1/ Introduction
Les États-Unis, traduit « The United States » est l’union de cinquante-et-un d’États (48 sont adjacents et forment le Mainland), situés dans l’Amérique du Nord.
Territoire des Etats-Unis
Ils se composent aussi, de 14 territoires insulaires situés essentiellement dans l’Océan pacifique et la mer des Caraïbes.
Encadrés par l’Océan Pacifique à l’Est et l’Océan Atlantique à l’Ouest, ils sont bordés par deux pays limitrophes : au Nord par le Canada et au Sud par le Mexique.
Le régime diplomatique actuel est basé sur une république constitutionnelle fédérale : Un régime présidentiel, dont l’actuel président est Barack Obama.
Les États-Unis de part leur histoire, et leur constitution, sont influencés par le multiculturalisme.
Nous y trouvons plusieurs groupes ethniques : une forte population hispanique (52 millions de personnes) essentiellement dans le Sud-Est, une population noire (43,9 millions de personnes) dans le sud, mais aussi asiatique plus présente sur la côte ouest. De nos jours, 50,4% des enfants de moins de un an sont issus d’une minorité ethnique.
La population minoritaire représente 36,1% de la population avec plus de 114 millions d’individus.
Nous trouvons également, plus de 337 langues présentes sur le territoire. Cependant, malgré qu’il ne soit pas reconnu au niveau fédéral, l’anglais se distingue comme la langue officielle (28 États sur 50). De plus, dans une pluralité d’États, une seconde langue officielle est reconnue : nous pouvons citer le Hawaïen pour Hawaï, mais aussi l’espagnol à Porto Rico…
On estime aujourd’hui que la plupart de la population parle l’anglais plus ou moins bien. Cependant les documents officiels sont disponibles en 6 langues : l’Anglais (97% de la population), l’Espagnol (12,8% de la population), le Coréen, le Chinois mais aussi, le Vietnamien et le Tagalog.
Le drapeau des États-Unis est surnommé le « Stars and Stripes » qui signifie, littéralement « étoiles et bandes ». Celui-ci décrivant l’essentiel du drapeau du moins sous sa forme physique. Il se compose de 13 bandes alternativement blanches, puis rouges, représentant les 13 états fondateurs des États-Unis. Initialement, le nombre d’étoiles était aussi correspondant, désormais nous trouvons 50 étoiles pour les 50 états présents dans cette union. Cette modification est la nouvelle version officielle du drapeau depuis le 4 juillet 1960, faisant suite a l’intégration du 50ème état intégré le 21 août 1959 : Hawaï.
Il faut cependant notifier que ce drapeau représente l’union des états, mais aussi le pays au travers du symbolisme de la liberté, de la constitution et de la démocratie. Cependant chaque état fédéral détient son propre drapeau.
La monnaie officielle des États-Unis est le dollar américain. Symbolisé par $ et son code ISO est “USD”. Le dollar, de plus d’être la monnaie officielle aux USA, est aussi présent dans 13 pays.
Enfin, pour parler de la démographie, nous trouvons 318 299 millions d’habitants, d’après une estimation de l’INED (Institut national d’études démographiques) datée de 2013. Ceci étant fortement accentué par le fort taux migratoire et un taux de natalité élevé (2,08 enfants par femme).
La croissance annuelle est estimée à 0,9%. L’IDH de 0,937 est l’un des meilleurs dans le monde puisque les États-Unis sont classés 3ème en 2012, ayant gagné une place depuis 2011 (+ 0,003 points).
2/ Évaluation du risque politique :
2.1/ La stabilité du gouvernement et des institutions :
Le gouvernement fédéral des États-Unis a été institué par la Constitution de 1787 et mise en application en 1789. Notons que c’est une des plus ancienne Constitution (certes modifiée au fil du temps par 27 amendements) qui est encore appliquée.
Cette Constitution a mis en place, non seulement la séparation des pouvoirs, mais aussi le régime présidentiel.
Le président est élu pour quatre ans, au travers d’un suffrage universel direct. Notons, qu’un président peut se représenter pour un second mandat.
Au travers du temps, nous avons pu voir bon nombres de présidents (résumé par le schéma ci dessous de source Wikipedia) dont le tout premier fut George Washington et le denier est actuellement Barack Obama.
