En géopolitique, le terme de « puissance » fait très souvent référence à un état qui se distingue par son poids territorial, démographique et économique. Mais aussi par les moyens qu’il met en œuvre pour parvenir à exercer son influence au niveau mondial.
Par ailleurs, il existe plusieurs états que l’on pourrait qualifier de puissance au XXIème siècle. Certain pourrait l’être dans certains domaines et d’autres pourrait l’être globalement.
C’est ainsi qu’on se demande quels sont les facteurs qui permettent de qualifier un état de puissance ?
Nous allons aborder dans un premier temps les facteurs qui sont propres à l’état, c’est à dire, ceux qui représentent ses ressources de base comme la géographie, le territoire et la population. Ensuite, il convient d’analyser l’usage qui ait fait de ces ressources.
La géographie, liée à la notion de territoire, représente l’ensemble des caractères d’une région, et est un atout non négligeable dans la considération d’un état en tant que puissance. En effet, selon leur position géographique, les états possèdent des atouts géostratégiques différents. Par exemple l’accès privilégié à la mer, au désert ou aux montagnes. Aussi, ils seront pourvus d’un certain climat leurs permettant de pratiquer différentes activités telles que la pêche, l’agriculture, la chasse. Ces activités peuvent ensuite se transformer en source de revenu première. Par exemple, les Etats-Unis, de part leur taille, leurs différentes régions et différents climats, sont la première puissance agricole mondiale.
Mis à part leur territoire national, plusieurs états possèdent des « terres » à l’extérieur. Elles peuvent être géographiquement proches ou au contraire très éloignées. Généralement, ces possessions sont des iles. Ce qui représente un avantage considérable puisque la possession d’une ile équivaut à la possession d’une zone économique exclusive. Une zone économique exclusive est un espace maritime, s’étendant sur 370 kilomètre à partir des côtes, sur lequel un état côtier exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources. En ce sens, cela permet un meilleur contrôle maritime en dehors des limites territoriales. Par exemple, la ZEE des Etats-Unis est la plus grande au monde avec une superficie de 11 351 000 km2.
D’autre part, le fait d’avoir été un grand empire colonial permet d’avoir un certain rayonnement mondial. Certes il faut relativiser par rapport aux nombres de pays colonisés. Mais cela représente un atout car des liens sont gardés avec les anciennes colonies. Par exemple, pour la France, les liens gardés avec son ancien empire se ressentent à travers la langue. Il y a environ 120 millions de francophones répartis sur trois continents. De plus, cela permet une acceptation plus pacifique de la présence des troupes françaises dans ces régions.
Il est important d’associer la notion de temps a celle de puissance. En effet, certains facteurs pouvaient avoir plus d’importance par le passé tandis que d’autres ont pris le dessus au fil du temps. Ainsi, à l’époque des grandes guerres, le poids démographique était le critère le plus important en terme de puissance. Au XIXème siècle, une forte croissance de la population permettait de stimuler l’industrialisation d’un pays. En effet, cela augmentait la demande et la main d’œuvre potentielle.
L’exemple des Etats-Unis illustre bien le lien entre démographie et puissance puisqu’ils sont passés de 9,6 millions d’habitant en 1820 à 123 millions en 1920. Cela dû à un fort courant migratoire provenant de l’Europe qui à constitué la base de la croissance démographique américaine. Et c’est justement à cette période que les Etats-Unis sont devenue la première puissance industrielle.
D’autre part, l’aspect démographique comme facteur de puissance réapparait par exemple avec l’Union Européenne où le nombre de voix se fait en fonction de critères démographiques.
Avec le développement de la population, apparaît la naissance d’une culture, d’une idéologie et même une religion propre à un pays. Et le fait d’avoir pu conserver et même étendre sa culture, ses idéologies ou sa religion, donne plus de pouvoir à un pays. On peut prendre le cas de la France avec les missionnaires qui ont apporté la religion chrétienne à travers le colonialisme. Cette dernière ayant subsisté à la décolonisation illustre bien cette idée.
Enfin, un autre facteur de puissance est la capacité d’un pays à subvenir à tous les besoins de sa population et donc à éviter un exode massif de son peuple.
Par exemple, les jeunes dans les pays en voie de développement ont tendance à aller étudier à l’étranger parce qu’ils estiment que la qualité de l’enseignement est meilleure là bas.
Dans cette partie, nous venons de voir que pour qu’un pays soit considéré comme une puissance, il faut nécessairement qu’il possède des ressources. Nous allons donc analyser comment il structure ces dernières de manière a ce qu’elles soient bénéfiques à son développement.
On distingue la répartition des ressources en deux groupes qui forment deux concepts différents, le soft power et le hard power.
