Fiche Pays – République Démocratique du Congo

1. Introduction :

Données générales

Superficie : 2 345 409  km2

Capitale: Kinshasa, la 3ème agglomération d’Afrique Sub-saharienne (10 millions d’habitants)

Monnaie : Franc Congolais

Langues : La langue officielle est le français. La République Démocratique du Congo est le pays francophone le plus peuplé du Monde.

Langues courantes : lingala, kikongo, tshiluba et swahili

Population (2012) : 70 millions habitants.(estimations 2012 World Gazetter). Il s’agit du 4ème pays d’Afrique le plus peuplé.

Densité de la population (2011): 27 h./km2

Mortalité infantile (2012) : 99,9 enfants pour 1000 naissances

Taux de migration (2013) : 5,65%

Espérance de vie: 48 ans (PNUD,2011)

Taux d’alphabétisation : 67% ( Rapport PNUD, 2011)

Religions: Chrétiens ( majoritaires), musulmans, kimbanguistes

IDH (2011) : 0,29 186ème sur 187ème

Taux d’Urbanisation (2012) : 12 313 548. Il s’agit des populations de plus d’un million d’habitants. Ce taux ne cesse d’augmenter.

2. Données politiques

Formation du territoire: Conférence de Berlin ( 1885-1886 )

Type de gouvernement: République constitutionnelle et définie comme une démocratie représentative

Titre et noms des principaux dirigeants:

Chef de l’Etat : Joseph Kabila Kabange (depuis décembre 2006)
Chef du Gouvernement : Augustin Matata Ponyo Mapon (depuis le 18 avril 2012)

 

Evaluation du risque politique :

Population réfugiée (2011) : 491 481 réfugiés

La république démocratique du Congo est un pays où règne un certains chaos.

En effet, l’instabilité du pays se manifestent par des guerres, massacres, émeutes et nombreux conflits armés internes.

Les violences frappent les populations urbaines et rurales. Elles n’ont et pratiquement épargné aucune partie du territoire. Les dégats sont immenses. Un certain nombre de villes ont été dévastées, repeuplées, dévastées à nouveau. D’autres, au contraire ont servi de camps de réfugiés puis se sont vidées. La population congolaise a également été confrontée aux effets des crises des pays voisins :génocides du Rwanda et du Burundi, incursions des Ougandais au Kivu, vagues de réfugiés angolais. Toutes les régions du Congo sont concernées, bien qu’à des niveaux différents, par la dégradation des infrastructures et de la production agricole, la faiblesse des services et la lenteur avec laquelle les politiques de développement sont mises en vigueur.

 

Chronologie sommaire des nombreux conflits territoriaux en RDC :

1960-63 : première guerre du Katanga (qui prendra le nom de Shaba en 1971), suite à son indépendance autoproclamée

1977-78 : deuxième guerre du Shaba (Kolwezi)

1990 : de grandes émeutes et pillages urbains frappent tout le pays

1992 : persécutions au Katanga

1993 : pillages à Kinshasa ; violences communautaires au Kivu

1994 : le génocide au Rwanda provoque l’arrivée de 1,5 millions de réfugiés au Kivu

Octobre 1996 : l’armée rwandaise attaque des camps de réfugiés hutus : 700 000 réfugiés retournent au Rwanda, environ 200 000 autres sont massacrés

1996-1997 : « Guerre de Libération » aboutissant à la victoire des forces de l’AFDL : Kabila devient président et le Zaïre prend le nom de République du Congo démoratique

Août 1998-Juillet 1999 : entrée au Congo des armées ougandaise et rwandaise, qui appuient des mouvements rebelles. L’offensive est repoussée après un an de combats.

1999 : conflit intercommunautaire dans l’Ituri ; crise humanitaire entraînant plus d’un million de déplacés. 60 000 personnes sont tuées en quatre ans

2004 : mutinerie d’officiers pro-rwandais à Bukavu ; émeutes à Kinshasa ; massacre de réfugiés congolais tutsis au Burundi, qui provoquent de nouveaux déplacements

Août 2006 : Affrontements armés à Kinshasa entre la garde présidentielle et celle de Jean-Pierre Bemba

Janvier 2007 : Violentes manifestations au Bas-Congo : une centaine de morts

Mars 2007 : Affrontements à l’arme lourde dans Kinshasa : près de 200 morts

Août 2007- juillet 2009 : reprise des violences au Nord-Kivu ; mutilations, massacres et harcèlement des populations entraînent parfois l’abandon de villages entiers

 

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC :

 La situation à l’Est s’est fortement dégradée depuis le mois d’avril 2012, du fait, entre autres, de l’intégration accélérée et mal préparée des groupes rebelles en 2009 au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Celles-ci sont aujourd’hui dans un état préoccupant (pas de formation, ni d’équipement, ni de solde stable).

Alors que la période électorale avait conduit à une baisse de la violence fin 2011 et que les Forces démocratiques de Libération du Rwanda avaient reculé, l’annonce en avril 2012 par le Président Kabila de sa volonté d’arrêter le général Bosco Ntaganda, chef du principal groupe intégré à la suite des accords du 23 mars 2009, a déclenché de nouvelles hostilités. Des anciens soldats du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) se sont mutinés et ont créé le M23, groupe armé .

