Le Puy du fou : pouvoir d’influence à la française

https://pagtour.info/wp-content/uploads/2017/11/unnamed10.jpg

Depuis 40 ans, le projet du Puy du Fou a un destin extraordinaire. Fondé par Philippe de Villiers, le parc à thème du Puy du Fou n’est pas n’importe quel parc de loisir. Fort de plus de soixante animations, accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an depuis 2015, le Puy du Fou connait un succès retentissant. Quelle est donc la recette miracle du parc vendéen ?

La naissance d’un projet : de la Vendée à l’international

De toute évidence, Le Puy du fou est davantage qu’un pourvoyeur de spectacle. Ses décors entièrement reconstitués immergent immédiatement les visiteurs dans des environnements historiques permettant de revivre tour à tour des époques aussi diverses que la glorieuse Rome et ses jeux du cirque, les aventures d’Arthur et les chevaliers de la table ronde, les invasions vikings, l’épopée de Jeanne d’Arc et la première guerre mondiale, entre autres. La construction d’une vie de village permet aux spectateurs d’en apprendre davantage sur la Vendée et sur son histoire mais également de rencontrer de nombreux artisans locaux, petites et moyennes entreprises souvent familiales, dont certaines ont trouvé au Puy du Fou une aide salvatrice pour leur activité.

Disposant de l’une des plus grandes fauconneries au monde, capable de mobiliser 175 chevaux faisant du parc la première écurie d’Europe, employant des techniciens de niveau mondial, le Puy du fou propose des attractions uniques inventées spécialement par les équipes du parc. Salariés ou non, ils travaillent d’arrache-pied pour émerveiller chaque année les touristes français (qui reviennent souvent !) et les touristes étrangers qui repartent éblouis.

Une dimension internationale

Résultat de recherche d'images pour "l'anneau de jeanne au puy du fou"

Célébration du retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France, 20 mars 2016

« Il faut que Jeanne d’Arc revienne pour sauver la France » Philippe de Villiers

Décrit par la presse comme un seul coup de communication, l’achat de l’anneau de Jeanne d’Arc le 26 février 2016 et son retour en France après six siècles d’exil représente bien davantage. Acheté 377 000 euros aux enchères par le Puy du Fou, l’anneau de Jeanne d’Arc continuera de rencontrer de nouvelles épreuves. Faisant face d’une part à la presse française cherchant à disculper l’authenticité de l’objet et d’autre part aux juristes anglais souhaitant empêcher son exportation, l’anneau retrouvera finalement la terre de France grâce à l’action du Puy du Fou. Face aux dernières embûches anglo-saxonnes de nature juridique, ce fut la Reine Elisabeth II en personne qui donna l’ordre de mettre fin à la querelle, laissant l’anneau revenir en France.

Dans cette affaire, l’Etat français n’a pas versé un euro pour soutenir le rapatriement de l’anneau. D’ailleurs, l’entreprise du « Puy du Fou ne perçoit pas un centime d’argent public» et ce depuis sa création.[1] Philippe de Villiers note d’ailleurs que “Le zèle de la cour royale du Royaume-Uni a été inversement proportionnel à celui de nos autorités”[2]

Un exemple pour les nations

Parmi les plus de 2 millions de visiteurs annuels, on trouve de nombreux responsables de parcs touristiques du monde entier se rendant en Vendée. Tous sont enchantés par les prouesses techniques et l’atmosphère unique du parc. Certains se rapprochent ensuite de la direction du Puy du Fou en vue de solliciter ses compétences.

En juillet 2016, le Puy du fou a réussi à vendre son expertise en travaillant avec un partenaire anglais souhaitant mettre en place un spectacle accueillant 8000 places assises.[3] Plus ambitieux encore, le Puy du Fou investira environ 200 millions d’euros pour créer un nouveau parc à Tolède en Espagne dont l’ouverture pourrait s’effectuer dès 2020.

Depuis 2014, Philippe de Villiers travaillait également en partenariat avec la Russie qui souhaite se doter elle aussi d’un parc à thème historique, même si le projet semble arrêté depuis 2017.

Le 14 novembre 2017, Philippe de Villiers voit son travail de plus de 40 ans être récompensé par l’International Association of Amusement Parks and Attractions en recevant le Hall of Fame Award.[4] Le Puy du Fou devient le premier parc d’attraction français à recevoir cette récompense, 25 ans après un certain Walt Disney.

