Fiche Pays – Paraguay

1. Introduction

Résultat de recherche d'images pour "paraguay carte"

Le Drapeau du Paraguay est constitué de trois bandes horizontales de même largeur et de couleur rouge en haut qui symbolise la bravoure, le patriotisme, l’héroïsme, l’égalité et la justice, le bleue la quiétude, l’amour, le savoir, la vérité et la liberté, le blanc la pureté, la fermeté, l’intégrité et la paix. On a aussi un emblème au centre de la bande blanche : l’armoirie nationale représentée par « L’étoile de mai » à cinq branches dans une couronne verte entourée par les mots « Republica del Paraguay », celle-ci évoque la date de l’indépendance, le 14 mai 1811. Cependant à l’envers du drapeau l’emblème est différent on a le sceau circulaire de la trésorerie, un lion jaune et les mots « Paz y Justicia ».

Le Paraguay est une république de type présidentielle d’Amérique du Sud avec pour chef d’État Le président Horacio Cartes depuis le 21 avril 2013. Cet état ne possède pas d’accès à la mer et partage ses frontières avec l’Argentine, la Bolivie et le Brésil. La capitale est Asuncion. Sa superficie est de 406 752 Km2 dont 2,3 % de superficie en eau.

Cette république possède deux langues officielles : le Guarani (qui est une langue agglutinante) et le Castillan (qui est la langue Espagnol). Cependant 88% de la population parle le Guarani mais seulement 48,9 % est bilingue Guarani-Espagnol. Ces deux langues ont évidemment un statut légal mais l’Espagnol reste la plus utilisée notamment dans les domaines de l’administration, de l’enseignement, de la justice et des médias (en particulier l’audiovisuel). Il existe une vingtaine d’autres dialectes parlés dans différentes régions.

95 % de la population est de type métis, 3 % de type Amérindien et 2 % de type Européen. On peut considérer qu’il y a six groupes ethniques au Paraguay qui sont les suivants : Ayoreo, Guarani, Guayabi, Mataguayo, Payagua, et Wichi.

L’indice de développement humain est de 0,693/1 (2015) et la monnaie est le Guarani (PYG), un euro est plus ou moins égal à 6800 guaranis.

Depuis 2017 la population totale est de 6 953 646 habitants avec une croissance démographique de 1,45% par an. C’est donc un état peu peuplé avec une densité de 17,10 habitants / km2, à titre de comparaison la France possède une densité de 117,56 habitants / km².

2. Évaluation du risque politique 

  • Stabilité du gouvernement et des institutions 

Dans cette partie, il me semble intéressant de commencer par regarder l’histoire récente du Paraguay.

En 1865, le Paraguay s’engage dans la « Guerre de la triple alliance » contre le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine. Cette guerre durera 5 ans sous fond de revendications territoriales et contre le protectionnisme Paraguayen. Ce conflit fût un terrible échec pour le Paraguay et aurait tué un tiers de la population totale. Le pays devient alors une zone « tampon » entre l’Argentine et le Brésil. Cette situation aboutit inévitablement à une instabilité politique et à une exploitation du territoire par l’Argentine puis le Brésil. L’état est faible et l’économie ne se redresse pas. C’est dans ce contexte que le Paraguay rentre à nouveau en guerre en 1932 contre la Bolivie. Il en sort vainqueur et récupère le territoire du Chaco qu’il revendiquait.

Ces deux guerres ont fait émerger le pouvoir militaire. Les généraux se succèdent à la tête de l’Etat. Le « général de la victoire » de la Guerre du Chaco est élu en 1939 et meurt un an plus tard dans un accident d’avion. Après cette tendance démocratique arrive l’équivalent du fascisme avec le général Morinigo et ce jusqu’en 1947. De 1947 à 1954 ce fût la période des « colorados », une période de grande instabilité, de guerre civile et de coups d’état. Le général Alfredo Stroessner en sort vainqueur. Le Paraguay est alors une dictature jusqu’au renversement du Général en 1989 (rôle important des USA).

