Fiche Pays – Samoa occidentales

 

drapeau

Fiche risques pays SAMOA occidentales

 

1. Données générales

 

Nom officiel : Etat indépendant des Samoa

Nature du régime : Monarchie constitutionnelle, le monarque est élu pour une durée de cinq ans.

Membre du Commonwealth.

Chef de l’Etat : Sa majesté Tuiatua Tupua Tamasese Efi.

 

Données géographiques

 

Superficie : 2 831 km2.

Zone économique exclusive : 131 812 km2.

Capitale : Apia (île d’Upolu, 38 836 habitants en 2009).

Iles principales : Upolu et Savai’i.

Langue (s) officielle (s) : samoan, anglais.

Langue (s) courante (s) : anglais.

Monnaie : Tala (1 tala = 0,322 euros au 16 décembre 2013).

Fête nationale : 1er juin (Fête de l’indépendance).

 

Données démographiques

 

Population : 188 889 (2012, Banque mondiale).

Densité : 62 habitants/km².

Croissance démographique : 0,6 % (2012).

Espérance de vie (2012) : hommes (69,8 ans) et femmes (75,7 ans).

Taux d’alphabétisation : 99,5 %.

Religion : Chrétiens 99.7%

 

Données économiques

 

Monnaie : Tala.

PIB : 683 M USD (2012).

PIB/ hab : 3 049 USD.

Taux de croissance : 3% (2012).

Balance courante : -59 M USD (2010).

Taux d’inflation : 5,2 % (2011) (2,2% estimés pour 2012-2013).

Principaux clients (2010) : Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis (Samoa américaines). Principaux fournisseurs (2010) : Nouvelle-Zélande, Australie, Etats-Unis (Samoa américaines).

 

2-      Une évaluation du risque politique : Pays politiquement stable

Politique intérieure :

 

Les Samoa disposent d’une stabilité politique rare dans le Pacifique. L��Etat indépendant de Samoa est une monarchie constitutionnelle élective. Le monarque Tuiatua Tupua Tamasese Efi a été élu par le Parlement samoan en avril 2011 pour un mandat de 5 ans.

 

Le système législatif est composé d’une chambre unique, le Fono, qui comprend 49 membres élus pour cinq ans. Quarante-sept membres du Fono sont élus par l’ensemble de la population et deux de ces députés sont élus par les minorités non-samoanes vivant à Samoa. Seuls les chefs (matai) peuvent se présenter aux élections, soit environ 25 000 personnes. Les prochaines élections législatives se tiendront en mars 2016.

 

Les partis les plus importants des Samoa sont : le Parti pour la protection des droits de l’homme (HRPP), le Parti samoan démocratique uni (SDUP), le Parti samoan chrétien (TCP) et le Parti politique progressif samoan (SPPP).

 

Le gouvernement est actuellement dirigé par Tuila’epa Sa’ilele Malielegaoi, Premier ministre issu des rangs du parti majoritaire, le « Parti pour la Protection des Droits de l’Homme » (Human Rights Protection Party – HRPP).

 

Le Premier ministre, en exercice depuis 1998, est assisté d’un Cabinet composé de douze ministres issus des rangs de la majorité parlementaire et nommés par le chef de l’Etat sur proposition du Premier ministre. Le Premier ministre est également nommé par le monarque. Celui-ci choisit systématiquement le leader du parti ayant remporté les élections législatives. Les décisions du cabinet peuvent être modifiées par le Conseil exécutif qui rassemble les membres du cabinet et le chef de l’Etat.

Situation économique :

 

Samoa constitue pour les économies insulaires du Pacifique un exemple de bonne gestion. L’économie samoane reste, néanmoins, dépendante des exportations du secteur primaire (poisson, coprah, huile de coco, taro, jus de noni, banane, café, cacao), de l’aide étrangère (Australie et Nouvelle-Zélande) et des revenus des expatriés installés en Nouvelle-Zélande mais aussi en Australie et aux Etats-Unis.

 

L’agriculture occupe les deux tiers de la population active et compte pour 90% des exportations samoanes. Les principaux clients des Samoa sont les Samoa américaines (50% des exportations en 2011) et l’Australie (23,6% en 2011).

