La Mauritanie est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique ayant pour principaux pays frontaliers le Maroc, l’Algérie, le Mali et le Sénégal. C’est un pays qui dispose d’un accès à la mer. En effet, le pays est bordé à l’ouest par l’océan atlantique (700 km de côtes).
La Mauritanie est une République islamique de 3 359 185 habitants sur une superficie de 1 030 700 km2.
La Capitale du pays est Nouakchott.
Sa densité est l’une des plus faibles au monde avec 3 hab./km2.
C’est un pays exclusivement musulman (plus de 99 % de la population) qui est affirmé par la Constitution du pays. La religion d’État est l’islam et les non-musulmans sont pour la plupart des étrangers.
La langue officielle est l’arabe, mais pour tout ce qui concerne l’administration, la langue utilisée est le français. Il est aussi important de souligner qu’il existe en Mauritanie de nombreuses langues ayant le statut de langues nationales telles que le peul, le soninké et le wolof. La monnaie du pays est l’ouguiya (MRO).
L’IDH était en 2012 de 0.467 (155e, classement PNUD), ce qui un niveau très faible. La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres au monde où près de 20 % de la population est réduite en esclavage. Le taux de fertilité est élevé avec 4.5 naissances/femme alors que l’espérance de vie était de 59 années en 2012 (données Banque Mondiale). La croissance démographique était en hausse de 2.3 % en 2012 (données Banque Mondiale).
Une évaluation du risque politique basé sur :
- La stabilité du gouvernement et des institutions
Le pays est présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz après un coup d’État militaire le 6 août 2008. Ce dernier démissionne ensuite de l’armée pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 qu’il remporte avec 52.5 % des voix. Le pouvoir politique mis en place se maintient grâce à l’appui d’une partie de l’armée qui a beaucoup d’influence sur la société civile. Il y a une très forte instabilité du gouvernement et des institutions du fait des tensions entre les différentes parties prenantes dans ce pays. Le pays est marqué par des vagues sans précédent de grèves, manifestations et revendications politiques qui fragilisent les institutions déjà très faibles (conséquences notamment du Printemps arabe). De plus, la menace du terrorisme islamique symbolisé par la présence d’AQMI dans la région renforce l’instabilité du pays.
- Les conditions socio-économiques
La Mauritanie a une économie qui repose principalement sur le secteur de l’agriculture et de l’élevage. Ce secteur à lui seul permet de faire vivre la moitié de la population. Les deux autres secteurs importants sont le secteur minier et le secteur maritime. La Mauritanie est un pays très riche en ressources naturelles, mais ces dernières sont exploitées exclusivement par des compagnies étrangères (concessions). De même pour le secteur maritime qui fait l’objet de nombreuses concessions de pêche dans les eaux territoriales du pays (notamment le Japon). Cela s’explique par une très faible qualification des Mauritaniens (taux d’alphabétisation de 57 % en 2010) et à l’absence d’infrastructures de qualité. Ce constat se caractérise par un chiffre marquant: 42 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les conditions de vie de la population sont très précaires avec un accès à l’eau et à l’électricité qui est très difficile.
- Les conflits internes
La Mauritanie fait face à de nombreux conflits internes (politique, ethnique) qui empêchent son développement. Son sol étant riche en ressources naturelles, on assiste à de nombreux conflits liés à la maîtrise du territoire par la prise du pouvoir. Cette lutte s’est concrétisée par un attentat contre le Président actuel en octobre 2012. Ce dernier a été blessé lors d’une fusillade organisée par une partie du corps militaire qui ne le soutint plus. Cet événement l’a obligé à s’absenter pendant plusieurs semaines du pouvoir. Le principal parti d’opposition au pouvoir en place, Coordination de l’opposition démocratique (COD), dénonce régulièrement la vacance du pouvoir et le manque de légitimité des institutions.
- Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel
La Mauritanie est depuis de nombreuses années confrontée au terrorisme islamique et au crime organisé. Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) est très présente dans la région du Sahel et cette présence ne cesse de se renforcer. Elle s’illustre par des actions fréquentes menées par AQMI depuis l’intervention française (opération Serval) au nord du Mali. La région du Sahel étant devenue une zone hors de contrôle, où tous les types de trafics s’y déroulent (arme, drogue…), continue de dégrader le climat dans le pays. Cette situation empêche également les investisseurs étrangers d’envisager de s’installer. De plus, les enjeux géostratégiques (sécuritaires, énergétiques) font de cette région un espace d’affrontement des grandes puissances étrangères.
- Le niveau de corruption
En 2012, la Mauritanie était au 143e rang sur 176 pays au niveau de la perception de la corruption. Cette évaluation réalisée par l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International fait de la Mauritanie l’un des pays les plus corrompus au monde.
Une évaluation des risques économiques et financiers basé sur :
- Le PIB par habitant
Le PIB par habitant était en 2012 de 1 126 dollars par an (données FMI). C’est l’un des ratios les plus faibles au monde qui souligne encore une fois la très grande pauvreté et précarité de la population mauritanienne.
- Le taux de croissance du PIB
Le taux de croissance est en constante augmentation malgré le ralentissement de l’économie mondiale. Il est passé de 4.9 % en 2010 à 5.8 % en 2012, ceux-ci illustrent tout de même que le pays parvient à développer son économie malgré sa situation délicate au niveau politique et sécuritaire. Il faut tout de même noter que cette croissance est tirée essentiellement par les investissements dans le secteur des industries extractives (pétrole, gaz, minerais). D’après les prévisions du FMI, la croissance du pays devrait continuer à progresser en 2013 avec une prévision de croissance de 6.9 %.
- Le taux d’inflation annuel
L’inflation dans le pays est élevée, mais elle a tendance à diminuer depuis 2010. En effet, le taux d’inflation prévu pour 2013 est de 6.1% % alors qu’il était que de 6.3 % en 2010. Cette inflation s’explique notamment par la hausse des prix des biens alimentaires qui sont majoritairement importés de l’étranger et aux sécheresses fréquentes dans la région.
- Le solde budgétaire (en % du PIB)
Le solde budgétaire du pays était de -1.3 % en 2012 c’est-à-dire que les recettes de l’État (hors remboursement d’emprunt) étaient inférieures à ses dépenses (hors emprunt). Cette tendance devrait se confirmer en 2013 avec une prévision de -2.3 % (en forte hausse). Il est intéressant de constater que ce déficit est structurel et non pas conjoncturel.
- Le solde courant (en % du PIB)
Le solde courant était en 2012 également négatif avec -19.3 %. On peut noter qu’il a fortement augmenté par rapport à 2010 et 2011 (respectivement -12.9% et -9.4 %). Ce déficit s’explique par l’importation importante de denrées alimentaires provenant de l’étranger et aux faibles exportations (pays ne disposant pas d’outils industriels importants malgré une main d’œuvre à faible coût.
- La dette externe (en % du PIB)
La dette externe de la Mauritanie était de 2.8 milliards de dollars au 31 décembre 2011. Le FMI accorde régulièrement des prêts au pays à condition que des mesures et des réformes soient menées afin de restructurer le pays.
- Le solde commercial
Le solde commercial était en déficit de 300 millions de dollars en 2012 (données OMC).
- La stabilité du taux de change
La politique monétaire du pays est prudente grâce à la stabilité au niveau macroéconomique et la relative bonne gestion budgétaire. La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) s’est dotée d’outils de contrôle de la masse monétaire afin de maîtriser l’inflation.
Une évaluation des risques géographiques et environnementaux :
- Les risques sismiques et géologiques
Les risques sismiques et géologiques sont faibles.
- Les risques sanitaires et épidémiques
Les risques sanitaires et épidémiques sont élevés du fait de l’absence de système de protection sociale (manque d’hôpitaux, de matériels adaptés) et du manque de professionnels qualifiés. Les conditions d’hygiène sont déplorables, ce qui facilite les épidémies et les maladies en tout genre.
