Le nom Guatemala vient des mots : náhuatl Quauhtemallan qui signifie « l’endroit avec beaucoup d’arbres »
Le drapeau du Guatemala est formé de deux bandes bleues symbolisant les deux océans qui bordent le pays et le blanc symbolise la pureté des valeurs du pays. En son centre on peut voir un oiseau, le quetzal symbole de la liberté, mais aussi une date, qui est la date de l’indépendance, un rameau d’olivier qui symbolise la paix et deux fusils qui représentent la volonté du pays de se défendre par la guerre si besoin.
Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale dont la superficie totale est de 108889 km2. Sa capitale est Ciudad Guatemala. Le Guatemala est une république présidentielle démocratique et le président actuel est Otto Pérez Molina.
Le Guatemala était une colonie espagnole, et a obtenu son indépendance le 15 septembre 1821. La population totale est de 13.824.463 habitants en 2008 avec une densité de 127 habitant au km2.
La langue officielle est l’espagnol même si les locuteurs de l’espagnol comme langue maternelle sont minoritaires. Il y a d’ailleurs 55 langues dont 21 langues maya.
La monnaie utilisée est le quetzal qui fait référence à l’oiseau sacré représenté sur le drapeau du Guatemala et dont les plumes étaient utilisées par les mayas qui les utilisaient comme des objets de luxe.
Les pays frontaliers sont le Belize, le Mexique, le Honduras et le Salvador. Les frontières s’étendent sur 1687 km. Le Guatemala a un accès à la fois sur la mer des Caraïbes et sur l’océan Pacifique.
La culture maya est prédominante au Guatemala. Le Guatemala est un pays muti-ethniques. On trouve d’abord les mayas qui représente environ 5 millions des guatémaltèques. On trouve aussi des espagnols et ladinos dont les ancêtres n’ont jamais connu la culture indigène. Enfin les Garifunas représentent 2% de la population, ils sont issus du métissage entre les esclaves africains évadés et les autochtones de l’ile des caraïbes.
La principale religion est le catholicisme (50 à 60%) suivis par le protestantisme (40%) de la population. Il semblerait qu’1% de la population pratique la religion maya.
I- Evaluation du risque politique
La stabilité du gouvernement et des institutions
A la tête du gouvernement se trouve le président Otto Perez Molina. Le gouvernement est globalement stable. Les institutions sont largement corrompues.
Les conditions socio-économiques
L’espérance de vie au Guatemala est de 71,4 ans et les moins de 30ans représentent 70% de la population totale
Le taux d’alphabétisation est de 75%. Les discrimination envers les femmes sont considérables.
L’indice de développement humain est de 0,581 en 2012, ce qui place le pays en 133ème position.
Le taux de chômage est de 4,1%. 54% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, dont 13% est en situation d’extrême pauvreté. L’écart entre villes et campagne est considérable puisque la majorité de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté vit à la campagne ne vivant que de l’agriculture et donc dépendant majoritairement des conditions climatiques.
Le Guatemala fait parti des pays que les trafiquants de drogue doivent obligatoirement traverser pour apporter la drogue de l’Amerique du Sud à l’Amérique du Nord. Le pays est donc la cible de nombreuses violences notamment en raison de la nombreuses présence de gangs. L’Etat consacre donc un budget énorme pour la sécurité au détriment de l’éducation ou d’autres domaines.
Les conflits internes
Un des plus gros conflits du guatemala a duré 36 ans et fait 200.000 victime. La plupart des victimes étaient d’origine maya. Le général Efrain ancien président du Guatemala a été jugé coupable de génocide et de crime contre l’humanité au printemps dernier.
Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel
Les pays voisins du Guatemala, Belize, le Mexique, Honduras ou encore le Salvador connaissent excatement les mêmes problématiques que le Guatemala. C’est à dire que ces pays sont dominés par les gangs et la drogue.
Le niveau de corruption
L’indice de corruption du Guatemala en 2013 est de 29 ce qui le place en 123ème position a égalité avec la Bielorussie. Les gangs ont un réel pouvoir au Guatemala. La corruption règne dans la police, les administrations, les commerces ,etc…
Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme
Le Guatemala est un pays d’une extrème violence dûe principalement aux narco-trafiquants et au crime organisé. C’est la capitale, Ciudad Guatemala qui est la plus touchée par la criminalité. Les agressions sont généralement violentes (utilisateur d’armes à feux, machettes, etc…).
Le guatemala est le troisième pays le plus meurtrier avec 5155 meurtres en 2012 soit 34 meurtres pour 100.000 habitants.
Les agressions sont généralement très violente. Il est d’ailleurs conseillé aux touristes de ne pas résister en cas de vols car les voleurs n’ont pas peur de tuer.
