelle qui compose aujourd’hui son système politique.
Le système politique de Maurice est basé sur un système parlementaire démocratique : l’actuel président, Kailash Purryag est le chef de l’Etat et le premier ministre, Navin Rangoolam, est le chef du gouvernement. Ce dernier étant l’un des représentants de la coalition travailliste. Mais ce n’est pas sans rebondissements que le système politique s’est établit car bien que le système politique de Maurice soit décrit comme parfait, ce n’est que par rapport aux autres pays du continent Africain. De nombreuses démissions se sont succédées tout au long des élections présidentielles et législatives : la corruption et les luttes politiques entre les différents partis au pouvoir en étant les principales causes.
Le premier ministre Navin Rangoolam est aujourd’hui au pouvoir depuis 2010 et à la tête de la coalition composée du parti travailliste, du parti Mauricien social démocrate et du mouvement Rodriguais : « Alliance pour l’avenir ». Il sera au pouvoir jusqu’aux prochaines élections de 2015. Cependant, la faible majorité parlementaire du parti au pouvoir ralentira fortement la mise en place des réformes.
Conditions socio-économiques
La Crise
L’économie mauricienne repose principalement sur le tourisme (très forte part dans le PIB : près de 10%), la production textile, la production de canne à sucre et son activité offshore. Malgré la crise économique qui a touché le monde et plus particulièrement l’Europe, Maurice a su plus ou moins y résister : la crise a tout de même eu des conséquences néfastes sur le pays. La baisse importante de fréquentation touristique Européenne (de 2/3) s’est ressentie ainsi que la baisse de la demande de textile. Pour palier à cela, le marché du tourisme Mauricien s’est orienté vers le segment asiatique et ont vu progresser la fréquentation asiatique de 30% en 2013.
Cependant, l’industrie touristique est saturée et chômage et pauvreté sont bien présents. La politique gouvernementale actuelle va dans ce sens pour faire baisser chômage et pauvreté : des transports sont mis en place pour réduire le chômage et une baisse des impôts significative permet de stimuler l’économie.
Education
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le système éducatif est assez bien portant dans le pays Mauricien. Très proche du système Britannique, les enfants suivent un parcours équivalent à celui que l’on pourrait trouver également en France : ils vont de la maternelle aux études supérieures avec une obligation d’aller à l’école jusqu’à 16 ans révolus. Conscient de l’importance de l’éducation pour un pays comme Maurice, le gouvernement a malgré la conjoncture économique débloqué des fonds importants pour l’éducation durant les 3 dernières années.
O.N.G.
Certaines problématiques inhérentes à Maurice se retrouvent dans le plan d’action de plusieurs Organisations Non Gouvernementales. On retrouve par exemple des ONG autour de l’enfance comme SAFIRE (Service d’Accompagnement, de Formation, d’Insertion et de Réhabilitation de l’Enfant) qui encadre les enfants des rues et base ses interventions sur les droits de l’enfant. D’autres ONG comme ATD Quart Monde sont très présentes dans l’Océan Indien et notamment à Maurice : elles ont pour but de se tenir aux côtés des familles défavorisées et de les aider à retrouver un train de vie acceptable.
Système de santé
Le système de santé de l’Ile Maurice n’est pas basé sur une sécurité sociale comme c’est le cas en France. Ce système s’organise autour d’un secteur médical public gratuit et un système privé payant. Se rendre dans les hôpitaux publics sera donc gratuit. Néanmoins, les hôpitaux étant assez peu nombreux, ils sont très facilement surchargés. On notera que de nombreux médecins ont été diplômés en France et que des hôpitaux à la pointe de la technologie sont présents à 1h30 de vol sur l’Ile de la Réunion (pour les expatriés par exemple).
Conflits internes et pressions ethniques
Aucun conflit interne ou pression ethnique entrainant un quelconque risque n’est à noter pour l’Ile Maurice.
Conflits externes
Aucun conflit externe actuel important.
Niveau de corruption
Pour définir le niveau de corruption de l’Ile Maurice, nous utiliserons ici un indice défini par l’ONG Transparency International, une association luttant contre la corruption à travers le globe. Cet indice est construit à travers des témoignages, des études, des faits relatés par des universitaires, chercheurs, hommes d’affaires…
Même si de nombreux reportages et de nombreuses thèses s’appuient sur cet indice qui semble fiable, rappelons que ce n’est qu’un indice.
