Gérard Chaliand

Citation emblématique de Gérard Chaliand :

« Le terrorisme, plus publicitaire, s’est substitué à la guérilla »

Tirée d’une interview donnée à l’Express le 3 mai 2004.

 

Biographie de Gérard Chaliand

Gérard Chaliand est un géostratège français d’origine arménienne né à Bruxelles en 1934. Après des études à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), il a obtenu un doctorat en Sociologie politique avec une thèse sur les Révolutions dans le Tiers-monde, mythes et perspectives (Paris V – Sorbonne). Spécialiste des questions politiques et stratégiques du tiers-monde, Gérard Chaliand a passé plus de vingt ans dans quelque 75 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, d’où il a tiré une série d’analyses, de reportages, d’enquêtes et d’essais. Gérard Chaliand est aussi  professeur invité à Harvard, UCLA et Berkeley, il a également enseigné à l’ENA et au Collège interarmées de défense. Parallèlement à ses activités académiques et engagées, Gérard Chaliand a également publié des œuvres poétiques (Feu nomade en 1970), théâtrales ou de littérature enfantine : certaines sont de sa plume, d’autres sont des traductions ou des anthologies.

 

Bibliographie de Gérard Chaliand :

Etudes :

  • Terrorisme et guérillas, Flammarion, 1985 (2e éd.: Complexe 1987)
  • Miroirs d’un désastre, la conquête espagnole des Amériques, Plon, 1990 (2e éd.: Agora, 1992)
  • Stratégies de la guérilla suivi de Voyage dans vingt ans de guérillas, Payot, 1994
  • Mythes révolutionnaires du Tiers-monde – Guérillas et socialisme, Seuil, 1976
  • Les bâtisseurs d’histoire, Arléa, 1995
  • Les Empires nomades de la Mongolie au Danube : Ve s. av. J.-C. – XVIe s., Perrin, 1995 (2e éd. revue et corrigée; rééd. en poche Perrin-Tempus en 2006.
  • Anthologie mondiale de la stratégie, Robert Laffont, 1990, 1993, 2001
  • Atlas du nouvel ordre mondial, Robert Laffont, 2003
  • Histoire du terrorisme : de l’Antiquité à Al-Qaïda, Bayard, 2004
  • Guerres et civilisations. De l’Assyrie à l’époque contemporaine, Odile Jacob, 2005
  • Voyage dans quarante ans de guérillas, Lignes de Repères, 2006
  • L’Amérique en guerre. Irak-Afghanistan, Editions du Rocher, 2007
  • Guérillas. Du Vietnam à l’Irak, Hachette Littératures/Pluriel, 2008.
  • Le nouvel art de la guerre, L’Archipel, 2008
  • Les guerres irrégulières, Folio Actuel, 2008

 

Collaborations

  • avec Jean-Pierre Rageau, Atlas des diasporas, Odile Jacob, 1991
  • avec Yves Ternon : 1915, le génocide des Arméniens, Complexe, 1980 (2e édition revue et augmentée en 2006)
  • avec Catherine Petit (cartographie) : Atlas stratégique. Géopolitique des rapports de forces dans le monde. Librairie Arthème Fayard,
  • avec Patrice Franceschi et Jean-Claude Guilbert, De l’esprit d’aventure, Arthaud, 2003
  • avec Jean-Pierre Rageau, Géopolitique des Empires, Arthaud, 2010

 

Œuvres littéraires

  • La marche têtue suivie de Feu nomade, éditions de l’Aube, 1996 (poésie)
  • Anthologie de la poésie populaire kurde, éditions de l’Aube, 1997 (poésie)
  • Slovik le déserteur (avec G. Mattei) in L’Algérie pour théâtre, éditions de l’Aube, 2003 (théâtre)
  • Mémoire de ma mémoire, Julliard, 2003 (récit)
  • L’aventureux, entretiens avec Thierry Garcin, éditions de l’Aube, 2010

 

Traduction

  • Ernesto Che Guevara, La Guerre de guérilla et autres textes militaires (avec Juliette Minces), La Découverte, 1961, 2002
  • Poésie populaire des Turcs (bilingue), Presses Universitaires de Lyon, 1990
  • Kautilya, Arthasastra, traité politique et militaire (avec F. Richard), Le Félin, 1998

 

Les axes de recherche de Gérard Chaliand :

Les conflits irréguliers en particulier la guérilla  et le terrorisme dont il est devenu l’un des plus éminents spécialistes et théoricien mondial, il explique alors que « le terrorisme, plus publicitaire, s’est substitué à la guérilla » et récemment il a aussi analysé le problème de l’islamisme.

 

La thèse de Gérard Chaliand :

La thèse de Gérard Chaliand est composé de deux axes principaux : les guérillas (au début de sa carrière) et le terrorisme a partir du quel il a aussi développé sa pensée sur l’islamisme.

