Fiche Pays – Îles Salomon

LES ILES SALOMON

 

iles_salomon                              sb

 

 

 

1)    Introduction

Les Iles Salomon (Solomon Islands) sont constituées d’une douzaine d’îles principales, et de près d’un millier d’îles plus petites. Elles forment ainsi un Etat situé situé dans le Sud-Ouest de l’Océan Pacifique, et à l’Est de l’Australie, dont la capitale est Honiara. Les Salomon sont une monarchie constitutionnelle, membre du Commonwealth, et sont représentés auprès de la Reine Elizabeth II (qui est donc reine des Salomon) par le gouverneur général Frank KABUI.

Le drapeau des Salomon fut adopté le 18 novembre 1977, et les 5 étoiles blanches qui le composent représentent les 5 groupes d’îles principaux. Le fond bleu symbolise quant à lui l’océan Pacifique, et le vert, couleur nationale, la végétation. Enfin, la ligne jaune qui coupe le drapeau en diagonale représente le soleil qui brille sur l’archipel.

Avec une superficie de 27 556 km2 pour 566 500 habitants, les Iles Salomon possèdent une densité de 19 habitants/km2. Le pays comporte 3 langues officielles (le Pidgin, le Mélanésien et l’Anglais), et plus de 120 langues vernaculaires (mélanésiennes). La population Salmonaise possédait une espérance de vie de 68,2 ans en 2013, et la croissance démographique du pays s’élève quant à elle à 2,3% par an.

Les habitants de l’île utilisent comme monnaie le dollar salomonais (sachant qu’un dollar salmonais équivaut à 0,11€)

 

 

 

 

2)  Evaluation du risque politique

 

Stabilité du gouvernement & des institutions:

Les Iles Salomon faisant parti du Commonwealth, elles possèdent donc une démocratie parlementaire fortement inspirée du modèle politique britannique. En effet, elles disposent d’un Parlement monocaméral de 50 représentants, élus pour 4 ans, et le chef d’Etat est la Reine Elizabeth II. Le Premier ministre est quand à lui élu à la majorité simple par les membres du Parlement. De plus, chacune des neufs provinces dispose de sa propre assemblée provinciale. Le système politique des Iles Salomon se caractérise donc par la stabilité de ses partis politiques, qui sont souvent amenés à former de larges coalitions pour former un gouvernement.

 

 

 

Conditions socio-économiques:

Pour vivre, la majeure partie de la population des Iles Salomon dépend de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture (culture des arbres). De plus, la plupart des produits manufacturés doivent être importés.

Ces faits amènent donc les Iles Salomon à avoir l’un des plus bas PIB par habitant de son contient (malgré une croissance économique de plus de 4% par an), mais aussi un IDH à 0,510 (soit le 143ème rang mondial, juste après la République du Congo).

Les conditions de vies sont donc plutôt précaires pour la majeure partie du pays, mais connaissent tout de même une certaine amélioration, notamment au cour de ces dernières années, et dans les plus grandes villes.

De plus, les Iles Salomon profitent de nombreuses aides internationales, qui les aident à améliorer les conditions de vie de la population, ainsi que leur politique sociale.

 

 

 

Conflits internes:

Entre 1999 et 2003, les Iles Salomon ont cependant connues de vives tensions ethniques, liées aux rivalités entre les habitants de l’île de Guadalcanal et ceux des autres régions. Ces rivalités étaient dues à des conflits portant sur des problèmes de propriétés, et ont causées la mort de plus d’une centaine de personnes. Cependant, la mise en place d’une mission d’assistance par le gouvernement Australien (RAMSI) à permis de mettre fin au conflit, mais aussi de poser les bases d’un processus de sortie de crise. L’Australie c’est donc engagée à augmenter son aide en faveur du développement des Iles Salomon (qui deviennent donc en 2003 le 3ième destinataire de l’aide publique australienne)

 

 

 

Conflits externes & pays voisins entrainant un risque potentiel:

En ce qui concerne les conflits avec d’autres pays, les Iles Salomon ne sont que très peu exposées. En effet, entre l’aide des pays voisins et les récents conflits intérieurs auxquelles elles ont été soumises, les Iles Salomon ne sont pas actuellement en conflit ouvert avec quel qu’autres pays, et aucune réelle importante tension n’est connue.

