L’état nation


Etat-nation

 

Le terme d’Etat-nation, défini par le dictionnaire Larousse comme un «Etat dont les citoyens forment un peuple ou un ensemble de population se reconnaissant comme ressortissants essentiellement d’un pouvoir souverain émanant d’eux et les exprimant »[1] est une notion importante de géopolitique. En effet,  nous constatons que de nombreux conflits en liens avec cette notion ont émergés au cours des siècles précédents. L’idée que chaque nation aurait le droit de vivre en paix dans un Etat qui lui est propre apparaît comme un idéal. Face aux conflits subis au cours des années précédentes, et à la mobilité actuelle des hommes, il est intéressant de se demander si l’Etat-nation est un concept réel, ou bien une idée philosophique irréalisable. Afin de répondre à cette problématique, il conviendra tout d’abord de définir la notion d’Etat, puis d’expliquer au mieux le terme de « nation », afin de se demander enfin si l’Etat-nation peut être comparé à une utopie : un idéal désiré de tous, mais impossible à atteindre.

 

1)      Qu’est ce qu’un Etat ?

 

Le dictionnaire Larousse défini l’Etat comme étant une « société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d’un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d’homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé »[2]. Le terme de « territoire » est important puisque l’on reconnaît un Etat à partir du moment où celui-ci rassemble trois conditions : un peuple, un territoire, et un gouvernement.[3] En effet, le gouvernement est l’entité qui va avoir autorité au sein des frontières de l’Etat, sur les citoyens de l’Etat qui forment le peuple, lié à l’Etat par un lien de nationalité (les étrangers se trouvant sur le territoire ne font donc pas parti du peuple). Quant aux frontières, elles peuvent être d’ordre naturel (un fleuve comme le Rio Grande entre le Mexique et les USA, une chaîne de montagnes comme les Pyrénées, etc) ou bien résulter de faits historiques (des conflits et traités, comme la frontière entre la France et l’Allemagne). La population du pays vit au sein de ces frontières, sous l’autorité de l’Etat. Ces trois notions suffisent donc à définir un Etat, même s’il est de coutume, pour les gouvernements des autres pays, de reconnaître un Etat naissant sur la scène internationale. Le fait de ne pas reconnaître un Etat est souvent la traduction d’une situation conflictuelle, comme c’est le cas entre la Palestine et Israël.

 

2)      Qu’est ce qu’une nation?

 

Avant de définir le concept de « nation », il est important de rappeler certaines notions concernant les groupes d’individus. Tout d’abord, un clan rassemble plusieurs personnes ayant un « rapport de parenté »[4], tandis qu’une tribu rassemble des personnes qui n’ont pas forcément des liens de parenté, mais vivent ensemble, et partagent les mêmes langues et religions[5]. Dans cette continuité, l’Unesco défini la nation comme un ensemble de «personnes d’un même socle ethnique et culturel »[6].  Conformément à son étymologie, du latin « nascere », naître, la nation regrouperait des personnes de mêmes origine.[7] Pour les auteurs allemands (Herder et Fichte), ce concept s’est surtout défini sur la base d’un territoire et d’une langue commune.[8] L’idée de partager une culture commune implique plusieurs facteurs : langues, art, religion, valeurs communes etc.

L’auteur français Renan, quant à lui, insiste sur un fort désir de vivre ensemble.[9] Celui-ci semble plus répandu, et il est souvent le résultat de siècles d’Histoire. L’idée de nation s’est formée petit à petit : parfois, c’est la géographie qui a engendré la nation, et dans d’autres cas, c’est le peuple qui a influencé la fixation des frontières de son pays. En Grande Bretagne, le caractère insulaire du territoire a fortement influencé le sentiment d’appartenance à une nation chez les britanniques. En revanche, nous constatons qu’en France, c’est l’Etat qui a crée la géographie, et pas l’inverse. C’est au prix de conquêtes et de conflits que la France ressemble à l’Hexagone que nous connaissons. Cette politique a également contribué à la naissance d’un sentiment d’appartenance, né « dans l’adversité », face à un ennemi commun (l’anglais, pendant la guerre de cent ans, par exemple[10]). La politique a également poussé la population à s’unir autour d’une langue (cf François 1er imposant l’emploi du français dans les textes légaux[11]). Mais le concept de nation peut être encore antérieur à cela. En effet, on sait que les allemands avaient un sentiment d’appartenance commune avant même que naisse l’Etat allemand tel qu’on le connaît aujourd’hui, notamment du fait de leur langue.

 

3)      Les Etats-nations existent-ils ?

