Fiche Pays Barbade

La Barbade

Introduction

  1. Evaluation des risques de la Barbade
    1. Risque politique
    2. Risques économiques et financiers
    3. Risques géographiques et environnementaux
  2. Evaluation du Hard power et du Soft power de la Barbade
    1. Hard power
    2. Soft power

Conclusion

Introduction

La Barbade est un pays insulaire situé dans la mer des Caraïbes mesurant 34 km de long pour 23 km de large couvrant une superficie totale de 430 km². Sa capitale est Bridgetown et c’est une île au relief très plat qui a pour sommet le plus élevé le mont Hillaby culminant à 340m d’altitude. La Barbade est une monarchie parlementaire multipartite dans laquelle le gouverneur général représente la Reine d’Angleterre sur l’île et où le Premier ministre est le chef du gouvernement barbadien. Le drapeau de la Barbade est composé de trois bandes verticales : deux bandes bleues sur les extérieurs symbolisant le ciel et la mer, et une bande d’or au centre représentant le sable. Cette dernière porte un trident noir qui symbolise l’indépendance et la rupture avec le passé colonial.

En tant qu’ancienne colonie britannique ayant obtenue son indépendance en 1966, la langue officielle de l’île est l’anglais. La population locale parle aussi le bajan qui est un dérivé de l’anglais ayant subi l’influence d’autres langues caribéennes. La monnaie officielle du pays est le dollar barbadien (BBD) qui a un taux de change fixe de 2 dollars américains. Le peuple barbadien est composé à 90% de personnes d’origines africaines, et le reste de la population est principalement issu du Royaume-Uni et de l’Irlande. La religion dominante est le christianisme qui est pratiqué par environ 40% de la population.

La Barbade est membre du Commonwealth et c’est un des pays les plus prospères des Caraïbes orientales avec un PIB de 4,39 milliards de dollars (USD), ce qui fait de l’ile la 170e puissance économique mondiale. Le pays compte près de 284 500 habitants en 2017, ce qui fait de lui le 9e pays à la plus forte densité de population avec 660 habitants par km². L’indice de développement humain de la Barbade est de 0,795 qui est un indice relativement important lui permettant d’être le 57e pays à l’IDH le plus élevé dans le monde. L’espérance de vie y est cependant relativement faible par rapport aux pays les plus développés avec une espérance moyenne de 75,30 ans. La Barbade fait partie des pays listés comme paradis fiscaux par la Commission européenne et le secteur tertiaire représente 87% de son économie.

Ci-dessous une carte de la Barbade, et une carte montrant sa position dans la mer des Caraïbes :

Map of Barbados

Locator Map of Barbados

Source : www.worldatlas.com

  1. Les risques de la Barbade
    1. Risque politique

La stabilité du gouvernement et des institutions

La Barbade jouit d’une très bonne réputation internationale en matière de stabilité sociale, économique et politique. Le système parlementaire de la Barbade existe depuis le milieu du XVIIe siècle, ce qui en fait le troisième parlement le plus ancien du Commonwealth. La stabilité politique de la Barbade s’est ensuite accentuée depuis son indépendance en 1966. En tant qu’ancienne colonie britannique, le pays s’est inspiré des systèmes électoraux et parlementaires britanniques, ce qui a assuré des élections régulières et équitables ainsi qu’un transfert ordonné des pouvoirs entre les partis politiques.

Le pays est membre du Commonwealth : le gouverneur général nommé par la couronne représente la Reine d’Angleterre sur l’île et le Premier ministre élu est le chef du gouvernement barbadien. Le parlement se compose d’un Sénat de 21 membres nommés par le gouverneur général et d’une assemblée de 28 membres élus par le peuple tous les 5 ans. Malgré l’existence de débats animés au parlement, le système politique de la Barbade repose principalement sur le consensus plutôt que sur la confrontation. La politique barbadienne moderne est dominée par deux partis principaux : le Barbados Labour Party (BLP) et le Democratic Labour Party (DLP). Les deux parties peuvent être considérés comme social-démocrates et sont favorables à une économie mixte avec un fort pouvoir du secteur privé et une intervention modérée du gouvernement sur l’économie.

Les conditions socio-économiques

Le gouvernement barbadien a un pouvoir important et direct sur l’économie en gérant le grand secteur public, sa politique fiscale, et en encourageant l’investissement étranger dans des secteurs clés. Pendant la récession de la fin des années 1980, par exemple, le gouvernement avait dû réduire les salaires de 8% pour les salariés du secteur public dans le but de réduire les dépenses de l’Etat. Le gouvernement rencontre régulièrement des représentants du secteur privé et des syndicats pour discuter des salaires, des prix et des conditions de travail, ce qui montre un degré important de consensus entre le secteur privé et le gouvernement.