Aujourd’hui le Paraguay est une république de type présidentielle. Le président est à la fois le chef de l’état et le chef du gouvernement. Le mandat présidentiel est de 5 ans. Les votants choisissent un président et un vice-président. Ceux-ci choisiront leur exécutif. C’est un mandat unique qui est prévu par la constitution de 1992, voté après le retour de la démocratie, pour empêcher que s’installe de nouveau une dictature.

Parallèlement, le Paraguay possède un parlement composé de deux chambres : la Chambre des Députés et le Sénat. Le mandat des parlementaires est lui aussi de 5 ans. A noter également la présence d’une Cour Suprême dont le rôle est approximativement le même que pour le Conseil Constitutionnel en France.

Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères nous pouvons lire : « Régime parlementaire : afin d’éviter un éventuel retour de la dictature, la Constitution de 1992 place le pouvoir exécutif sous le contrôle étroit des deux Assemblées, qui peuvent destituer le Président de la République à tout moment ».

C’est ce qui s’est passé le 15 juin 2012 avec la destitution du président Fernando Lugo par les deux chambres du parlement. Cela est vu à l’extérieur comme un « coup d’état » notamment par la président de l’Argentine Cristina Kirchner. Il faut savoir que Fernando Lugo a gagné l’élection par une coalition de centre gauche tournant une page de 60 ans d’hégémonie du partie Colorado. Cet épisode nous montre que le système démocratique est encore un peu faible.

De plus en 2017, le président Horacio Cartes avait essayé de prolonger son mandat en autorisant la réélection présidentielle. Cette affaire avait abouti à de fortes oppositions déclenchant des manifestations violentes obligeant le président à revenir sur sa décision et son envie de se représenter aux élections de 2018. L’opposition étant très attachée au modèle du mandat unique.

Les principaux partis sont les suivants :

  • Alliance nationale républicaine-parti Colorado [A.N.R.]
  • Parti libéral radical authentique [P.L.R.A.]
  • Parti révolutionnaire fébrériste [P.R.F.]
  • Parti démocrate-chrétien
  • L’union nationale des citoyens éthiques

On peut voir que le Paraguay est un pays avec une certaine stabilité politique, luttant contre les dictatures.

  • Conditions socio-économiques 

Le Paraguay connait certes une forte croissance économique en raison d’une bonne récolte de soja. Mais il connait en même temps une forte pauvreté. En effet en 2014, 22,60% de la population vivent sous le seuil de pauvreté. On considère alors qu’un tiers de la population est démuni et que près de 20 % vivent dans des conditions de vie extrême. D’où une forte immigration des paraguayens vers l’Argentine. La population est très jeune au Paraguay, l’âge moyen en 2016 selon index Mundi est d’environ 28 ans homme et femme compris. Il y a donc une main d’œuvre élevée.  Entre 2008 et 2012 malgré un fort taux d’alphabétisation de plus de 98% des jeunes entre 14 et 25 ans, le pays connait un très faible taux de scolarisation après le primaire et dans l’enseignement supérieur.

  • Conflits internes 

Le 31 Mars 2017, il y a eu de nombreuses violences après l’adoption d’un amendement constitutionnel qui prévoyait l’abolition du mandat présidentiel unique, qui permettait au président Horacio Cartes de se représenter. Après le meurtre de Rodrigo Quintana, le vote de l’assemblée nationale sur l’amendement constitutionnel sera reporté. Puis le 17 avril, Horacio Cartes renonce à son deuxième mandat.

  • Niveau de corruption 

Le Paraguay est un pays fortement touché par la corruption tant sur les secteurs privés que publics. Un rapport de Transparency International de 2016 place le Paraguay à la 54-ème place (123eme place sur176) des pays les plus corrompus dans le monde avec un indice de corruption de 30 sur 100 (comme le Mexique, Honduras, Sierra Leone…). Rappelons que le score de l’indice de perception de la corruption enregistre une note allant de 0 (pays perçu comme très corrompu) à 100 (pays perçu comme très peu corrompu).

