Dans la nuit de lundi à mardi, des diplomates sud et nord-coréens se sont rencontrés afin d’organiser la venue d’athlètes nord-coréens en février, pour participer aux olympiades d’hiver organisées dans le district de Pyeongchang.
Cette voie d’apaisement peut-elle créer un réchauffement diplomatique entre les deux pays, notamment dans le contexte de pression nucléaire qu’impose le nord au Monde ?
Il n’est nul doute que la pression se cristallisera autour de ces quelques athlètes qui auront l’obligation de prouver le meilleur afin d’affirmer la puissance du régime nord-coréen, le sport étant un élément de soft-power non négligeable. On peut se souvenir notamment du sort réservé à l’entraîneur de l’équipe de football de Corée du Nord à la coupe du monde 2010, qui avait été condamné à des travaux forcés à vie pour de piètres résultats.
Nous vous proposons quelques articles pour approfondir le sujet et les fiches pays des deux Corées:
Fiches pays :
Revue de presse :
Faut garder l’esprit sportif en ces jeux d’hiver en Sud Corée en non partageant les idées néfastes des militaires Nord Corée en faisant attention a leur prolifération nucléaire.