 

Le tsunami qui a frappé Samoa en septembre 2009 a causé des dégâts importants dans le sud de l’île d’Upolu et le gouvernement devrait poursuivre ses efforts jusqu’en 2014 pour financer le programme quinquennal de reconstruction.

 

Le tourisme représente aujourd’hui 25% du produit intérieur brut samoan. Plus de 100 000 touristes visitent Samoa chaque année. Le tsunami de 2009 et la crise économique mondiale ont néanmoins affecté ce secteur qui a été depuis redynamisé par les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance le 1er juin 2012.  

 

Politique extérieure :

 

La Nouvelle-Zélande, ancienne puissance coloniale, joue un rôle prépondérant dans les relations extérieures des Samoa. Elle apporte un financement important au système éducatif. Le Premier ministre néo-zélandais a annoncé, lors de sa dernière visite à Apia en août 2012, que son pays apporterait 4,1 M USD d’aide bilatérale afin de financer trois années d’études dans le second cycle pour chaque élève des écoles secondaires samoanes.

 

Les Samoans peuvent également se rendre en Nouvelle-Zélande dans le cadre des accords de travail saisonnier. Un programme similaire existe avec l’Australie. Quelques 120 000 Samoans résident en Nouvelle-Zélande alors que le pays compte un peu moins de 190 000 habitants.

 

Samoa ne dispose pas de forces armées. Via des accords de défense, la sécurité dans la zone est assurée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La police samoane dispose néanmoins d’un bâtiment de patrouille maritime pour assurer la surveillance des pêches et lutter contre les trafics.

 

Les Samoans américains et les Samoans de l’Etat indépendant des Samoa entretiennent une relation privilégiée. Des liens historiques et culturels forts lient en effet les deux communautés. Les transferts de fonds des Samoans américains jouent un rôle important au sein de l’économie samoane et de nombreux Samoans travaillent pour l’industrie de la conserverie aux Samoa américaines.

 

Samoa est membre de la plupart des grandes organisations internationales. Le pays est également un membre actif du Forum des Iles du Pacifique (FIP), de la Communauté du Pacifique – Secrétariat (CPS) et du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) dont le siège est à Apia.

 

Des bureaux régionaux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) y sont également présents. Les Samoa sont membres du Commonwealth et, depuis 2012, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Des négociations sont en cours pour la participation des Samoa à PACER + (l’Accord du Pacifique pour des relations économiques rapprochées), un accord de libre-échange entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les petits Etats insulaires du Pacifique.

 

Membre actif du groupe des AOSIS (Alliance des petits Etats insulaires), alliance regroupant les petits Etats insulaires du Pacifique et des Caraïbes au sein d’un groupe spécifique du Groupe des 77 (G77), Samoa a, notamment, organisé à Apia en 2011, en lien avec le PROE, un sommet sur le développement durable et l’économie verte afin de fédérer les positions des petits Etats insulaires du Pacifique sud en amont de la conférence Rio + 20. La troisième Conférence internationale sur les Petits Etats insulaires en développement se tiendra à Apia du 1er au 4 septembre 2014.

 

L’archipel, organisateur en 2007 des Jeux du Pacifique, a impulsé la création du Groupe des leaders polynésiens (GLP) composé de Niue, de Tonga, des îles Cook, de Tuvalu, de Tokelau, des Samoa américaines et de la Polynésie française. Lancé en novembre 2011 à Apia, le GLP se veut comme le pendant polynésien du Groupe Fer de Lance Mélanésien (GFLM).

 

Les Samoa ont, par ailleurs, participé à la Mission d’assistance régionale aux Iles Salomon (RAMSI – Regional Assistance Mission to the Solomon Islands) et ont également soutenu les opérations de maintien de la paix au Timor Leste, au Liberia et au Soudan par l’envoi de contingents policiers.

 

En décembre 2011, le gouvernement des Samoa a décidé de déplacer la ligne de changement de date afin que le pays se trouve à l’ouest de la ligne et partage la même journée que ses principaux partenaires économiques – l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays asiatiques.

 

L’UE et les Samoa :

 

Les accords de Cotonou de juin 2000 ont permis aux Samoa de bénéficier de l’aide de l’Union européenne. L’enveloppe de programmation de l’Union européenne au titre du 10ème FED (2008-2013) en faveur des Samoa s’élève à 46 M. d’euros, consacrés essentiellement à l’assainissement de l’eau.

