LA RÉPUBLIQUE DU MONTÉNÉGRO
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Pays frontaliers : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Kosovo et Serbie
Ex-pays de la Yougoslavie
Capitale : Podgorica
Superficie : 13 812 km2 (comparaison : Rhône= 3250 donc 4 fois plus grand que ce dernier)
Population : 661 807 habitants (44,9, habitant au km2)
Langue officielle : Monténégrin (langue slave méridionale)
Langues couramment parlées : albanais, bosniaque, croate et serbe
Fête nationale : 13 juillet (indépendance en 1878 déclarée par le Congrès de Berlin)
Indépendance : 3 Juin 2006
Religion dominante : Orthodoxe
Monnaie : Depuis 2002 Euro (avant : Deutsche Mark)
Candidat officiel à l’UE depuis 15 décembre 2008
Président de la république : Filip Vujanović (réelu 2 fois depuis 2006)
Origine du nom : Au Moyen Âge, des navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins courant sur les pentes du mont Lovcen, baptisèrent le pays Monte Negro, le « mont noir » – un nom ultérieurement traduit en « Crna Gora ». C’est cette traduction que les Monténégrins préfèrent toujours employer.
Drapeau : Drapeau adopté en 2004 : Ce drapeau est rouge bordé par une étroite bande jaune d’or. Au centre sont figurées les armoiries monténégrines, composées d’une aigle bicéphale dorée – symbolisant l’unité de l’Église et de l’État – surmontée d’une couronne.
Les armoiries (adoptées en 1993) sont inspirées de celles du roi Nicolas 1er de Monténégro sans les lettres « НI », ses initiales en cyrillique. Elles ont été remplacées par le Lion.
I) La culture (LAETITIA)
Son origine :
Le Monténégro a une longue histoire de plusieurs siècles, elle a été un duché semi indépendant puis une principauté autonome et en 1910 est devenue un royaume indépendant. Pour rejoindre par la suite le royaume de Yougoslavie 8 ans plus tard mais au cours de la seconde guerre mondiale, il est séparé de la Serbie et occupée par les italiens qui lui redonnent le statut de royaume indépendant. À la suite de leur libération, l’influence communiste se fait sentir au Monténégro qui devient la république Socialiste du Monténégro qui fait ainsi partie de la République fédérative Socialiste de Yougoslavie en 1992. Suite à la dissolution de la République fédérative de Yougoslavie en 2003, par transition, le Monténégro forme avec la Serbie une communauté d’état appelé Serbie-et-Monténégro. Le 3 juin 2006, le Parlement du Monténégro proclame officiellement son indépendance (par référendum le 21 mai 2006).
Multiculturalisme :
Il existe 5 groupes ethniques et religieux notables que l’on peut diviser par deux, le premier étant orthodoxe:
– Monténégrins (45%)
– Serbes (29%)
Et le deuxième étant musulman :
– Bosniaques (8%)
– Albanais (5%)
– Musulmans non assimilables (3%)
– Autres (10%)
On peut voir sur la carte que les Monténégrins (en rouge) sont plus au centre et au sud du pays ; les Serbes, (en bleu), sont plus concentrés au Nord (près de la frontière Serbe) ; les albanais (vert clair) sont aussi près de leur frontière au Sud-est. Cependant les Bosniaques (en vert foncé) sont à l’opposé de la frontière bosniaque puisqu’ils se concentrent principalement au Nord-Est (tout comme les musulmans non assimilés).
Ce multiculturalisme provoque des tensions dans le pays, mais nous en parlerons ultérieurement.
Sport :
Après l’indépendance, la dissolution des équipes sportives serbo-monténégrines a obligé la création de nouvelles fédérations sportives nationales monténégrines, dont la Fédération du Monténégro de Football. L’équipe nationale de football joue au Podgorica City Stadium qui a une capacité de 24 000 places. Il s’agit de l’unique stade monténégrin répondant aux normes de la FIFA pour la tenue de matchs internationaux.
En water-polo, l’équipe nationale masculine a remporté le championnat d’Europe de 2008 et la Ligue Mondiale de 2009. Pour ce qui est des clubs, le Vaterpolo Klub Primorac a gagné l’Euroligne en 2009 et le Vaterpolo Akademija Cattaro le trophée LEN en 2010.
Le troisième sport de prédilection des Monténégrins est le basketball. Durant les années 1990 et jusque dans les années 2000, le KK Budućnost Pogorica remporta de nombreuses victoires aux niveaux yougoslave et européen.