  • Pressions ethniques 

La culture du soja et suivis de déforestation, de nombreuses populations indigènes se voient alors privées de leur terre et font face aux entrepreneurs qui ne cessent de les harceler. Les groupes d’indigènes vivent alors dans une extrême pauvreté et n’ont pas la reconnaissance de leur terre. De plus, les afro- paraguayens, communauté noire du Paraguay revendiquent leur place dans la société car ils sont isolés du marché du travail « formel ».

  • Conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme 

Le Paraguay ne connaît pas une très forte insécurité, cependant on peut noter une hausse de la délinquance ces dernières années, notamment sur le trafic de stupéfiant. Certaines régions proches des frontières avec le Brésil et l’Argentine sont déconseillées. Sur le niveau du terrorisme le Paraguay est confronté à l’existence d’un groupuscule nommé Armé du Peuple Paraguayen proche de l’organisation des FARC. Il n’est cependant pas très actif, et ne présente pas de risque pour les étrangers.

  • Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel 

Depuis l’élection de Horacio Cartes, le Paraguay essaie d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins l’Argentine et le Brésil, deux puissances sud-américaines.

3. Évaluation des risques économiques et financiers

Le PIB par habitant 4080 $/habitant en 2016
Le PIB 27,441 milliards de dollars en 2016
Le taux de croissance du PIB 4,10 %/ an en 2016
Le taux d’inflation annuel 3,9 % en 2016
Le solde budgétaire (en % du PIB) -1,3% du PIB en 2015 prévoit -1,2% en 2017
Le solde courant (en % du PIB) +0,5% du PIB en 2016
La dette externe (en % du PIB)  21,2% du PIB en 2016 soit 16,48 milliard de dollars
Le solde commercial +1,4 Md de dollars en 2016

Le Paraguay est l’un des pays les plus pauvre d’Amérique du Sud. Son économie repose principalement sur l’agriculture et l’élevage. En effet, c’est un pays avec une économie ouverte et dépendante des exportations de matières premières agricoles, essentiellement le soja. On compte entre 2007 et 2008 près de 2,65 millions d’hectares cultivés. Le Paraguay est le 7-ème plus grand producteur mondial et le 4ème exportateur mondial de soja. Il est aussi devenu le 7 -ème exportateur mondial de maïs dans plus de trente pays, avec une production de 4 millions de tonnes. Une économie qui repose aussi sur les activités commerciales et financière concentrées à Asuncion et à la Ciudad del Este.

L’enclavement du pays au cœur du sous-continent favorise le développement des échanges frontaliers. Les relations commerciales du Paraguay s’établissent en priorité au sein du Mercosur et, depuis les années 1980, principalement avec le Brésil. Le pays est une plateforme compétitive avec des coûts de production qui sont les plus bas du Mercosur.

Le PIB se répartit de la manière suivante en fonction du secteur d’activité :

–       Secteur primaire : 20%

–       Secteur secondaire : 30.3%

–       Secteur tertiaire : 49,7%

De plus, le pays s’appuie sur sa production d’électricité hydraulique, renouvelable et non polluante.

Entre 1999 et 2002, le Paraguay connait une récession annuelle de 2 % en moyenne puis, une forte croissance plutôt stable (environ 3,5%). Cependant, en 2009, la région doit faire face à de fortes sècheresses ce qui entraine une chute de la croissance (-3,8). Mais le pays ne tarde pas à rebondir grâce à la montée des prix des matières premières et à une récolte exceptionnelle. En 2016, malgré la récession qui a frappe ses principaux partenaires commerciaux (Argentine et Brésil), l’économie Paraguayenne a eu un taux de croissance élevé. Les récoltes de soja et l’expansion de l’élevage bovin ainsi que la hausse de la production d’Energie hydraulique et de l’investissement privé a permis que cette année soit fructueuse pour le pays. En 2017 cette croissance devrait se stabiliser, cependant le phénomène climatique de la Nina consiste un risque économique pour le pays, la production hydraulique et le secteur agricole vont se retrouver affecté.