Le plus long mandat fut celui de Franklin Roosevelt qui fut à la tête des États-Unis durant 12 ans, au travers de 4 mandats. Quant au plus court, il fut effectué par William Henry Harrison qui ne dura qu’un mois.
De plus notons que de nombreux présidents furent assassinés, le plus connu restant John Fitzgerald Kennedy, mais il y eu aussi Abraham Lincoln, James Garfield, et William McKinley.
Nous pouvons donc constater que le gouvernement et ces institutions se trouvent être relativement stables, puisqu’ils perdurent depuis de nombreuses années, au travers de plusieurs présidents, moultes formes, mais aussi nombreux partis politiques.
Chronologie présidentielle des Etats-Unis
Système politique des Etats-Unis
2.2/ Les conflits internes
Tout d’abord pour introduire notre sujet concernant les conflits internes, voici une carte représentant le nombre de morts au travers de couleur allant du plus pacifique ( en vert foncé) au moins pacifié (rouge).
Nous pouvons constater que les États-Unis se trouve en vert foncé se qui nous permet de dire que c’est un pays relativement pacifique.
De plus, nous pouvons ajouter l’étude menée par Vision of Humanity qui nous permet de mieux évaluer l’étendue des conflits internes au travers de l’indice de paix. Les USA se classent 99ème sur 162 pays, entourés de la Nouvelle Guinée et la Chine.
Cet indice prend en compte de nombreux facteurs tels que la militarisation, la perception de la criminalité dans la société, les homicides, la population carcérale, les crimes violents… Les trois principaux facteurs mis en avant sont la militarisation, la sécurité & les conflits domestiques & internes.
Pour compléter notre étude, une carte représentant l’indice de paix par états du territoire américain datant de 2010. Nous pouvons voir que celui-ci fluctue de manière diamétralement opposé suivant les différents états. Le Maine étant le 1er état et la Louisiane le denier au classement.
2.3/ Les pressions ethniques :
Les États-Unis sont l’exemple international d’un Melting Pot réussi, cependant des pressions ethniques subsistent toujours.
En effet, les minorités ont des conditions de vies inférieures, elles sont généralement défavorisées économiquement et socialement. Nous avons pu voir que les minorités grandissent. Cependant, celles-ci se retrouvent dans des quartiers dégradés et une grande partie est touchée par la pauvreté, avec un chômage élevé, une sous qualification, et parfois même un retard scolaire pour certains.
Les inégalités au sein du pays sont parfois ethniques, en effet le patrimoine et le revenu des ménages diffèreraient suivant le groupe d’appartenance.
2.4 /Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel :
A/ Les conflits externes :
Tout d’abord, une cartographie du monde quant au nombre de morts provenant de conflits externes au pays, réalisée par Vision of Humanity. Nous pouvons voir, que les États-Unis apparaissent au rang 2 (jaune pâle), avec ces compatriotes européens : la France et l’Angleterre. Cela provient de ses nombreuses interventions à l’international dans le but de maintenir soit la paix, soit de poursuivre les mouvements terroristes, soit de maintenir leurs valeurs.
De plus, nous pouvons parler de l’intervention des USA au travers de différents conflits. Le tout premier qui est toujours en cours, est l’intervention en Afghanistan ;est une guerre menée avec l’accord de l’ONU qui a débuté en 2001.
Nous avons aussi les attaques aériennes de la part des américains au Pakistan depuis 2004 ainsi que la poursuite d’Al-Qaïda en Somalie qui a été appuyée par l’accord du gouvernement.
Sa dernière intervention a été en Lybie, qui a été validée par l’ONU. Cette dernière, s’est déroulée le 19 mars et le 31 octobre 2011. Leur intervention a été basée sur une orientation aérienne avec l’envoi de 12 avions de combat. Les Etats-Unis ont par la suite subi une perte de deux appareils aériens (F-15 E Strike et USAFMQ-8), dont un des équipages a survécu.
B/ Les pays voisins entrainant un risque potentiel :
Le Mexique est le principal pays que nous pouvons citer comme un potentiel risque pour les Etats d’Amérique.
En effet, malgré de nombreux liens construits au fur et à mesure des années au travers d’accords politiques, économiques, ou encore migratoires. Cela est dû au fait, que les deux compatriotes partagent une frontière qui s’étend sur plus de 3000 kilomètres, permettant une zone d’échanges (avec l’ALENA Accord de Libre-Echange Nord Américain mit en place en 1994), et une zone migratoire (de nombreux mexicains tentent leur chance pour atteindre le rêve américain).