Pour notre cas, l’Ile se situe à la place 43/174. Ce chiffre brut n’est pas très représentatif, il est alors important de rappeler que plus l’indice est faible et moins le pays est corrompu et à l’inverse, plus l’indice est élevé et plus le pays sera corrompu. On peut alors mettre en parallèle deux pays pour mieux analyser cette 43ème place : la France par exemple se situe à la 22ème place contrairement au Mali qui est à la 105ème place.
Avec cette comparaison on peut donc définir le niveau de corruption de l’Ile Maurice qui reste faible bien qu’existant.
Selon cette même ONG, une lutte contre la corruption serait au cœur des actions menées par le gouvernement actuel. La branche Mauricienne de Transparency International, dans un communiqué, souligne la volonté de transparence dans le financement des partis politiques notamment.
Conditions de sécurité liées à la criminalité et au terrorisme
L’Ile Maurice étant située au cœur de l’Archipel des Mascareignes, c’est à dire dans l’Océan Indien, c’est évidemment une destination touristique. De ce fait, les risques de criminalité tournent autour de ce point chaud : selon plusieurs sites de voyages et documentaires (notamment la série de documentaires destination), quelques vols seraient rapportés chaque année dans des chambres d’hôtels touristiques ou bien des vols à l’arrachée mais rien de très important, cela ne reste que des faits isolés sans répercussions grave pour le pays.
Parallèlement, faisant partie d’un archipel et étant une place forte pour le tourisme et se trouvant à quelques milliers de kilomètres de l’Afrique, il est important de souligner la clandestinité que cela peut attirer… Cela peut générer quelques faits de criminalité entre locaux et nouveaux venus mais encore une fois avec une importance moindre.
Pour ce qui est du terrorisme à l’Ile Maurice, il y a eu des faits marquants comme par exemple la fermeture pendant une semaine de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique : pour cause, la proximité avec l’Afrique et des menaces terroristes émanant d’Al-Qaïda (Mi-2013).
Depuis quelques années, les pirates sont de plus en plus nombreux dans l’Océan Indien et notamment au large des côtes Somaliennes, plusieurs attentats ont été rapportés non loin de Maurice comme au Kenya, et encore plus près, à Madagascar. Malgré l’importance portée par les autorités mauriciennes sur le terrorisme et la piraterie, cela reste un point non négligeable.
D’après ces différents éléments, on peut donc dire que la criminalité est assez faible et que le risque de terrorisme reste tout de même présent même s’il n’est pas interne.
Evaluation des risques économiques et financiers
PIB : 10,49 milliards USD
PIB par habitant | 8124,17 USD |
Taux de croissance du PIB | 3,2 % |
Taux d’inflation annuel | 3,9 % |
Solde budgétaire | -1,8 % du PIB |
Solde courant | -10,2 % du PIB |
Dette publique | 50,3 % du PIB |
Stabilité du taux de change | Zone Euro |
(Données 2012)
Graphique 1: PIB par habitant
On constate que le PIB par habitant est en augmentation globale depuis plus de 10 ans, ce qui montre que ce pays prospère et possède une économie efficace.
L’économie de Maurice est basée sur quatre secteurs principaux : le tourisme, le textile, l’exploitation de la canne à sucre et les services financiers.
Après un ralentissement de la croissance en 2013, elle devrait reprendre progressivement en 2014 grâce à la consommation des ménages et une légère augmentation du PIB par habitant.
Le secteur touristique dépend très fortement des Européens, car ils représentent 50% des visiteurs. La faiblesse actuelle de l’économie actuelle va donc provoquer une stagnation dans l’activité touristique en 2014. L’augmentation des liaisons aériennes accompagnée d’une campagne publicitaire ciblée, a provoqué une arrivée massive de touristes chinois à Maurice. Cependant cela ne suffira pas à compenser cette baisse.
L’activité sucrière poursuivra sa reprise entamée en 2013, les terres cultivables de l’île Maurice étant recouvert à 90% de champs de sucre à canne.
Les services financiers (banque et assurance), moteurs importants de la croissance, devraient continuer à se développer au cours de l’année 2014.
L’Europe joue un rôle primordial dans le développement du pays, car il représente son premier partenaire commercial. La reprise progressive de l’économie européenne se traduit alors par une amélioration de l’économie mauricienne.
D’autre part, l’inflation devrait se stabiliser en 2014 et la politique monétaire restera neutre.