 

 

  

Niveau de corruption:

Au niveau de la corruption, on peut dire qu’elle n’est pas rare aux Iles Salomon. En effet, une étude datant de 2013 nous informe que 34% des personnes interrogées ayant été en contact avec des fonctionnaires ou des agences gouvernementales disent avoir été contraints de verser un pot-de-vin. Cependant, cette même étude montre que pus de 90% de la population pense que les « gens ordinaires » sont capables de changer ce fait, et lutter activement contre la corruption. Nous pouvons donc voir que, bien qu’elle existe, la corruption au Iles Salomon commence à devenir un sujet qui intéresse la population, et qu’il est plus que probable qu’elle diminue d’année en année, au fur et à mesure que le pays se développe.

 

Conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme:

Enfin, la situation des Iles Salomon au point de vue sécurité est désormais très calme. En effet, la police effectue des patrouilles régulièrement, et les incidents sont très rares. Cependant, il convient d’être vigilant, notamment si l’on est étranger (cet avertissement comptant plus en matière de prix et taxes demandées qu’en matière de sécurité et de violences)

 

 

 

CONCLUSIONS SUR LES RISQUES POLITIQUES:

Les Iles Salomon ont donc dues faire face à de nombreux conflits ethniques au sein du pays dans le passé, ce qui représentait un potentiel risque politique, qui pouvait en partie décourager les investisseurs internationaux.

Cependant, la situation politique du pays est aujourd’hui stabilisée, notamment grâce à la mise en place d’un aide de la part de l’Australie (RAMSI). Cette aide impliquant la présence de la police australienne sur le territoire, ce dernier devient donc de plus en plus sur, que se soit pour les habitants ou pour les touristes.

Il n’existe donc aujourd’hui plus de réels conflits dans cette région, tant au niveau ethnique qu’international. En effet, les Iles Salomon entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins qui, pour la plupart, leur viennent même en aide.

De plus, le pays possède aussi un lien fort avec l’Union Européenne, ce qui lui permet d’être encore moins sujet à des crises politiques (de part le soutient apporté). En effet, en plus de différents accords commerciaux, l’UE prévoit de consacrer 16,5 M d’euros aux Iles Salomon, pour des projets portant sur le développement rural et la formation, mais aussi sur le renforcement des institutions locales et nationales, notamment pour pouvoir aider le pays à se battre contre la corruption.

Les Iles Salomon sont donc aidés par plusieurs pays, que se soit au niveau économique ou institutionnel, ce qui garanti au pays une situation politique de plus en plus stable, fortifiée par une économie de plus en plus croissante.

 

 

 

 

3)  Evaluation des risques économiques & financiers

Malgré un PIB par habitant de seulement 1899 USD par an en 2013 (soit 1375€), les Iles Salmon possèdent un taux de croissance du PIB de 4% par an, et un taux de change stable depuis 2011. De plus, la dette publique des Iles n’est pas excessive (14,6% du PIB en 2013).

Cependant, certains chiffres comme le taux d’inflation (qui était de 5,4% en 2013) restent préoccupants, car touchent directement la population salmonienne, et donc leur niveau de vie, et peuvent fragiliser l’économie et son actuelle croissance.

Mais on peut donc que, malgré certains chiffres peu engageants (comme un solde commercial de  -30 millions de dollars ou un solde courant de -372 millions de dollars), les Iles Salomon sont actuellement dans une phase de croissance plutôt importante, et qui ne fait que commencer.

C’est donc cette dynamique qui est actuellement mise en avant, et aidée par de nombreux pays plus ou moins voisins de l’archipel.

 

 

 

 

CONCLUSION SUR RISQUES ECO ET FINANCIERS

Aujourd’hui, la situation économique des Iles Salomon voit donc d’énormes opportunités s’ouvrir à elle. En effet, d’importants projets sont actuellement mis en place, comme des projets d’exploitation miniers, qui pourraient permettre aux Iles de tripler leur taux de croissance dans les prochaines années. De plus, le gouvernement met actuellement en place des politiques visant à développer le tourisme, ce qui pourrait être un véritable atout pour le pays.