La notion de soft power a été développée par le professeur Joseph Nye. Elle représente la capacité d’un acteur politique à influencer indirectement le comportement d’un autre acteur sous le seul effet de la conviction. Plus concrètement, il s’agit du poids institutionnel et du poids culturel que possède un pays par rapport à un autre.
Pour mesurer l’influence institutionnelle d’un état, il faut voir si il est reconnu mondialement, si il fait parti des différentes grandes organisations internationales, des différentes coopérations. Par exemple les grandes puissances comme les Etats-Unis ou la France sont des membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies. La France est aussi un membre fondateur de l’Europe et du traité de Rome. En ce sens, une puissance a un poids non négligeable en ce qui concerne les décisions qui doivent être prises à l’échelle mondiale.
A cela, on peut rajouter le rôle du poids culturel. En effet, grâce à sa richesse culturelle, un pays peut exercer une certaine influence sur les autres.
Un des meilleurs moyens de diffusion de la culture est la langue. Par exemple, lors des rencontres internationales, l’anglais est la langue la plus parlée. Et sinon, tout simplement, on retrouve l’anglais à travers les médias, le cinéma, la musique.
Un autre exemple serait celui de la France qui de part son ancien empire colonial, a réussi à diffuser le français dans un grand nombre de pays. Aussi, on peut rajouter que l’enseignement français est très présent à l’étranger grâce à un grand réseau d’établissements français à l’étranger.
La notion de hard power quant à elle recouvre la capacité d’un corps politique à influencer le comportement d’autres corps politiques grâce à des moyens économiques et militaires.
Le poids économique d’un pays par rapport au reste du monde peut être apprécié grâce à son produit intérieur brut qui est un indicateur de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays. On peut aussi qualifier l’influence économique d’un état, de part son ouverture aux marchés extérieurs. C’est à dire, le poids de ses importations et de ses exportations vis à vis du reste du monde. Cela se fait à travers un autre indicateur, le produit national brut. On peut aussi prendre en compte les traités et coopérations économique dont il fait parti.
Une situation économique relativement stable mène à un niveau de développement plus que satisfaisant, ce qui rend le pays plus industrialisé et plus attractif. Ainsi, les Etats-Unis de part leur PIB, l’attractivité de leurs universités en terme de progrès technologiques et leur place au sein du commerce international, représentent la première puissance économique mondiale.
On peut évaluer la puissance militaire d’un pays tout d’abord par rapport à son industrie militaire, c’est à dire sa capacité à fabriquer par ses propres moyens du matériel militaire. Mais on peut aussi mesurer cette puissance par rapport à la part du budget qui est alloué à la défense. En effet, l’influence militaire d’un état est un facteur primordial dans la notion de puissance, dans le sens où ce dernier doit pouvoir réagir efficacement en cas d’attaques. Cela revient aussi à dire qu’il dispose d’une stratégie de sécurité nationale complète.
Dans ce domaine aussi les Etats-Unis sont la première puissance militaire mondiale. La France quant à elle possède la 6ème place.
A travers cette dissertation, nous avons vu qu’il existe différents facteurs de puissance et que la notion de temps est très importante lorsqu’il s’agit d’apprécier ces derniers.
Tout d’abord, pour être qualifié de puissance, il faut que le pays possède des ressources humaines (sa population), et des ressources matérielles (ses terres, son capital). Ensuite, il s’agit de savoir comment utiliser stratégiquement ces ressources afin de pouvoir être compétitif a l’échelle internationale.
Ainsi un pays qui de part sa démographie, sa géographie, son territoire, ses possessions extérieures, son poids économique, son poids militaire, son poids institutionnel et son poids culturel, réussit à être attractif et à être à la hauteur des autres pays sur la scène internationale peut être qualifié de puissance. Tout au long de ce développement, on a vu l’exemple des Etats-Unis qui ont la première place quasiment dans tous les domaines, sinon ils sont dans les cinq premiers. C’est ainsi qu’ils représentent la première puissance mondiale.
Sources : “Qu’est ce qu’une puissance au XXIème siècle ?” – Thierry de Montbrial http://www.asmp.fr/travaux/communications/2013_01_07_demontbrial.htm
” De la puissance d’un Etat ou d’un groupe d’Etats ” – Regards de citoyens
http://www.regards-citoyens.com/article-de-la-puissance-d-un-etat-ou-d-un-groupe-d-etats-52885104.html
Annexes
Citation : S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit : ” On définira la puissance comme une capacité – capacité de faire ; capacité de faire-faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire.”
Mots à retenir : Démographie, Géographie, Influence politique, Influence militaire, Notion de temps
One thought on “Les facteurs de puissance”