Les Frères musulmans

Sommaire

I- Introduction

II- Quel a été l’impact de l’arriver des frères musulmans d’Egypte sur la géopolitique du Moyen-Orient ?

III- Sources

 

I- Introduction

 

En 1924, disparaît l’empire Ottoman et avec lui le dernier califat islamique, les empires coloniaux se partagent sont territoires et émergent des états nations dont le destin se jouent à Londres ou Paris. Au cours des années 30, l’Egypte se trouve sous domination britannique. La confrérie est né de l’envie de se libérer de l’impérialisme occidental.

C’est dans ce contexte, celui d’une dilution de l’identité arabo-musulmane dans la modernité occidentale qu’est crée la confrérie des frères musulmans. Les frères musulmans ont été fondés en 1928 en Egypte par Hassan el-Banna (1906-1949). Ils sont à l’origine de la création de l’islam politique.  C’est un mouvement islamiste qui favorise la communauté des arabes sur l’ensemble de la communauté musulmane.

Cette organisation prône un retour aux formes originelles des premiers temps de l’islam. Elle exige un puritanisme moral et rejette aussi bien les idées et les mœurs venues de l’Occident, les pratiques de l’islam populaire que la culture arabe classique. La confrérie se développe rapidement dans le monde arabe, 10 ans après sa création elle compte pratiquement 2 millions de fidèles en Egypte. Le but d’El-Banna est de restituer le cadre territorial politique et religieux du califat avant de partir à la conquête du monde publié dans son manifeste qui dessine un état totalitarisme, une théocratie gouverné par la loi islamique appelé la charia.

Après la seconde guerre mondiale, l’objectif des frères musulmans était de faire tomber le roi Farouk qui est perçu comme la marionnette de l’occident par la confrérie. Conscient de la menace, le monarque fait interdire la confrérie, en représailles celle-ci assassine le premier ministre du roi en janvier 1949. Quelques mois plus tard, c’est le fondateur des frères musulmans, Hassan el-Banna qui est tué par les services secrets du roi le 12 févier 1949. Les frères auraient pu disparaître avec la disparition de leur chef mais c’est un officier de l’armé Egyptienne, le lieutenant colonel Gamal Abdel Nasser, qui remet en selle l’organisation. Il réalise un putsch militaire avec l’appui des frères musulmans, renverse le roi Farouk puis s’empare du pouvoir en 1952.

Nasser crée une formation politique en incluant des frères musulmans dans son organisation politique. Cependant il troque le projet politique des frères musulmans du califat islamique contre le nationalisme arabe. Les frères musulmans se sont sentis trahis par Nasser et ont tenté de le faire assassiné alors qu’il prononçait un discours à Alexandrie. Suite à cette attentat qui a échoué, Nasser fit exécuter six des chefs de l’organisation, des milliers furent emprisonnés, ordonna la dissolution de la confrérie et la confiscation de tout ses biens.

Le 6 octobre  1981, alors que Sadat a succéder à Nasser 10 ans plus tôt, un groupe islamiste infiltré dans l’armée tire dans la tribune présidentielle lors d’un défilé militaire et tue mortellement 7 personnes dont Sadat, le président Egyptien. Les islamistes reprochent au président Sadat d’avoir signé les accords de paix de Camp David avec le premier ministre israélien en 1979 sous la tutelle des Etats-Unis et du président Carter. Après la mort de Sadat, Hosni Moubarak forme son gouvernement et ordonne un vaste coup de filet dans les milieux salafistes pour que la révolution n’est pas lieu comme en Iran.

Pendant les années 80 en Egypte, la confrérie renait peu à peu de ses cendres.  Elle est autorisée en tant qu’association. Ne disposant pas le droit d’être une organisation politique, elle se développe dans les pays de l’ancien califat tel que l’Algérie, la Tunisie et encore le Soudan. En 1989, le FIS (le front islamique du salut) affilié aux frères musulmans remporte les élections législatives en Algérie, sans suit une annulation des élections et une guerre civile qui fit près de 200 000 morts.

Comment les frères musulmans ont-ils réussis à survivre toutes ces années alors que le pouvoir militaire était en place ?

En Egypte, c’est grâce à son système d’association caritatif qui a pris soins des couches populaires de la population complètement délaissée par le pouvoir militaire totalement corrompu, ce qui lui a permis de distiller ses idées aux bénéficiaires de ses associations.  C’est le moyen idéal de clientéliser et d’islamiser les populations ciblées, les buts recherchés sont d’autant plus politiques que caritatif.

 

 

II- Quel a été l’impact de l’arriver des frères musulmans d’Egypte sur la géopolitique du Moyen-Orient ?