Le handball, en particulier le handball féminin est aussi devenu extrêmement populaire. L’équipe qui représente le Monténégro sur la scène européenne est le ŽRK Budućnost Podgorica, champion d’Europe en 2012. La sélection nationale féminine a remporté la toute première médaille du pays aux Jeux olympiques : une médaille d’argent en 2012 à Londres, et le premier tire européen dans un sport collectif de l’histoire du pays, lors du championnat d’Europe en 2012 à Belgrade, son ancienne capitale. La sélection masculine est quant à elle qualifiée pour la première fois de son histoire au Championnat du monde 2013.
Fêtes populaires :
– 21 mai. Fête de l’indépendance. En 2006 un référendum sur l’indépendance
du Monténégro a été organisé afin de définir la situation politique de la république
au sein de la Fédération de Serbie-et-Monténégro. Au Monténégro, on célèbre le
résultat du referendum qui a mené au choix de l’indépendantisme.
– Mai. Jour des lilas. En mai, des fêtes religieuses traditionnelles, liées au Moyen
Âge sont célébrées en l’honneur d’Hélène d’Anjou.
– Juin. Festival de musique de Budva. Il s’agit du plus important festival de musique
du sud de l’Adriatique.
– 13 et 14 juillet. Fête nationale du Monténégro. Cette fête nationale célèbre l’indépendance du Monténégro, reconnue en 1878 lors du Congrès de Berlin.
II) L’économie
Pib 2013:
4,518 Milliards de Dollars en 2013 (graphique Source : FMI) ;
On remarque que le pays a connu une grande période d’expansion depuis 2002 quand il a changé la monnaie vers l’euro
PIB/habitant :
7252,3 dollars (2013) ;
Taux de croissance :
2,5 % (2010), 3,2 % (2011), – 0,5 % (2012) ; 1,5 % (2013) -> on voit qu’en 2008 le Monténégro a aussi souffert de la crise.
Monnaie : EURO
L’euroïsation au Monténégro s’est déroulée en trois étapes : le 2 novembre 1999, mise en circulation du Deutsche Mark parallèlement au Dinar Yougoslave ; en janvier 2001, décision de faire du Deutsche Mark la seule monnaie ayant cours légal dans le pays ; du 1er janvier au 31 mars 2002, conversion en euro des pièces et billets en Deutsche Mark. Tout comme le Kosovo, le Monténégro a pour cours légal l’Euro même s’il n’est pas membre de l’Union Économique et Monétaire, ce qui est exceptionnel pour cette monnaie. Le choix en faveur de cette euroïsation unilatérale avait pour objectifs de restaurer la stabilité des prix et de la monnaie et d’enclencher un processus de désinflation. Cependant, cette option a eût pour contrepartie de retirer à la Banque centrale monténégrine sa fonction d’émission, ainsi que son rôle de prêteur en dernier ressort, et de priver les dirigeants de la possibilité de mettre l’instrument monétaire au service de leur politique économique. Le caractère unilatéral de cette démarche fait que le Monténégro n’est pas associé à l’élaboration et à la conduite de la politique monétaire de la Zone Euro. Cette politique s’est avérée particulièrement efficace en ce qui concerne la stabilité des prix, puisque l’inflation est désormais proche du taux de référence de la BCE, mais les taux d’intérêt demeurent plus élevés que dans la zone euro, car ils incorporent une prime de risque de défaut importante.
Inflation : 0,7 % (2010), 3,1 % (2011), 3,6 % (2012), 2,8 % (2013)
Ressources naturelles :
Agriculture (surtout viticulture) mais celle-ci reste encore assez traditionnelle et de subsistance car les communications terrestres ne sont pas bien développées ; L’exploitation de mines de bauxite et lignite permet une grande production d’aluminium et d’acier.
Producteurs importants:
La fonderie d’aluminium de Podgorica (Aluminijuma Kombinat Podgorica – KAP) détenue par Rusal ; et AD Plantaz, société de production de vin et de cognac, sont aujourd’hui parmi les sociétés les plus importantes du Monténégro.
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB en 2012:
- services (69,9% du PIB, dont tourisme pour plus de 15%),
- industrie (20,1%),
- agriculture (10%)
Comptes nationaux:
– Dette publique : 51,9% du PIB en 2012 ;
– Dette extérieure : 107,3% du PIB en 2012 ;
– Solde commercial : -4,3 % du PIB en 2012, celui ci est principalement alimenté par le tourisme et l’exportation d’aluminium.
