Mégalopole

Mégalopole

C’est J. Gottman, un géographe Français, qui est à l’origine du mot « mégalopole » qu’il a employé pour la première fois dans son livre « Megalopolis, The Urbanized Northeastern Seaboard of the United States » (1961, The MIT Press) dans lequel il traitait des zones urbaines du Nord Est des Etats-Unis d’Amérique. Depuis, ce terme a été associé à d’autres zones urbaines à travers le monde, des zones qui n’ont cessés de se développer.

Nous pouvons dès lors nous demander quel est l’influence des mégalopoles sur le reste du monde ?

Nous commencerons par une définition approfondie du terme avant d’en étudier un exemple précis, la mégalopole américaine.

I.               Définition 

 La définition du Larousse pour le terme mégalopole est : « Très grande agglomération urbaine résultant du regroupement de plusieurs conurbations ».

Précision : d’après l’INSEE, une conurbation est « une agglomération formée par la réunion de plusieurs centres urbains initialement séparés par des espaces ruraux.»

Au niveau étymologique, le terme mégalopole vient du grec « mégalos » qui signifie grand et « polis » qui signifie ville.

Pour autant, il ne faut pas le confondre avec le terme « mégapole » qui est une très grande agglomération, peuplée de plus de 10 millions d’habitants selon l’ONU, on en compte une quarantaine à travers le monde, là où le nombre de mégalopoles est bien plus réduit.

Le terme mégalopole est, dans les faits, assez souvent utilisé à tort pour décrire une très grande ville. Il existe toute de même un lien entre ces 2 termes dans la mesure où il y a toujours une mégapole au cœur d’une mégalopole.

Une mégalopole est en fait un ensemble de grandes villes assez proches reliées entre elles par un réseau de communication dense.

On en compte trois principales dans le monde :

–       la « BosWash », au Nord Est des Etats-Unis d’Amérique, qui s’étend de Boston à Washington

–       La mégalopole japonaise, de Tokyo à Fukuoka

–       La mégalopole européenne qui va de Londres à Milan en passant par le Benelux, la Ruhr et la Suisse et qu’on appelle la « dorsale européenne » ou encore « banane bleue » en raison de l’aspect qu’elle donne sur les images satellites.

Certains considèrent parfois que les villes du littoral Brésilien constituent une mégalopole, d’autres encore considèrent qu’il en existe une en Afrique du Sud.

Dans tous les exemples que nous avons cités, les mégalopoles représentent le cœur économique et politique des pays et/ou continents où elles se situent. Elles représentent non pas seulement un bassin de population mais également un centre décisionnel et un pôle économique majeur dont l’influence dépasse largement les frontières.

Le réseau autoroutier y est généralement très dense et développé tout comme les lignes de chemin de fers.

Ces régions sont fortement ouvertes sur le monde grâce à d’importantes façades maritimes et des ports parmi les plus importants du monde ce qui leur permet de réaliser de nombreux échanges, mais aussi grâce à de grands aéroports internationaux.

Les trois mégalopoles sont d’ailleurs les régions les plus dynamiques des trois pôles de la Triade et échangent, par conséquent, beaucoup entre elles.

 

II.             La mégalopole Américaine 

 

La mégalopole Américaine est la première qui a été définie comme telle, c’est celle que J. Gottman appelait « megalopolis » qui est depuis devenu un terme générique.

C’est cette fameuse BosWash que nous allons étudier avec plus de précision.

Un foyer de population :

Cette aire urbaine qui s’étend de Boston à Washington, en passant notamment par la mégapole New York et les villes de Philadelphie et Baltimore, ne compte pas moins de 50 millions d’habitants sur 800km de longueur. Ces villes sont très rapprochées et sont d’ailleurs reliées par l’Acela Express, une ligne de train à grande vitesse, ainsi que par un réseau autoroutier très dense et de grands aéroports.

Cette mégalopole représente 17% de la population américaine et la densité y est très largement supérieure à celle du reste du pays, avec 360 hab/km2 contre 31.

