INTRODUCTION
Récemment, et conformément à l’article 6 de la Loi de programmation militaire (LPM) de 2014-2019, une actualisation de celle-ci a été menée pour tirer les conséquences des attentats de janvier 2015 sur notre territoire et de l’intensité des engagements de nos armées.
Cette actualisation a permis de consolider l’effort de défense de la France, devenu prioritaire compte tenu de la d��gradation du contexte stratégique, en majorant la dépense de défense de 3,8 milliards d’euros et en atténuant de 18 750 postes la déflation des effectifs par rapport à la trajectoire initiale de la LPM, sur les années 2015 à 2019. Par ailleurs, l’actualisation de la LPM sécurise les ressources du ministère en remplaçant dès 2015 la majeure partie des recettes exceptionnelles prévues par la programmation initiale par des crédits budgétaires.
La sanctuarisation du budget 2015, à 31,4 milliards d’euros, permettra de pleinement mettre en œuvre les priorités que sont la protection du territoire national, l’équipement et l’activité opérationnelle des forces ou encore le renseignement
1. Les principales missions de l’État
1.1 La répartition des crédits budgétaires entre les missions de l’État (LFI 2015)
1.2 Part du budget du ministère de la Défense (y compris pensions) dans le budget général de l’État (LFI 2015)
2. Le budget de la défense
La Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) présente le budget selon une ventilation par destination des crédits, déclinée en missions, programmes et actions.
À ce titre, le ministère de la Défense est concerné par trois missions : la mission « Défense »
proprement dite, la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », auxquelles s’ajoute le programme « Recherche duale (civile et militaire) » qui s’intègre dans la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ».
Le budget 2015 de la mission « Défense » s’élève à 31,4 Md€, hors pensions, au même
niveau qu’en 2014. À l’issue de l’actualisation de la LPM, les crédits budgétaires de la mission « Défense » ne seront complétés en 2015 que par 0,23 Md€ de recettes extrabudgétaires issues des cessions immobilières, du fait de la budgétisation prévue dans la prochaine loi de finances rectificative des 2,14 Md€ devant initialement provenir de la cession de la bande de fréquences des 700 MHz.
2.1 Le budget de la défense au format LOLF (loi organique relative aux lois de finances)
2.2 La répartition des crédits budgétaires entre programmes (avec pensions, après actualisation de la LPM)
2.3 La répartition des ressources de la mission “Défense” (y compris les recettes exceptionnelles, après actualisation de la LPM).
2.4 Le soutien à la recherche et au développement de la défense
Le ministère de la Défense suscite et accompagne l’innovation industrielle et technologique. En 2015, il consacre 3.6 milliards d’euros à la Recherche et développement (R&D).
3. Les effectifs du ministère en 2014
3.1 La répartition des effectifs en 2014 par programme
3.2 La répartition des effectifs en 2014 par catégorie de personnel
3.3 La répartition des effectifs par armée, direction, service et catégorie en 2014
3.4 Les effectifs de la réserve opérationnelle en 2014
4. Carte des opérations extérieures
5. Missions permanentes / forces françaises
6. Les équipements en dotation dans les armées
6.1 Armée de terre (chiffres au 1er juillet 2015)
6.2 Marine nationale (chiffres au 1er juillet 2015)
6.3 Armée de l’air (chiffres au 1er juillet 2015)
7. Comparaisons entre les États Unis et l’Union européenne (hors pensions)
POUR EN SAVOIR PLUS
Site internet du ministère de la Défense: www.defense.gouv.fr
SOURCES
Loi de finances initiale 2015
Annuaire statistique de la défense 2014-2015
Bilan social 2014
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013 • Actualisation de la programmation militaire 2014-2015
Les chiffres clés de la défense, édition 2015, Franck Leclerc, ministère de la Défense
Soyez le premier à commenter