– Principaux partenaires : Serbie, premier fournisseur et client, Italie, Allemagne et Grèce
Chômage actuel:
Les guerres Yougoslaves et la dissolution de la Yougoslavie ont laissé le pays sans marché pour les industries, ce qui a conduit au déclin de l’économie et à la fermeture de beaucoup d’usines. De ce fait, malgré une reprise de croissance depuis l’adoption de l’euro, le taux de chômage en fin 2012 a été de 18,0 %, ce qui est assez élevé. Le revenu mensuel moyen par habitant au Monténégro s’élevait en 2012 à 578 $, soit 6 940 $ par habitant et par an. Ce qui est peu quand on sait que la moyenne européenne était de 2343 $ mensuels la même année.
Tourisme :
– Le tourisme représentait en 2012 environ 15% du PIB. Le gouvernement du Monténégro a fait du développement du tourisme une priorité et veut faire du tourisme un des secteurs majeurs de l’économie du pays. Plusieurs mesures ont notamment été prises pour attirer les investisseurs étrangers et certains projets sont déjà en cours comme c’est le cas de Porto Monténégro. Porto Monténégro est un futur complexe hôtelier et résidentiel luxueux qui devrait ouvrir ses portes en juillet 2014 à Tivat. Il abritera des appartements haut-de-gamme, un hôtel 5 étoiles, un golf 18 trous, des restaurants gastronomiques, des boutiques de luxe, un établissement scolaire international et d’autres nombreuses choses qui devraient attirer des touristes ayant un pouvoir d’achat assez élevé.
– Plages, lacs et parcs nationaux:
La côte adriatique du Monténégro s’étire sur 295 km dont 72 km de plages et comporte de nombreux anciens villages préservés. Le pays était une destination touristique prisée dans les années 1980, cependant les guerres de Yougoslavie qui ont touché les pays voisins au cours des années 1990 ont détruit l’image touristique du Monténégro. La proximité géographique de la côte monténégrine et la beauté des montagnes attirent toute fois plus 1,3 millions de touristes par ans en moyenne. Plus de 60% du territoire est à 1000 mètres d’altitude, il est ainsi possible, en mi saison, de skier et de se baigner en mer le même jour. Le pays est essentiellement montagneux et forme l’une des régions les plus accidentées de tous les Balkans. Les principaux sommets avoisinent les 2 500 m dans les monts Durmitor et le célèbre mont Lovcen, tout proche du littoral, se dresse encore à 1 749 m. La forêt recouvre près de 54% du territoire. Il y a 4 parcs nationaux, dont un est patrimoine mondial de l’UNESCO : le Parc National de Durmitor. Ce dernier est connu pour ses nombreux petits lacs à l’eau très claire.
– Lieux culturels :
Les villes de Cetinje et de Podgorica sont particulièrement riches en musées et galeries d’art. Il y a, par exemple, le Musée National du Monténégro ainsi que l’Institut de la République pour la préservation du patrimoine culturel, à Cetinje. Podgorica abrite quant à elle le Centre d’art moderne et le Musée de Podgorica.
– Transport :
Il y a seulement deux aéroports internationaux dans tout le pays : celui de Podgorica et celui de Tivat. Il existe de nombreux ferries qui desservent le Monténégro depuis l’Italie. Pour ce qui est du transport national : Les taxis ne sont pas chers donc très utilisés par les touristes, d’autant plus qu’il existe des taxis collectifs qui sont appelés Maxi Taxi. Il y a de nombreuses lignes de bus, toutes les villes ont une gare routière. Le réseau ferroviaire n’est pas très développé puisqu’il n’existe que 3 lignes : La ligne Belgrade-Bar (colonne du milieu) ; La ligne Nikšić-Podgorica ; La ligne Podgorica-Shkodër.
III) Relations extérieures
Relations avec UE :
Le Monténégro, depuis le 15 Octobre 2007, où il a signé l’Accord de stabilisation et d’association avec l’Union Européenne, est rentré dans un processus d’adhésion à cette dernière. En effet, un an plus tard, 15 décembre 2008, il dépose sans demande officielle de candidature qui sera acceptée par le Conseil Européen deux ans plus tard, le 17 décembre 2010. Le pays a réussi, ces dernières années à progresser dans presque tous les critères d’adhésion (démocratie, État de droit, économie…). Le Monténégro a fait de l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN et de sa contribution à la stabilité régionale les objectifs principaux de sa politique extérieure.
OTAN :
Le Monténégro a adhéré au Partenariat pour la paix en décembre 2006. La coopération est essentiellement axée sur les réformes démocratiques, institutionnelles et de défense. Depuis avril 2008, le Monténégro est engagé dans un dialogue intensifié avec l’OTAN sur ses aspirations à l’adhésion et les réformes à mener en ce sens, et il a été invité à participer au plan d’action pour l’adhésion (MAP) en décembre 2009.
