I – Définitions
Avant de définir le terme « monothéisme » il convient de rappeler la définition de « religion ». Le mot vient du latin religare qui signifie « relier ». Il s’agit donc ici de relier les hommes à Dieu ou bien aux dieux. Cependant cette définition est occidentale et les significations varient en fonction des cultures. Une explication plus large doit donc être donnée. La religion se rapporte à tout ce qui touche à la notion de vie spirituelle organisée autour d’une communauté par des rites et des dogmes.
Le « monothéisme » est définit par le dictionnaire Larousse comme l’ensemble des religions « qui n’admet l’existence que d’un dieu unique. Le monothéisme est l’affirmation fondamentale des trois grandes religions méditerranéennes, le judaïsme, le christianisme et l’islam. » Là encore il faut pourvoir discuter de cette explication. Le christianisme est parfois considéré comme un quasi polythéisme, en effet cette religion se base sur la doctrine de la Trinité, Dieu est divisé en trois : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tout comme l’Hindouisme qui se rapporte à la triade Brahma-Vishnou-Shiva, cette triade elle-même est rapportée à un Principe nommé Advaïta. Alors pourquoi l’une est considérée comme une religion monothéiste alors que l’autre comme une religion polythéiste ?
On peut justifier la catégorisation de ces trois religions (judaïsme, christianisme et islam) par l’histoire commune et la tradition. Elles sont également dénommées sous l’appellation « religions du Livre » ou encore « religions abrahamiques ».
II- Les 3 religions monothéistes (voir annexe 1)
1. Le judaïsme
Première religion monothéiste, elle apparait en Mésopotamie environ 2000 ans avant J-C. avec Abraham, considéré comme le père du monothéisme. Il aura deux fils, Ismaël et Isaac, ce dernier aura 12 fils dont Joseph qui, après avoir lutté contre un ange, s’appellera Israël et sera à l’origine des Hébreux. Puis Moïse, libérateur du peuple hébreux, rédigera la Torah en transcrivant la parole de Yahvé. Suite à son expulsion de la Judée par l’empereur Hadrien en l’an 135, le peuple juif, comptant aujourd’hui 14 millions de fidèles, est la religion la plus dispersée au monde. Le terme diaspora, bien que aujourd’hui utilisé pour d’autres peuples, signifie : la dispersion des juifs en dehors d’Israël.
2. Le christianisme
Cette religion va naître au sein du judaïsme, il y a plus de 2000 ans, avec l’arrivée de Jésus Christ, le Messie annoncé. La Bible chrétienne comporte deux parties, l’Ancien Testament qui est pour l’essentiel la Bible juive, et le Nouveau Testament rédigé par les prophètes de Jésus après sa mort. De nombreuses réformes vont conduire à des divisions successives qui vont donner naissance à plusieurs courants. C’est grâce aux nombreuses croisades conduites par le passé que aujourd’hui, avec près de 2 milliards de croyants, le christianisme est la religion la plus répandue au monde. Auparavant en Europe, l’épicentre du Christianisme tend aujourd’hui à se déplacer vers l’Amérique du Sud.
3. L’Islam
La plus jeune des religions monothéiste, l’Islam, est apparue en Arabie au début du VIIème siècle avec Mahomet. L’archange Gabriel lui est apparu et suite à cela il rédigera le Coran. Le recueil de ces messages divins a pour but de rétablir la parole d’Allah, altérée par le judaïsme et le christianisme. L’Islam compte aujourd’hui 1,2 milliards de fidèles. Cependant, de nombreux schismes au sein de cette religion vont créer des courants divergents, les principaux étant le chiisme, le sunnisme et kharidjisme.
III- Jérusalem : la cité des trois monothéismes (voir annexe 2)
Pour illustrer la proximité de ces trois religions monothéistes, il convient de présenter la ville de Jérusalem. La ville dite « trois fois sainte » est un lieu de pèlerinage :
– Pour les juifs car Jérusalem représente la terre promise par Moïse en l’an 1000 avant J.C. Toutes les synagogues du monde sont orientées vers cette ville. D’après le dernier recensement en 2007, environ 65% de la population de Jérusalem est de confession juive.
– Pour les chrétiens c’est le Saint-Sépulcre qui est très important, il représente la passion, la mort, et la résurrection du Christ. Les chrétiens ne représentent cependant que 2% de la population de la ville, qui reste un lieu de pèlerinage plus qu’un lieu revendiqué.
– Et pour les musulmans, Jérusalem est le troisième lieu saint après la Mecque et Médine car c’est à partir du Dôme du Rocher que le prophète Mahomet prend son envol pour atteindre le paradis. Près de 33% des habitants de Jérusalem sont musulmans.
IV- Conclusion
Ces trois religions ont donc de nombreux points communs qui justifient leur regroupement dans la catégorie monothéiste. Elles découlent toutes les trois de la lignée de Abraham. Bien qu’elles naissent à des époques différentes elles germent dans une même région : le Moyen Orient. Et enfin, elles se basent toutes trois sur un livre sacrée qui dicte la conduite des fidèles.
Le monothéisme représente aujourd’hui 3,5 milliards de fidèles et est le courant religieux le plus répandu. Cela est dû à la volonté forte de chacune des trois religions de prêcher la parole de leur Dieu unique et ainsi de convertir intensivement les populations du monde.
Sources
Gira D. et Pouthier J-L. Les religions d’aujourd’hui. Une histoire pour quel avenir ?, Petite encyclopédie, édition Larousse, 2008
Malherbe M. Les religions, Repères pratiques, édition Nathan, 2002
Michon C. et Moreau D. Dictionnaire des monothéismes, édition Seuil, 2013
Victor J-C. Le dessous des cartes : Géopolitique et religion, édition ArteVidéo, 2003, DVD
Merci pour cet article très intéressant.
Je tenais à faire 1 petite rectification et 1 remarque:
1- Isaac, fils d’Abraham, a eu peur fils Jacob, qui est le père de Joseph. C’est donc Jacob et non Isaac qui est le père des 12 tribus d’Israël.
2 – Le Saint Sépulcre n’a pas la même valeur pour tous les chrétiens. Pour les protestants il ne représente rien. Selon ces derniers le lieu où aurait eu lieu la crucifixion du Christ se trouverait en dehors des murs de la vieille ville dans le jardin de la tombe.