Le Swaziland est un pays d’Afrique australe enclavé dans l’Afrique du Sud et bordé par le Mozambique. Ce pays n’a pas d’accès à la mer. Le Swaziland est un petit pays de 17363 km², pas plus de 200 km ne séparent le nord du sud et 130 km entre l’est et l’ouest. La partie ouest du pays est montagneuse.
Le pays est une monarchie absolue dirigé par le roi Mswati III depuis 1986. Les partis politiques ne sont perçus que comme des « associations » et la Cour suprême ne peut juger d’affaires pouvant impliquer la monarchie.
Il existe plusieurs ethnies au Swaziland. Les Swazis (88,5 %) sont l’ethnie principale. D’autres existe comme : zoulou (6,8 %), tsonga (1,7 %), afrikaans (1,1 %), anglais (0,6 %), nyanja (0,5 %), sotho du Sud (0,4 %).
C’est une ancienne colonie britannique. Il y a deux langues officielles, le swati, langue des Swazis et l’anglais. Le Swati est la langue nationale du Swaziland et est parlé en Afrique du Sud et au Mozambique. Il y a un bilinguisme : les deux langues sont apprises à l’école.
La monnaie du Swaziland est le lilangeni au pluriel emalangeni (8,21 emalangeni pour 1 dollar en 2012).
Le drapeau du Swaziland se compose de cinq bandes horizontales bleues (haut), jaune, rouge, jaune et bleues. La bande centrale rouge, la plus large, porte un bouclier zoulou (les Swazis sont très proches ethniquement des Zoulous) couvert de peau de bœufs noire et blanche censée incarner la paix entre Blancs et Noirs, dont dépassent deux sagaies et un bâton zoulou orné de plumes, instruments de pouvoir, qui symbolisent la défense du pays contre ses ennemis. Les bandes bleues représentent la paix et la stabilité, l’agriculture et les ressources minières sont symbolisées par le jaune, la lutte pour l’indépendance et les batailles du passé par le rouge. Le bouclier a été donné pendant la Seconde Guerre mondiale (1941) par le roi Sobhuza II au Swazi Pioneer Corps lorsque ce régiment fut intégré au sein de l’armée britannique, qui le portait sur son drapeau.
En 2012, la population du Swaziland est estimée à 1 386 914 habitants. Au point de vue administratif, le Swaziland compte quatre districts: Hhohho, Lubombo, Manzini et Shiselweni. La capitale administrative du Swaziland est Mbabane (57 992 habitants), mais Lobamba est la capitale royale et législative. Les autres villes importantes sont Manzini (25 571), Big-Bend (9374), Mhlume (7661), Malkerns (7400) et Nhlangano (6540). Les partis politiques sont interdits et la liberté d’expression est très restreinte.
Le Swaziland est l’un des pays du monde où l’espérance de vie est la plus faible (49,42 ans estimation 20124), principalement car c’est aussi le pays du monde où le taux de prévalence chez les adultes du VIH/SIDA est le plus élevé au monde, avec 25,9 %5. L’IDH du Swaziland est de 0,522 soit le 141ème sur 187ème pays classés.
Évaluation du risque politique
→ Stabilité du gouvernement et des institutions :
Le Swaziland est une monarchie absolue à régime autoritaire, dirigé par le roi Mswati III depuis avril 1986.
Une nouvelle constitution est entrée en vigueur en février 2006. Ce texte Cependant autorise la liberté d’association mais n’autorise toujours pas le rétablissement des partis politiques. De plus il ne garantit pas l’indépendance de la justice.
Le Roi garde un large contrôle sur les institutions. En effet, il nomme les juges ou les démet, il peut dissoudre le Parlement, nomme le gouvernement et une partie des députés ainsi que des sénateurs.
Le roi a nommé un nouveau gouvernement le 16 octobre 2008 et a placé à sa tête Barnabas Sibusido Dlamini, qui avait déjà occupé le poste de Premier ministre jusqu’en 2004. Son mandat antérieur avait été marqué par des rapports tendus entre les pouvoirs exécutif et judiciaire. Un remaniement a eu lieu le 17 octobre 2011 avec la nomination de nouveaux titulaires aux Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice.
→ Les conditions socio-économiques :
Le pays est classé dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire, de ce fait le pays n’attire plus les investissements étrangers et la situation économique est très compliquée. Le taux de croissance diminue depuis les années 2000. Les principaux secteurs porteurs de l’économie sont l’agriculture qui représente 8% du PIB et l’industrie sucrière avec 18% de la richesse nationale. Tous les produits manufacturés sont importés d’Afrique du Sud, ce qui pèse lourd dans la balance commerciale, qui est déficitaire de 72millions de dollars.