La fiscalité a aussi été un facteur économique important ces dernières années sur l’ile car les gouvernements ont tenté d’équilibrer l’augmentation du besoin de revenus avec les objectifs d’égalité sociale. En 1997, un changement radical a eu lieu avec l’introduction de la taxe sur la valeur ajoutée pour remplacer 11 impôts indirects différents.

Les conflits internes

Bien que la situation politique soit l’une des plus stables des Caraïbes, le pays a lancé depuis 2015 une réflexion sur un possible abandon de la monarchie comme système politique pour qu’elle soit remplacée par une république démocratique. En effet, certaines personnes en Barbade voudraient s’émanciper de la tutelle britannique qu’elle subit toujours malgré l’obtention de son indépendance en 1966. Cependant, ces revendications ne sont pour le moment que de faible envergure.

Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel

La Barbade est membre de la communauté caraïbéenne (CARICOM), composée de quatorze Etats dont la Guyana et la Jamaïque. Cette union a pour but de développer une puissance économique commune mais elle permet aussi de limiter les conflits entre les membres. De plus, la Barbade fait partie de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) qui est une organisation internationale ayant pour objectif de promouvoir la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les pays de la mer des Caraïbes. Ces coopérations limitent donc le risque potentiel de conflits entre la Barbade et ses voisins. En plus de cela, faire partie du Commonwealth assure une protection supplémentaire à la Barbade.

Le niveau de corruption

L’indice de la perception de la corruption de l’ONG Transparency International classe les pays selon le degré de corruption perçu dans le secteur public : en tête du classement se situent les pays dans lesquelles la corruption est la plus faible et en en dernier le pays avec la plus forte corruption. En 2016, la Barbade est ainsi classée au 31e rang mondial, entre le Portugal et le Qatar, et au 4e rang en Amérique latine. Il est important de noter que son indice de la perception de la corruption s’est dégradé en deux ans car en 2014 la Barbade était classée au 17e rang (devant la France). La corruption est donc, comme dans tout pays, présente sur l’ile de la Barbade mais demeure relativement faible, notamment lorsqu’on sait que c’est une pratique assez courante dans cette région du globe.

Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme

Etant donné la stabilité politique du pays et le faible nombre d’habitants, les crimes sont relativement rares sur l’ile. Il existe tout de même quelques risques criminels, notamment la nuit : les offices de tourismes déconseillent ainsi les balades tardives sur l’ile car il se peut que les touristes se fassent voler leur argent ou se voient proposer de la drogue. En effet, la Barbade se trouve sur la route internationale du trafic de drogue et c’est une zone de transit pour le trafic de cocaïne à destination des Etats-Unis et de l’Europe. Les risques de criminalités demeurent tout de même relativement faibles.

La Barbade n’est pas, à première vue, un pays menacé par le terrorisme étant donné que le pays n’a jamais subi d’attaque terroriste et qu’aucune attaque n’a été annoncé par les groupes terroristes. En revanche, en tant que membre du Commonwealth, l’ile pourrait être visé par des attaques ayant pour but de menacer indirectement le Royaume-Uni.

    1. Risques économiques et financiers

La Barbade est l’un des États les plus stables et les plus prospères des Caraïbes, avec une croissance économique régulière et une inflation faible.

La Barbade est la 170e puissance économique mondiale avec un PIB de 4,39 milliards de dollars (USD). Bien que l’économie de la Barbade fut fragilisée par la crise internationale de 2008 qui a entrainé une récession pendant deux ans (-0,2 % en 2008 et -4,2 % en 2009), le PIB évolue aujourd’hui faiblement mais de manière constante avec une croissance de 0,88% par an. En revanche, cette croissance reste bien inférieure à la croissance des années précédant la crise économique qui était de 3,5 % du PIB en moyenne entre 2002 et 2007. Le taux d’inflation entre 2006 et 2017 est d’environ 4,37%.

Le pays s’est historiquement développé à l’aide des cultures de cannes à sucre, mais aujourd’hui l’agriculture ne représente plus que 1,7% du PIB, alors que l’industrie représente 11,3% et les services 87%. Le secteur tertiaire est ainsi prédominant et il est en majeur partie composé de services financiers et du tourisme. Le PIB par habitant est de 15 429 dollars, ce qui classe le pays à la 76e position mondiale. La Barbade possède ainsi un PIB par habitant correct par rapport à ses voisins des Caraïbes orientales.

Le déficit public de la Barbade est relativement élevé car il a atteint 6,9 % du PIB en 2016, et la dette externe représente désormais 82 % du PIB. Les investissements directs étrangers représentent 5,8 % du PIB. La balance courante de la Barbade (solde des flux monétaires d’un pays liés aux échanges internationaux) a été estimée en 2013 à -5.68 % de son PIB. La balance commerciale de la Barbade en 2016 est de -502,5 millions de dollars, ce qui représente -9,18% de son PIB. Le taux de change du dollar barbadien est très stable car il est fixé en fonction du dollar américain. Ainsi, de part ce taux fixe, 1 dollar américain = 2 dollars barbadiens.