Cependant, les Iles sont très dépendantes de l’évolution du cours des matières premières et de la demande chinoise (qui représente 85% de leurs exportations de bois).

De plus, malgré des indicateurs de croissances très encourageants, la situation économique du pays reste très fragile. En effet, les Iles Salomon comptent l’un des PIB par habitants le plus faible d’Océanie, et restent très dépendantes des aides internationales dont elles disposent (notamment celles de l’Australie et de Taiwan.

 

 

 

 

 

 

4) Evaluation des risques géographiques et environnementaux

 

Les risques sismiques et géologiques :

Les îles Salomon se trouvent sur la «ceinture de feu du Pacifique», une zone de forte activité tectonique où se produisent fréquemment séismes et éruptions volcaniques, mais également des cyclones et des tsunamis. De plus, tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires. Le  dernier séisme de magnitude importante (7,6) date du 13 avril 2014 au large des îles Salomon, dans le sud-ouest du Pacifique. En février 2013, ces îles avaient été frappées par un séisme de magnitude 8 qui avait fait au moins 10 morts et des milliers de sans-abri. 
En 2007, un tsunami consécutif à un autre séisme de magnitude 8 avait tué au moins 52 personnes et des milliers de sans-abri dans les îles Salomon.

D’autre part, de novembre à avril siège la saison des pluies, chaude et humide, et qui peut s’accompagner de vents violents (voire de cyclones entre décembre et mars).  Durant cette période, les iles sont sujettes aux inondations (qui ont été meurtrières en 2014). La saison sèche dure quand à elle de mai à novembre, et la température y est plus fraîche (entre 22 et 26°C) et l’air plus sec. Enfin, le climat varie selon le type d’îles : les îles volcaniques sont soumises à de nombreuses pluies (les reliefs arrêtent les alizés), et les îles coralliennes sont quant à elle soumise parfois à la sécheresse.

 

 

 

 

 

 

Les risques sanitaires et épidémiques :

Il est important, dans ce pays, de se protéger efficacement des piqûres d’insectes (sprays répulsifs, moustiquaire, vêtements qui couvrent l’ensemble du corps…) qui transmettent le paludisme ou la dengue. En effet, il existe de nombreuse maladies, dangereuses pour l’Homme, qui sont transmises par les insectes dans cette région du globe.

Malaria : Au iles Salomon, le contrôle de la malaria est devenu un enjeu important. En effet, le pays est classifié groupe 3 (avec prévalence élevée de chloroquinorésistance et risque de multirésistance), le Paludisme (malaria) étant une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par des moustiques, et très répandue en zone tropicale. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.

Dengue : La dengue est aussi présente dans ce pays. C’est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d’allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique, qui peut être mortelle.Les moustiques qui sont porteurs de la dengue se nourrissent le jour. Ils se reproduisent dans de l’eau stagnante et se retrouvent souvent en zone urbaine, ce qui explique le fait que les habitants se protègent le plus possible en journée. Il n’existe pas de vaccins pour cette maladie.

Hygiène alimentaire : La qualité de l’eau et l’hygiène des aliments sont moyennes sur l’Ile. Il est donc  recommandé de ne rien ingérez qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé. De plus, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été filtrée ou portée à ébullition : il faut donc préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. Il est également important de souvent se laver les mains. Enfin, la consommation de viande de tortue marine est formellement déconseillée, en raison d’un risque d’intoxication grave, voire fatale (présence de toxines dans la chair).

Vaccination : Les vaccins contre Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, la Coqueluche la rougeole et l’Hépatite A sont fortement recommandés pour les habitants de l’Iles, mais aussi pour tous les touristes. Ceux de l’Hépatite B et la Typhoïde sont conseillés également.

Pour faire face à tous ces problèmes, le gouvernement consacre chaque année en moyenne un budget pour la santé correspondant à 8% du PIB du pays.