Puy du fou contre Disneyland Paris

http://www.puydufou.com/sites/default/files/medias/2017-09/Home_presentation_2018_macaron-reduce_0.jpg

Le parc Eurodisney en région parisienne demeure le premier parc d’attraction d’Europe dépassant aisément les 13 millions de visiteurs par an. Bien loin du modeste projet vendéen. Car à Marne La Vallée, le projet est lourdement financé par The Walt Disney Company, fleuron du pouvoir d’influence américain (soft power) à l’étranger.

Sainte Jeanne d’Arc ou la fée clochette ? Le général Charette ou Peter Pan ? Les trois mousquetaires ou les sept nains ? Faites votre choix. Le précédent locataire de l’Elysée François Hollande avait préféré louer l’attractivité du parc parisien se jugeant subtile par un calembour en invitant Donald Trump à visiter Eurodisney pour « qu’il comprenne ce qu’est la France ».[5] Le président de la république oubliait un instant que Walt Disney avait été précisément créé pour atomiser les cultures européennes et diffuser l’universalisme américain de par le monde.

Si Emmanuel Macron président n’a pu répondre favorablement à l’invitation de la célébration des 40 ans de la création du Puy du Fou, il s’y était rendu en Août 2016 en qualité de ministre de l’économie de François Hollande. De sa visite l’on avait simplement retenu qu’il était, ou plutôt, qu’il n’était pas socialiste, sous le regard amusé de Philippe de Villiers. Ce dernier a qu’il l’on demanda si Emmanuel Macron pourrait être président avait indiqué que s’il le souhaitait il pouvait déjà être conducteur de char dans l’arène du Puy du Fou. Notons également que les motifs de sa venue étaient « purement économiques », le ministre de l’époque s’attachant au parc comme un modèle de développement commercial.

Pourtant se rendre au Puy du fou permet à chaque visiteur de comprendre en quoi la chose économique, aussi importante soit-elle, ne demeurera jamais qu’un moyen. L’historique, le pédagogique et le divertissement en sont les outils, le politique en est la fin, comme le faisait déjà remarqué Aristote[6]. Une fin qui, au Puy du Fou, permet à chacun de s’immerger dans l’histoire du département vendéen, de celle de la nation française et de la civilisation européenne. Le Puy du fou est un projet unique au monde par son invitation à la réflexion ontologique et la passion viscérale de tous ces participants, bénévoles et employés. Il suffit de voir comment les De Villiers décident de la création des nouveaux spectacles. Réunis dans un petit bureau, chacun des membres du comité directeur vient ajouter un coup de crayon au tableau comme un coup de pinceau sur une toile. Tous ont une qualité en commun, le panache. Bien loin des emplois à la chaine de Disneyland Paris, au Puy du fou pas de travailleurs hors-sol, attirés par l’appât du gain. Seulement des passionnés, des vendéens pour la plupart, qui ne luttent pas contre l’augmentation de la CSG mais pour leur identité.

Conclusion

Par son activité constante depuis 1978, le parc ne créé pas seulement des emplois, il poursuit une tradition. Il ne prétend pas se battre pour faire gagner des points de croissance mais pour rappeler les points décisifs de notre histoire et a vocation à faire grandir l’espoir plutôt que le pouvoir d’achat.

Adulé et plébiscité par les français, le Puy du Fou est parvenu à se hisser à la deuxième place au classement des parcs de loisirs en France. Il est en outre l’exemple de l’initiative réussie d’acteurs de la société civile au service d’un projet qui les dépasse et par lequel ils contribuent humblement à ce mot dont l’économisme fait fi : le bien commun.

 

Auteur : Clément DOMEIZEL

  1. http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/28/20005-20170228ARTFIG00277-le-puy-du-fou-veut-ouvrir-en-chine-et-en-espagne.php
  2. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/puy-du-fou-l-anneau-de-jeanne-d-arc-sera-expose-a-l-exterieur-du-parc-annonce-philippe-de-villiers-7783116569
  3. http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/28/20005-20170228ARTFIG00277-le-puy-du-fou-veut-ouvrir-en-chine-et-en-espagne.php
  4. http://www.lefigaro.fr/theatre/2017/11/15/03003-20171115ARTFIG00153-pour-ses-quarante-ans-le-parc-du-puy-du-fou-recoit-un-nouveau-prix.php
  5. http://www.dailydisneyland.com/visite-de-francois-hollande-a-disneyland-paris-retour-images/
  6. Ethique de Nicomaque, Livre premier : Le bien et le bonheur, page 20, Garnier- Flammarion, 1965, Paris

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*