Le Chiisme en Syrie

En bas, à droite sur la pancarte, la traduction française du texte en arabe veut dire "Bagdad, on arrive"

Le Chiisme en Syrie

 

Le Chiisme

Il existe une multitude d’interprétations de l’islam, avec comme base commune le coran. En 632, à la mort du prophète Mahomet, se pose la question de connaitre le successeur qui guidera et dirigera la communauté musulmane. Cela provoquera une scission dans l’Umma (ensemble des musulmans), avec

  1. – Les chiites qui désignent Ali, gendre et cousin de Mahomet au nom des liens du sang
  2. – Les sunnites qui désignent Abu Bahr, compagnon de Mahomet au nom de la traditionLa troisième branche de l’islam est le kharidjisme

Les chiites reconnaissent l’autorité de l’imam en tant que guide religieux, les imams sont chargés d’étudier le coran, son sens évident et son sens caché afin de le transmettre aux fidèles. L’importance de l’imam chez les chiites explique la hiérarchisation et l’autorité du clergé. Le pourvoir politique doit donc compter avec le clergé (cas des ayatollahs en Iran).

Dans le chiisme, il y a différents courants, parce qu’ils reconnaissent un nombre différents d’imams avec un concept d’occultation différents :

  1. – Duodécimain : reconnaisse l’existence de douze imams, dont le douzième est occulté
  2. – Ismaélisme : reconnaisse l’existence de sept imams dont le septième Ismâ’îl est occulté
  3. – Zaïdisme : reconnait Zayd ben`Alî comme cinquième et dernier imam

Ces courants sont également subdivisés. Chez les chiites le courant majoritaire est le duodécimain.

Les sunnites sont majoritaires et les chiites représentent 15% de la population musulmane, majoritaire en Iran (90%), Irak (65%), Bahreïn (65%), Azerbaïdjan (65%) et au Liban (45%)

908_2014-10-03_10-31-32_Carte-Monde-Arabe-Chiites

 

Pour comprendre le chiisme au Moyen-Orient nous allons prendre le cas de la Syrie où les Alaouites (courant chiite) sont minoritaires.

Le chiisme en Syrie : les Alaouites

Le conflit entre chiite et sunnite est initialement historique avec l’assassinat d’Ali mais depuis une cinquantaine d’années, l’opposition entre ses deux courants est principalement politique.

L’apparition dans les pays sunnites de mouvements radicaux tel que les Frères Musulmans en Égypte ou le mouvement Wahhabite en Arabie Saoudite ne font qu’accentuer l’hostilité des sunnites contre les chiites. De ce fait les chiites minoritaires dans le monde musulman, refusent la domination sunnite, souvent traités en minoritaires. Ils furent donc les alliés des autres minoritaires c’est le cas des Alaouites en Syrie considérés comme une branche du chiisme (subdivision de la branche ismaélite), ils vouent également un culte à Ali avec une doctrine élaborée en Irak. Aujourd’hui les alaouites sont majoritairement situés dans le Nord-Ouest de la Syrie.

La Syrie, ancien protectorat français est un pays pauvre sans ressources pétrolières comme les autres pays du Moyen-Orient. C’est un pays majoritairement musulman avec 75% de sunnites, 12% d’alaouites, 10% de chrétiens et 3% de druzes.

Pendant le protectorat français, il existait un État des Alaouites qui faisait d’eux un peuple à part entière et leur permettait d’avoir une certaine force face à la majorité sunnite qui compose le pays, mais sera absorbé dans la Syrie en 1936. Même si les Alaouites avaient une identité, ils étaient reclus dans leurs montagnes où le travail n’était pas très abondant, il était donc nécessaire qu’ils descendent dans la vallée pour travailler, dont les patrons étaient  majoritairement des sunnites.

En 1966 le parti Baas, procède à un putsh et une bonne partie des officiers qui prennent le pouvoir sont issus des minorités alaouites, chrétiennes, druzes. Leur forte représentation dans l’armée est en partie due au fait qu’à l’époque coloniale, la France a favorisé la conscription des minorités par crainte du nationalisme de la majorité sunnite.

Depuis le coup d’État de 1963 et par crainte de la majorité sunnite, le gouvernement est exclusivement composé des minorités, les Alaouites partisans du parti Baas deviennent principalement fonctionnaires et militaires. A la prise du pouvoir en 1970 par Hafez el-Assad père de l’actuel président Bachar el-Assad leur ouvrent les portes du pouvoir. Pendant 30 ans Hafez el-Assad reste au pouvoir grâce à ces minorités. Les chrétiens et les juifs y sont donc respectés car les minoritaires s’assemblent pour faire bloque. Élu par référendum, son fils Bachar el-Assad lui succédera à sa mort en 2000.

Aujourd’hui  en pleine guerre civile

En 2011, depuis la contestation du régime qui à dégénéré en guerre entre le pouvoir et ses opposants majoritairement sunnites. Le clan Assad se repose majoritairement sur la minorité Alaouite qui redoute, en cas d’effondrement du régime, une revanche sanglante de la part de leurs compatriotes sunnites. Cette minorité a permis,  en 2014 a Bachar el-Assad d’effectuer un nouveau mandat présidentiel de sept ans.

Avec l’arrivée sur son territoire au Nord, de groupes djihadistes sunnites, le gouvernement de Bachar el-Assad pour les repousser s’appuie également sur les Kurdes. Une minorité persécutée par la Turquie, un allié d’Israël dont la Syrie a toujours été opposé. L’appui des Kurdes permet de freiner l’avancée de Daech sur le territoire syrien et ainsi diminuer la menace sunnite du Nord.

De plus, pour éviter des tensions extrêmes dans les zones de contacts avec les sunnites, le gouvernement effectue un nettoyage ethnique et créé ainsi une zone tampon autour des montagnes du Djebel Ansarieyh bastion des Alaouites de plus en plus nombreux à revenir.

Aujourd’hui, le régime est isolé, même si il lui reste des alliés tel que l’Iran ou la Russie, il est de plus en plus difficile pour le clan Assad de compter sur les minorités présentent en Syrie pour faire face aux sunnites. Il est donc nécessaire qu’il trouve des solutions même si cela semble compliqué, en effet le régime de Bachar el-Assad est accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité.

La solution sera telle la même que pendant le protectorat français, avec la création d’un État des Alaouites, indépendant et  retranché sur lui-même entouré de pays à majorité sunnite ?

 

                                                                                                                                                           Alix DINE

 

Sources :

http://geopolis.francetvinfo.fr/syrie-qui-sont-vraiment-les-alaouites-2792

/geopolitique/les-consequences-de-la-revolution-syrienne-sur-le-liban/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/

http://oumma.com/214812/lequation-chiite-problematique-jeu-puissances-regiona

http://oumma.com/1776/regime-syrien-se-reformer

http://www.moyenorient-presse.com/?p=795

http://www.lepoint.fr/monde/sunnites-contre-chiites-pourquoi-les-musulmans-se-font-la-guerre-19-03-2013-1643068_24.php

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-rempart-de-bachar-el-assad-les-alaouites-sont-aussi-ses-otages_1151237.html

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*