Le gouvernement a mis en place différents projets visant à améliorer le quotidien des Mauriciens :
* Le « Road Decongestion Programme », dont le but est d’améliorer la circulation sur l’île, en mettant en place un meilleur système routier. Ce secteur de la construction portera aussi sur l’amélioration des infrastructures portuaires ;
* « l’Economic Reconstruction and Competitiveness Programme » qui existera jusqu’en 2015, est un programme de soutien et d’indépendance économique. Il a pour but de développer l’offre touristique et le soutien aux PME du textile, de la pêche et du sucre afin de limiter la vulnérabilité du pays aux fluctuations de l’économie européenne, pour devenir moins dépendant.
Le gouvernement prévoit aussi une augmentation de la compensation aux salariés du secteur public, suite à la baisse récente du pouvoir d’achat et la hausse de l’inflation.
Celui-ci cherche donc à limiter le déficit budgétaire et à stabiliser la dette publique.
Concernant la balance courante (solde des flux monétaires d’un pays), elle dépend de la balance commerciale, qui continuera à être en baisse en 2014.
Cependant la reprise de l’activité économique européenne, la stagnation des prix énergétiques (premier bien importé) ainsi que la baisse des importations de machines et de matériels de transport, ont tous participé au redressement du solde.
Les flux d’investissement élevés et en constante augmentation financent le déficit courant, provenant surtout des domaines de l’immobilier, de la construction, et des services financiers. Ces investissements financiers proviennent majoritairement de France, du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Asie (surtout la Chine).
Malgré l’augmentation de l’exposition des banques au secteur de la construction, le système bancaire mauricien est stable et profitable.
Evaluation des risques géographiques et environnementaux
Risque sismique et géologique
Dans l’océan Indien, l’activité sismique est bien présente. Maurice et Rodrigues sont toutes deux situées à proximité d’une dorsale (écartement de plaques tectoniques), c’est-à-dire une zone où l’activité sismique est plus importante. En fait, Rodrigues est même toute proche de la jonction de trois plaques tectoniques : la plaque africaine, la plaque indo-australienne et la plaque antarctique. Ce triple point de jonction est d’ailleurs nommé le « Point Triple de Rodrigues ». Cela explique alors la présence de séismes à magnitudes importantes à proximité de Maurice. Ces séismes provoquent parfois des raz-de-marée, mais les services météorologiques locaux sont généralement capables d’en avertir le public et de prendre les mesures qui s’imposent.
La république de Maurice est aussi située en pleine zone d’ouragans. Pendant la saison des ouragans, de décembre à mars, il est possible qu’un cyclone accompagné de fortes pluies frappe une des îles. Selon les statistiques, Maurice est le centre d’un cyclone tous les 5 ans seulement. Toutefois, chaque année, l’île est frappée par les retombées de 3 à 5 cyclones.
Risque sanitaire et épidémique
Infrastructure de soins médicaux
La qualité des soins médicaux est limitée et depuis toujours il est hautement recommandable de se faire rapatrier ou se faire évacuer vers le Kenya ou l’Afrique du Sud pour des affections plus sérieuses.
Risque eau potable
Il faut éviter de boire de l’eau de robinet, et favoriser la consommation d’eau en bouteille. Dans les hôtels internationaux il y a peu de risque d’infection mais dans les zones plus éloignées le risque d’infection est plus grand et il faut être particulièrement vigilant.
Vaccinations
Pour tous les voyages en Afrique, quelles que soient les circonstances ou la durée, la vaccination contre l’hépatite A est fortement conseillée, ainsi qu’une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie.
Malaria (ou Paludisme)
A l’île Maurice, il n’y a pas de moustiques transmettant la malaria. La malaria y est donc inexistante.
Chikungunya
La fièvre Chikungunya est une infection virale transmise par les moustiques pendant la saison plus chaude. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des rougeurs de la peau. Les mesures de protection consistent à utiliser un produit anti-moustiques, dormir sous une moustiquaire, porter des vêtements longs. Il n’existe ni de traitement spécifique, ni de vaccin. La Chikungunya survient dans les villes ainsi qu’à la campagne, mais est en diminution à l’île Maurice. Aucun cas d’infection par la fièvre Chikungunya n’était signalé à l’île Maurice en septembre 2009.
Maladie du voyageur
Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l’eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation.
Evaluation du Hard Power
Pouvoir militaire réel
Etant un pays avec une superficie assez limitée (voir introduction), celui-ci ne nécessite pas d’armée. Si il n’y a pas d’armée, c’est à dire de réelle force militaire permanente, on retrouve tout de même une présence militaire qui se divise en trois sections : la police nationale (8000 membres) qui assurent la paix civile et la Force Spéciale Mobile (1400 membres) + les garde-côtes (500 membres) qui représentent les deux unités paramilitaires du pays.