Une évaluation du Hard power du pays :
- Pouvoir militaire réel
Les forces armées mauritaniennes ont un effectif global de 20 870 personnels actifs, dont 5 000 paramilitaires. L’État a consacré, en 2009, 3.8 % du PIB aux dépenses militaires. Le matériel mauritanien est limité et vieillissant. Le pays ayant accès à la mer dispose d’une marine nationale de 620 hommes. Il dispose aussi d’une armée de terre et d’une armée de l’air. Ces dernières ne sont pas assez suffisantes pour sécuriser un territoire de plus de 1 million de km2. Le pouvoir militaire est important, car il parvient à renverser des pouvoirs en place, mais il est très faible, car il ne parvient pas (faute de moyens et de qualification) à assurer l’intégrité du territoire.
- Poids du pays dans les institutions internationales
Le poids du pays dans les institutions internationales est très faible malgré sa position stratégique. Cela s’explique d’une part par une population faible et pauvre et d’autre part par l’absence de leader dont la légitimité n’est pas contestée et contestable. Il est important de noter que la Mauritanie est membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, de même que de l’Organisation internationale de la francophonie.
Une évaluation du soft power du pays :
- Vecteurs d’influences (cinéma, médias, diasporas…)
La Mauritanie est, dans le classement des pays arabes, en première position en ce qui concerne la liberté de la presse selon un rapport de Reporters sans Frontières (RSF). Néanmoins, l’autocensure et le manque de sources journalistiques claires contribuent à la médiocrité de la presse mauritanienne. La diaspora mauritanienne est concentrée principalement en France du fait d’un passé historique commun. Cette dernière permet à un grand nombre de Mauritaniens restés au pays de vivre grâce à l’envoi régulier d’argent. Le pays est connu pour la richesse de son art (poésie, contes, littérature, musique…) qui lui permet de bénéficier d’une visibilité internationale lors d’événements culturels à l’étranger.
- ONG
Les ONG sont nombreuses dans le pays malgré la situation instable au niveau de la sécurité. Ces dernières permettent à des populations très précaires d’avoir accès à un minimum de soins et de nourriture. Certaines de ces ONG ciblent leurs actions dans l’éducation et la lutte contre l’analphabétisme.
Conclusion générale
La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres au monde malgré des sols riches en ressources naturelles. L’instabilité de l’État et de ses institutions empêche le pays de se développer suffisamment afin de réduire la pauvreté qui est préoccupante. Le pouvoir en place ne parvient pas à assurer ses fonctions régaliennes, dont celle d’assurer le contrôle des frontières. Cela s’explique par un territoire très vaste et majoritairement désertique, mais aussi par un manque de moyens importants (humains, matériels, financiers). Le pays est également au centre d’enjeux internationaux importants où les grandes puissances étrangères s’affrontent indirectement pour le contrôle et la maîtrise des ressources fossiles. Ce climat qui est renforcé par la présence importante d’AQMI préoccupe la communauté internationale.
Forces/opportunités:
Richesses minérales et halieutiques.
Perspectives pétrolières encourageantes
Taux de croissance qui augmente
Position stratégique dans la région du Sahel (accès à la mer)
Faiblesses/menaces:
Instabilité politique importante (risque de coup d’Etat)
Présence d’AQMI dans le pays
Taux de pauvreté élevé et d’alphabétisation très faible
Main d’œuvre très peu qualifiée
Economie de marché récente et très liée aux matières premières
Forte sensibilité aux fluctuations des prix des denrées alimentaires
Corruption élevée
BIBLIOGRAPHIE
http://www.coface.ma/Etudes-economiques/Mauritanie
http://www.lemoci.com/Mauritanie/Presentation/011-47750-Mauritanie.html
http://data.lesechos.fr/pays/mauritanie.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/mauritanie/presentation-de-la-mauritanie/
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