 

 

 

 

 

 

5) Evaluation du Hard Power

 

Pouvoir militaire réel

Les divers éléments paramilitaires de la Police Royale des Iles Salomon (RSIPF) ont été dissous et désarmés en 2003, suite à l’intervention de la mission RAMSI. Cependant, deux bateaux de patrouille  de la RSIPF fonctionnent encore, et constituent la marine des Iles. A long terme, il est cependant prévu que la RSIPF reprenne le rôle de la défense du pays.

 

 

Poids du pays dans les institutions internationales :

Les institutions internationales représentées aux Iles Salomon sont l’UE (antenne de la Délégation de l’Union européenne de Port-Moresby), le PNUD, l’OMS, l’UNICEF, le HCR, la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement.

En Océanie, l’archipel est membre du Forum des Iles du Pacifique et accueille à Honiara le siège de l’Agence des Pêches du Forum (FFA). Les Salomon entretiennent des relations étroites avec les trois autres pays mélanésiens et sont membre du « Groupe Fer de lance mélanésien » (GFLM), créé en 1988. Les Salomon sont également membres de l’Alliance des Petits Etats Insulaires (AOSIS), sous-groupe de négociation du G77 au sein des Nations Unies, actif notamment sur les questions de changement climatique.

De plus, les Iles Salomon figurent parmi les six Etats d’Océanie qui reconnaissent la République de Chine (Taïwan), et elles ont régulièrement participé aux Sommets Taïwan-Iles du Pacifique, dont la dernière édition a eu lieu en 2008.

 

 

 

 

 

6) Evaluation du soft power du pays

 

Reconnaissance médiatique et culturelle :

En juillet 2012, les îles Salomon ont accueilli le Festival des Arts du Pacifique. Cet événement culturel régional majeur, qui a lieu tous les quatre ans, a eu des retombées économiques positives (tourisme, commerce) pour le pays.

Au niveau international, mis à part les réputées plages de sable fin, la mer turquoise, les fonds marins riche en faune et flore marine et les épaves de bateaux japonais de la seconde guerre recouvertes dans le Iron Botton Sound, les Iles Salomon n’ont pas une grande reconnaissance culturelle et médiatique, même si leur culture traditionnelle est riche et très présente (musique, coutumes ancestrales…).

Cependant, il existe une exception à cette méconnaissance de la culture Salomonaise. En effet, l’art de cette partie du globe est très apprécié par les collectionneurs, notamment quand il s’agit d’art tribal et primitif. En effet, cet art, inspiré de la mer, se caractérise par des objets homogènes mais comportant de subtiles nuances, et est plutôt recherché parmi les passionnés d’art.

Au niveau sportif, les équipe nationale de football, futsal, beach soccer et rugby connaissent une forte reconnaissance régionale, voir internationale.

 

 

Vecteurs d’influences (cinéma, médias, diasporas…) :

La radio est le type de média le plus influent dans les îles Salomon. En effet, les différences linguistiques, l’analphabétisme, et de la difficulté de recevoir des signaux de télévision dans certaines parties du pays en fond le média le plus utilisé, et le plus pratique d’accès.

 

 

 

Education

L’éducation dans les îles Salomon n’est pas obligatoire, et seulement 60% des enfants d’âge scolaire ont accès à l’enseignement primaire On remarque également que taux d’instruction des hommes est supérieur à celui des femmes. Malheureusement, les efforts et plans établis par le ministère de l’Éducation et du Développement des ressources humaines pour développer les établissements d’enseignement et augmenter les inscriptions ont été entravés par un manque de financement du gouvernement. Cependant, l’université du Pacifique du Sud possède un campus dans les Iles Salomon (Honiara), ce qui permet à un certains nombre de jeune d’avoir accès à une éducation plus poussée.

 

 

 

ONG… :

De nombreuses ONG telles que « Vision Du Monde » et « La Croix Rouge » sont présente aux Iles Salomon.

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION GENERALE

Cette étude nous a permis de mettre en avant plusieurs aspects des Iles Salomon.

Tout d’abord, nous avons pu voir que les Iles Salomon sont un pays désormais stable au niveau politique, phase qui suit une période d’importants conflits internes.

