La tactique

SOMMAIRE

INTRODUCTION
I) DEFINITION DU MOT TACTIQUE
II) LA TACTIQUE GENERALE
III)LA TACTIQUE DANS LE SPORT
CONCLUSION
ANNEXES
SOURCES

 

INTRODUCTION

La tactique est un sujet de débat contemporain notamment à cause des nombreuses guerres qui nous entoure , elle peut être utiliser dans beaucoup de domaines tel que le monde des entreprises , dans le sport , la guerre…
La tactique n’est pas une finalité en soit, elle permet d’atteindre un objectif définit à l’avance.
Vladimir Poutine est un grand praticien de la tactique , particulièrement dans les conflits qui le concernent tel que le conflit russo-ukrainien .
Une question me vient alors à l’esprit : En quoi la tactique est-elle nécessaire à l’atteinte des objectifs?
Je vais dans un premier temps définir ce qu’est la tactique et la différencier de la stratégie , ensuite je vais composer sur la tactique générale et pour en finir je traiterai la tactique dans le sport .

 

DEFINITION DU MOT TACTIQUE

Le mot tactique vient du grec ancien tactikos ( relatif à l’arrangement, à l’organisation ).

De nombreuses définitions du terme tactique existent , deux d’entre elles paraissent plus pertinentes:
Définition 1 : Art d’utiliser les meilleurs moyens pour atteindre un certain objectif. (www.cnrtl.fr/lexicographie/tactique)
Définition 2: Technique pour appliquer une stratégie définie, qui combine, en vue d’un maximum d’efficacité et en fonction des circonstances, tous les moyens et formes de combat utilisables. (www.cnrtl.fr/lexicographie/tactique)
Beaucoup de personnes ont des difficultés à différencier la tactique de la stratégie ,il faut donc savoir que la stratégie correspond à l’orientation globale du plan d’action , elle permet d’atteindre directement les objectifs et se déroule sur du long terme alors que la tactique est une opération ponctuelle à but limité et son déroulement est rapide.

Comme nous pouvoir dans “l’annexe 1” la tactique se situe dans la sphère des opérations .

 

LA TACTIQUE GENERALE

Forces terrestres

Dans un cas où l’adversaire est imprévisible conjuguer les moyens de destruction selon un mode hiérarchisé ne suffit plus , il est nécessaire de les décentraliser.
Les 4 piliers de la tactique terrestre indispensables à l’obtention de l’objectif final (la victoire) sont l’offensive , la défensive , la sécurisation et l’assistance.

– L’offensive
La victoire est obtenue grâce à l’action offensive , même dans le cadre de la défense toutes les occasions doivent être saisies pour passer à l’offensive.
L’offensive s’inscrit dans une dynamique générale de mouvement vers l’avant dont les buts sont la destruction de l’adversaire et sa déconstruction ainsi que la main mise sur un territoire contrôlé auparavant par celui-ci.
L’offensive consiste à utiliser tous les moyens mis en œuvre pour empêcher toute initiative de la part de l’adversaire , il s’agit ainsi de désorganiser les capacités de renseignements ,de défense , de commandement et de rompre les lignes de communication entre les échelons de combat.
Le mouvement offensif se construit alors par le débordement qui peut se faire par enveloppement et contournement de l’ennemi et par la pénétration en perçant le dispositif ennemi.

– La défensive
La défensive contribue à la reprise de l’offensive sans perte de l’initiative.
L’action défensive est décomposée en 2 étapes qui sont la valorisation et l’affaiblissement puis l’arrêt.
Dans le cadre de la défensive l’ascendant pris sur l’ennemi repose autant sur l’adversaire que de l’exploitation de l’avantage d’être premier sur la zone d’engagement , il parait alors essentiel de valoriser le terrain grâce à une multitude d’obstacles désorganisant le dispositif ennemi tout en camouflant le dispositif allié.
L’affaiblissement de l’adversaire repose sur la destruction de son dispositif , de l’entrave à sa cohésion et à ses capacités de renseignements.

– La sécurisation
Le principal but de la sécurisation et de contrôler l’espace (l’environnement) concerné par sa stabilisation .L’effectif doit alors sécuriser les populations civiles , il est essentiel d’éviter l’escalade de la violence qui aurait des conséquences irrévocables.