ONU :
Admis le 28 juin 2006, soit 20 jours après la reconnaissance officielle de son indépendance.
OMC : Le Monténégro est Membre de l’OMC depuis le 29 avril 2012.
Kosovo :
Le 2 Décembre 2009, le gouvernement monténégrin a déclaré qu’il n’y avait pas d’obstacles à l’établissement de relations diplomatiques avec le Kosovo. Il a également déclaré que le Monténégro avait environ 10.000 immigrants du Kosovo, dont un millier souhaitaient retourner dans leur ville natale. Le 15 Janvier 2010, le Monténégro et le Kosovo ont établi officiellement des relations diplomatiques. Le 30 Juillet 2013, le Monténégro a officiellement ouvert une ambassade à Pristina avec Radovan Miljanić comme chargé d’affaires à l’ambassade au Kosovo.
Immigration : En 2013, l’immigration représentait 8,2% de la population.
Le Monténégro entretien de bonnes relations diplomatiques avec de nombreux pays dans le monde : Les pays de l’UE, le Japon, la Chine, le Canada, les Etats-Unis, les pays voisins… Beaucoup d’ambassades ont ouvert à Podgorica ces 15 dernières années.
Ambitions du pays :
Le Montén��gro est dans l’optique de jouer un rôle important dans la stabilisation et la paix des Balkans occidentaux, notamment au travers d’initiatives de coopération régionale et de la négociation d’accords bilatéraux destinés à créer un cadre juridique favorable aux échanges économiques. Il essaie de donner forme à son initiative de « G6+2 », forum qui réunirait les 6 pays des Balkans occidentaux non-membres de l’UE, ainsi que la Croatie et la Slovénie.
Le Monténégro entretient de bonnes relations avec ses voisins croate, macédonien et albanais. Le président monténégrin Vujanovic a présenté ses excuses au peuple croate pour le bombardement de Dubrovnik en 1991. Croates et Monténégrins tentent de régler leur différend quant à la frontière maritime au large de Prevlaka en saisissant la Cour internationale de Justice.
L’indépendance du Monténégro a été autoproclamée le 3 juin 2006. Elle a été reconnue quelques jours plus tard par l’ensemble de la communauté internationale a commence par l’Islande et le premier grands pays a reconnaître le Monténégro fut la Russie, dont la France.
Le pays a reconnu le Kosovo le 9 octobre 2008 et suit la situation dans le nouvel État avec attention, en raison notamment des liens qu’entretiennent les communautés albanaises de part et d’autre de la frontière, ainsi que de la présence d’une minorité monténégrine au Kosovo.
Les relations entre la France et le Monténégro sont modestes, mais constantes depuis plusieurs décennies. On peut notamment noter la visite du président Français François Hollande qui s’est rendu le 25 juillet 2013 au Sommet régional de Bardo, en Slovénie, ou il y a eu un entretien avec le Président Vujanović. A cette occasion, le Président a marqué la volonté de la France de jouer un rôle plus actif dans la région sur le plan politique et économique.
IV) Vivre au Monténégro
Selon le site diplomatie.gouv.fr le Monténégro est un pays à vigilance renforcé ce qui veut dire que c’est un pays plutôt sur.
La criminalité est très présente dans le pays : la petite délinquance comme les vols (à la tire, pickpockets) est présente surtout dans les villes.
La contrebande notamment de tabac qui génère des milliards de dollar. Ce pays qui est même devenu une plaque tournante de la contrebande de tabac.
Près du port de Budva, sur la mer Adriatique, une boutique ne propose, du sol au plafond, que des cartouches de cigarettes à un prix défiant toute concurrence. 0,80 euro pour certains paquets de blondes, 1,85 les Marlboro. Mais ce qui peut causer des problème pour son entrée dans l’union européen car les pays européen vois la contrebande d’un très mauvais œil car c’est un risque pour la santé et de plus cela représente un manque a gagner de pres de 11 milliards de dollar.
Région frontalière avec le Kosovo: En raison des tensions latentes, la prudence est de mise lors de voyages dans les zones frontalières avec le Kosovo.
Risques naturels
Ces dernières années, des séismes de faible intensité ont été enregistrés à plusieurs reprises. Le Monténégro se situe dans une zone sismique. Le dernier séisme de forte ampleur remonte à 1979 sur la côte monténégrine (Kotor, Budva, Bar). De légères secousses telluriques sont ressenties plusieurs fois par an ; elles n’occasionnent en général aucun dégât.