A la vue de ces chiffres, la Barbade peut paraître en faible croissance économique, fortement endettée, et peu exportatrices étant donné sa balance commerciale négative, mais l’économie barbadienne demeure tout de même stable. Cette stabilité en est grande partie due à son économie touristique régulière qui lui permet de se développer mais aussi aux services financiers très importants proposés par le pays. En effet, l’ile est un paradis fiscal qui attire de nombreux investisseurs, notamment européens et américains. De plus, faire partie du Commonwealth offre à la Barbade des garanties économiques importantes.

En revanche, la Barbade pourrait être menacée par une modification des lois internationales concernant les paradis fiscaux. Les Etats veulent réduire les fuites fiscales de leurs entreprises et les médias divulguent de plus de listes d’entreprises et de personnalités ayant investis dans les paradis fiscaux. Cela pourrait, à terme, menacer la Barbade qui verrait diminuer une grande partie des investissements provenant de l’étranger.

    1. Risques géographiques et environnementaux

Les risques sismiques et géologiques

Etant située dans les Caraïbes, la Barbade est potentiellement menacée par les tremblements de terres qui sont parfois ressentis dans les Antilles, mais aussi par les vents forts lors de la saison des ouragans qui s’étend de juin à novembre dans cette région du globe. Ces risques sont cependant très faibles car le pays a été touché que très rarement par des catastrophes naturelles lors des dernières décennies. Selon le World Risk Record de 2015 publié par la United Nations University for Environment and Human Security, la Barbade est même considérée comme le 3e pays le moins risqué du monde en termes de désastres naturels avec 1,16% de chance qu’une catastrophe naturelle touche le pays.

Voici un tableau des catastrophes naturelles ayant touchées les pays des Caraïbes entre 1970 et 1999 :

Source : Inter-American Development Bank report : “Natural Disasters in Latin America and the Caribbean : An Overview of Risk”, Octobre 2000.

Les risques sanitaires et épidémiques

Les principaux virus et principales maladies épidémiques présentes sur l’ile de la Barbade se transmettent par piqures de moustiques qui sont nombreux étant donné le climat chaud et humide caractéristique des Antilles. Les principales maladies sont :

  • La Dengue qui est une maladie virale provoquant des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En revanche, cette maladie n’est pas très dangereuse pour l’homme.
  • Le Chikungunya qui est aussi une maladie virale provoquant des symptômes grippaux, tout comme la dengue. Cependant, le chikungunya est plus dangereux pour les humains que la dengue.
  • Le Zika qui est un virus présent sur l’ile depuis 2016. Il ne provoque généralement que des symptômes modérés de fièvre, de maux de tête, de douleurs articulaires, ou même d’éruptions cutanées, mais il peut s’avérer dangereux pour les femmes enceintes car il peut entrainer des lésions neurologiques chez les nouveau-nés.

Certaines maladies sont donc présentes en Barbade, ce qui oblige les touristes à se faire vacciner avant de se rendre sur l’ile. Ces maladies sont cependant peu présentes et peu dangereuses si les mesures nécessaires sont prises. Ainsi, les risques sanitaires sont très faibles sur l’ile de la Barbade.

  1. Evaluation du Hard power et du Soft power de la Barbade
    1. Hard power

Les chiffres les plus récents concernant les dépenses militaires de la Barbade datent de 2011. Lors de cette année, le budget de la défense représentait 0,8% de son PIB, soit 34,9 millions de dollars. Le pays ne possède qu’une petite unité militaire constituée de forces terrestres et de garde-côtes.

La Barbade est membre depuis 1984 du Système de sécurité régional qui est un accord international sur la défense et la sécurité signé par plusieurs Etats des Caraïbes. Cet accord a pour but de mutualiser les forces armées des pays membres afin d’assurer la sécurité de leurs espaces terrestres et maritimes. La Barbade est aujourd’hui le pays le plus puissant des 7 Etats membres. En revanche, étant donné son faible pouvoir économique et sa faible population, la Barbade a un poids très faible dans les décisions des institutions internationales telles que l’ONU.

La Barbade est une ile à la puissance militaire limitée, ce qui s’explique par sa faible population et son économie très faible à l’échelle mondiale. Le pays consacre ainsi uniquement ses quelques dépenses militaires pour sécuriser son territoire et les eaux alentours. La Barbade possède donc un hard power très faible.