 

Un Etat-nation serait donc la fusion de ces deux concepts, d’un Etat, avec son territoire, son gouvernement et son peuple, et d’une nation, partageant la volonté de vivre ensemble, voir une même culture. Le colonel Dufour souligne trois principes importants de l’Etat-nation : « un critère ethnoculturel, un critère géopolitique (le territoire), et un critère sociopolitique (la citoyenneté) ».[12] Certaines sources considèrent qu’aucun pays ne peut se revendiquer « Etat-nation » comme nous pouvons le lire sur le site de l’UNESCO.[13] En effet, une nation, constituée de personnes partageant exactement la même culture, et vivant au sein du même Etat, ne semble pas être une situation facile à atteindre.

Cependant, si l’on s’en tient à la définition selon laquelle les membres d’une nation partagent  simplement la même envie de vivre ensemble, alors on peut s’accorder sur le fait que de nombreux pays peuvent être qualifiés d’ « Etats-Nations ». [14] C’est l’avis de M. Renan, pour qui la volonté de s’unir est bien supérieure au partage de la langue par exemple.[15]

Les Etats-nations se définissant par une volonté de vivre ensemble existeraient donc bel et bien, mais si l’on considère une définition plus stricte du terme, incluant une culture commune, alors la question de l’existence de telles entités tend vers la négative.

 

Conclusion

 

La définition du mot « nation », et donc avec lui du terme « Etat-nation » a donc beaucoup évolué, et ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Si certains le définissent comme un Etat au sens politique, au sein duquel vit un peuple qui a les mêmes langues, cultures et histoires, d’autres auteurs tendent à donner une définition moins stricte, et se bornent à la volonté de vivre ensemble.

Cette seconde définition, plus large, semble également plus attrayante que la première. En effet, est-il vraiment judicieux de vouloir tendre à cet Etat-nation au sens strict, avec sa langue, culture, et même religion uniques ?

 

Annexes

 

Citation :

 

« L’existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile », Paul Valéry

 

Bibliographie :

 

Article « Etat », Dictionnaire Larousse, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%89tat/31318

Article « Etat-Nation », Dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%89tat-nation/10909959

Article «  Clan » Dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/clan/16341?q=clan#16210

Article « tribu » Dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tribu/79517?q=tribu#78554

Etat-nation, Unesco.org, http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/glossary/nation-state/

Les éléments constitutifs de l’Etat, Droit24FR, http://www.droit24.fr/a/pa-les-%C3%A9l%C3%A9ments-constitutifs-de-l-etat

«L’idée de nation », vie publique.fr,  http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/idee-nation.html

Renan, Qu’est-ce qu’une nation ? Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882,  http://fr.wikisource.org/wiki/Qu%E2%80%99est-ce_qu%E2%80%99une_nation_%3F

Ordonnance de Villet Cotterêts, Herodote. Net, http://www.herodote.net/10_aout_1539-evenement-15390810.php

Jean Louis DUFOUR, « Au Moyen-Orient, des Etats sans nations ou des nations sans Etat », L’économiste n°4328, 28/07/2014, http://www.leconomiste.com/article/957164-au-moyen-orient-des-etats-sans-nation-ou-des-nations-sans-etatpar-le-colonel-jean-lou

Dictionnaire des idées et notions en science politique, Encyclopaedia Universalis, 2012 http://books.google.fr/books?id=bOeTBAAAQBAJ&pg=PT150&lpg=PT150&dq=nation+%C3%A9tymologie+nascere&source=bl&ots=cIfHLgFiDr&sig=Z1ybnezBfQuROynm6AkBA8YB02w&hl=fr&sa=X&ei=Fmt3VILxH8LbarCSgcAJ&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage&q=nation%20%C3%A9tymologie%20nascere&f=false

 

Pour aller plus loin :

 

François DAGUZAN, « La fin de l’Etat Nation ? Surprise stratégique du XX1ème siècle ? » Le 10 septembre 2013, http://www.diploweb.com/La-fin-de-l-Etat-Nation-Surprise.html


[1]Article « Etat-Nation », Dictionnaire Larousse

[2] Article « Etat », Dictionnaire Larousse,

[3] Les éléments constitutifs de l’Etat, Droit24FR

[4] Article «  Clan », Dictionnaire Larousse

[5] Article « tribu », Dictionnaire Larousse

[6]« Etat-nation », Unesco.org

[7] Dictionnaire des idées et notions en science politique, Encyclopaedia Universalis, 2012

[8]  « L’idée de nation », vie publique.fr

[9]  « L’idée de nation », vie publique.fr

[10] «L’idée de nation », vie publique.fr

[11] Ordonnance de Villet Cotterêts, Herodote. Net

[12] Jean Louis DUFOUR, « Au Moyen-Orient, des Etats sans nations ou des nations sans Etat », L’économiste n°4328, 28/07/2014

[13] « Etat-nation », unesco.org

[14]« L’idée de nation », vie publique.fr,

[15]Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882

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