Ainsi, la situation demeure préoccupante dans l’est du pays, en raison de la résurgence et la radicalisation de groupes armés. Les déplacements de population persistent et la criminalité augmente, surtout les violences sexuelles contre les femmes et les filles, qui représentent un problème majeur.

 

3. Politique extérieure

Rôle des Nations Unies

Les Nations Unies sont un acteur majeur de la résolution de la crise des Grands Lacs, présent à la fois en RDC et au Burundi.

En RDC, le déploiement militaire de l’ONU a commencé en mars 2001. Environ 98% des troupes onusiennes sont déployées dans les provinces de l’Est, où la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo a pour mandat prioritaire d’assurer la protection de la population civile

Relations avec l’Union européenne

L’opération Artémis, menée dans la région de l’Ituri (juin-septembre 2003) à la frontière RDC-Ouganda, a marqué un tournant dans l’implication de l’UE en RDC (première opération militaire de l’UE en Afrique). La France y a joué le rôle de nation cadre. Cette opération a permis de stabiliser une région sous l’emprise de milices locales et d’y préparer le déploiement de la MONUC.

L’UE s’est ensuite impliquée dans la reconstruction des forces armées et de la police congolaises. L’Union européenne déploie au titre du Fonds européen de développement plus de 500 M€ sur la période 2008-2013. Le FED prend en compte des actions de développement et de gouvernance. Un nouveau FED est en cours d’élaboration pour la période 2014-2020, et devrait intervenir dans les secteurs de la réforme du secteur de sécurité, de la santé, de l’environnement et, éventuellement, des infrastructures.

 

4. Données économiques

Taux de chômage (2013): 17,8%

Le PIB par habitant (PNUD, 2012):  290 USD

Taux de croissance ( 2013) : + 7% ( estimation Banque centrale congolaise)

Croissance annuelle du PIB (2012) : 1,71% du PIB

Dette totale du gouvernement (2011) : 52,53% du PIB

Taux d’inflation annuel (2013): 1%

Balance commerciale du PIB (2010) : -2 MdUSD

Déficit budgétaire (2013) : 18,3 Milliards

 

Evaluation des risques économiques:

Les indicateurs macro-économiques se sont détériorés en 2009, en raison de l’impact de la crise financière internationale sur le prix des matières premières, qui a touché de plein fouet l’industrie minière (cuivre, cobalt, zinc, diamants), un des principaux vecteurs de croissance de la RDC. La situation s’est améliorée en 2010 avec la remontée des cours s’ajoutant à une inflation faible et maîtrisée. Pour 2013, la RDC table sur une croissance de plus de 8% (7% enregistré en 2012)

A long terme, le potentiel économique du pays est considérable. Le barrage d’Inga, sur le fleuve Congo, à 200 km de Kinshasa, reste ainsi le plus gros potentiel hydroélectrique d’Afrique : il fait partie des projets structurants recensés par le G20. Mais l’exploitation de ces opportunités nécessitera de profondes réformes en matière de bonne gouvernance et la mise en place d’un environnement juridique favorable aux investissements. Des améliorations ont été constatées, , mais les progrès sont fragiles.

 

5. Evaluation des risques géographiques et environnementaux

Les risques sanitaires et épidémiques

Ils existent de nombreux problèmes sanitaires du à une grande faiblesse venant de l’Etat. Celui ci dispose de faibles capacités pour assurer la sécurité de ses citoyens et leur offrir des services de santé, d’éducation, d’assainissement et d’accès à l’eau potable.

Les jeunes et les enfants sont très nombreux : 47 % des Congolais sont âgés de moins de 15 ans. Ils forment un segment de la population particulièrement vulnérable, étant donné le niveau de pauvreté élevé et l’insuffisance des infrastructures à offrir des soins de santé de base

De plus le pays mène un véritable combat contre le VIH/SIDA qui affecte la population.

 

6. SWOT

swot 

 

7. Conclusion 

Abondamment dotée de richesses naturelles et fortement peuplée, la République démocratique du Congo offre un potentiel de développement économique et social énorme. Toutefois, ce potentiel est peu exploité au bénéfice de la population congolaise, et la pauvreté demeure extrême sur tout le territoire. En 2012, la République démocratique du Congo occupe le 186e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement, et 59 % de la population vit avec moins de 1,25 $ par jour. De plus, La République Démocratique du Congo est marquée par de nombreuses violences du à des conflits internes qui fragilisent le pays et sa sécurité.

Cependant, le programme de Développement des Nations Unis tend à promouvoir la bonne gouvernance et consolider la paix par le renforcement des institutions. Il tente aussi de consolider la stabilité macroéconomique et la croissance, puis améliorer l’accès aux services sociaux, réduire la vulnérabilité, combattre le VIH/SIDA et enfin appuyer la dynamique communautaire.

 

Bibliographie :

Sites Internet :

Perspective Monde http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/COD/fr/EN.POP.DNST.html

Diplomatie gouvernement http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/republique-democratique-du-congo/presentation-de-la-republique-1274/article/presentation-1760

Affaires Etrangères, Gouvernement du Canada http://www.acdi-cida.gc.ca/rdc

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*