Ses ouvrages de stratégie ou d’analyse, souvent rédigés en collaboration avec d’autres spécialistes, permettent de cerner la nature particulière de la guérilla, ses caractéristiques principales et les modes d’action partagés par tous les groupes se revendiquant de cette méthode de combat. Et il explique comment la guérilla est devenu aujourd’hui le terrorisme.

Pour ce qui est du terrorisme, Gérard Chaliand a notamment la paternité de la notion de « terrorisme publicitaire » : l’objectif des groupes pratiquant ce type de terrorisme n’est pas tant de provoquer des dommages physiques ou matériels importants chez leurs adversaires que de placer sur le devant de la scène la cause pour laquelle ils se battent — et dans l’absolu d’y rallier les opinions publiques par opposition à des groupes beaucoup plus sanguinaires qui voient le terrorisme comme une méthode de combat visant à détruire l’adversaire ou du moins à provoquer la panique chez les populations concernées. Il montre le rôle déterminant joué par les médias dans cette nouvelle croisade visant à prendre par tous les moyens la tête du monde musulman. Le «terrorisme publicitaire» pratiqué par les extrémistes religieux, fondé sur l’idée que mieux vaut tuer un homme en étant vu que mille sans l’être. Le but habituel du terrorisme n’est pas de tuer un maximum de gens, il est d’en impressionner un maximum et non de tuer un maximum de personnes.

Gérard Chaliand explique aussi dans ces travaux les causes de l’Islamisme, contrairement à ce qu’on peut penser, l’islamisme n’est pas né de la misère, mais de la frustration de la puissance perdue et du besoin de pouvoir. L’islam n’a pas réussi à se moderniser, elle n’a ni réussi à produire la démocratie ou de la croissance. Les islamistes rêvent de retrouver un islam qui aurait la pureté supposée de l’époque du Prophète et d’unir les croyants face à un Occident jugé dépravé et agressif. Les terroristes islamistes n’ont rien à négocier. Ils ne veulent qu’une chose : terroriser l’adversaire et l’éliminer. Pour cela, ils ont engagé une lutte à mort. Comme Gérard Chaliand l’a dit « L’islamisme radical va faire perdre vingt ans au monde musulman ». Enfin il considère que l’islamisme est aussi totalitaire que le  régime stalinien par exemple.

 

Exemple de la pensée de Gérard Chaliand :

  1. En Amérique latine, dans les années 60, les révolutionnaires, tels les Tupamaros en Uruguay et Carlos Marighella au Brésil, ont compris que la guérilla à la cubaine était un échec: la paysannerie ne suivait pas. Ils ont alors inauguré une autre tactique: celle de la guérilla urbaine, une forme de terrorisme en ville.
  2. Gérard Chaliand explique  en réponse au fait que l’engagement des Américains et de leurs alliés dans la guerre d’Irak soit présenté comme une faute politique injustifiable en l’absence de casus belli: la détention par les terroristes d’armes de destruction massives que les fanatiques n’ont aucun intérêt à utiliser des armes biologiques, chimiques ou nucléaires alors qu’ils peuvent faire de gros dégâts avec leurs moyens classiques, peu onéreux et beaucoup moins compliqués.
  3. Gérard Chaliand explique en 2004 que pour les islamistes, l’interdiction du foulard à l’école est une déclaration de guerre: ils la voient comme une attaque contre la femme musulmane, à qui l’on voudrait interdire d’être pudique. On a pu voir de nouveau ce phénomène avec l’interdiction de la burqa l’année passé. Cela montre bien l’esprit totalitaire des islamistes.

 

Critiques personnelles :

Les idées de G. Chaliand sont assez pertinentes, je pense que la guérilla comme on l’entend a aujourd’hui pratiquement disparu, pour laisser place au terrorisme, en effet ces dernières années, ont eu lieu plus d’actes terroristes que de guérillas.

Mais nos doutes se trouvent plus au niveau du terrorisme publicitaire car bien que sa théorie comme quoi pour les terroristes mieux vaut tuer un homme en étant vu que mille sans être vu est logique et légitime mais les derniers événements majeurs de ces 10 dernières années (11 septempre 2001, les attentats à Madrid, Londres…) ont tuées un grand nombre de personnes, nous pensons que aujourd’hui le but des terroristes est de tuer le plus de personnes « impies » tout en étant vue au maximum.

De plus nous pensons que sa vision des causes de l’islamisme est assez juste, malgré le fait que même si l’interdiction du voile à l’école et de la burqa ont été très mal ressenti pars les intégristes musulmans, nous n’avons pas la réelle impression qu’ils nous aient déclaré la guerre.