 

Les révolutions arabes du printemps 2011 ont clairement changé la donne au Moyen-Orient. Les frères musulmans n’ont pas vu venir les révolutions arabes et ont pris le train en cours de route. Cependant, par leur nombre et leur activisme dans les révolutions, ils en ont été les principaux bénéficiaires du faite de leur popularité et du faite que leur organisation était organisé. Ils ont raflé la victoire dans tout les pays concerné par ses révolutions en Egypte, en Tunisie et plus discrètement au Maroc.

En Egypte, Mohammed Morsi est élu démocratiquement le 30 juin 2012. L’Egypte est le pilier du l’influence des Etats-Unis au proche Orient depuis les années 70 et les accords de Camp David. Cette arrivé des frères musulmans a changé la donne au Moyen-Orient, l’ancien président Hosni Moubarak était l’allié des occidentaux. De plus, l’Egypte est le pays le plus peuplé du Moyen-Orient et à toujours besoin des capitaux étrangers notamment des Etats-Unis pour soutenir son économie. On a donc assisté à un réajustement politique de Morsi par apport aux occidentaux qui ne souhaitait pas être le valet des Etats-Unis.

Sous la présidence Morsi, l’Egypte a participé activement aux congrès internationaux, notamment en se rendant au sommet des non alignés à Téhéran. Il faut noter que c’était la première fois depuis la révolution iranienne qu’un président égyptien se rendait en Iran depuis une trentaine d’année. Les relations entre les deux pays ont été tendues depuis la révolution en Iran. Lors de cette conférence le président Morsi a pris ses distances avec le régime syrien de Bachar el Assad. Cependant, nous voyons actuellement la progression de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Nous pouvons nous posez la question sur le faite de savoir si les frères musulmans soutiennent cette organisation djihadiste qui prône comme elle le retour au califat islamique et un retour à la loi islamique.

L’Egypte de Morsi était très fortement soutenue par la Turquie et le Qatar. Pour la Turquie, soutenir l’Egypte était avant tout une envie politique d’étendre son influence dans le monde arabe et le Moyen-Orient. La Turquie est gouverné par le  Parti islamiste de la justice et du développement et fort de son succès économique et politique, elle a vu une chance historique de développer son influence dans le monde arabe. Après la révolution, la Turquie a aidé économiquement l’Egypte qui a été durement touché après la chute de Moubarak. Sous les Frères musulmans, les deux pays ont conclu une quarantaine d’accord de coopération dans des domaines tels que le commerce, les transports, la technologie ou encore l’énergie.. L’Egypte devrait, dans cette optique, devenir la plaque tournante des exportations turques en direction de l’Afrique et de la région du Golfe.

Le président Morsi est destitué le 3 juillet 2013 par l’armée suite à une vague de protestions populaires du à une volonté de changer la constitution du pays. La rapidité avec laquelle les événements se sont enchaînés souligne la fragilité des systèmes issus du “printemps arabe”, marqués par de profondes divisions au sein même de la population et par l’instabilité. La chute de Morsi relance aussi l’éternel débat autour de la compatibilité entre démocratie et islam politique. Au total, la première expérience de gouvernement des Frères musulmans n’aura duré qu’un an. Mais l’intervention de l’armée met aussi en lumière la difficulté des Frères à se muer en une force de gouvernement.

Peu après, l’armée reprenait le pouvoir et réduisait à néant ces prémices de positionnement politique international. L’armée reçu de la part des pays du golfe  12milliards de dollars excepté le Qatar qui a soutenue les frères musulmans à hauteur de 7 milliards de dollars.

En conclusion, les frères musulmans n’auront eu que peu de temps le pouvoir en Egypte mais cela ne diminue par pour autant leur influence dans le monde arabe. Ce qui sera intéressant de noter est la proximité des idées entre l’état islamique et les frères musulmans. Néanmoins, les frères sont arrivés démocratiquement au pouvoir et ne sont pas violent. Cependant il y a eu de nombreux incidents concernants les coptes en Egypte sous la présidence de Mohammed Morsi qui a mis du temps à dénoncer ces actes contre cette communauté. De plus, l’état islamique exerce le djihad pour appliquer la loi islamique dans les anciens pays du califat et massacre les minorités ethniques au Nord de la Syrie et de l’Irak comme les coptes chrétiens ou encore les kurdes.

La Tunisie a organisé des élections législatives le 26 octobre 2014 et l’avenir des frères musulmans à la tête du pays risquent d’être remis en question du au mécontentement de la population. Un autre partie démocratique « l’appel de la Tunisie » est née en 2012 en opposition au partie Ennahda et anti-islamique. On voit bien ici encore l’enjeux pour les frères musulmans de rester au pouvoir après les révolutions arabes. D’après les résultats, on note une défaite du parti Ennahda et une victoire du mouvement « l’appel de la Tunisie ». On voit donc bien que l’influence des Frères Musulmans au Moyent-Orient est en déclin et enchainent les défaites dans les pays où elle a gouverné du à un mécontentement des populations locales.

Alexandre Forest

III- Sources

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*