Mais cela pose des problèmes au niveau économique, puisque la main d’œuvre mexicaine est prête à travailler pour un salaire misérable, mais aussi, peut servir pour des réseaux de drogue, de passeurs, et même de prostitution.
L’arrivée de la main d’œuvre mexicaine (souvent désirée pour rendre plus florissant l’économie américaine) peut diviser la population. En effet, le problème se pose pour des questions d’emplois (les mexicains prendraient la place des américains) et celui-ci peut même venir de conflits internes au niveau de la création d’organisations racistes.
Nous pouvons voir aussi grâce aux différents tableaux présents dans notre session, et la session précédente, que contrairement aux USA, le Mexique subit de forts conflits internes (le premier tableau de Vision of Humanity permet de voir que le nombre de morts est très important). Il est classé au 133ème rang sur 162 pays pour le GPI Score, car le pays est victime de nombreux homicides, crimes violents, ou démonstrations violentes) mais pourtant le pays est cependant stable politiquement.
La menace viendrait donc de deux fronts, de l’insécurité et du flux migratoire entrainant une création de conflits internes.
2.5/ Le niveau de corruption :
Afin d’étudier le niveau de corruption présent aux Etats-Unis, nous utiliserons l’indice de perception de la corruption (CPI) qui est publié chaque année par l’ONG Transparency International.
Il permet d’évaluer le degré de corruption perçu dans un pays et, il est construit au travers d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, universitaires, analystes mais aussi auprès de données restituées par 13 institutions internationales (Banque mondiale, asiatiques, africaines).
Pour permettre l’interprétation de cet indice, rappelons que plus l’indice est faible, plus le pays est corrompu. Cet indice n’est pas entièrement fiable, il est donc à prendre en compte avec précaution.
Les USA se situent au 19ème rang en 2012, avec un score de 73/100. Ils se situent bien loin derrière le Danemark qui est le bon élève du classement avec un score de 90/100, mais bien au dessus de la Chine qui est classé 80ème avec 39/100.
Nous pouvons donc dire que les Etats-Unis se classent malgré tout dans le haut du tableau. La corruption y est certes présente, cependant elle y est raisonnable.
Indice de corruption 2013 par Transparency International
2.6/ Les conditions de sécurité dans le pays liées à la criminalité et au terrorisme
Pour parler des conditions de sécurité et de criminalité, nous allons recourir aux évaluations et aux cartes très explicites de Vision of Humanity.
A/La criminalité
a) Mesure de la criminalité
Cartographie des homicides par états. Source Vision of Humanity
Cartographie des crimes violents par états. Source Vision of Humanity
Cartographie des incarcérations par états. Source Vision of Humanity
Nous pouvons voir, tout d’abord en ce qui concerne les homicides que l’état le plus touché se trouve être la Louisiane, contrairement à l’Iowa qui enregistre le plus faible score. En ce qui concerne les crimes violents, nous pouvons citer le Maine comme l’un des états au plus faiblement impacté, à contrario du Nevada. Quant au taux d’incarcération, on peut voir qu’il est conséquent dans bons nombres d’états des USA, avec pour exemples l’Oklahoma, l’Arizona et l’Idaho.
De plus, nous pouvons voir qu’il y a une recrudescence de la criminalité, puisque les crimes contre la propriété sont en hausse (essentiellement des cambriolages) de 12% et les crimes violents de 15% en 2012. Le déclin constaté durant ces vingt dernières années toucherait donc à sa fin. Cependant, il faut quand même mesurer cet impact car, depuis 1993 les crimes violents ont chutés de plus de 72%.
b) Impact au niveau sécuritaire
Les impacts au niveau sécuritaire dans le but de réduire la criminalité présente aux Etats-Unis ont été nombreux. Nous pouvons tout d’abord, en citer un bien évident : la mise en place d’une force de répression plus importante. L’accent a été mis sur l’effectif policier, mais aussi sur l’évolution de leurs stratégies.
De plus, un fort taux d’incarcération est à noter, ce qui pourrait avoir un effet dissuasif sur les délinquants, et même certains états sont toujours dotés de la peine de mort.
L’impact peut se mesurer aussi au niveau sécuritaire, dans le cas de la mise en place d’antivols, de caméras de surveillance, de porte de sécurité, afin de dissuader les criminels ou délinquants.
