--
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Le socialisme peut être considéré comme « une théorie visant à transformer l’organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l’éducation ou du logement ». Afin de mieux comprendre l’histoire du socialisme, nous allons organiser notre étude autour de la problématique suivante :

Comment le socialisme a t-il évolué depuis sa création jusqu’au 21ème siècle ?

Pour répondre à cette question, nous allons analyser l’histoire du socialisme en trois temps, comme suit :

1) L’Histoire du Socialisme
2) La Révolution d’Octobre et l’Internationale Communiste
3) Le Socialisme moderne

Partie 1 : L’histoire du socialisme

Dans la Grèce antique, certains auteurs comme Platon ont posés les bases pour la création d’une société prônant la non possession de biens matériels. Puis, au 16ème siècle, le courant utopiste se crée, par le biais de Thomas More et de son ouvrage Utopia en 1516. Dans ce récit, l’auteur décrit un pays merveilleux dans lequel règnerait l’égalité et la fraternité et dans lequel la propriété privée serait interdite. More décrit ainsi une société rendu harmonieuse par l’égalité sociale, possible grâce à la suppression des propriétés privés. Ce texte fondateur en amènera d’autres et se situe ainsi à la base de la critique sociale occidental.

Ce courant de pensée devient prédominant au 18ème siècle, notamment en France avec l’émergence des philosophes de Lumières. Rousseau, dans son « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » développe à nouveau un argumentaire autour des notions d’égalité et de propriété. Il peint alors une organisation égalitaire mais également autoritaire dans laquelle le mariage et le travail serait obligatoire.

C’est à cette époque que le mot socialisme apparaît dans la langue française. Il prend ses racines du mot latin « socius », signifiant compagnon ou camarade. C’est ainsi qu’en 1975, le mot « sociétaire » est utilisé pour la première fois par Gracchus Babeuf pour définir un membre d’une collectivité sociale.

Mais la principale définition du socialisme moderne trouve ses origines en Allemagne dans un ouvrage fondateur de Karl Marx et Friedrich Engels, « Manifeste du parti communiste ». Dans ce dernier, les deux auteurs proposent pour la première fois une vision concrète du socialisme et non une vision utopiste. En effet, ils introduisent le concept de lutte des classes et du prolétariat. Pour eux, c’est la lutte de ce dernier contre la classe dominante, la bourgeoise et la noblesse qui est à la base de la construction d’une société idéale. Cependant, cet ouvrage va mettre du temps à être considéré et cette vision va mettre du temps à se développer.

Partie 2 : La Révolution d’Octobre et l’Internationale Communiste

Ainsi, un peu partout dans le monde les mouvement communistes se développent et de nombreux partis politiques sont crées, notamment en Europe. Ils se réunissent en 1889 lors du congrès de Paris et crées l’Internationale ouvrière, réunissant les partis socialistes et ouvriers d’Europe.

Puis, durant l’entre deux guerre, on assiste pour la première fois à la mise en place d’une société socialiste, en URSS lors de la révolution bolchevique d’Octobre 1917. Lors de ce coup d’état, Lénine et ses alliés renversent le tsar et créent la République socialiste fédérative de Russie, que l’on peu considérer comme le premier Etat socialiste de l’histoire.

La création de l’URSS va mener à la dissolution de l’internationale ouvrière et aboutir à la création d’une troisième Internationale, aussi appelée Internationale Communiste. C’est à cette époque que l’idéologie socialiste se répend et prend de l’importance.

En France, le parti socialiste est représenté par la SFIO ou Section française de l’internationale ouvrière. Elle deviendra en 1969 le Parti Socialiste, existant encore aujourd’hui.
La SFIO est très importante dans les années 30 et s’oppose en France, à la montée du fascisme. En janvier 1936, le Front populaire est crée, il remportera les élections, avec Léon Blum à sa tête. C’est à cette période que de nombreuses réformes très importantes dans la construction française seront votées, en faveurs des ouvriers, comme par exemple la semaine de 40 heures, ou bien encore les deux semaines de congés payés.

La seconde guerre mondiale sera à frein au développement du socialisme. Nous nous intéresserons donc dans un troisième temps au socialisme moderne, c’est à dire à partir de la seconde moitié du 20ème siècle.

Partie 3 : Le Socialisme Moderne

Durant la guerre froide, l’idéologie socialiste se repend grâce à l’émergence de la puissance soviétique. De nombreux pays adopte le socialisme comme idéologie et les différents partis prennent de plus d’importance notamment en Europe et en Amérique du Sud.

Ce développement de l’idéologie socialiste sera l’un des arguments principal des nombreux conflits qui ont eu lieu durant cette période, avec comme exemples les plus notables les guerres de Corée et du Vietnam, ou encore la situation chilienne. Ces régimes sont souvent des régimes autoritaires, calquée sur le système soviétique. Ce dernier aboutissant à un échec, le socialisme va évoluer, pour aboutir à sa forme actuelle.

En effet, aujourd’hui, les mouvements communismes ont quasiment disparus à part certaines exceptions comme la Corée du Nord ou la Chine. Le socialisme s’est adapté, à la chute du mur et de l’URSS, à l’économie de marché. Ainsi, le socialisme aujourd’hui se marie souvent à d’autres courants, comme l’écologie ou les théories centristes. C’est ce qu’on appelle le socialisme démocratique.

Ainsi, de nombreuses critiques naissent concernant sur la forme moderne du socialisme, notamment depuis l’abandon de la doctrine marxiste. On reproche souvent au socialisme son coté théorique et utopiste, notamment les libéraux économiques, principaux opposants au socialisme dans le monde moderne.

Le socialisme a donc beaucoup évolué depuis sa création, et après avoir dominé une partie du monde durant le guerre froide, le mouvement semble aujourd’hui s’essoufflé. L’évolution des théories semble aujourd’hui être une nécessité pour apporter un souffle nouveau à cette idéologie.

Bibliographie :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/socialisme/92317

http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme#Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale_et_rupture_de_1917

Podcast : Qu’est ce que le Socialisme par JN DUMONT


Catégorie : Dictionnaire de Géopolitique