 

Cinq mots illustrant sa pensée

Guérilla, terrorisme, islamisme, non conventionnelle, basée sur des faits

 

Schéma illustrant la pensée de Gérard Chaliand :

 Schéma Gérard Chaliand

Annexe : Bibliographie complémentaire

  • Anthologie mondiale de la stratégie – Des origines au nucléaire, Gérard Chaliand, Lucien Poirier, Pierre-Marie Gallois, Robert Laffont, 03/2001

• Atlas des Européens, Gérard Chaliand, J.P. Rageau, Editions Fayard, 05/1989

• Atlas du millénaire – La mort des empires 1900-2015, Gérard Chaliand, Jean-Pierre Rageau, Hachette Littérature, 10/1998

• Atlas du monde méditerranéen du 4e siècle à nos jours, Gérard Chaliand, P. Rageau, Payot, 10/1995

• Atlas du nouvel ordre mondial, Gérard Chaliand, Robert Laffont, 11/2003

• Atlas du nucléaire, Gérard Chaliand, Michel Jan, Payot, 10/1993

• Atlas Empires Babylone à Russie soviétique, Gérard Chaliand, J.P. Rageau, Payot, 03/1993

• Atlas historique des migrations, Michel Jan, Gérard Chaliand, Jean-Pierre Rageau, Seuil, 01/1994

• Atlas politique du XXe siècle, Gérard Chaliand, Jean-Pierre Rageau, Seuil, 01/1988

• Dictionnaire de strategie militaire des origines à nos jours, Gérard Chaliand, Perrin, 03/1998

• D’une guerre d’Irak à l’autre – Violence et politique au Moyen Orient 1990-2004, Gérard Chaliand, A.M. Metailie, 2004

• Etat de crise – vers les nouveaux équilibres mondiaux, Gérard Chaliand, Juliette Minces, Seuil, 01/1993

• Etats-Unis, la cuisine des origines, Shirley Johnson-Bekaert, Gérard Chaliand, L’aube Eds De, 05/1996

• Histoire du terrorisme – De l’antiquité à Al-Qaida, Gérard Chaliand, Arnaud Blin, Bayard Culture, 03/2004

• La guerre de 14-18 racontée par un Allemand, Werner Beumelburg, L. Koeltz, Gérard Chaliand, Bartillat, 10/2001

• Le grand échiquier : l’Amérique et le reste du monde, Zbigniew Brzezinski, Gérard Chaliand, Michel Bessière, Michelle Herpe-Voslinsky, Hachette Pluriel Référence, 01/2000

• Le malheur kurde, Gérard Chaliand, Seuil, 01/1992

• Le temps des héros, Gérard Chaliand, Du Felin Eds, 03/2003

• L’empire ottoman – Le déclin, la chute, l’effacement, Yves Ternon, Gérard Chaliand, Du Felin Eds, 02/2002

• L’Enjeu africain – géostratégies des puissances, Gérard Chaliand, Complexe Eds, 01/1989

• Les nouveaux césars de l’Amérique, Gérard Chaliand, A. Blin, Bayard Culture, 03/2003

• Les stratégies du terrorisme, Gérard Chaliand, Desclée De Brouwer, 01/2002

• Les voix du sacré – Les plus beaux textes des religions disparues, Gérard Chaliand, L’aube Eds De, 12/2003

• L’héritage occidental, Gérard Chaliand, Sophie Mousset, Odile Jacob, 05/2002

• Limpopo, Gérard Chaliand, Pascale Bougeault, Ecole des Loisirs, 09/1997

• Mao – Guerre et révolution, Mao Zedong, Gérard Chaliand, Du Felin Eds, 04/2002

• Massoud l’Afghan, Christophe de Ponfilly, Olivier Roy, Gérard Chaliand, Gallimard, 09/2002

• Mon premier atlas, Gérard Chaliand, Pascale Bougeault, Seuil, 05/1994

• Mythes Révolutionnaires du Tiers-monde – guérillas et socialismes, Gérard Chaliand, Seuil, 03/1990

• Puissances et influences – Annuaire géopolitique et géostratégique 2000-2001, Arnaud Blin, Gérard Chaliand, François Géré, Mille Et Une Nuits, 04/2000

• Puissances et influences 1999 – géopolitique et géostratégie, Gérard Chaliand, François Géré, Blin, Mille Et Une Nuits, 02/1999

• Récit de la découverte et de la conquête des royaumes du Pérou, P. Pizarro, Gérard Chaliand, Du Felin Eds, 05/1992

• Repenser le tiers monde, Gérard Chaliand, Complexe Eds, 01/1987

• Textes militaires, Ernesto Che Guevara, Gérard Chaliand, Juliette Minces, Fanchita Gonzalez-Batlle, La Découverte, 09/2001

• Un navire chargé d’oubli, Raymond Dubois, Gérard Chaliand, L’aube Eds De, 05/2001

• Voyage dans le demi-siècle – Entretiens croisés avec André Versaille, Gérard Chaliand, Jean Lacouture, André Versaille, Complexe Eds, 10/2001

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*