B/ Le terrorisme
a) Mesure de l’impact du terrorisme
Cartographie du terrorisme et de son influence à travers le monde. Source Vision of Humanity
Incidents terroristes de 2002 à 2011 par Vision of Humanity
Evolution du GTI score par Vision of Humanity
Nous pouvons voir que les Etats-Unis subissent de nombreuses attaques terroristes, une des plus connue est celle du Wall Trade Center par l’un des principal commanditaire visant les USA : Al-Qaïda. Cependant, nous avons pu voir que depuis quelques années, l’impact du terrorisme sur le pays diminue.
b) Sécurité mise en place
En effet, l’impact du terrorisme est en diminution et cela est dû aux nombreux moyens mis en œuvre pas le pays pour se protéger, au travers d’une surveillance continue des différents acteurs a risques, mise en place de nombreux acteurs. Nous pouvons citer le département de sécurité intérieure qui est en charge de protéger les frontières, les ports, et le réseau aérien.
3/ Evaluation des risques économiques et financiers :
Afin d’apprécier et de pouvoir évaluer les risques économiques et financiers du pays voici quelques chiffres clés :
• Le PIB par habitant : 49 965$ (15,68 billions USD) en 2012
• Le taux de croissance du PIB : 2,2 % en 2012
• Le taux d’inflation annuel : 2.2% en 2012
• Le solde budgétaire (en % du PIB) : -7% en 2012 (il était de 8.7% en 2011)
• Le solde courant (en % du PIB) : -3.1% en 2012.
• La dette externe (en % du PIB) : 16 233 milliards de dollars, 103.6% du PIB.
• Le solde commercial : -3.79 en 2011 et -4.37 en 2012 : la balance commerciale est les exportations – importations
• La stabilité du taux de change : en chute juillet 2012 0,7795, janvier 2013 0,7573 et juillet 2013 0,7550
4/ Evaluation des risques géographiques et environnementaux :
4.1/ Les risques sismiques et géologiques :
A/ Les risques géologiques :
Tout d’abord, définissons un risque géologique : « un risque géologique est un risque qui peut aboutir à un incident ou accident, lié à la nature du terrain ».
Il existe deux types de risques :
• Les risques d’origine naturelle : qui proviennent essentiellement du terrain, glissements, gonflement d’argile, tassement, qui sont d’une nature lente. A cela s’ajoute des risques rapides tels que les séismes (que nous verrons plus précisément dans la second partie), inondations, éruptions volcaniques..
• Les risques d’origine humaine : sont des risques arrivant suite à une activité humaine tels que le creusement de mines, mais aussi, la construction de barrages, l’exploitation du gaz et du pétrole.
Pour parler plus précisément des risques d’origine naturelle, les glissements de terrains peuvent provenir soit d’une évolution lente dans le temps, soit d’une pluie forte. Nous pouvons donc dire que ce risque est difficilement mesurable mais malgré tout, présent.
a) Les risques volcaniques :
En ce qui concerne les risques volcaniques, démesuré et imprévisible. Nous estimons aujourd’hui que 500 millions de personnes sont menacés par ce risque.
Nous pouvons donc estimer que le risque peut être fort pour les Etats-Unis. En effet, ils détiennent six des dix volcans les plus dangereux du monde sur le territoire : le Mont-Rainier, Saint Helen, le Mont Baker, Augustine sur le territoire des Etats-Unis, et deux à Hawaii Mauna Loa et Kilauea.
De plus, nous pouvons aussi noter la présence d’un des plus grands volcans présent dans le parc national américain de Yellowstone, une mer de magma de 1200 mètres carrés puisque il exploserait en moyenne tout les 600 000 ans, et actuellement cela fait plus de 640 000 ans qu’il est endormi.
b) Les risques de tornades :
Nous rajouterons un petit mot sur les risques de tornades aux Etats-Unis.
Ils détiennent le record de tornades qui se révèlent parfois meurtrières, et catastrophiques pour les populations. En effet, on comptabilise entre 700 et 1200 tornades par an, ayant pour certaines des conséquences catastrophiques : destructions d’immeubles, des morts…
Les états les plus touchés sont le Texas, l’Oklahoma, la Floride, le Kansas, le Nebraska, l’Iowa, le Missouri, l’Illinois, le Dakota du Sud et la Louisiane.
