Présentation du journal Der Spiegel, source de l’article :
Der Spiegel est un journal allemand fondé en 1947 par Rudolf Augstein et dont le rédacteur en chef actuel est Wolfgang Büchner. Regroupant des idées politiques plutôt de Centre-Gauche, c’est un grand hebdomadaire d’enquêtes et d’investigations. Le magazine subit de fortes critiques pour ses prises de positions parfois radicales et discriminatoires.
Der Spiegel online est quant à lui la version en ligne du journal Der Spiegel. Il a été créé en 1994 et est la revue en ligne la plus visitée des Allemands.
Présentation de l’article :
Konflikt in Afrika: Gefechte in Südsudans Hauptstadt Juba (Conflit en Afrique : Combats à Djouba, capitale du Soudan du Sud) est un article du Spiegel online publié le 16.12.2013. Il traite des attaques ayant eu lieu contre le ministère de la Défense dans la capitale sud-soudanaise.
L’indépendance officielle de la République du Soudan du Sud est reconnue le 9 juillet 2011. Le 14 juillet de la même année, il devient le 193e État l‘ONU. La langue officielle du pays est l’anglais, mais de nombreuses autres « langues nationales » y sont pratiquées. Le nombre d’habitants est estimé à 11 millions en 2013. Le président de la République fédérale est Salva Kiir ; il a succédé à John Garang (décédé en 2005). Le vice-président était Riek Machar, mais il a été destitué de son poste en juillet 2013 (son successeur est James Wani Igga).
L’ancien vice-président et le président viennent de deux tribus différentes (respectivement l’ethnie Nuer et le peuple des Dinkas), qui s’affrontent actuellement.
Traduction de l’article:
Conflit en Afrique : Attaques à Djouba, capitale du Soudan du Sud
Au Soudan du Sud, des milices armées ont attaqué le ministère de la Défense dans la capitale Djouba. C’est ce que rapporte la chaine d’information en continu al-Arabiya. Les attaquants se revendiqueraient putschistes.
Djouba – De violents coups de feu et des explosions se sont fait entendre dans la capitale sud-soudanaise. Des milices armées ont vraisemblablement tenté d’attaquer le ministère de la Défense lundi matin d’après la chaine d’information al-Arabiya. Dans la nuit de dimanche à lundi, des conflits avaient déjà eu lieu dans deux casernes militaires à proximité du centre ville s’accordent à dire les ambassades des États-Unis et de Grande-Bretagne.
La situation est si tendue que ces deux ambassades ont fortement incité leurs concitoyens résidents à éviter « tout déplacement inutile » à Djouba. L’Union européenne quant à elle appelait à garder le calme. Les combats se seraient déclarés dimanche un peu avant minuit entre deux fractions rivales de l’armée sud-soudanaise. Ces informations ont été relayées par la cellule de sécurité externe. Les données selon lesquelles les assaillants se revendiqueraient putschistes et auraient pris sous leur contrôle les bâtiments de la télévision n’ont pour l’instant pas été confirmées officiellement.
Le Soudan du Sud qui a acquis son indépendance après la scission du Soudan est réputé instable et sous-développé. Le président sud-soudanais Salva Kiir est controversé. Au cours des dernières semaines, les leaders de l’ancien groupe rebelle et maintenant l’APLS (armée Populaire de Libération du Soudan), groupe actuellement au pouvoir, lui reprochent son comportement ouvertement dictatorial.
La guerre civile acharnée pour l’indépendance était prévisible. D’après les données officielles, 2 millions de personnes trouvèrent la mort entre 1983 et le traité de paix de 2005. Le groupe APLS sceptique au sujet du gouvernement est dirigé par un homme politique puissant : Riek Machar qui a combattu des 2 côtés pendant la guerre civile et a été destitué de son rôle de vice-président en juillet. Machar avait auparavant annoncé sa candidature contre Kiir à la présidentielle de 2015.
L’armée fédérale allemande (Bundeswehr), tout comme 60 autres pays, prend également part à la mission internationale de paix au Soudan du Sud. En novembre le parlement allemand a approuvé par une large majorité le déploiement des troupes allemandes pour une année supplémentaire dans le pays africain. Le nombre effectif d’Allemands déployés est de 16.
Commentaires :
Le Soudan du Sud est le 193e État reconnu par l’ONU. Il est né après la scission avec le Soudan ainsi que mentionné dans l’article. Cette région du monde est connue pour ses frontières droites qui ont été dessinées au moment de la décolonisation. Des pays ont littéralement été découpés sans tenir compte des ethnies et clans vivants sur ces territoires. Ceci a bien souvent entrainé des conflits et des guerres, chacun clamant que telle ou telle terre lui appartient.
Au Soudan du Sud, malgré la séparation en 2011 de son voisin du nord, les tensions sont toujours palpables. On peut se demander si les peuples, ayant presque toujours connu la guerre pourra un jour tomber d’accord sur une forme de gouvernement et sur la mise en place de systèmes exécutif et législatif satisfaisant le bien commun. Notons également que le Soudan est de confession musulmane et que malgré le fait que le Soudan du Sud se proclame laïc et soit à majoritairement chrétien et animiste, il est difficile dans cette partie du globe qui touche le Moyen-Orient d’envisager des démocraties à l’occidentale étant donné que ces dernières sont basées sur les cultures chrétiennes et ont une vision très occidentale de la question.
Sitographie :
Article tiré du Spiegel-Online : http://www.spiegel.de/politik/ausland/suedsudan-bewaffnete-greifen-ministerium-an-a-939264.html
Image d’illustration : http://www.diplomatie.gouv.fr
Étiquettes : Afrique, conflits, Ethnies, Salva Kiir, Soudan