Dakar

 

 

Dakar

 Problématique : Quelles sont les particularités de Dakar qui font d’elle une ville importante ?

 

Définition

Dakar est une ville africaine, Capitale du Sénégal, la plus à l’ouest du pays le plus à l’Ouest de l’Afrique. Elle a pour superficie 550km² et est situé sur la presque-île du Cap-Vert et compte  3 215 255 habitants. Nous allons voir en trois parties les particularités de la ville de Dakar.

 

 

I)                  La ville de Dakar

Dakar est la capitale du Sénégal, pays situé sur le continent africain. Elle se situe dans la région du même nom, et compte 19 arrondissements et ses habitants sont appelés les Dakarois et Dakaroises. La ville s’étend sur 550 km² et compte 3 215 255 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 5 845,9 habitants par km² sur la ville. Dakar est une des 4 communes historiques du Sénégal avec Saint Louis, Gorée er Rufisque.

Elle est l’une des plus grandes villes d’Afrique, sa croissance démographique est importante et son nombre d’habitants s’élève rapidement. D’une population de 400 000 habitants dans les années 70, l’exode rural l’a fait plus que quadrupler en 20 ans.

Lors du recensement de 2002 la population des 19 communes d’arrondissement s’élevait à environ 955 897 personnes, pour 143 165 ménages et 77 960 concessions. Avec 3 215 255 personnes aujourd’hui, la région se classe parmi les 50 premières villes les plus peuplés d’Afrique.

 

Dans une zone tropicale subdésertique, Dakar bénéficie d’un microclimat de type côtier, influencé par les alizés maritimes et la mousson. La saison chaude et humide s’étend de juin à octobre avec des températures avoisinant 27 °C et un pic de précipitations en août. La saison sèche est un peu plus fraîche, elle en novembre et dure jusqu’en mai, il ne pleut pratiquement pas.

Dakar se situe sur un ancien volcan – aujourd’hui surmonté par le phare des Mamelles – qui aura donné, après une longue érosion, le promontoire rocheux de la presqu’île du Cap-Vert, l’île de Gorée au sud, les îles de la Madeleine à l’ouest et l’île de Ngor au nord. Du Plateau administratif aux faubourgs tentaculaires de Pikine et Guediawaye, le Grand Dakar s’étend sur la quasi-totalité de la presqu’île du Cap-Vert.

 

Dans un pays constitué d’une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l’État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement,  Dakar a un maire élu pour 5 ans au suffrage universel direct, son maire est Khalifa Sall une première fois élu en 2009 et réélu en 2014 pour un deuxième mandat.

Selon l’article 112 du Code de l’Administration communale : « Le Maire est secondé par ses adjoints qui forment avec lui le bureau municipal. Le bureau municipal donne son avis toutes les fois que cet avis est requis par les lois et règlements ou qu’il est demandé par le représentant de l’Etat. ».

 

Au Sénégal, donc Dakar, près de 90 % de la population est de confession musulmane. L’islamisation du pays date du XIe siècle, époque à laquelle les Almoradives (moines guerriers berbères), conquirent le Nord du Sénégal. L’apparition du christianisme est beaucoup plus récente. Souvent mêlée à ses deux religions, l’animisme, avec ses rites et ses croyances, est encore très présent.

 

II)                L’histoire de Dakar en quelques dates

La presqu’île du Cap Vert ou se situe Dakar a été habitée dans les zones occidentales, dès les temps paléolithiques (soit près de 100 000 ans avant Jésus-Christ) avant d’être occupée dans son entier, aux temps néolithiques.

Afin de s’intéresser à l’histoire de Dakar, il faut s’intéresser à l’histoire du pays, Dakar étant la ville la plus importante, l’histoire du Sénégal est étroitement lié à celle de Dakar. néolithiques.

L’histoire du Sénégal précolonial est surtout caractérisée par l’existence de royaumes ou d’États qui furent progressivement morcelés. La presque-île du Cap-Vert sur laquelle se situe Dakar a été découverte en 1444 par un navigateur portugais, Denis Dias, et son nom apparaît pour la première fois sur une carte en 1750 lorsque le botaniste français Michel Adanson effectue un croquis du Cap-Vert.

L’histoire de Dakar est également intimement liée à celle de Gorée et du Cap-Vert. On peut considérer Dakar comme la “ fille ” de Gorée. Gorée étant une petite île au large de Dakar qui sera prise et reprise quinze fois, que ce soit par la Hollande, l’Angleterre ou la France entre 1677 et 1814.

Le 13 janvier 1857 Protet, alors gouverneur de Gorée fait débarquer la troupe à Dakar et c’est le 25 mai 1857 que la Ville de Dakar est officiellement fondée sous le pavillon français. C’est seulement en 1902 que Dakar deviendra la capitale de l’Afrique Occidentale Française.

Dakar est donc une ville qui fut dans un premier temps rattaché à Gorée, pour devenir de plus en plus importante et supplanter Saint Louis, ville du Nord du Sénégal et devenir la capitale à sa place, en 1958.

Le 20 août 1960, le Sénégal se retire de la fédération du Mali et proclame son indépendance.

 

III)             Dakar aujourd’hui

N’occupant que 0,28 % du territoire national, la région de Dakar regroupe sur 550 Km², 25 % de la population et concentre 80 % des activités économiques du pays. Cette économie est en forte croissance depuis plus de dix ans, et la ville de Dakar est de plus en plus dynamique. Elle reste cependant une ville très pauvre d’Afrique et du monde.

L’économie de cette ville est principalement basée sur son port et son aéroport international. Les spécialistes et cadre locaux peuvent aussi trouver du travail dans l’agglomération puisqu’elle accueille la majeure partie des usines sénégalaises ainsi que les bureaux de tous les organismes internationaux et des administrations et la principale université du continent.

Le Sénégal et plus particulièrement Dakar est un centre touristique qui attire de plus en plus, son équipement hôtelier y est donc développé. Dakar est également un point d’entrée, un port important et le lien l’île de Gorée rend la ville encore plus attractive.

La ville accueille également des salons, des congrès etc. ce qui en fait une destination pour le tourisme d’affaire également.

Plaque tournante de l’Afrique et point stratégique important, Dakar est donc une ville en fort  développement qui peut en faire plus qu’une ville importante sénégalaise et Africaine mais une ville importante sur la scène internationale.

 

 

Annexe

 

5 mots clés sur Dakar : Afrique, colonie, capitale, développement, avenir.

 

Dakar

Continent / Pays Afrique / Sénégal
Situation Presque-île du Cap-Vert
Superficie 550km²
Population 3 215 255 habitants
Religion 90 % musulmane
Climat microclimat de type côtier (deux saisons, une des pluies et une sèche)
Politique du pays république à régime présidentiel multipartite
Particularité économique 80 % des activités économiques du pays

 

 

Bibliographie

 

http://www.villededakar.org/

http://www.gouv.sn/

http://www.jeuneafrique.com/pays/senegal/senegal.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dakar

 

Pour aller plus loin

Littérature

  • La crise globale et l’Afrique : quels changements ? : Actes du colloque de la Fondation Gabriel Péri, 18-19 mai 2010, [à Dakar] / [organisé par la Fondation Gabriel Péri et le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal].
  • Le Sénégal face aux défis de la pauvreté : les oubliés de la croissance / Gaye Daffé et Abdoulaye Diagne (éds)
  • Au Sénégal / [Victor Franco et Henri Ménard]

 

Présent à la bibliothèque de Lyon 3.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*