Poids de Maurice dans les Institutions Internationales
Maurice a de bonnes relations avec plusieurs pays et institutions internationales tels que l’ONU (membre depuis son indépendance en 1968), l’Union européenne, l’Inde et les pays Sud et Est Africain. Maurice a développé ces fortes relations pour des raisons à la fois historique et commerciale.
Il est aussi membre d’autres organisations comme l’Organisation mondiale du commerce, le Commonwealth, la Francophonie, l’Union africaine, ou la Commission de l’océan Indien.
Même si Maurice reste un petit pays, il fait donc partie de plusieurs organisations ou institutions internationales qui permettent de développer son commerce et son économie à une plus grande échelle.
Innovations et Technologie
Selon le Mauritius Research Council, une Organisation Gouvernementale soutenant technologie et innovation, Maurice a un fort potentiel d’innovation technologique. En effet, grâce à de nombreux projets, le gouvernement et cette organisation visent à augmenter la compétitivité du pays sur les marchés internationaux mais également à améliorer la qualité de vie des Mauriciens.
Selon elle, c’est en se mettant en partenariat avec d’autres ONG que le pays pourra avancer plus intensément dans ses recherches (au niveau du secteur d’éducation public, privé…) et pourra surtout accéder aux technologies les plus intéressantes.
« L’innovation est une culture qui doit être imprégnée dans la conscience collective ».
Evaluation du Soft Power
Le tourisme
Lorsque l’on regarde les tendances, l’Ile Maurice est une île qui a orienté le marché du tourisme vers une ligne luxueuse. En effet, on retrouve dans le pays beaucoup d’hôtels de luxe, créant ainsi des chaines qui se sont exportées par exemple à Marrakech (Avec le Royal palm).
La musique & La littérature
Pour ce qui est de la littérature, il serait tragique de ne pas évoquer le Mauricien si connu en Europe, primé à plusieurs reprises dans des concours de littérature : Jean Marie Le Clézio. Mauricien d’origine, il fait découvrir à ses lecteurs un paysage différent, une culture et des valeurs propres à ce pays qu’est Maurice.
On peut donc ici définir une certaine influence même si celle-ci reste à son échelle insulaire, c’est-à-dire assez « simple » par rapport à d’autres pays. On dénote également qu’il y a très peu d’influence culinaire, théâtrale, cinématographique… Ce qui est le cas contraire pour des pays comme Madagascar situé non-loin !
Conclusion et SWOT
Il est alors intéressant de conclure cette étude de risque par la pensée de MARSAUD Alain qui disait : « L’île Maurice n’est pas un pays à risque, il faut la réintégrer en zone verte ». La zone verte est une zone qui était définie par un classement fait par le ministère des affaires étrangères donnant le niveau de risques des différents pays. Maurice était alors placé en zone orange depuis peu, ce qui signifie que plus de risques ont été détectés dans le pays.
Pour aller plus loin…
N.B. :(RASD=République arabe sahraouie démocratique)
http://www.pca-cpa.org/showpage.asp?pag_id=1430
http://www.ambchine.mu/fra/xwdt/t1025988.htm
SOURCES
http://www.statistiques-mondiales.com
http://www.google.fr/publicdata
http://www.transparency-france.org
https://www.youtube.com/watch?v=pulveharx4o
http://www.afrik.com
http://www.malango-actualite.fr
http://www.lefigaro.fr/voyages
http://www.ilemauricepratique.com
http://www.ile-maurice.com
http://www.rfi.fr/afrique/
http://fr.wikipedia.org
http://www.panapress.com
http://www.expert-comptable-international.info
http://www.diplomatie.gouv.fr
http://www.studentsoftheworld.info/
http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/ile-maurice/indice-de-developpement-humain-idh.html
http://www.populationdata.net
http://www.statistiques-mondiales.com
http://www.sisfrance.net/reunion/
http://www.coface.com
http://www.kotzot.com/seisme-a-ile-maurice-la-menace-se-rapproche/
http://www.isla-mauricia.net
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/afrique/maurice/ra_mauritius.jsp?referer=tcm:313-75107-64
http://www.routard.com
http://www.pathexo.fr/documents/articles-bull/T91-1-MR96-131.pdf
http://www.studentsoftheworld.info
http://fr.allafrica.com