B/ Les risques sismiques :
Tout d’abord, rappelons ce qu’est un risque sismique : « un risque sismique est la probabilité de survenue d’un séisme ». C’est un aléa géologique et pour y faire face, ont été développées, les constructions parasismiques afin de réduire l’impact sur les biens mais aussi sur les populations. Tout pays subit ce risque, cependant la probabilité est très inégale suivant la zone où le pays se trouve.
En effet, plus nous sommes près d’une limite de plaque, plus celui-ci est grand.
Comme nous pouvons le voir sur cette carte représentant la tectonique des plaques, les risques sismiques aux Etats-Unis sont inégaux au sein du territoire.
En effet, nous pouvons voir que la côte Ouest étant à la limite d’une plaque est plus exposée que la côte Est. Sur la carte, le risque est représenté du plus faible au plus fort, par l’accentuation de la couleur allant d’un beige pale au rouge.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les risques sur l’ensemble du territoire. En effet, le risque est certes moins important sur la côte Est, cependant les effets sont différents. La croûte terrestre dans l’Est des Etats-Unis est plus ancienne, et donc plus froide et dense que dans l’Ouest, les ondes sismiques s’y propageraient donc plus aisément.
Pour finir, notons que selon la Federal Emergency Management Agency (FEMA), 45 états aux USA seraient susceptibles d’être touchés par des séismes. En effet, ces différents états sont classés comme ayant un risque moyen à très élevé.
4.2/ Les risques sanitaires et épidémiques :
Les risques sanitaires se subdivisent en plusieurs sous parties en fonction de leurs origines. Notons que les Etats-Unis ont essentiellement les mêmes risques que ceux des autres pays développés.
Nous qualifions une épidémie comme l’augmentation rapide d’une maladie, dans un lieu donné. Cela ne concerne pas seulement les maladies contagieuses, mais aussi nous pouvons citer l’obésité ou tout autres maladies.
A/ Maladies transmises par l’eau et la nourriture
Il y a de nombreux agents infectieux possibles qui peuvent provenir soit des aliments, de l’eau et/ou d’un manque d’hygiène. Il faut donc prendre des mesures de précautions et certaines vaccinations sont proposées.
• La turista : connue sous le nom des diarrhées du voyageur, elle touche l’ensemble des pays, puisque un voyageur sur deux en souffre. Le symptôme principal est une déshydrations.
• Hépatite A : le risque est estimé comme faible. L’Hépatite A peut être évité suite à une vaccination.
• Le choléra : Risques principalement situés à Haïti mais certains cas on été recensé aux USA à la mi-novembre 2010.
B/ Maladies transmises par les piqûres d’insectes et d’arthropodes
• Paludisme : aucuns risques.
• Fièvre jaune : aucuns risques.
• Maladie de Lyme/ Borréliose : est une maladie transmise par la morsure du tique. Le traitement se fait au travers d’antibiotiques. La maladie de Lyme est endémique dans le Connecticut, le Delaware, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York, la Pennsylvanie, Rhode Island, le Wisconsin et le Minnesota.
• Fièvre à virus West Nile : est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques Culex. Cette épidémie s’est développée aux Canada et aux Etats-Unis durant les années 1999. Les principaux symptômes sont de la fièvre et diverses autres manifestations mineures. En 2009, 718 cas on été recensés, c’est un risque endémique.
C/ Maladies transmises par contact avec les animaux
• Rage : la rage est une maladie virale qui atteint le système nerveux et peut être mortelle si une vaccination curative n’est pas effectuée rapidement. La vaccination est recommandée en zone rurale. Dans les années 2009, les Etats-Unis ont recensé 62 cas d’animaux contaminés.
D/ Maladies transmises par voie sexuelle ou sanguine
Ce sont des maladies transmissent par le sang ou lors de rapports sexuel. Nous pouvons donc citer différents types comme l’Hépatite B, mais aussi l’Hépatite C, et le sida.
• Hépatite B : une vaccination est conseillée.
E/ L’obésité :
Nous parlerons enfin, de l’obésité, épidémie bien connue aux Etats-Unis puisque c’est un problème de santé majeur.
En effet le nombre d’individus obèse n’a cessé d’augmenter durant ces trente dernières années, puisque en 1980 aucuns états ne dépassaient les 15%.