Mais le Swaziland exporte aussi des matières premières telles que le fer et le sucre vers l’Europe et le japon. De plus ce pays à une forte potentialité touristique que le gouvernement swazi souhaiterait développer.
Le fort taux de chômage (60% chez les jeunes) et l’insécurité alimentaire s’ajoutent à cette situation difficile. De plus comme la plus part des pays d’Afrique la population est toujours fortement touchée par le VIH. En effet c’est le premier pays du monde impacté avec un taux de 25,9%. Ceci déstabilise le pays et en 2010, 45 % des jeunes de moins de 18 ans sont orphelins ou vulnérables.
Par ailleurs, le nombre d’habitants va diminuer et l’espérance de vie moyenne recule et a atteint 49 ans.
→ Les conflits internes :
La situation au Swaziland est parfois tendue en raison des problèmes financiers que rencontre l’Etat swazi (grèves et manifestations régulières, qui restent souvent limitées aux deux villes principales du pays), mais ce pays peut être considéré comme globalement sûr pour les voyageurs.
Mais en février-mars 2011 il y a eu des manifestations massives contre le régime. Le 12 avril, les forces de sécurité répriment une révolte inspirée du “printemps arabe” au cours de laquelle les manifestants réclament des réformes démocratiques et économiques. Les conflits internes sont surtout très présents lors d’élection ou de changement politique.
→ Les pressions ethniques :
Le Swaziland est relativement homogène au point de vue ethnique et linguistique qui fonctionnent bien. Le pays est, en effet, peuplé a 88,5% de Swazi lesquels appartiennent à la branche nguni des Bantous. Près de 30 % de la population a conservé les croyances traditionnelles animistes, alors que les autres sont de religion chrétienne protestante (5,5 %) et catholique (5 %) ou musulmane (10 %).
→ Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel :
L’Afrique du Sud, qui plaide en faveur d’une démocratisation du régime, suit avec attention l’évolution du pays. L’influent syndicat SFTU est proche de la COSATU sud-africaine proche de l’ANC. Membre de la SACU et de la Communauté de développement d’Afrique australe, le Swaziland s’inscrit dans la dynamique d’intégration régionale et favorise une politique de bon voisinage.
→ Le niveau de corruption :
L’indice de corruption est de 3,1. Chaque année, le pays perd presque le double de son budget service sociaux en corruption. Ces pratiques ont fortement impacté les prestations de service envers la population. Mais la corruption s’accompagne aussi de pratiques de trafic d’influence, de pots-de-vin, de népotisme et de vol. De telles pratiques auraient contribué à occasionner d’énormes pertes au gouvernement. Ainsi, la corruption, dans toutes ses formes, a rendu les Swazis cyniques à l’égard de leur gouvernement et d’autres institutions, ce qui entraine un sentiment d’incertitude envers les autorités dans tout le pays.
De plus le fait de donner des pourboires aux membres du service public est courant. Cependant le gouvernement est fortement impliqué dans le combat contre la corruption, et en 1998, il établit une unité « d’anti-corruption ».
→ Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme :
Les attentats à la bombe n’ont fait aucune victime pour l’instant, mais ils sont fréquents. Cependant, ils n’ont pas interrompu les activités des organisations d’aide. Les vagues de rébellion et d’attentats sont majoritairement très forte lors des élections en raison de l’instabilité politique.
Au Swaziland, aucun individu ou groupe n’a revendiqué la vague d’attentats contre des cibles gouvernementales et du parti de l’opposition. De plus de nombreux crime sont encore liés à la magie noir et au rituelle traditionnel. En période d’élections, les politiciens sont les premiers à être suspecté d’avoir recours à ce type de pratiques. En 2010 de nombreux kidnappings et assassinats avaient été perpétrés.
Évaluation des risques économiques et financiers
→ PIB : 3600 millions de dollars US
→ PIB/habitant : 3831 USD
→ Taux de croissance du PIB : – 0,8 % %
→ Taux d’inflation annuel : 8,6%
→ Solde budgétaire (en % du PIB) : -0.2%
→ Solde courant (en % du PIB) : -12.6
→ Dette externe (en % du PIB) : 14%
→ Solde commercial : -72 Millions USD.
→ Stabilité du taux de change : devrait rester stable en 2014 vis à vis du dollar.
Évaluation des risques géographiques et environnementaux
→ Risques sismiques et géologiques :
Il n’y a pas de réel risque sismique ou géologique.