Il est également imprudent de se promener dans bon nombre d’arrondissement de la capitale. Il vaut mieux éviter les transports en commun ainsi que le taxi. Il est plus sur d’avoir son propre véhicule. Il faut également éviter de montrer des signes ostentatoires.
II- Une évaluation des risques économiques et financiers basé sur :
Le PIB par habitant
Le PIB par habitant est de 3200$ soit un PIB total de 50 milliards de dollars. Les principaux secteurs d’activités dans le PIB sont l’agriculture (11,3), l’industrie et les mines (68,5%) et les services (20,2%).
Le Guatemala possède le premier PIB d’Amérique centrale.
Le taux de croissance du PIB
Il est de 2,9% en 2010, augmente d’un point en 2011 et rechute à 3% en 2012.
Le taux d’inflation annuel
4% en 2012.
Le solde budgetaire (en % du PIB)
Le solde budgetaire est de -2,1% du PIB en 2012. Soit une faible amélioration par rapport à 2010 et 2011 (respectivement -3,3 et -2,8%)
Le solde courant (en % du PIB)
Le solde courant est de -4,3% en 2012 en augmentation depuis 2010 ou il était de -1,5.
La dette externe (en % du PIB)
La dette est depuis 2010 aux alentours de 25% du PIB
Le solde commercial
Il est de -6,8 milliards de dollars. Le Guatemala échange principalement avec les Etats Unis et le Mexique.
La stabilité du taux de change
La situation économique du Guatemala est plutôt stable. C’est d’ailleurs un des pays qui évite la récession pendant la crise de 2008-2009. Il recoit un certain soutien des Etats-Unis et représente un fort potentiel au niveau agricole mais aussi touristique. Le Guatemala produit et exporte principalement du café, du sucre, des bananes du coton et du caoutchouc mais aussi des bois précieux et des fruits exotiques.
Cependant l’insécurité à un certain coût, cela représente 7,3% du PIB. Il y a également de fortes tensions sociale, l’économie est largement vulnérables aux chocs externes et la forte criminalité entraine le pays dans une grande instabilité.
III- Une évaluation des risques géographiques et environnementaux
Les risques sismiques et géologiques
Le Guatemala est une zone de forte activité sismique comme la plupart des pays d’amérique centrale. Le pays compte également trois volcans actifs : Pacaya, Fuego et Santiaguito. De fortes pluie ou encore des ouragans ne sont pas à exclure entre mai et octobre. Possibilité également de tempêtes tropicales ainsi que de cyclones.
Les risques sanitaires et épidémiques
Paludisme : le Guatemala est classé en zone 1. Certaines épidémies tels que le choléra, la dengue, la leptospirose eixstent également.
Une évaluation du hard power du pays
Pouvoir militaire réel
Poids du pays dans les institutions internationales
Le guatemala est un membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2012-2013
Le Guatemala est un des 5 pays du marché commun d’amérique cntrale. Le Guatemala a également signé l’ALCA en 2004 pour former une union douanieres avantageuse avec l’amérique centrale, les états unis, le Canada et le Mexique.
Une évaluation du soft power du pays
La lutte des mayas pour leur liberté a été reconnue par la communauté internationale avec l’attribution du prix Nobel de la paix en 1992 à une indienne maya quiché de 33ans Rigoberta Menchu qui a appris l’espagnol à l’âge de 20 ans.
Le guatemala est aussi reconnu pour la richesse de son patrimoine tels que les temples maya, c’est d’ailleurs ce qui contribue à attirer les touristes.
Il y a de nombreuses ONG qui agissent dans le domaine de l’aide humanitaire, le parrainage pour enfant mais également le commerce équitable.
Conclusion
Le Guatemala est un pays avec un certain potentiel car très attractif d’un point de vue touristique et riche en ressources naturelles. Malheureusement, la violence qui règne dans le pays met en péril son économie et conduit le gouvernement guatémaltèque à faire d’importantes dépenses en matière de sécurité alors que d’autres domaines tels que l’éducation ou la santé devraient être des priorités.
SWOT
Forces | Faiblesses |
Relations avec les Etats UnisRichesse culturelAlliances avec les pays d’Amerique du SudRelations économiques avec la Chine | Omniprésence des gangs et de la drogueTrès faible influence sur le plan mondial`Forte corruptionUn des pays les plus meurtriers du monde
Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
Paradis fiscal |
Opportunités | Menaces |
TourismeAugmenter le budget de l’educationProduits de l’agricultureExploitation de ses ressources naturelles : pétrole, nickel, bois rares, … | Proximité avec le MexiqueCatastrophes naturelles |
Sources :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/guatemala/presentation-du-guatemala/article/composition-du-gouvernement-2512
http://www.amnesty.fr
http://www.axl.cefan.ulaval.ca
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala-12254/
http://www.transparency.org/cpi2013/results
https://www.lemonde.fr
http://www.lemoci.com
Soyez le premier à commenter