 

Les Nations unies et les Samoa :

 

Samoa est membre des Nations Unies depuis 1976.

 

Conditions de sécurité dans le pays :

 

sécurité

 

 

Bien que le niveau de la criminalité de droit commun reste faible, la petite délinquance et les agressions à caractère sexuel existent.

 

Criminalité : Des crimes mineurs et des crimes violents se produisent. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

 

Sécurité des femmes : On signale des agressions sexuelles. Les femmes devraient s’habiller avec bon sens et discrétion, rester vigilantes et éviter de marcher seules après la tombée de la nuit ou dans les régions éloignées. Faites preuve de prudence près du groupe de bars sur le chemin Beach à Apia.

 

Transports : Les véhicules roulent à gauche. La plupart des routes à grande circulation sur les deux îles principales, Upolu et Savaii, sont revêtues, mais en état de détérioration. Par ailleurs, on trouve également des autobus et des taxis. La conduite de nuit est déconseillée. Les routes du Samoa traversent souvent de petits ruisseaux. Faites preuve de prudence lorsque vous les traversez. Un service de traversier relie Upolu et Savaii.

 

Renseignements généraux en matière de sécurité : Les chiens errants posent problème au Samoa. Ne vous en approchez pas et ne les nourrissez pas, car ils peuvent devenir agressifs. Les variations de marée peuvent causer de puissants courants dans les nombreuses lagunes qui entourent les îles, et plusieurs accidents mortels liés à la baignade se produisent chaque année. Consultez les résidents et les organisateurs de voyages locaux pour obtenir des renseignements quant aux dangers possibles et aux lieux de baignade sécuritaires.

 

3-      Une évaluation du risque économique et financier

 

PIB : parité du pouvoir d’achat – $618 millions
PIB – croissance réelle : 6%
PIB – par habitant : parité du pouvoir d’achat – $3 500
PIB – composition par secteur : agriculture : 16%industrie : 18%services : 66% (est. 2000)
Taux d’inflation (prix à la consommation) : 2.5%
Travailleurs : 90 000
Travailleurs – par domaine d’activité : agriculture 65%, services 30%, industrie 5%
Taux de chômage : NA% ; note – important taux de chômage
Budget : revenus : $105 millionsdépenses : $119 millions
Industries : agro-alimentaire, matériaux de construction,pièces détachées d’automobiles
Taux de croissance de la production : 2.8%
Electricité – production : 103 millions kWh
Electricité – production par source d’énergie combustibles fossiles : 59.22%hydroélectrique : 40.78%autres : 0%nucléaire : 0%
Electricité – consommation : 95.79 millions kWh
Electricité – exportations : 0 kWh
Electricité – importations : 0 kWh
Agriculture – produits : noix de coco, bananes, taro, ignames
Exportations : $17 millions
Exportations – produits : poisson, huile et crème de coco, copra, taro,vêtements, bière
Exportations – partenaires : Australie 62%, Indonésie 13%, USA 11%,American Samoa 3%, Nouvelle Zélande 3%
Importations : $90 millions
Importations – produits : machines et équipement, équipement industriel,aliments
Importations – partenaires : Australie 27%, USA 26%, Nouvelle Zélande 14%,Iles Fidji 12%, Japon 9%
Aide économique – bénéficiaire : 50 millions $
Monnaie : tala (WST)
Code monnaie : WST
Taux de change : 1 USD = 2.2817 WST
Année fiscale : année calendaire

 

L’économie de Samoa dépend traditionnellement de l’aide au développement, des virements financiers des travailleurs émigrés à destination de leur famille, et des exportations agricoles. Le pays est vulnérable aux tempêtes dévastatrices. L’agriculture emploie les deux-tiers de la main d’oeuvre, et assure 90% des exportations, en particulier la crème de noix de coco, l’huile de coco et le copra. Le secteur de la fabrication concerne principalement les produits agricoles. Le déclin des stocks de poisson dans la région est un problème récurrent. Le tourisme est un secteur en expansion, comptant pour 16% du PIB ; environ 85 000 touristes ont visité les îles en l’an 2000.