→ Risques sanitaires et épidémiques :
Les risques sont importants dans ce pays. Tout d’abord on doit se faire vacciner contre la Typhoïde et l’hépatite A de plus il est conseillé de se faire vacciner contre la rage. Il y a dans ce pays le plus haut taux de séropositivité au monde. Risque non négligeable de paludisme, d’infections tropicales et de Tuberculose. De plus les Tiques sont très présentes et transportent de nombreuses maladies.
Évaluation du Hard Power du pays
→ Pouvoir militaire réel :
L’armée Swazis est composée de différentes branches :
- Umbutfo Swaziland Defence Force
- Royal Swaziland Police,
- Armée de l’air,
- la Marine
Les forces armées swazies sont utilisées principalement pendant les manifestations nationales et n’ont jamais été impliquées dans un conflit avec un pays étranger.
Les dépenses militaires sont évaluées à 20 millions d’US Dollars.
→ Poids du pays dans les institutions internationales :
Le Swaziland est un membre indépendant du Commonwealth, du groupe des états d’Afrique, des caraïbes et du pacifique, de l’union africaine, du marché commun de l’Afrique orientale et australe, de l’union douanière d’Afrique australe, de la communauté de développement d’Afrique australe, des nations unies et de l’organisation mondiale du commerce.
→ Technologie et innovations :
Le Swaziland n’est pas encore assez développé. Les efforts en matière de technologie et en innovation sont surtout portés sur l’agriculture.
Evaluation du soft power
Le Swaziland c’est fait un peu connaitre lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010, car ce dernier est un pays voisin. Néanmoins cela n’as pas eu beaucoup d’impact sur son soft power. C’est un pays qui a très peu d’influence au niveau culturelle dans le monde. Il y a eu très peu de films sur le Swaziland, parmi eux, le plus connu est « Wah-Wah » sortit en 2005 qui parle de l’indépendance du pays.
Conclusion général
Le Swaziland fait partit des pays les plus défavorisé du monde.
La répartition des revenus reste très inégale : les 2/3 des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage de la population active est au moins de 40 %, 200 000 personnes ont besoin d’aide alimentaire chaque année en raison des sécheresses récurrentes et c’est le premier pays touché par le VIH. Le Swaziland est encore très fortement dépendant de l’aide international. Notamment pour lutter contre la famine avec par exemple Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui a mis en place depuis 2002, en collaboration avec l’ONU, un système de surveillance de l’urgence alimentaire. Le manque de justice stable fait place à la corruption et à la loi du plus fort. Son régime dictatorial ne facilite pas l’amélioration des conditions de vie.
C’est un pays qui n’a pas encore d’identité nationale car les ethnies et leurs traditions sont très présentes. Les risques géographiques et environnementaux s’ajoutent aux problèmes économiques. Néanmoins le Swaziland est un beaux pays avec des paysages riches et variés : des montagnes le long de la frontière avec le Mozambique, des savanes à l’est et des forêts pluvieuses.
La découverte de la faune et de la flore est le principal intérêt touristique du pays, notamment à travers plusieurs parcs et réserves.
Aujourd’hui il fait malgré tout partit des pays d’Afrique qui s’en sortent le mieux.
FORCES : |
- Potentialité touristique
- Possession de matière première
- Voisin avec l’Afrique du Sud
- Fourni des matières premières à l’Europe
FAIBLESSES :
- Population fortement touché pas le sida. Ils ont donc une espérance de vie faible.
- Régime dictatorial.
- Mauvaise situation économique
- Dépendance de l’aide international
- Pas d’accès à la mer
OPPORTUNITES :
- Main d’œuvres intéressante
- Forte possibilité de se développer économiquement
- Développement de l’industrie national
MENACE :
- Prochaines élections, qui entraineront des manifestations
- Le VIH
- Forte corruption
Pour aller plus loin : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/swaziland/presentation-du-swaziland/
Sources :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/swaziland/presentation-du-swaziland/, 01/05/2014
http://www.rfi.fr/pays/swaziland/, 01/05/2014
http://diakadi.com/afriqueaustrale/Pays/swaziland/infos/pop.htm, 01/05/2014
Livre « au dela des minorité » de Joseph yacoub, 01/05/2014
http://www.ips.org/fr/politique-swaziland-linstitution-anti-corruption-existe-de-nom-seulement/, 01/05/2014
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/swaziland-12332/, 01/05/2014
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/swaziland.htm, 01/05/2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swaziland, 01/05/2014
http://www.statistiques-mondiales.com/swaziland.htm, 01/05/2014
http://thecommonwealth.org/our-member-countries/swaziland, 01/05/2014
http://www.astrium.com/tous-les-articles/espace-medecins/grands-dossiers/afrique-australe.html, 01/05/2014
Rédigé par Caroline TOPENOT et Bastien GRUFFY le 05/05/2014
Soyez le premier à commenter