--
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour le moment)
Loading...

  THOMAS WOODROW WILSON

 

    Thomas Woodrow Wilson est né le 28 Décembre 1856 à Staunton, en Virginie. Fils d’un presbytérien, il a été élevé dans la rigueur. Le 24 juin 1885, il se marie avec Ellen Louise Axson (fille d’un ministre) et le couple aura 3 enfants dont Margaret Woodrow Wilson, Jessie Woodrow Wilson et Eleanor Randolph Wilson. Sa femme mourra lors de son premier mandat en 1914. Il se remariera en Décembre 1915 avec Edith Bolling Galt avec qui il restera jusqu’à la fin de sa vie.C’est un démocrate américain qui a été le 28e président des États-Unis entre 1913 et 1921. Il a exercé deux mandats. Son prédécesseur est William Howard Taft (un partisan Républicain  déterminé de l’immobilisme) et son successeur est Warren G. Harding (un partisan de l’isolationnisme). Il est souvent classé par les historiens comme l’un des plus grands présidents de la Nation.

La politique, écrira Wilson, est « une guerre ou s’affrontent les causes ; c’est une joute de principes ».

I/ Parcours Historique

En 1879, Wilson est diplômé de l’Université de Princeton (alors appelé à l’époque le College de New Jersey) et continue à fréquenter l’école de droit de l’université de Virginie.

Après avoir pratiqué brièvement le droit à Atlanta, en Georgie, il reçoit à 30 ans un doctorat en science politique de l’université Johns Hopkins en 1886. A noter que Wilson reste le seul président américain à obtenir un diplôme de doctorat.

En 1885, il soutient sa thèse de Science Politique sur « le Gouvernement par le congrès » (congretional government. A study in American Politics).

Cette étude en faveur d’un plus grand pouvoir législatif deviendra un classique des études en sciences politiques.

Entre 1890 et 1910 il est professeur dans diverses institutions (à Bryn Mawr College et Wesleyan University of Middletown dans le Connecticut)  dont l’université de Princeton dont il devient recteur de 1902 à 1910. Il va y développé une réputation nationale par ses politiques de réforme de l’éducation. Il publie des articles et des livres sur le système politique de l‘histoire des États Unis. En 1902, il accède à la présidence de l’université de Princeton. Il y était même qualifié « champion de la démocratie ». En 1910, il est élu gouverneur du New Jersey (17 Janvier 1911 au 1er Mars 1913) où il a combattu la politique de la machine et a attiré l’attention nationale comme un réformateur progressif. C’est le 34e gouverneur du New Jersey. Il y promulgue des réformes importantes dont une loi électorale, la répression de la corruption, l’assurance contre les accidents du travail, la réglementation des services publics. En 1912, il remporte la Maison Blanche.

 

II / Parcours Politique

A l’âge de 56 ans, Wilson prend ses fonctions de 28e président de la République des États-Unis  en Mars 1913. C’est lui qui va ramener le Parti Démocrate à la Maison Blanche.

Son programme intitulé « New Freedom »  (« Nouvelle Liberté ») vise à lancer des réformes sociales.  Il a été le dernier président américain à se rendre à la cérémonie de son inauguration dans un chariot tiré par des chevaux. Et pour la première fois depuis la guerre de Sécession, un sudiste entre à la Maison Blanche. Un sudiste est un partisan des États du Sud des États-Unis pendant la guerre de Sécession.

En Mai 1913, Wilson signe l’acte de reconnaissance officielle de la République de Chine.

Lors de son premier mandat, Wilson a réalisé de nombreuses réformes progressives : en Avril 1913, le président fait adopter un amendement à la Constitution (le 17e) stipulant que les sénateurs seront désormais élus au suffrage universel direct.

Le Congrès a adopté la loi sur Underwood-Simmons (« Underwood-Simmons Tariff Act »)  qui a réduit le tarif sur les importations et a imposé une nouvelle taxe sur le revenu fédéral.

Il a aussi adopté une loi instituant la Réserve Fédérale (c’est une autorité qui régule la quantité d’argent en circulation et le taux d’intérêt de base dans le pays et qui définit les conditions permettant aux banques de disposer de fonds permettant d’accorder des prêts) et la Commission Fédérale du commerce (qui enquête et interdit les pratiques commerciales déloyales).

En outre, Wilson nomme la première personne juive à la Cour Suprême des États Unis, Louis Brandeis (1856-1941) qui a été confirmé par le Sénat en 1916.

Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate en Europe en 1914, Wilson est déterminé à maintenir les États-Unis en dehors du conflit.

Réélu en Novembre  1916, le second mandat de Wilson est dominé par la Première guerre mondiale, bien qu’il  ait plaidé en faveur de la paix au cours des premières années de guerre. Il a été contrait d’engager son pays dans la guerre.

Au début de 1917, des sous-marins allemands ont lancé des attaques de sous-marins sans restriction contre les navires marchands américains. A la même époque, les Etats Unis apprennent que L’Allemagne a tenté de convaincre le Mexique de conclure une alliance contre l’Amérique dans le télégramme de Zimmerman.

Suite a ces péripéties, Wilson demande le 2 avril 1917 de déclarer la guerre à l’Allemagne.

En intervenant aux cotes des Alliés, le 28e président des Etats Unis change le cours de la première guerre mondiale avant de se faire promoteur d’un projet de paix universelle.

Durant la conférence de paix à Paris en 1919 qui comprenait les chefs des gouvernements britanniques français et italiens, Wilson à aider à négocier le Traité de Versailles. Il y présente la Charte de la société des Nations, une organisation destinée à arbitrer les différends internationaux et prévenir les guerres futures.