En été, il existe un important risque d’incendie à de nombreux endroits et les vents forts accélèrent souvent la propagation du feu. N’allumez donc pas de feu en plein air en été et faites très attention aux allumettes et aux cigarettes.
Groupes ethnico religieux :
On peut voir sur la carte que les albanais (vert clair) sont près de leur frontière au Sud-est. La répartition Serbes-Monténégrins, elle a été très fluctuante dans le temps non pas à cause de mouvements de population mais bien parce que les gens peuvent se déclarer successivement Monténégrins ou Serbes principalement selon leurs opinions politiques (souverainisme/fédéralisme). On peut néanmoins voir sur la carte que les Monténégrins (en rouge) sont plus au centre et au sud du pays ; les Serbes, (en bleu), sont plus concentrés au Nord (près de la frontière Serbe) ; Cependant les Bosniaques (en vert foncé) sont à l’opposé de la frontière bosniaque puisqu’ils se concentrent principalement au Nord-Est (tout comme les musulmans non assimilés). Cette partie est appelée Sandjak.
Le Sandjak entretient parallèlement une réputation de nid de criminalité, où ont d’abord prospéré des ateliers de contrefaçon de jeans, puis, une fois cette manne envolée à la suite de l’ouverture des marchés aux importations chinoises, des mafias en tous genres. Voitures volées en provenance de l’Ouest, drogue arrivant de l’Est, trafic de cigarettes et d’êtres humains, la liste est longue et peu reluisante. Les chefs mafieux de Novi Pazar se sont même fait une spécialité peu commune : « assureurs » de cargaisons d’héroïne !
La situation socio-économique très difficile de ce pays lourdement endetté (dette extérieure : 107,3% du PIB,), est le principal facteur de tension et d’inquiétude : fort ralentissement de la croissance après la crise mais il y a quand même une bonne reprise : 2,5 % (2010), 3,2 % (2011), par contre – 0,5 % (2012) ; 1,5 % (2013).
Il y a aussi un fort taux de chômage (19%).
La dette publique s’accroît rapidement et a atteint fin 2012 51,9% du PIB, obligeant le gouvernement à mener une politique d’austérité impopulaire (hausse des impôts de 9% à 12% pour les salaires supérieurs à 720 euros, hausse de la TVA de 17 à 19%, lutte renforcée contre l’économie informelle et la fraude fiscale, coupe des salaires et baisse drastique des frais de fonctionnement dans l’administration publique). Inflation : 2,4 % (2006)
Enfin, pour l’essence c’est assez précis : 1,16€ le ss plomb…
Salaire moyen mensuel net : 497 € (en 2012 ) Source : DG Trésor
Taux d’inflation : 0,7 % (2010), 3,1 % (2011), 3,6 % (2012).
Indice de développement humain : 0, 791, rang 52 (2012) Source : PNUD.
Conclusion:
Les aspects positifs sont tout d’abord un accès à la mer qui facilite les échanges commerciaux avec diffèrent pays. Il y a aussi le tourisme qui représente près de 15% du PIB, qui est un véritable moteur de la croissance économique du pays et qui devrait se développer d’ici quelques années. On peut également noter son probable entré dans l’Union Européen qui peut être un facteur très important de croissance et de développement économique. Mais d’un autre côté le Monténégro dois faire face a ses vieux démon dont la criminalité, le nationalisme la contrebande et le trafic en tout genre comme celui de la drogue et des armes et les différentes tensions ethnico-religieuses qui sont encore présentent aujourd’hui.
Bilbliographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monténégro
http://www.routard.com/guide/montenegro
http://www.cosmovisions.com/$Montenegro.htm
http://www.iberostar.com/fr/hotels/montenegro/pages/culture
http://www.statistiques-mondiales.com/montenegro.htm
http://www.cairn.info/resume.php
?ID_REVUE=CPE&ID_NUMPUBLIE=CPE_065&ID_ARTICLE=CPE_065_0058
http://www.iom.int/cms/en/sites/iom/home/where-we-work/europa/south-eastern-europe
http://www.wto.org/french/thewto_f/countries_f/montenegro_f.htm
http://www.journaldunet.com/business/salaire/montenegro/pays-mne
http://content.yudu.com/Library/A1wbxl/11ReasonsToInvestInM/resources
/index.htm?referrerUrl=http%3A%2F%2Ffree.yudu.com%2Fitem%2Fdetail
s%2F505476%2F11-Reasons-To-Invest-In-Montenegro
http://gdm.eurominority.org/www/gdm/82-2006-11-gdm.asp
Sources statistiques: DG Trésor ; Fond Monétaire International ; Banque Mondiale
Soyez le premier à commenter