Cependant nous pouvons noter une stagnation depuis 2012 : 13 états comptent plus de 30% de leur population comme obèse, avec en tête la Louisiane ( 34,7%), le Mississippi (34,6%) et l’Arkansas (34,5%), ces chiffres étant établis par l’ONG Trust for America’s Health.
Notons que le meilleur élève du pays, et donc celui qui enregistre le taux le plus bas, avec 20,5% est le Colorado.
5/ Evaluation du Hard power du pays :
Le Hard power de traduction « puissance dure » est la capacité d’influencer le comportement d’autres acteurs par la contrainte, la coercition, ou même la violence.
5.1/ Influence de la première puissance économique mondiale
Le PIB des Etats-Unis est estimé à 16 239 milliards de dollars en 2013, se qui classe le pays au premier rang mondial juste devant la Chine qu’on estime être le puissance mondiale du futur, qui est pourtant 4 fois plus peuplée.
Historiquement, ils ont été le premier moteur de la mondialisation, étant un pôle majeur de la triade (avec l’Europe et l’Asie de l’Est) et déterminé comme leader du monde.
En effet, ils sont les premiers exportateurs et importateurs de services, en matière de marchandises, ils se classent en première position. En 2011, on estimait à plus de 133 le nombre de firmes transnationales mondiales américain présentent dans le top 500. Avec pour exemple Google, IBM, mais aussi Ebay…
Pour finir, nous pouvons mettre en avant que l’économie domestique américaine est puissante et diversifiée avec une forte agriculture, mais aussi au niveau de l’industrie (2ème du monde). Les Etats-Unis ont de plus, une forte image et un fort rayonnement mondial grâce à ses industries high-tech.
5.2/Pouvoir militaire réel
Les Etats-Unis bénéficies d’une technologie avancée en matière militaire, et de l’arme nucléaire (prête à décoller à tout moment de Dakota). En matière de budget, plus de 45% lui est alloué.
Nous pouvons aussi noter qu’ils détiennent un fort réseau de renseignements (Echelon) qui permet la surveillance, mais aussi l’interception de toute communication à travers le monde entier. Leur pouvoir peut aussi se mesurer dans le ciel, en effet, ils disposent d’un grand nombre de satellites, permettant une surveillance du ciel, et d’être partout à chaque moment.
Il est couramment appelé « le gendarme du monde » pour ces nombreuses interventions, non pas pour l’honneur qu’ils en retirent mais surtout pour mettre en avant leurs valeurs.
Ils détiennent de nombreuses bases militaires à travers le monde, des flottes militaires sur l’ensemble des océans, et des missiles à longue portée permettant une intervention à tout moment dans le monde entier.
5.3/ Poids du pays dans les institutions internationales
Il existe de nombreuses institutions internationales, nous pouvons en citer quelques unes des principales : Unicef, l’OCDE, Interpol, l’ONU, l’APEC, l’OMC, l’UNESCO, l’OMS, le CIJ, l’OTAN, le FMI…
Nous avons pu voir que les USA ont une place prééminente dans les relations internationales. Leur poids diplomatique se retrouve au travers de plusieurs alliances. Ils peuvent orienter les choix, nous pouvons citer qu’ils sont membres permanents de l’ONU et sont dotés du droit de Veto.
De plus, les USA sont à la tête de l’OTAN qui est l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. L’OTAN est une alliance militaire entre les USA, le Canada, la Turquie et l’Europe Occidentale. Cela permet un fort soutien militaire lors des diverses interventions, guerres. Nous pouvons donner l’exemple de la guerre d’Afghanistan.
5.4/ Puissance financière : le poids du dollar
Le dollar est la monnaie mondiale, de comparaison, celui-ci a prit la place de l’or en tant que monnaie de référence. De plus, les bourses américaines totalisent 40% de la capitalisation mondiale.
Les plus grandes bourses mondiales se retrouvent sur leur territoire : nous pouvons citer, bien entendu le NASDAQ, mais aussi le NYSE et la bourse de Chicago (matière premières : riz céréales).
Nous pouvons aussi entrevoir leur puissance financière au travers de leur implication dans le FMI (Fond Monétaire International) qui à pour rôle de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ». Nous pouvons simplement résumer cela en deux rôles principaux, celui d’assurer la stabilité du système monétaire international, mais aussi et surtout, de prévenir et gérer les crises monétaires et financières en véhiculant les valeurs du libéralisme.