Le Paraguay est aussi influencé par l’économie de ses voisins. Si l’économie du Brésil et de l’Argentine s’améliore cela favorise les exportations paraguayennes.

L’inflation devrait quant à elle rester en dessous de la fourchette cible de la banque centrale (4,5%), cela en l’absence de choc externe pouvant affecter le prix des denrées alimentaires sur le marché interne. Une inflation qui est maitrisée lors de période de crise car elle est peu intégrée au système financier international et ses échanges se font principalement avec les pays du MERCOSUR et l’Asie (à 80%).

Fin 2013 est marqué par des reformes budgétaires telle que la loi des responsabilités fiscale effective en 2015, les reformes de l’impôt et le cadre de partenariat public-privé pour stimuler les investissements dans les infrastructures.

Les prochaines élections présidentielles et législatives sont prévues le 22 Avril 2018. Le président Horacio Cortes, du parti Colorado, a retiré sa proposition d’amendement à la constitution permettant la réélection présidentielle. Par conséquent il ne pourra pas se représenter. Cette proposition a eu un impact sur la mise en place de reformes basées sur l’ouverture du capital des entreprises d’Etat à la participation privée et la multiplication des projets d’infrastructures en partenariat public-privé.

Selon le rapport du Ministère de l’Economie, l’économie sous-terraine reste aujourd’hui encore importante au Paraguay. En 2015, elle représente 11 milliards de dollars, soit 38% du PIB. Cependant, c’est une amélioration par rapport à 2014 ou le revenu de ses activités illégales étaient évaluées à 12 milliards de dollars.  Des flux de capitaux qui peuvent être classés en trois catégories : ceux provenant de la corruption, de type criminel et ceux de type commercial (évasion fiscale et contrebande).

4. Évaluation des risques géographiques et sismiques

  • Risques sismiques et géologiques 

Le Paraguay ne connait pas de risques naturels majeurs, hormis des inondations locales au sud est entre septembre et juin. Les plaines mal drainées peuvent devenir marécageuses.

  • Risques sanitaires et épidémiques 

Selon l’OMS, 9,8% des dépenses totales du PIB sont consacrés à la santé.

D’après CIA les degrés de risque sanitaires et épidémiques sont d’un niveau intermédiaire. Le Paraguay fait face à des maladies d’origine alimentaire et hydrique comme la diarrhée bactérienne, l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Des maladies transmissent par les moustiques : la dengue, le paludisme, le chikungunya et la fièvre jaune. Il y a aussi un risque de transmission locale du virus Zika par le moustique Aède, cette maladie a été identifiée dans le pays en août 2016. Il peut se transmettre par des piqures de moustiques (infections) mais aussi par d’autres moyens moins courants comme le sexe, la transfusion sanguine, ou pendant la grossesse, pendant laquelle la femme enceinte passe le virus Zika à son fœtus (2016). De plus, selon l’OMS le virus du Sida n’est pas très propagé au Paraguay.

En 2007, le Paraguay a mis en place une loi concernant l’accès et la qualité de l’eau comme un droit humain, cela trois ans après que le droit d’accès à l’eau potable soit reconnu par les Nations Unis.

De plus en 2014, la banque « Inter-American Development » a approuvé l’emprunt de 110 million de dollars pour financer « the Integral Sanitation Program of the Bay of Asuncion and the Metropolitan Area » ce projet a pour but d’améliorer les conditions de vie des 71,100 habitation qui abritent 300,000 personnes. On voit bien que le Paraguay essaie de trouver des solutions durables concernant les risques sanitaires en essayant d’améliorer la qualité et l’accès à l’eau.

5. Évaluation du Hard power

  • Le pouvoir militaire réel

D’après le classement de 2017 des puissances militaires de GlobalFirePower, le Paraguay est 105ème sur 133.  De plus selon la banque mondiale les dépenses militaires du Paraguay représentent 1.5% du PIB en 2016. Des dépenses qui subissent une forte baisse depuis 2009.

Au Paraguay, le service militaire est réservé aux hommes et obligatoire pendant une durée de 12 mois en temps de paix pour l’armée et 24 mois pour la marine. Les femmes sont tenues d’être des officiers d’ordonnance, au besoin lors d’un conflit international. Tous les conscrits doivent être âgés d’au moins 18 ans (loi de 2004). La main d’œuvre militaire est de 1 678 335 hommes environ. Le Paraguay ne possède pas une très grosse force militaire en dehors du service militaire obligatoire. Cependant on peut noter que le Paraguay, malgré son non accès à la mer, possède une marine de près de 2000 hommes, d’une flotte et d’une bonne vingtaine de navires. Ce qui constitue la plus grande marine des états n’ayant pas accès à la mer. L’armée de l’air est très faible et la flotte ancienne, avec un effectif de 1500 personnes. L’armée de terre est composée de 9000 personnes divisées par divisions d’infanterie et de cavalerie.

  • Poids du pays dans les institutions internationales

Le Paraguay est un pays géographiquement enclavé mais aussi isolé diplomatiquement jusqu’en 1989, il en sort avec la chute d’Alfredo Strossner. Le pays montre une volonté d’intégration régionale, par la création du MERCOSUR (1991). En 2012, il est suspendu du marché commun à cause de la destitution controversé du Président Lungo. Cependant après son élection en 2013, Horacio Cartes affirme sa volonté de réintégrer le Mercosur. Aujourd’hui le Paraguay fait pleinement parti du MERCOSUR.

De plus depuis la sortie des Etats Unis de l’accord commercial de libre échange Asie-Pacifique (TPP) de nouveaux accords sont entrain d’être discutés entre le MERCOSUR et l’UE comme « symbole politique » pour contrer les mesures protectionnistes. Pour la France, « cela donnerait des opportunités à l’industrie française et son secteur agricole » (M.Katainen). Pour les pays du Mercosur cela « permettrait d’équilibrer leurs relations économiques et d’être moins dépendant de la Chine » (Christian Daude).

Actuellement, le Paraguay est le seul pays du Mercosur qui jouit des tarifs préférentiels de l’Union européenne (SPG +). Le gouvernement est déterminé à renforcer les accords du Mercosur et de promouvoir le libre-échange avec les pays de l’Union européenne.

  • Technologie et innovation

L’Amérique Latine est en retard par rapport à ses concurrents en matière d’innovation. En effet en 2017, selon l’indice mondial de l’innovation, c’est le continent ayant réalisé les moins bons résultats en matière d’innovation. Sur ce contient, le Chili, le Mexique et le Costa Rica sont les plus innovants. Le Paraguay, lui ne cherche pas à créer de nouveaux produits. Une faible recherche pour l’innovation qui peut s’expliquer par un faible budget pour l’éducation supérieure qui ne permet pas de former des chercheurs et une forte dépendance vi à vi de l’agriculture.

6. Évaluation du Soft power

  • Reconnaissance médiatique et culturelle 

Selon reporter sans frontière en 2017, le Paraguay est classé 110-ème pays sur 180en matière de liberté de la presse. Un indice faible indique une presse libre, et un indice élevé indique une presse sous contrôle. Au Paraguay, l’indice est de 33,32 en 2017. Cela indique donc une presse moyennement libre. On peut comparer cet indice avec la France, qui est de 23,03. Cependant, cette liberté est relative.

  • ONG

Le Paraguay fait parti de l’ONU depuis 1945. En 1968 et1969 il faisait aussi parti des pays membre du conseil de sécurité.

Il existe de nombreuses ONG d’origine française ou francophones au Paraguay, des ONG tel que Plan International qui aident au développement de l’éducation, de la sécurité et de la santé des enfants au Paraguay.

