La Grèce est située au sud de la péninsule des Balkans. C’est une république parlementaire. La capitale du pays est Athènes. Ce pays compte plus de 11 millions d’habitants pour une superficie de 131 957 km2. L’IDH est de 0,855. La langue parlée est le grec.
On distingue peu de minorités sur le sol grec. En effet plus de 90% de la population est originaire du pays et il existe quelques minorités peu représentées comme la communauté albanaise, turque ou encore des macédoniens. ( cf. traité de Lausanne 1924).
Le 5ème du territoire grec est constitué de plus de 9 000 îles et îlots.
Les pays ayant une frontière terrestre avec la Grèce sont l’Albanie, la Bulgarie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine et la Turquie. Elle a également des frontières maritimes avec l’Albanie, la Turquie, l’Italie, la Libye et l’Egypte.
La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale.
1.Evaluation du risque politique
La Grèce est une république parlementaire depuis la constitution de 1975. L’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés et le poids de celle-ci est très fort. Le président n’a qu’un rôle purement représentatif. Il existe deux principaux partis politiques : les conservateurs Nea Dimokratia et la gauche radicale SYRIZA. Jusqu’en 2012, le mouvement socialiste (PASOK) et le parti Nea Dimokratia dominaient la vie politique. Cependant avec le crise grecque de 2009, la stabilité du gouvernement a été remise en cause. Beaucoup de gouvernements se sont succédés mais il semblerait que la situation s’arrangerait avec un nouveau remaniement effectué par le premier ministre. C’est un gouvernement d’alliance entre la droite et les socialistes. Néanmoins, avec la crise, les partis d’extrême droite ont de plus en plus d’influence comme le parti de l’Aube dorée.
La vie est de plus en plus difficile et on voit un appauvrissement de la population.
Concernant les conflits externes, le problème majeur sont des tensions entre la Grèce et la Turquie, palpables depuis l’invasion de l’empire ottoman en Grèce. Il y a plusieurs guerres greco turques depuis l’indépendance de la Grèce. Les relations entre la Turquie et la Grèce sont très fragiles. Il y a également le problème de Chypre et de la division de cette île entre les grecs et les turcs. En 2013, des nouvelles tensions sont apparues à cause d’une bataille pour le contrôle des ressources naturelles comme le gaz. Malgré une amélioration de la situation en 2010 avec la visite du premier ministre turc Erdogan, celle-ci semble se détériorer, la crise n’arrangeant rien.
La Grèce est un des pays qui souffre le plus de la corruption en Europe selon l’indice API (Indice de perception de la corruption). Celui de la Grèce s’élève à 3,8 tandis que la moyenne mondiale est de 5 (moins l’indice est élevé, plus l’Etat est corrompu). Il y a beaucoup de détournement des aides accordées par l’Union Européenne. La corruption est devenue quasi culturelle en Grèce. Malgré trois ans de crise et d’austérité, le peuple grec commence a réagir face à cette corruption. On peut remarquer une baisse des « pots de vin » dans les administrations et les entreprises publiques. L’Union Européenne et le FMI font pression sur le gouvernement pour qu’il s’attaque à ce problème de corruption, ce qui aurait pour effet entre autre d’améliorer la cohésion sociale.
La criminalité est très élevée en Grèce, surtout depuis la crise. Le taux d’homicides a augmenté de 27,6% entre 2007 et 2009. La violence s’est accrue et la présence du crime organisé est de plus en plus marqué. Les vols à Athènes ont doublé, l’utilisation des armes à feu est de plus en plus fréquente. Il y a beaucoup de délinquances également dans ce pays.
2.Evaluation des risques économiques et financiers
La note de la Grèce est C. Le PIB par habitant s’élève à 21 627$ par habitant. Le pays est en récession et pourrait entrer en 2014 dans sa septième année de récession. Le taux de croissance du PIB est de -4%, l’inflation annuelle moyenne est de -0,8%. Le solde budgétaire est de -4,4%, le solde courant -0,8% et la dette publique s’élève à 175,8% du PIB.
Un des points forts de la Grèce est l’attractivité touristique. Néanmoins, le pays est très fragile économiquement et tarde à se reconstruire après la crise de 2009. Il y a une certaine faiblesse des institutions politiques, il y a une forte évasion fiscale. La lourdeur bureaucratique handicape l’environnement des affaires.
3.Evaluation des risques géographiques et environnementaux
La Grèce est le pays européen où l’activité sismique est la plus forte et les risques sont très élevés. Les tremblements de terre peuvent surgir à tout moment et le dernier date de 1999.
Mais mis à part ce risque sismique très fort, la Grèce ne connaît pas de risque majeur en terme géologique, sanitaire ou encore épidémique.
4.Evaluation du hard power
La Grèce fait partie de l’OTAN. Mais les dépenses militaires sont en baisse (1% du PIB). Ces économies militaires sont dues principalement à la crise.
On observe un risque fort de coup d’Etat.
Concernant l’innovation et la technologie, le budget recherche&développement ne représente que 0,57% du PIB. Le pays est en retrait par rapport aux moyennes de l’OCDE et de l’UE. Malgré la crise affectant le secteur, le gouvernement essaye de redonner de l’impulsion aux entreprises.
5.Evaluation du soft power
La Grèce est le berceau de la culture et de la civilisation occidentale. Elle garde beaucoup de traces des vestiges de la Grèce antique. Il y a beaucoup de tourisme pour voir les lieux forts de la culture grecque. Il y a beaucoup d’écrivains célèbres tels que Giorgos Seferis ou encore Odysséas Elytis, tous deux prix Nobel de littérature. C’est surtout un rayonnement littéraire.
La gastronomie grecque est également très répandue dans le monde.
La diaspora grecque représenterait 6,5 millions de personnes. Il existe un sentiment d’appartenance à la communauté hellénique très fort.
Conclusion
La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale. Son rayonnement était très fort à l’époque de la Grèce antique. Mais celui a fortement chuté avec les années. Le pays est actuellement en période de crise et de récession. Il est en proie à de nombreux changements gouvernementaux, à la montée des partis d’extrême droite et des nombreuses violences voient le jour. La corruption est un problème majeur du pays. Malgré de nombreuses aides de la communauté européenne, la Grèce a du mal à retrouver une économie prospère et le taux de chômage reste élevé. La population a pâti énormément et de nombreux commerces ferment. Il convient néanmoins d’ajouter que les îles grecques attirent toujours autant de touristes.
Le plus grand danger est représenté par la montée du nationalisme et par le risque d’un coup d’Etat.
Forces
Berceau de la civilisation
Un peuple qui souhaite s’en sortir
Aides communautaires
Faiblesses
Danger du nationalisme, montée des violences
Forte corruption
Opportunités
Un pays à reconstruire après la crise de 2009
Menaces
Certains pays comme l’Allemagne souhaitaient le retrait du pays de l’Union Européenne, ce qui représente un risque majeur pour la Grèce
Pays très dépendant de l’évolution de la crise dans l’UE
Noémie Jelsch
Sitographie
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Grece
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grèce#Politique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Grèce_et_la_Turquie
http://www.france24.com/fr/20130928-athenes-aube-doree-grece-extreme-droite-arrestations-/
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-tentation-terroriste-en-grece_738343.html
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Grece
http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/grece/taux-de-chomage.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/grece-12253/
http://blog.turgot.org/index.php?post/Delpla-Grèce
http://www.atlantico.fr/pepites/grece-craint-coup-etat-militaire-854253.html