Nous avons pu ensuite aborder le fait que c’est aussi un pays qui bénéficie actuellement de nombreuses aides étrangères, que se soit de la part de l’Europe ou de l’Australie, qui lui permettent de maintenir le pays dans une situation institutionnellement stable, mais aussi de le pousser vers la croissance et le développement. Ainsi, ces aides sont indispensables à la prospérité de l’île au niveau économique, mais aussi au niveau social. Cependant, elles ont pour finalité de diminuer la dépendance du pays envers le reste du monde, et ainsi lui permettre de se développer grâce à ses propres moyens

D’autre part, au niveau économique, malgré certains chiffres peu engageants (notamment le fait que les Iles possèdent un des PIB/habitant le plus faible d’Océanie), le pays fait actuellement face à de nouvelles opportunités, à travers d’importants projets, qui lui permettraient de multiplier sa croissance par 3 au cour des prochaines années (qui est déjà aujourd’hui de 4% par an).

De plus, l’exposition de l’archipel aux risques sismiques, géologiques et météorologiques  constitue un véritable handicap au développement du pays, que se soit au niveau économique (fragilisation des bâtiments, destruction des récoltes…) ou social (inondations meurtrières). De plus, les Iles Salomon doivent aussi faire face à des conditions sanitaires et épidémiques très compliquées, notamment avec le contrôle de la malaria, qui est devenu un enjeux prioritaire. Cependant, ces conditions sanitaires s’amélioreront à mesure que le pays se développe.

Au niveau international, les Iles Salomon n’ont pas de véritable pouvoir ou reconnaissance aujourd’hui, bien qu’elles fassent partie de nombreuses associations régionales, et que de grandes institutions internationales sont représentées sur leur territoire (UE, PNUD, OMS, UNICEF, Croix Rouge…). Cependant, il existe une certaine reconnaissance des Iles Salomon au niveau culturel, et notamment au niveau artistique: le pays attire en effet de nombreux collectionneurs d’art, et particulièrement ceux d’art tribal et primitif.

Toutefois, l’archipel fait actuellement des efforts, qui visent une nouvelle ouverture sur le monde. En effet, l’archipel montre sa bonne volonté, notamment au niveau du tourisme, et en essayant de participer plus activement à la vie de la région Océanique.

On peut donc voir à travers cette analyse que les Iles Salomon sont un pays certes de petite taille, mais très complexe, tant au niveau économique, social, que culturel; et bien qu’il ne possède pas actuellement une importance considérable sur la scène internationale, il est sur qu’il est dans une phase de croissance et de développement, qui pourra modifier petit à petit son rôle sur la scène tout d’abord régionale, puis éventuellement internationale.

 

 

 

Le SWAT des Iles Salomon :

 

 

                                FORCES                           FAIBLESSES
Membre du Commonwhealth -> démocratie parlementaire, stabilité politique Majeure partie de la population dépend de l’agriculture pour vivre
Soutien financier de l’Australie et de l’Europe PIB/habitant & IDH très bas
Soutien militaire de l’Australie Conditions de vie précaires
Membre de nombreuses institutions internationales et régionales Culture traditionnelle encore très présente Solde commercial déficitaire
Certaine dépendance envers les autres pays (due aux aides)
Pas de véritable reconnaissance au niveau international
Peu de pouvoir militaire réel
Faible taux de scolarisation

 

OPPORTUNITES

MENACES

Fort taux de croissance Hygiène alimentaire peu développée
Mise en place de grands projets économiques Corruption encore très présente
Données économiques encourageantes Fort taux d’inflation
Développement du tourisme Economie très dépendante de l’évolution du cours de matières premières
Pays exposé à de forts risques sismiques et à des innondations
Risques épidémiques élevés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

 

http://www.who.int/countries/slb/fr/

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?c=bp&v=128&l=fr

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/voyages-pays/iles-salomon/

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/bp.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/iles-salomon/presentation-des-iles-salomon/

http://www.continent-oceanien.com/iles-salomon/

http://www.fivecontinentseditions.com/catalogo.php?cat=1259&prod=341

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/iles-salomon

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*