Actualité Défense du 15 Mai 2015

dL’Eurasie 

Eurasia_(orthographic_projection).svg

 

 

Liban : Renforcement de la coopération franco-libanaise

La relation franco-libanaise bilatérale est construite sur la base du contrat DONAS, mis en place lors du déplacement en Jordanie du ministre de la Défense. Cet accord a pour objectif d’établir des bases pour la formation, l’entraînement, ainsi que le soutien à la restructuration des forces armées libanaises.

Golfe d’Aden : Une guerre ne s’arrête pas

La 34e flotte de la Marine iranienne, comprenant le destroyer Alborz et le navire de guerre porte-hélicoptère Bushehr, effectuera des patrouilles anti-piraterie en haute mer et dans le golfe d’Aden afin de protéger les cargos et les pétroliers contre les pirates. La mission de la 34e flotte dans le golfe d’Aden et la mer Rouge durera environ trois mois.
La flotte avait quitté le port de Bandar Abbas, dans la province sud de Hormozgan, par le golfe d’Aden, le 8 avril.
La 33e flotte de la marine iranienne a envoyé des navires de guerre en haute mer qui sont retournés en Iran le 7 avril après une mission de 77 jours. La 34e flotte iranienne de navires de guerre a été déployée dans le golfe d’Aden suite à des récentes allégations des médias arabes que des navires de guerre égyptiens avaient chassé une flotte iranienne dans les eaux internationales.

En réaction à ces rapports, le commandant de la marine iranienne, l’amiral Habibollah Sayyari, a déclaré qu’aucun pays ne pouvait émettre d’avertissement aux navires de guerre iraniens dans le Golfe d’Aden, soulignant la décision ferme de l’Iran de continuer à être présent dans la zone.
Task Group 52.2 participe à la guerre de mine pour la sécurisation de la navigation dans cette voie maritime mise en péril par la situation de crise que traverse le Yémen.

Pologne : La collaboration aérospatiale, arrivée des équipements militaires

Le contrat n’est pas encore signé, mais son annonce, faite par le président polonais, Bronislaw Komorowski, lui-même, mardi 21 avril, a été aussitôt honorée à Paris comme à Varsovie : la Pologne a choisi d’entrer en négociation exclusive avec Airbus Helicopters pour l’achat de cinquante hélicoptères militaires de transport H225M Caracal.

Une phase d’essai des appareils s’ouvre. Si elle est concluante, ce contrat d’environ 2 milliards d’euros devrait être scellé en septembre, pour de premières livraisons en 2017. Les offres concurrentes amenaient de l’américain Sikorsky pour le S-70 Black Hawk et de l’italien Agusta Westland avec l’AW149.

« Le choix semble difficilement retournable et c’est une excellente nouvelle, explique un proche du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, car la Pologne fait le choix d’entrer dans le groupe des grands industriels européens de la défense. » La commande initiale portait sur 70 appareils et il n’est pas exclu que Varsovie exprime des besoins complémentaires.
« Cette décision va solidifier la coopération militaire entre nos deux pays, dans les opérations comme dans le domaine industriel », se réjouit une source diplomatique polonaise, pour qui « le savoir-faire français inclus dans les hélicoptères d’Airbus a été déterminant ».

Afghanistan : Transmission d’une mission interministérielle

Le gouvernement a annoncé la création d’une commission interministérielle pour examiner les situations de candidats à une mobilité vers la France. Laurent Fabius a rappelé le 21 avril que la France ne se déroberait pas à ses devoirs envers les personnels civils de recrutement locaux qui ont travaillé avec les forces françaises en Afghanistan entre 2002 et 2014. Il a annoncé que les demandes d’installation en France qui sont en attente seront traitées dans un délai de deux mois et que les dossiers ayant donné lieu à un refus feront l’objet d’un réexamen dans le même délai, sur simple demande des intéressés.

Afrique

Africa_(orthographic_projection).svg

Algérie: M. Jean-Marc Todeschini Secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire

M. Jean-Marc Todeschini s’est déplacé en Algérie le 19 et 20 avril pour honorer marins algériens et Français morts les morts durant la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de ces commémorations, il a rappelé l’amitié franco-algérienne, un lien renforcer par le sacrifice des victimes ayant combattu sous le même drapeau.