Ils détiennent 17,69% du FMI cela leur permettant une forte influence lors des vote à plus de 16,75%.
Enfin, la BIRD (Banque Internationale de Reconstruction et de Développement) à pour rôle de réduire la pauvreté dans les pays à revenu intermédiaire, et les pays les plus pauvres. Les Etats-Unis ont été l’un des premiers pays à rejoindre la BIRD, le 27 décembre 1945. Ils y détiennent un droit de veto.
5.5/ Pouvoir des grandes écoles :
Nous pouvons parler aussi pour appuyer le pouvoir des USA, le fait qu’ils occupent la plupart des places du podium dans le classement des grandes écoles.
En effet nous retrouvons, l’université d’Harvard à la première place du classement avec un score de 100 sur 100, en seconde Stanford, Princeton (7ème), Columbia (8ème)… En effet, d’après le classement de 2013, 17 des 19 premières écoles sont américaines.
6/ Evaluation du soft power du pays :
Le Soft Power pour traduction « puissance douce » désigne la puissance d’influence et de persuasion d’un pays. Permet de mesurer la capacité d’un acteur d’influencer les comportements d’autres acteurs au travers de moyens non coercitifs et intangibles.
6.1/ Vecteurs d’influences provenant du cinéma et médiatiques
La culture américaine est très présence à travers tous les médiums.
En effet, le monstre Hollywood influence le monde au travers de nombreux films pour tous les âges. De nombreux blockbusters permettent une forte rentabilité du cinéma. Notons que le cinéma américain est aussi fortement dominant en termes de part de marché : il détient un chiffre oscillant entre 50% et 80% des parts de marchés selon les années.
Nous pouvons voir aussi une forte présence au travers de la télévision : de nombreuses séries sont suivis et traduites dans de nombreuses langues.
En matière d’émission permettant l’information, nous pouvons citer une chaîne connue et regardée par le monde entier : CNN.
6.2/ La place de l’anglais
L’emploi de l’anglais dans le monde entier est aussi un indicateur de la puissance américaine. En effet, l’anglais est une des trois langues les plus parlé au monde (dans plus de 57 territoires). Ses deux principaux concurrents étant l’espagnol et le chinois.
Il est désormais devenu une langue universelle, en effet, elle permet de se comprendre et d’échanger entre personnes étrangères. Notons que l’ONU a reconnu l’anglais comme une des six langues officielles.
En terme de chiffre, plus de 800 millions de personnes parlent l’anglais comme langue étrangère en 2012. Plus de 375 millions comme première langue et le même chiffre s’appliquerait aux personnes parlant la langue en tant que deuxième langue.
Pour exemple de la France, plus de 60% des français parlent l’anglais à des niveaux différents. Nous pouvons même dire qu’elle est devenue indispensable dans le monde des affaires, et s’impose dans le monde de l’enseignement.
Un chiffre étonnant, plus de 80% des informations stockées par des moyens électroniques seraient en anglais, et 2/3 des scientifiques lisent en anglais.
6.3/ Attraction planétaire
Les Etats-Unis sont le 1er pays au monde en ce qui concerne l’immigration, attirants de nombreux migrants, venant bien entendu comme nous l’avons vu du Mexique mais aussi de nombreux autres pays. Cela, lui a permit de créer l’exemple d’un pays multiculturel.
Ils attirent aussi de nombreux étudiants du monde entier, des étudiants en échange venant accroitre leurs compétences linguistiques, ou culturelles (classement des grandes écoles), mais aussi des jeunes diplômes venant chercher de meilleurs conditions de vie, des travailleurs venant chercher un meilleur salaire.
Nous pouvons donner ce chiffre clé : plus de 22% des migrants seraient séduit par les Etats-Unis.
Enfin, nous pouvons parler du « Brain drain » traduite littéralement par « la fuite des cerveaux », désigne le flux migratoire des scientifiques s’installant à l’étranger pour trouver de meilleures conditions de vie, et de rémunérations. En effet, les Etats-Unis l’ont bien compris, la puissance se fait par le savoir, il est désormais le principal pays attractif pour la main d’œuvre scientifique qualifiée (rapports officiels de la NSF).