7. Conclusion

En conclusion, le Paraguay est un pays qui cherche à se stabiliser économiquement et politiquement. Il connait contrairement à ses voisins une bonne croissance économique et souhaite approfondir ses relations commerciales avec les pays européens. Les habitants cherchent à conserver une stabilité politique après la fin d’une dictature, imposant un seul mandat de cinq, celui-ci ne serait être remis en cause malgré la tentative de Horacio Cartes de se représenter. Malgré cette recherche de stabilité politique la société est toujours marquée par de fortes disparités apportant avec elle des crises sociales importantes aboutissant à une migrations vers les pays voisins. Le fait que 24% de la population vit sous un seuil de pauvreté prouve que le pays a encore de nombreux efforts à fournir.

Economiquement parlant le pays est stable et de nombreux secteurs tels que logistique, confections, pièces d’automobiles, infrastructures, construction et alimentaires, offrent de plus en plus d’opportunités pour les entreprises européennes.

Le Paraguay est classé 11ème économie la plus importante de l’Amérique latine avec une économie sous-terraine reste aujourd’hui encore importante.

Le Paraguay n’est pas ouvert aux innovations, ce qui le freine un peu dans sa progression. Cela est dû à un faible budget pour l’éducation supérieure qui ne permet pas de former des chercheurs et une forte dépendance vi à vi de l’agriculture.

La présence d’ONG permet d’encourager le développement interne du pays et permet aux jeunes générations d’être éduquées et en bonne santé. Cela concerne aussi bien les développements industriels et sociaux.

SWOT

Forces  Faiblesses
Secteur agricole (soja, viande bovine)

Abondantes ressources hydroélectriques

Politiques budgétaires et économiques prudentes

Faible Taux d’inflation

Retour des accords avec le MERCOSUR

Population élevée (main d’œuvre élevée)

Démographie élevée

Infrastructures déficientes (transport fluvial, routes, lignes électriques)

Dépendance au secteur agricole

Fragilité de la gouvernance (corruption et clientélisme)

Economie encore en croissance possible fragilité aux crises externes

Part importante d’informalité (40% du PIB)

Problème d’investissement dans la recherche et la technologie

Aucun accès à la mer

Opportunités Menaces
Population très jeune

Économie émergente

Futurs accords entre le MERCOSUR et l’UE

Peu de ressources pour la recherche

Peu de ressources pour la défense

Peu d’investissements

Forte corruption

8. Références

« Paraguay », Population Data.net [en ligne], Publié le 10 Août 2017, URL : https://www.populationdata.net/pays/paraguay/

« Paraguay, étude économique et risque pays », Coface [en ligne], Mise à jour en juin 2017, URL : http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Paraguay

« Paraguay, chronologie contemporaine », Encycloepedia univeralis [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com.ezscd.univ-lyon3.fr/chronologie/paraguay/

Renée FREGOSI, Sylvain SOUCHAUD, Rubén BAREIRO-SAGUIER, « PARAGUAY », Encyclopædia Universalis [en ligne]. URL: http://www.universalis-edu.com.ezscd.univ-lyon3.fr/encyclopedie/paraguay/

« Corruption perceptions index 2016 », Transparency International [en ligne], publié le 27 janvier 2017, URL : https://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2016#table

« L’agriculture au Paraguay », Capital Campo [En ligne], Copyright © 2011-2017, URL : http://capitalcampo.com/estancias/agriculture-au-paraguay/

Tony ROBIN, « Au Paraguay, les Afro-descendants en quête d’émancipation », Les voix du monde [en ligne], publie le 03 Avril 2017, URL : http://www.rfi.fr/hebdo/20150703-paraguay-afro-descendants-quete-emancipation-visite-pape-francois

« SOUTH AMERICA : Paraguay », Central Intelligence Agency [en ligne], Mise à jour le 14 novembre 2017, URL : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/pa.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*