Le président Wilson avait annoncé l’idée de cette ligue dans un  discours en Janvier 1918 au Congrès Américain dans lequel il expose ses « Quatorze points » pour un accord de paix d’après-guerre.

Le sénat  a voté deux fois sur le Traité de Versailles  (en Novembre 1919 et en Mars 1920) mais Wilson n’a pas réussi à gagner la majorité des 2/3  nécessaires pour la ratification.

En décembre 1920, Wilson reçoit le Prix Nobel de la paix 1919 pour ses efforts visant à inclure le pacte de la Société des Nations dans le traité de Versailles.

Le deuxième mandat de Wilson a aussi été marqué par deux amendements constitutionnels importants :

L’ère de la prohibition à été inaugurée le 17 Janvier 1920, lorsque le 18e amendement qui interdit la fabrication, la vente et le transport d’alcool est entrée en vigueur après sa ratification un an plus tôt.   En 1919, Wilson a mis son veto National prohibition Act qui vise à respecter le 18e amendement.  Son droit de vote à été remplacé par le Congrès. Et cette interdiction  duré jusqu’en 1933 et a été abrogé par le 21e amendement.

En 1920, lors du 19e amendement, les femmes ont eu le droit de vote. Wilson a en effet poussé le Congrès à adopter l’amendement.

 

III / Wilson, promoteur d’un projet de Paix Universelle : les « Quatorze Points »

Le 8 Janvier 1918, Wilson énonce devant le Congrès Américain,  un programme en Quatorze points dans l’objectif de pouvoir mettre fin à la Grande guerre.

Ce discours en Quatorze points « The world must be made safe for democracy » (« La paix dans le monde pour l’établissement de la démocratie ») devient la base de propositions de paix de Wilson à la fin de la guerre.

Il ne manque pas de distinguer les buts de guerre américains des objectifs européens. Les cinq premiers points sont de portée générale. Ils préconisent la fin de la diplomatie secrète, la liberté de navigation et de commerce,  la liberté des mers, le libre-échange, la réduction des armements et le droit des peuples colonisés à disposer d’eux-mêmes.

Les points suivants concernent le règlement du conflit : l’évacuation de la Russie, de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro,  la restitution de l’Alsace-Lorraine à la France et la création d’un état polonais indépendant. En effet, Wilson suggère de réserver à la future Pologne un accès à la mer.

Ces différents points servent de base au traité de Versailles de 1919.

Le dernier point du programme, le plus connu, préconise une instance de coopération internationale : la création d’une Société des Nations (League of Nations)  qui assurera la sécurité collective. Cette société est destinée à préserver l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de toutes les nations.

Même s’il est le créateur de la Société des Nations, il ne peut obtenir l’adhésion  de ses concitoyens à celle-ci : les États-Unis ne rejoindront jamais son idée.

Ces principes « wilsoniens » peuvent être résumés en trois termes : l’autodétermination des peuples, la liberté et la paix.

Vers la fin de l’exercice de son deuxième mandat, Wilson est victime d’un accident vasculaire cérébral  qui entraîna une paralysie de son côté gauche.

L’état de santé de Wilson sera caché en grande partie au public et c’est sa femme Edith Bolling Wilson, qui va travailler dans les coulisses pour remplir un certain nombre de ses fonctions administratives.

Il cédera alors le pouvoir en 1921 aux républicains. Plus particulièrement, à Warren Harding qui va renouer avec l’isolationnisme (qui est un courant politique qui se traduit des 1919 par les premières restrictions réglementaires à l’immigration). Malgré tout, il continuera de soutenir son idée « Ligue des Nations » jusqu’à sa mort le 3 Février 1924.

Wilson est le  seul président à avoir été enterré dans la capitale nationale de Washington.

 

Conclusion :

      Wilson est toujours apparu comme un défenseur de la démocratie et de la paix mondiale. Ce démocrate idéaliste, a fait une rupture avec la tradition isolationniste américaine.

Woodrow Wilson, surnommé le «maître d’école à la vie politique», est surtout connu pour son  idéalisme, qui est apparu à la fois dans son leadership sur le corps professoral et à la présidence  de Princeton university , et dans son sens politique nationale et mondiale pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Qualifié de pur produit de l’élite intellectuelle américaine. En fin de carrière, il parvient à faire adopter lors de la signature du Traité de Versailles ses « 14 points » et en particulier la création d’une Société des Nations (SDN). Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1919 pour son action pendant la 1ere Guerre Mondiale mais échoue à obtenir la ratification du traité par le Congrès américain et son pays n’adhère pas à la SDN (Société des Nations).

 

Sources Wilson

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Thomas_Woodrow_Wilson/149909

http://fr.wikipedia.org/wiki/Woodrow_Wilson

http://books.google.fr/books?id=S_xyZdB6BHEC&printsec=frontcover&dq=wilson+woodrow&hl=fr&sa=X&ei=1QJ2VMa7Aamt7gbaxYHIBA&ved=0CEoQ6AEwBQ#v=onepage&q=wilson%20woodrow&f=false

http://millehttp://www.biography.com/people/woodrow-wilson-9534272rcenter.org/president/wilson#

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-woodrow_wilson-4605.php#

http://www.history.com/topics/us-presidents/woodrow-wilson

http://www.whitehouse.gov/about/presidents/woodrowwilson

http://www.herodote.net/8_janvier_1918-evenement-19180108.php

http://books.google.fr/books?id=_0m4XXJbHrsC&printsec=frontcover&dq=wilson+woodrow&hl=fr&sa=X&ei=1QJ2VMa7Aamt7gbaxYHIBA&ved=0CHEQ6AEwCg#v=onepage&q=wilson%20woodrow&f=false

 


Catégorie : Dictionnaire de Géopolitique