– L’assistance
L’assistance repose sur 2 objectifs:
protéger au mieux les populations qui sont victimes des conflits , des catastrophes naturelles ou technologiques. L’obligation est d’assurer leur sureté et de reconstruire l’Etat ainsi que son infrastructure et d’assister les populations locales , les actions concernés sont alors des actions de secours ou bien de réorganisation et d’information.

Forces aériennes

Les tactiques aériennes sont toutes celles utilisés par les moyens aériens, on peut comptabiliser plusieurs opérations tactiques aériennes:
– Interdiction aérienne: il s’agit d’opérations de harcèlement ainsi que de reconnaissance armée .
– Reconnaissance aérienne tactique : il s’agit de reconnaissance aérienne dont le but est d’obtenir des renseignements à vue ou avec des matériaux spécifiques.
– Transport aérien tactique :il s’agit d’opérations aérotransportées tel que le largage par parachutes (largage d’unités , de matériel entre autre) , et le transport avec atterrissage d’assaut.
– Appui aérien rapproché : Le but est d’aider , de couvrir les alliés par des moyens aériens tel que des avions (SEPECAT Jaguar) et des hélicoptères d’attaque au sol (AH-64 Apache).

 

LA TACTIQUE DANS LE SPORT

Il existe une multitude de tactiques dans le sport , les tactiques utilisées dans les sports collectifs sont plus complexes car elles allient les tactiques individuels aux tactiques de groupes.
Il existe trois systèmes dans les sports collectifs , il y a tout d’abord le système “match” qui se rapporte aux 2 équipes , il y a également les affrontements partiels , cela concerne les oppositions entre sous-groupes, et il y a le système des 1 contre 1 , voir “annexe 2”.

Les tactiques dans le sport requièrent une certaine dynamique des acteurs , la tactique principale est de réduire au maximum le désordre de son équipe tout en créant du désordre dans l’équipe adverse , il existe donc une infinité de dynamiques possibles qui rendent compte du rapport de l’évolution du rapport d’opposition , les acteurs (joueurs) se déplacent et s’organisent en fonction des impératifs dans un espace prédéfini.
Il y a également une circulation tactique qui existe dans les sports de ballon , cela détermine les principes de circulation de balle dont le but est de rompre l’équilibre adversaire.
Prenons l’exemple de Pep Guardiola qui est l’entraineur de football actuel du Bayern de Munich , il a apporté un nouveau système de jeu (le 4-1-4-1) ainsi que sa culture catalane qui ont permis à l’équipe d’avoir une circulation plus fluide à l’instar du FC Barcelone.
Certaines tactiques dans le sport peuvent s’épuiser à cause de l’anticipation des adversaires , pour en revenir au FC Barcelone sa tactique de circulation de balle a été contrecarré en 2013 par l’équipe du Bayern de Munich (entrainée à l’époque par Jupp Heynckes) , et lui à causé une lourde défaite de 4-0 .

 

CONCLUSION

Les tactiques (ainsi que les stratégies) sont essentielles à l’obtention du succès , elles permettent aux structures de s’organiser et d’optimiser leur chance de victoire grâce à une combinaison de forces (organisation ,anticipation , sécurisation..) .
Napoléon Bonaparte était un roi en la matière l’organisation de son infanterie lui a permis de remporter de nombreuses batailles ainsi que ses ruses comme peut l’en témoigner la bataille d’Austerlitz ,il prétend que son armée n’est pas puissante en adoptant une position défensive et de retrait , les ennemis tombent dans le piège en attaquant avec assurance sans attendre les renforts.
Cependant il est difficile d’anticiper les tactiques adverses qui peuvent rendre les tactiques amis inefficaces.
Certaines tactiques sont obsolètes et les adversaires arrivent à anticiper leur ennemi , il est donc parfois indispensable de changer de tactique et trouver la plus efficace.

 

ANNEXES

Annexe 1
Relation sphère stratégiqe et des opérations
Annexe 2
Tactique sport

SOURCES

http://www3.udg.edu/publicacions/vell/electroniques/V_Jornades_tactica-tecnica-esportiva/pdf/c02_esports.pdf
http://www.laplumelesabre.com/index.php?post/2009/05/11/De-la-grande-strat%C3%A9gie-%C3%A0-la-tactique-%3A-l-articulation-des-niveaux-de-l-art-de-la-guerre
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_a%C3%A9rienne#Op.C3.A9rations_a.C3.A9riennes_tactiques
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/tactique
http://entrepreneur-formation.com/marketing/strategie-tactique-ou-technique-quelles-differences.html

ROMUALD NOYER

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *