Alaouites, c’est-à-dire ?

© AFP - Photononstop - Frédéric Soreau

Nombreux sont ceux qui ne font aucune distinction entre Alaouites de Syrie et Alaouites du Maroc. Pourtant, un gouffre sépare ces deux termes.

Alaouite ! Voilà un mot qui ne veut pas toujours dire la même chose, selon que l’on se trouve au Charq-el-Awset (au Moyen-Orient) ou au Gharb ou Maghreb (en Occident). Un exemple frappant en est les Alaouites du Maghreb – comme ceux au trône au Maroc – et les Alaouites de Syrie – comme l’intransigeant tueur de Damas, Bachar el-Assad.

Les Alaouites du royaume chérifien, comme sa Majesté Mohammed VI, sont des descendants du Prophète Mahomet par sa fille Fatima et son cousin et gendre Ali Ibn Abi Talib. Originaire de Yanbo’ (littéralement, la source) en Arabie Saoudite, leur ancêtre, Hassan al-Dakhil, arrive à Tafilalet au début du XIIIe siècle, sous le règne du sultan mérinide Abou Yaqoub Youssef (1236-1307). Sa famille, vu son illustre ascendance, y jouit dès lors des égards dignes de son rang.

C’est Moulay Chérif (1631-1636) qui, dans un Maroc secoué par les troubles que l’autorité saâdienne avait du mal à éradiquer, fut le premier Alaouite à tenir tête au pouvoir en place. Porté au pouvoir en 1631 par les habitants de Tafilalet, eux-mêmes, notamment sous la menace de la zaouïa de Dila, il fut le fondateur de l’actuelle dynastie alaouite qui, depuis, règne sur le royaume chérifien.

Quant aux Alaouites comme Bashar el-Assad, leurs origines remontent à Mouhammad Ibn Nouçeyr al-Namîri al-‘Abdi (mort en 884), qui profita du déclin du califat chiite de l’époque pour fonder une nouvelle religion, le babisme, dont la doctrine reposerait sur une révélation du onzième imam chiite Hassan al-Askari (mort en 874).

Les Alaouites de Syrie sont aussi connus sous le nom de Nousseyris, ceux-là mêmes qui devaient, au XIIIe siècle, annexer les Nizariens du Jabal Bahra (massif montagneux au nord de la Syrie) dont ils confisquent le territoire à l’arrivée des Mongols.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*