C’est donc un foyer de population très important.

Image satellite BosWash

 

Un pôle économique et financier :

Cette mégalopole est également un centre économique et financier, non seulement pour les Etats-Unis d’Amérique mais également pour le monde. La meilleure illustration de cela est le quartier d’affaires de Wall Street à New-York où se situe la plus importante bourse du monde, le New York Stock Exchange et son indice du Dow Jones suivi quotidiennement dans le monde entier mais également le Nasdaq.

D’importantes Firmes Multinationales ont aussi leurs sièges sociaux dans cette région, environ un tiers des 500 premières entreprises américaines.

Le siège du Fond Monétaire International se trouve également dans la mégalopole américaine, à Washington DC. Le rôle de cette organisation est de promouvoir la coopération monétaire internationale et de garantir la stabilité financière des Etats. On trouve également, dans la même ville le siège d’une autre institution économique internationale, la Banque Mondiale.

Ce pôle économique est très ouvert sur le monde grâce à son littoral, qui compte pour principal port celui de New York, et ses hubs.

 

Un centre de décision politique :

Au niveau politique,  Washington DC est la capitale fédérale des Etats-Unis et le siège des plus grandes institutions nationales :

–       la Maison Blanche, résidence du chef de l’Etat fédéral

–       le Capitole où siègent les représentants et les sénateurs qui constituent le Congrès

–       la Réserve Fédérale des Etats-Unis qui est la Banque Centrale Américaine et qui décide de la politique monétaire du pays.

Mais l’influence politique de la BosWash ne s’arrête pas là puisqu’à New York se trouve le siège de l’ONU, Organisation des Nations Unies, qui a pour mission principale le maintien de la paix dans le monde.

 

Un centre culturel :

La mégalopole américaine a une influence culturelle internationale dans la mesure où on y trouve plusieurs universités connues dans le monde entier telles que Princeton, Harvard, Columbia et Yale ainsi que le MIT.

On y trouve également de hauts lieux de la culture tels que Broadway, connue dans le monde pour ses théâtres et ses comédies musicales, le Metropolitan Museum of Art à New York ou encore le musée national d’histoire naturelle de Washington DC qui faisaient tous les 2 parties des 4 plus visités au monde en 2012.

La BosWash est également une importante destination touristique internationale sous l’impulsion de New York qui a accueilli à elle seule plus de 11 millions de touriste en 2013.

Un centre de décision militaire :

Mais la mégalopole américaine a tout de même une particularité qui la distingue des autres, c’est qu’elle est également le cœur militaire de la plus puissante armée au monde. C’est donc un pôle militaire majeur à l’échelle internationale avec le Pentagone, quartier général de la défense américaine qui se situe tout près de Washington.

 

Carte de la BosWash
Carte de la BosWash

 

Conclusion :

Ainsi, si les mégalopoles sont différentes sur certains points, elles partagent toutes des caractéristiques communes qui font d’elles des régions d’influence internationale.

 

Par Mete Basegmez

 

Sources :

Définition du terme mégalopole :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mégalopole

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Megalopole.htm

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mégalopole/50213

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/jpm_tstg/TSTG_poles&aires_synthese_1.pdf

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/conurbation.htm

 

Mégalopole américaine :

http://economie.trader-finance.fr/banque+centrale+americaine/

http://lewebpedagogique.com/geographie/la-megalopolis-americaine/

http://fr.wikipedia.org/wiki/BosWash

http://www.universalis.fr/encyclopedie/megalopolis/

http://www.liligo.fr/magazine-voyage/le-top-10-des-musees-les-plus-visites-au-monde-15811.html

http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/pdf/g2th1-4c2b0cd904.pdf

http://newsroom.mastercard.com/wp-content/uploads/2014/07/Mastercard_GDCI_2014_Letter_Final_70814.pdf

http://www.railway-technology.com/projects/amtrak/

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*