7/ Conclusion :
Nous avons donc pu voir, dans cet essai que les Etats-Unis sont encore aujourd’hui la plus grande puissance mondiale. Son Soft power s’illustre notamment grâce à la place de l’anglais qui est aujourd’hui incontournable dans le monde entier mais surtout dans toutes communications entrepreneuriales. Les Etats-Unis sont l’épicentre d’une mondialisation de plus en plus présente, les films américains véhiculant le Américain way of life sont les plus diffusés et regardés. Nous pouvons citer par exemple Pearl Harbor contant l’attaque de la base navale américaine par les japonais en 1941.
De plus, les Etats-Unis sont encore la première puissance économique, ils détiennent une forte attractivité, le dollar American est la monnaie d’échange internationale. Leur Banque Centrale, la FED influence le marché financier mondial, notamment les taux d’intérêts des autres Banques Centrales. De plus, elle héberge les principaux organes financiers, qui sont le FMI et la Banque Mondiale. Cependant, nous pouvons nous interroger sur la pérennité de cette hégémonie américaine. En effet, de nombreuses puissances émergent à travers le monde, la Chine est aujourd’hui la plus grande manufacture mondiale, et tend à prendre la position des USA. Le Brésil est en train de devenir le leader Sud Américain.
Pour conclure, nous pouvons nous demander si les Etats-Unis arriveront demain a être le principal acteur mondial ou si nous glissons vers un monde à puissances polycéphales.
Etude menée par Emelyne Monterrat
Bibliographie et Sitographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/toile/demographie_des_etats_unis/
http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/USA.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH
http://meridien.canalblog.com/archives/2012/05/18/24287040.html
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.KD.ZG
http://fr.global-rates.com/statistiques-economiques/inflation/indice-des-prix-a-la-consommation/ipc/etats-unis.aspx
http://fr.inflation.eu/taux-de-inflation/ipc-inflation-2012.aspx
http://www.20minutes.fr/economie/1021656-etats-unis-deficit-budgetaire-ramene-7-pib-2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_des_États-Unis
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=USA&codeTheme=7&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS
http://www.oanda.com/lang/fr/currency/historical-rates/
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/08/24/01008-20110824ARTFIG00477-etats-unis-le-risque-sismique-n-est-jamais-nul.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_sismique
http://www.nachi.org/earthquake-preparedness-inspection-french.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_géologique
http://www.linternaute.com/nature-animaux/nature/volcan/volcans-en-activite/
http://www.ladepeche.fr/article/2008/01/30/430143-usa-un-super-volcan-qui-panique-l-amerique.html
http://www.voyagezen.fr/risques-sanitaires-etats-unis/
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i2327-t1.asp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Épidémie
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/vie-obesite-etats-unis-elle-finit-enfin-stagner-48391/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obésité_aux_États-Unis
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/16/le-taux-d-obesite-quasi-stable-aux-etats-unis-pour-la-premiere-fois-depuis-30-ans_3462691_3222.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codePays=USA&codeTheme=15&cod&codeStat=BM.CPI.IN
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121205trib000735300/corruption-le-classement-mondial-2012.html
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=USA&codeStat=SECU.GPI.CONF&codeStat2=x
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_des_États-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_fédéral_des_États-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_présidents_des_États-Unis
http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/schemas/etats_unis.htm
http://www.netguide.com/Institutions-internationales/
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml
http://www.shanghairanking.com/ARWU2013.html
http://www.imf.org/external/np/sec/memdir/members.aspx
http://www.imf.org/external/french/index.htm
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/EXTABTUSFRENCH/EXTBIRDFRENCH/0,,menuPK:4410227~pagePK:64168427~piPK:64168435~theSitePK:4410187,00.html
http://www.banquemondiale.org/fr/about/leadership/members
http://www.fondation-res-publica.org/Fuite-des-cerveaux-Brain-Drain-et-Brain-Gain_a30.html
http://www.altissia.com/blog/fr/anglais-dans-le-monde-2012/
http://100questions.net/wp/combien-de-gens-parlent-anglais-dans-le-monde/
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Etats-Unis
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/10/24/011-usa-crimes-stats.shtml
http://www.courrierinternational.com/article/2011/06/23/mais-pourquoi-la-criminalite-baisse
http://economicsandpeace.org
http://www.visionofhumanity.org/sites/default/files/2012_Global_Terrorism_Index_Report.pdf
http://www.voyagesphotosmanu.com/minorites_ethniques_usa.html