    1. Soft power

En tant que très petit pays, la Barbade n’a pas vraiment de reconnaissance médiatique et culturelle à l’étranger. C’est un pays qui a été fortement marqué par son histoire coloniale et qui garde encore aujourd’hui une culture très proche de la culture britannique bien qu’elle soit influencée par les cultures antillaises. La Barbade ne possède donc pas vraiment de culture qui lui est propre et qui pourrait avoir de l’influence à l’international. En revanche, l’ile est devenue un peu plus reconnue ces dernières années grâce à la chanteuse et actrice barbadienne Rihanna qui fait régulièrement la promotion de son pays natal.

Les médias barbadiens ne sont que des médias locaux qui n’ont pas d’influence notable à l’étranger, et la Barbade ne possède aucune industrie cinématographique. Ainsi, le soft power de la Barbade est très limité.

Conclusion

Petite ile des Antilles, la Barbade a su profiter de son enseignement britannique pour se développer et devenir un des pays les plus prospères de la mer des Caraïbes. Toujours lié au Royaume-Uni en tant que membre du Commonwealth, la pérennité du pays repose en grande partie sur la stabilité de ses institutions et de son modèle démocratique très ancien. En effet, il existe une alternance à la tête du gouvernement entre les deux principaux partis politiques du pays qui ont relativement la même vision de la gestion des secteurs privés et publiques.

La stabilité de l’ile est aussi dû au faible nombre de conflits en internes et avec ses voisins. La Barbade collabore avec les pays proches de son territoire et a signé des accords afin de se développer avec l’aide de ces derniers. Le faible niveau de corruption dans les institutions publiques du pays, en particulier dans cette zone géographique, participe aussi à sa stabilité. A cela s’ajoute les très faibles risques de criminalité qui ne viennent ainsi pas perturber la prospérité du pays.

Avec une économie relativement stable reposant presque entièrement sur le tourisme et les services financiers, peu de risques économiques et financiers menacent la Barbade. Le pays a su se sortir de sa période de récession due à la crise de 2008 pour entrer dans une période de croissance stable depuis plusieurs années. De plus, le tourisme n’est pas mis en danger car les risques de catastrophes naturelles sont très faibles et les maladies peu nombreuses, ce qui permet d’envisager un avenir radieux pour l’économie touristique barbadienne.

En revanche, il est important de se rendre compte que la Barbade est très peu influente à l’international. C’est un très petit pays qui ne représente qu’une infime partie de la population mondiale et qui possède ainsi un pouvoir militaire insignifiant et une influence quasi inexistante.

Forces

Faiblesses
  • Système démocratique stable
  • Membre du Commonwealth
  • Faible corruption
  • Faible criminalité
  • Fiscalité avantageuse
  • Tourisme
  • Très faible probabilité de catastrophe naturelle
  • Monnaie stable (indexée sur le dollar américain)
  • Fort déficit public
  • Quelques épidémies
  • Pouvoir militaire limité
  • Peu d’influence à l’international
  • Pas de contrôle de sa monnaie
Opportunités Menaces
  • Développement des pays des Caraïbes
  • Nouveaux touristes provenant des puissances émergentes
  • Attraction de nouvelles entreprises
  • « Chasse » aux paradis fiscaux
  • Crise économique
  • Chute du dollar

 

Auteur : Valentin BEGON

Webographie

Balance commerciale :

https://ieconomics.com/barbados-balance-of-trade

Cartes :

http://www.worldatlas.com/webimage/countrys/namerica/caribb/bb.htm

Catastrophes naturelles :

http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-3526139/Which-holiday-destinations-risk-natural-disaster-Qatar-Malta-Barbados-named-safest-Vanuatu-South-Pacific-dangerous.html

Chiffres clés (PIB, population, IDH, …) :

https://www.populationdata.net/pays/barbade/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/barbade/presentation-de-la-barbade/

Crimes :

https://www.worldnomads.com/travel-safety/caribbean/barbados/barbados-crime-dangers

Dépenses militaires :

http://www.indexmundi.com/barbados/military_expenditures.html

Indice de corruption :

https://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2016#table

Liste des paradis fiscaux :

http://www.paradisfiscaux20.com/liste-noire-paradis-fiscaux-etats-territoires-non-cooperatifs.htm

Religions :

https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyages/guide-voyage/barbade/infos-pratiques/hommes

Risques listés par le gouvernement britannique :

https://www.gov.uk/government/publications/overseas-business-risk-barbados/overseas-business-risk-barbados

https://www.intelligent-protection.co.uk/barbados-country-brief.html

https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/barbados/natural-disasters

Risques sanitaires :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/barbade/#sante

Système démocratique :

http://www.nationsencyclopedia.com/economies/Americas/Barbados-POLITICS-GOVERNMENT-AND-TAXATION.html

Système de sécurité régional :

http://www.rss.org.bb/

Taux d’inflation :

https://tradingeconomics.com/barbados/inflation-rate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *