Les Alpes
« Quelle est la place des Alpes dans l’Europe de demain »
Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s’étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l’Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le sud de l’Allemagne et la Slovénie. Elle est longue de 1200 kilomètres et large de 280 kilomètres, sa superficie est de 190 000 km2.Le sommet des Alpes est le Mont-Blanc, géographiquement à la frontière franco-italienne, il pointe à 4810 mètres et est situé sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie.
Situés au sud de la « banane » ou « dorsale » européenne, elles sont par leur position géographique un axe incontournable du transport à travers le Vieux Continent. Ayant été premièrement sous l’Antiquité vues comme la frontière historique entre la péninsule italienne et le reste de l’Europe, les Alpes sont aujourd’hui un carrefour clé et une place ultra-dynamique de l’économie continentale. Cette maxi-région fait face à divers défis liés à son environnement qui l’amène à repenser son économie, ses infrastructures, son modèle…
I) Une chaîne de montagne incontournable façonnée par l’histoire
A) Un lieu d’échange historique en Europe
Peuplée successivement par des peuples celtes (allobroges), latins (romains), germains, slaves…, les Alpes ont été un point central de l’histoire européenne. Lieu de passage mythique des troupes d’Hannibal Barca le carthaginois tentant de prendre à revers l’empire romain en 218 avant J-C, puis barrière naturelle limite du jeune empire romain se vouant à de plus grands destins, elle sera aussi le lieu incontournable d’échanges entre les riches cités de Venise et de Florence avec les grands bourgs allemands à la renaissance, pour ensuite devenir le lieux de différents royaumes et nations comme Piémont-Sardaigne (incluant la Savoie), la confédération helvétique, l’empire autrichien…; mais aussi une grande place de la Résistance au plateau des Glières et du Vercors. Ce lieu magique est éternellement lié à l’identité européenne, il en est l’un de ses berceaux de civilisation ! Son climat montagnard rugueux ayant influencé le mode de vie des populations y vivant ou à proximité, ces dernières ayant développé d’ingéniosité (cols, tunnels, relais…) pour tenter de dompter un relief comptant les plus hauts sommets d’Europe.
Les troupes carthaginoises d’Hannibal Barca dans les Alpes
Documentaire Arte – Les Alpes vues du ciel: https://www.youtube.com/watch?v=YJ8llF0d5rQ
B) Un carrefour économique
Les Alpes sont composées de diverses régions pour la majorité économiquement prospères : la Padanie en Italie allant de Gênes à Trieste, La Suisse (troisième IDH mondial), Rh��ne-Alpes avec de riches bassins d’emplois comme la Haute-Savoie ou le Rhône concernant le France, la très industrielle partie sud de la Bavière pour l’Allemagne, Monaco et le Liechtenstein qui sont des paradis fiscaux, ainsi que l’immense majorité de l’Autriche (premier pays au classement du PIB par habitant en 2013 dans l’Union Européenne).La prospérité de cette zone géographique est liée à une très forte industrie combinée à des places financières importantes comme Zurich ou Genève, mais aussi des zones touristiques comme les nombreuses stations d’altitude (Zermatt, Megève…) ou des lieux exceptionnels comme le lac de Côme, le Mont-Blanc…
Parmi les pays ayant les Alpes sur leur territoire, seuls trois sont en dehors de l’Union Européenne : La Suisse, Monaco et le Liechtenstein ; à savoir que la Suisse et le Liechtenstein font partis de l’espace Schengen, Monaco de l’Union douanière avec l’Union Européenne. Les flux de capitaux et de marchandises sont donc très importants car très peu de barrières y sont présentes, cela permet encore d’accroître le dynamisme des Alpes et son attractivité malgré ses réalités naturelles qui pourraient laisser penser l’inverse.
http://hdr.undp.org/fr/content/table-1-human-development-index-and-its-components
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF08145
II) Des projets et un futur en construction
A) Des infrastructures de titans pour dompter le colosse
Les populations alpines ont appris à voyager d’un bout à l’autre du massif par divers moyens, les premiers étaient les cols, mais uniquement praticables en été. Puis les tunnels ont vus le jour comme le très connu Tunnel du Mont-Blanc entre Chamonix et Courmayeur, mais le plus grandiose est à venir avec l’ouverture en 2017 du tunnel ferroviaire du Gothard qui va devenir le plus long tunnel du monde avec une longueur d’environ 57 kilomètres au cœur des Alpes suisses. Ce dernier permettra selon les prévisions le transport de 6,5 millions de passagers par an et de 49 millions de tonnes de marchandises, il sera alors possible d’aller de Milan à Zurich en 2h40, son coût final est estimé 9,8 milliards de francs suisses (8,15 milliards d’euros).
Un autre grand projet en construction et plus polémique est la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin. Son coût est estimé à 8,5 milliards d’euros, une partie financée par l’UE (40%) et le reste pas les deux Etats européens, son ouverture est prévue pour 2029.
Un réseau autoroutier très dense existe déjà, les principales villes en périphérie des Alpes que sont Lyon à l’ouest, Munich au nord, Vienne à l’est et Milan au sud sont joignables en moins de 12 heures d’ouest en est et 6 heures du sud au nord.
Tunnels sous les Alpes: Rail en bleu, route en rouge, nouveaux en blanc
http://www.rts.ch/info/suisse/2554946-le-tunnel-du-gothard-en-chiffres-et-en-dates.html
http://www.lyon-turin.info/le-projet/le-trace
http://www.humanite.fr/hollande-et-monti-mettent-le-tgv-lyon-turin-sur-les-rails
Lyon-Turin: le futur tunnel entre la France et l’Italie: https://www.youtube.com/watch?v=LhI9g6f0XtI
B) Des changements climatiques qui remettent en question le modèle alpin
La planète se réchauffe, c’est bien connu, cela aura aussi des conséquences sur les Alpes. Premier aspect, le secteur touristique, de nombreuses stations de sports d’hiver de moyennes montagne risqueraient de ne plus pouvoir exercer d’activités pendant la saison hivernale, au profit des stations de haute montagne ; cependant, la fréquentation estivale pourrait dans le même temps augmenter, un phénomène déjà en plein expansion.
Autre répercussion et non des moindres, les infrastructures environnementales. En effet, des crues peuvent être à craindre suite à des changements brusques de températures (fortes pluies, fonte des neiges, hiver chaud) avec comme conséquences des inondations, coulées de boue, éboulements/glissements de terrains… qui menacent directement des villages de montagnes, des voies de transport ferroviaires et terrestres, des écosystèmes. Des aménagements vont être nécessaires, mais quel en sera la facture pour les autorités ? Certains villages vont-ils se vider de leur population ? Quels en seront les conséquences à court et long terme sur la faune et la flore alpine ?
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/climat-actuel-en-rhone-alpes-et-a2372.html
Conclusion
Les Alpes, placées au cœur de l’Europe, ont fasciné les hommes, elles sont devenues une place incontournable de l’activité humaine sur le Vieux Continent. Maitrisées mais jamais domptées, elles sont sans cesse une remise en question pour l’homme, un défi quotidien obligeant ce dernier à devoir sans cesse repenser son environnement et se projeter dans l’avenir. Les futures générations d’hommes venant à vivre dans les Alpes devront elles aussi rivaliser d’ingéniosité pour perdurer parmi les cimes.
Un extrait des « Allobroges », chanson célébrant l’hymne à la Savoie et reflétant l’esprit alpin : fier de ses racines et respectueux de la nature
« Allobroges vaillants ! Dans vos vertes campagnes
Accordez-moi toujours asile et sûreté
Car j’aime à respirer l’air pur de vos montagnes :
Je suis la Liberté ! La Liberté ! »
Valentin HOTTEGINDRE
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