Une campagne a été lancée pour la transformation du musée Sainte-Sophie en mosquée.

Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Sainte-Sophie/142257

INTRODUCTION 

L’agence de presse turque « Anadolu » a été créée le 6 avril 1920 par Mustafa Kemal Atatürk afin d’annoncer les nouvelles de la guerre d’indépendance turque.

L’agence de presse « Anadolu », a été créée 17 jours avant l’ouverture d’assemblé nationale de la Turquie à Ankara. L’agence diffusa la première loi adoptée par le parlement.

Un document a été publié concernant la création de l’agence de presse. Ce dernier était primordial pour le peuple musulman ottoman qui était en guerre à cette époque. Ce communiqué de presse avait pour but la diffusion des bonnes informations sur ce qu’il se passait à l’intérieur puis à l’extérieur du pays, elle permettait d’éclaircir le peuple de la situation du pays.

Ça première diffusion a débuté le 12 avril 1920, il y avait des informations concernant le pays et des informations sur les pays étrangers.

L’agence se trouve aujourd’hui sur plusieurs continents dans le monde.

Elle diffuse aujourd’hui, ces articles, dont ses analyses, photos, graphique ainsi que ses produits consistant en produits audio et vidéo dans les organisations de médias, les journaux, les plates-formes en ligne, les sites Web, les chaînes de télévision, stations de radio et aux organismes publics et privés.

Aujourd’hui « Anadolu Ajansi » diffuse ces informations en 5 langues : en Anglais, Bosniaque, Arabe, Russe et Turque

  • Une campagne a été lancée pour la transformation du musée Sainte-Sophie en mosquée.

L’article nous parle du musée Sainte-Sophie et des conflits qu’il créer entre les différents pays, notamment entre la Grèce et la Turquie en raison de son aspect historique. Il a été publié également par «Anadolu Ajansi», le 24 novembre 2013 qui est une date très récente.

Le mot Sainte-Sophie vient du grec «Hagia Sophia», qui signifie «Sainte Sagesse». Sainte-Sophie est l’un des monuments le plus connus d’Istanbul. Le musée est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople.

Elle a été transformée en mosquée à l’époque du sultan Mehmet II (XVe siècle) à l’Empire ottoman. Aujourd’hui, ce monument n’est plus un lieu de culte, elle a été transformée en musée en 1934.

Grâce à sa structure, mais aussi ses mosaïques, Sainte-Sophie représente parfaitement l’art byzantin et est un symbole fort de la puissance de Byzance.

Aujourd’hui Sainte-Sophie est situé dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanahmet, sur la rive européenne d’Istanbul.

Actuellement, le musée créer un grand débat entre la Turquie et la Grèce, car , le gouvernement actuel a comme projet de ré ouvrir le musée en tant qu’un lieu de culte et donc une mosquée .

Ceci est inacceptable par la population turque Kémaliste ainsi que par d’autres pays chrétiens notamment et surtout la Grèce du fait de son important passé historique.

L’article que l’on va étudier nous informe que le parlement turc accepte d’examiner la demande de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée à la suite d’une campagne de pétition qui avait été lancée par un comité en Turquie, qui souhaitait que Sainte-Sophie redevienne un lieu de prière islamique.

TRADUCTION DE  L’ARTICLE 

Selon l’agence de presse nationale de la Turquie « ANADOLU », l’union nationale des étudiants de la Turquie on fait une déclaration écrite pour annoncer que la compagne va s’étaler sur l’ensemble du pays sous le slogan « La marque du Prophète, la sécurité de Fatih, grand signe de la Turquie, Sainte-Sophie devrait s’ouvrir ».

La déclaration écrite, qui proclame qu’il y a une campagne de pétition lancée pour la réouverture du musée Sainte-Sophie, en tant que mosquée, annonce que «La campagne aura lieu à travers la Turquie le 24 novembre qui est le jour de la transformation de la «mosquée» Sainte-Sophie en musée.

La campagne a pour but de mettre la «mosquée» Sainte-Sophie au service des musulmans comme elle le mérite.

La campagne se terminera le 29 mai qui est l’anniversaire de la conquête d’Istanbul et les pétitions recueillies seront livrées au premier ministre à cette date également ».

COMMENTAIRES

Cet article ne nous présente pas en détail la redevance du problème qui a entre la Turquie et la Grèce en rapport avec le musée Sainte-Sophie. Le texte et court et non concis alors que le premier texte était plutôt complet et plus compréhensible.

Nous savons que ce sujet et très sensible pour les deux pays, par conséquent l’article nous parle que de la Turquie du monde musulman alors qu’il pouvait aussi mentionner le regard et les sentiments du monde chrétien et notamment les Grecs envers ce projet de transformation du musée en mosquée. Il faudra aussi indiquer que la majorité de la population turque et contre ce changement et que c’est le souhait de seulement une minorité très conservatrice de Turquie. La forme de l’article n’est pas très claire comme le fond, par conséquent, c’est également un article de l’agence de presse de la Turquie, donc sont des informations justes et objectifs.

  • BIBLIOGRAPHIE :

Site Internet :

Anadolu Ajansi: Ayasofya’nın yeniden ibadete açılması için kampanya başlatıldı!

24 Kasım 2013

http://emlakkulisi.com/ayasofyanin-yeniden-ibadete-acilmasi-icin-kampanya-baslatildi/210427

Le Monde:Turquie: la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul pourrait redevenir une mosquée

01.12.2013

http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20131201.eb898a74.f2a3.4a21.bd8d.53f7bee19a10.xml

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*