Bande Sahélo-Saharienn: visibilité de la force militaire

La mobilisation de la force Barkhane pour la méditation de victimes d’écrasement Avion Algérie en 2014. À partir du 16 avril, les militaires ont déplacé sur ce site avec les soutiens militaires internationaux pour la sécurisation de la proximité.
À cause de la tension du Gao, les groupes armés terroristes, traduits par l’action des forces internationales. Pendant la période du 15 au 27 avril, une opération tripartite de reconnaissance de la frontière nigéro-tchadienne a mené au Niger, qui a pour l’objectif d’affirmer la visibilité de la force militaire bilatérale sur leur frontière commune et de lutter contre les actions terroristes.

Centrafrique-Déclaration contre des militaires de l’opération Sangaris

Le ministre de la Justice a réagi ce jeudi suite aux révélations par la presse sur des accusations de viols sur mineurs commis en 2014 dans un camp de déplacés par des militaires français de l’opération militaire Sangaris.

La Centrafrique va engager des « poursuites » contre des ’ à Bangui, a annoncé ce mercredi le ministre de la Justice, Aristide Sokambi C’était la première réaction officielle du gouvernement centrafricain à ce sujet.

Le ministre de la Défense a pris des mesures nécessaires concernant les soldats français de l’opération Sangaris accusée d’agressions sexuelles sur des jeunes enfants. Pierre Bayle a annoncé au point de presse la priorité donnée par le ministre à la tolérance zéro pour les violences sexuelles. Le ministère s’est engagé sur ce dossier à une transparence absolue.

De plus, le ministre a insisté ” sur le fait qu’il ne faut pas tomber dans la larme, ce n’est pas Sangaris, ce n’est pas en France. Ce sont des individus, ce sont des militaires et c’est contre ceux-là que nous nous insurgeons”. ’ affirmé le ministre.

Territoire nation

europe-map

Annonce du projet Source Solde-Toulon

En déplacement dans le centre d’expertises des ressources humaines de la Marine nationale à Toulon, la directrice générale de l’armement notifiait à la société SOPRA le marché d’accomplissement du logiciel de paie des soldats, Source Solde, destinée à remplacer Louvois.

Journée nationale du souvenir

Vendredi 17 avril à Reims, le ministre de la Défense a inauguré le congrès national annuel du Souvenir français. Le lendemain, samedi 18 avril, ce con- grès a élu son nouveau président. Le Contrôleur
général des armées Serge Barcellini, jusqu’alors directeur de cabinet de M. Jean-Marc Todeschini, succède au contrôleur général des Armées Gérard Delbauffe, président sortant.

Les représentants d’une cinquantaine d’États et d’organisation internationaux ont rendu visite à la BA 116 de Luxeuil. Ils ont visité les anciens dépôts de munition d’armes nucléaires et les anciennes installations de l’escadron de chasse 2/4 “La Fayette”.

Déménagement symbolique

L’ensemble des états-majors et directions du ministère, le secrétariat général pour l’administration ont pris possession de ses nouveaux bureaux à Balard.

Actualité de la Loi de programmation militaire (LPM)

À la suite du Conseil de Défense convoqué par le Président de la République mercredi 29 avril, François Hollande a annoncé un effort d’accompagnement pour l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM), la première qui sera révisée à la hausse.

1. Pour l’année 2015, le budget est sanctuarisé à 31,4 milliards d’euros, 3,8 milliards supplémentaires sont attendus sur les quatre prochaines annuités, avec 0,6 Md pour 2016, 0,7 Md pour 2017, 1 Md pour 2018 et 1,5 Md pour 2019.

2. Les sociétés de projet ne sont par conséquent plus nécessaires. L’amendement prévu à cet effet au projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances (loi Macron), actuellement en examen au Sénat, va être retiré.

3. La pérennisation de l’opération Sentinelle a été décidée, avec le maintien du déploiement
7 000 hommes sur le territoire national. Cela entraînera une non-déflation de 18 500 emplois Au ministère de la Défense.

4. Pou autant les réorganisations annoncées ne sont pas remises en cause et la Défense reste un ministère qui contribuera aux efforts de modernisation de l’État et poursuit ses opérations de réorganisation structurelle (projets Défense 2020, Au Contact, …).