 

4-      Une évaluation des risques géographiques et environnementaux

 

 carte

 

Risque sismique et géologique :

Les cyclones sont fréquents et dévastateurs pour l’agriculture des Samoa. C’est la raison principale pour laquelle les Samoa, dont l’économie dépend majoritairement de l’agriculture, ont encore besoin de l’aide internationale.

 

Le 29 septembre 2009, les Samoa sont touchées par un tremblement de terre d’une magnitude de 8 suivi d’un tsunami causant des dégâts importants et faisant plus de 115 morts.

 

La température moyenne annuelle est de 22 °C.

 

Climat : tropical ; saison pluvieuse (Octobre à Mars), saison sèche (Mai à Octobre)

 

Risque sanitaire et épidémique :

 

De nombreux agents infectieux (virus, bactéries, parasites) peuvent contaminer l’eau et les aliments, ou être transmis par contact manuel (mains sales). Ils provoquent pour la plupart des désordres digestifs (fièvre, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées … ) très gênants voir graves (déshydratation, fièvre élevée … ).
 Les mesures de prévention concernant l’eau, la nourriture et le lavage des mains sont essentielles et doivent être connues de tous les voyageurs.
Certaines vaccinations peuvent être proposées.

 

Les diarrhées du voyageur ou turista sont des infections très fréquentes. Un voyageur sur deux en souffre. Elles sont dues à divers agents infectieux viraux, bactériens ou parasitaires contaminants les aliments et l’eau. Bénignes ou sévères, elles gâchent toujours le voyage !
Elles peuvent être graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou fragiles par la déshydratation qu’elles entraînent.

 

L’hépatite A
est une maladie du foie due à un virus.
La vaccination est recommandée dès l’âge de 1 an et pour tous les adultes jeunes. Elle est indispensable chez les personnes présentant une maladie du foie. Les personnes âgées de plus de 50 ans effectueront un contrôle sérologique préalable qui déterminera si la vaccination est nécessaire.

 

La typhoïde est une
maladie infectieuse due à une bactérie (salmonelle).
La vaccination est conseillée pour les séjours longs, c’est-à-dire supérieure à un mois, aventureux ou en conditions d’hygiène précaire. La vaccination est possible dès l’âge de 2 ans.

 

La consommation de poissons marins et de mollusques n’est pas sans danger.
La Ciguatera est une intoxication provoquée par une algue toxique présente dans la chair de certains poissons de coraux des mers tropicales. Décrite depuis plus de dix siècles et généralement bien connue des populations autochtones, les symptômes peuvent perdurer entre quelques heures et plusieurs mois.
L’angiosxtrongylose est une maladie parasitaire transmise lors de la consommation de mollusques (escargots).

Maladies transmises par les piqûres d’insectes et d’arthropodes :

 

Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques sont essentielles, pour tous les voyageurs et dans tout le pays. L’absence de paludisme ou de fièvre jaune ne dispense pas le voyageur de ces mesures de protections.
Ceci vaut particulièrement à la tombée du jour et la nuit (répulsifs, vêtements longs, moustiquaires imprégnées … ) pour les moustiques de type Anophèle (vecteur du Paludisme), mais également en journée pour les moustiques de type Aèdes (vecteur de la dengue, de la fièvre jaune) qui ont une activité diurne.
Vaccinations et traitement préventif (chimio prophylaxie) ont également leur place.

 

En ce qui concerne la fièvre jaune la vaccination est en revanche exigée pour tous les voyageurs âgés de plus d’1 an en provenance d’un pays infecté.

 

La dengue est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes (piquant plutôt pendant la journée).
Infection fébrile la plupart du temps bénigne, la Dengue peut dans certains cas évoluer sur un mode hémorragique sévère. La prise d’aspirine est contre-indiquée.
Il n’existe ni vaccination ni traitement spécifique. Un médecin doit cependant être consulté. Seules les mesures de protection contre les piqûres de moustiques peuvent protéger le voyageur.

 

Maladies transmises par contact avec les animaux :

 

Tous les animaux, sauvages et domestiques, peuvent transmettre de nombreuses maladies par simple contact, léchage (salive), griffures ou morsures. Pour certaines espèces (serpents, scorpions, batraciens, poissons, méduses … ), une envenimation sévère est également possible. La grippe aviaire (oiseaux, volailles … ) est un exemple récent de maladie émergente transmise à l’homme à partir d’un réservoir animal.
Mêmes surveillés, les enfants s’approchent volontiers des animaux et sont donc particulièrement exposés.
En voyage, la prévention repose sur une règle simple : éviter tout contact avec les animaux quels qu’ils soient.