L’engagement de la jeunesse

Le 27 avril, le ministre de la Défense a accompagné le Président de la République à l’Établissement public d’insertion de la défense (EPIDe) d’Alençon (Orne), sur le thème de « l’engagement de la jeunesse ». Il s’est exprimé sur les dispositifs d’encadrement diversifiés de la jeunesse appuyée sur le volontariat, dont les EPIDe, le service civique, et le Service militaire volontaire (SMV). Les deux nouveaux centres crées par les EPIDe reçoivent 4500 au total.

Déplacement à Nice

Jean-Marc Todeschini a visité lundi 27 avril à Nice pour saluer l’action des militaires étendus dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Après avoir fait le tour des dispositifs à l’aéroport et à la gare de Nice, le secrétaire d’État a déjeuné avec les militaires, avant de présider la cérémonie du 70e anniversaire de la libération du massif de l’Authion.

Tir du missile Meteor

 

Le 28 avril, le ministère de la Défense a procédé, sur le site DGA-essais en vol de Cazaux, au premier tir guidé du missile air-air de longue portée Meteor, à partir du Rafale et contre une cible aérienne. Les premières fusées seront livrées en 2018 afin d’équiper l’ensemble des Rafales de l’armée de l’air et de la marine.

Le Meteor est le fruit d’une coopération entre la France et l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède, destinée à consolider la Base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) dans le domaine des missiles.

Entraînement de sauvetage de sous-marins

Un exercice de sauvetage de sous-marins s’est déroulé du 20 au 24 avril, au large du Cap Sicié dans le Var, constituant un exercice complet à la mer pour les opérateurs français du NSRS (NATO Submarine Rescue System). Le SRV (Submarine Rescue Vehicle) Nemo s’est posé pour la première fois sur un sous-marin nucléaire d’attaque français afin d’effectuer un transfert du personnel.

Exercice d’entrainement européen de transport tactique (EAATTC)

Dix nations, soit près de 300 personnes, se sont réunies pour participer à cette 3ème édition. Parmi elles, l’armée de l’air met en œuvre d’un Hercule C130. Deux équipages et des mécaniciens de l’escadron de transport 2/61 «Franche-Comté» de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, ainsi que des instructeurs du centre d’instruction des équipages de transport (CIET) et trois aviateurs de l’escadrille aérosanitaire «Étampes» de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay sont déployés.

L’EATT est un exercice dédié à l’entraînement des avions de transport dans le domaine tactique. Il est basé sur la mutualisation et le partage des moyens «pooling and sharing». Son objectif principal est de promouvoir l’interopérabilité entre les nations participant’s. Des entraînements communs dans un contexte international sont ainsi réalisés. L’objectif de cet entrainement, au cours duquel huit vols seront effectués, est de fournir aux équipes de transport militaire une qualification pour le vol en formation, tout en renforçant l’interopérabilité, entre forces aériennes européennes, par des entrainements communs.

Selon les annonces du Président de la République à la suite du Conseil de Défense du 30 avril, l’effort des armées déployées dans le cadre de l’opération Sentinelle depuis janvier 2015 sur le territoire national s’inscrit désormais dans la durée, et verra le maintien de 7 000 militaires déployer sur le territoire national. Chaque unité est affectée à cette mission de surveillance et de protection pendant une période de 6 semaines, 24h/24 et 7 j/7. Un peu plus de 4 000 soldats son t déployés en région parisienne.

Dans le cadre du contrat protection, l’effort des armées sur le territoire national peut être poussé à 10 000 hommes (soit 3 000 soldats supplémentaires par rapport au dispositif Sentinelle), pendant quatre semaines, sur demande du Président de la République.

Naufrage de migrants en Méditerranée : envoi d’un bâtiment de la marine nationale

La France a mis un bâtiment de la marine nationale à disposition de l’agence européenne Frontex pour contrôler des frontières et pour éviter toute nouvelle perte de vies humaines.

L’aviso Commandant Birot a rejoint le port italien de Brindisi dans la journée du samedi 25 avril où l’équipage a embarqué du matériel sanitaire du Service de santé des armées (SSA), acheminé depuis la France par un avion de la marine nationale.

Source :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/22/le-contrat-qui-arrime-varsovie-a-l-europe-de-la-defense_4620447_3234.html

http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/04/les-navires-de-guerre-iranien-arrivent-dans-le-golfe-d-aden.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afghanistan/la-france-et-l-afghanistan/evenements-4388/article/afghanistan-mission-conjointe-des

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/eatt-2014-entrainement-des-unites-des-transports-tactiques

Documents d’actualité défense du 23 et 30 Avril 2015

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*