 

La rage est une maladie virale provoquant une atteinte du système nerveux mortelle si les mesures de vaccination curative ne sont pas prises rapidement.
Le risque est théorique. L’Australie est un des très rare pays considéré en principe comme indemne.

 

Maladies transmises par voie sexuelle ou sanguine :

 

Aux Samoa on trouve de nombreuses maladies virales ou bactériennes qui sont transmises par le sang ou par des rapports sexuels (Hépatite B, Hépatite C, VIH-SIDA).
Le risque est lié aux comportements de la population : sexualité, prostitution, toxicomanie. On en conclut que l’utilisation de préservatifs est indispensable.
Il y a également les tatouages et les piercing qui sont à proscrire.

 

Pour finir l’hépatite B est une maladie virale transmise par le sang ou les rapports sexuels.
La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs restant plus de 1 mois ou venant fréquemment. Elle est indispensable en cas d’activité à risque et chez les personnes présentant une maladie du foie.

5-      Une évaluation du hard power du pays

 

Pouvoir militaire réel :

 

Samoa ne possède pas de structure officielle liée à la défense ni d’armée régulière.

 

Pas de services armés réguliers : Police de Samoa

Poids du pays dans les institutions internationales :

 

Membre depuis 1970 du Commonwealth

Technologie et innovation : /

6-      Une évaluation du soft power

 

Reconnaissance médiatique et culturelle : Le rugby a XV est extrêmement populaire aux Samoa.

 

Vecteurs d’influences (cinéma, médias, diasporas … ) : Le pays exporte le cacao, la banane, le café, le coprah. L’agriculture a une place prépondérante dans l’économie samoane puisque plus de deux tiers de la population est agricole.

CONCLUSION :

Malgré des ressources modestes, le pays est bien pourvu en terres cultivables. Le secteur a une base de subsistance importante et continue de faire vivre plus de 60 % de la population. La production intérieure du pays lui assure un haut niveau de sécurité alimentaire. Le poisson, les produits du coco (copra, huile et crème) sont les principaux produits d’exportation.

 

Depuis son indépendance en 1962, les Samoa jouissent d’une stabilité politique. En outre, l’économie samoane a enregistré une croissance soutenue avec une inflation faible, a amélioré ses finances publiques et le niveau de ses réserves internationales.

 

En revanche, les Samoa restent un pays avec la présence de nombreuses maladies ce qui ne donne pas une bonne image du pays. Ainsi le tourisme, qui pourrait être plus développé, reste en marge. Ceci est également du au manque de transports sur l’île ce qui engendre un problème de déplacement, en effet il faut compter, pour un européen, 30h de vol pour atteindre le pays.

 

SWOT :

 

Forces

  • pêche
  • agriculture
  • exportation de café, cacao, banane et coprah
Faiblesses

  • pays le moins développé du Pacifique
  • exportation du pétrole qui engouffre 99% des exportations
Opportunités

  • demande croissante pour les produits exportés
  • aides financières internationales
  • tourisme en développement
Menaces

  • hausse du prix des matières premières
  • catastrophes naturelles (tsunami, typhon, cyclone … )

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

http://voyage.gc.ca/destinations/samoa

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/samoa-12355/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samoa

 

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=WSM&codeStat=SP.POP.IDH.IN&codeTheme=1

 

http://population.free.fr/samoa.html

 

http://www.delcredereducroire.be/fr/risques-pays/#focusCountry=WS&focusContinent=&filter=undefined&min=0&max=7&tab=undefined

 

http://www.ducroire.lu/node/308

 

http://www.studentsoftheworld.info/informations_pays.php?Pays=SAM&Opt=population

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/samoa/presentation-de-samoa/

 

http://www.cirs.info/organismes-fiche-pays,langue.fra-pays.220.html

 

http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internet/samoa-occidentales/pays-wsm

 

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/pacifique/samoa.htm

 

http://www.azurever.com/commun/fiches-pays/samoa-occidentales.php3

 

http://tice.univ-nc.nc/~lacabanne/POLYNESIE.htm#Les%20%EEles%20SAMOAconf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *