Fiche Pays – El Salvador

salvador

1. Présentation du Salvador

Le nom officiel du Salvador est El Salvador. Le système politique du Salvador est une république à régime présidentiel, qui a à sa tête Mauricio Funes. Cet état d’Amérique Centrale est bordé par l’océan pacifique, le Honduras et le Guatemala, et a pour Capitale San Salvador. Ce pays d’environ 21.000 km², compte 6.340.000 habitants, on compte environ 3 millions d’émigrés (la majorité aux USA). La langue officielle est l’espagnol, et la monnaie est le Dollar US depuis 2001. L’IDH est de 0,680.  La religion majoritaire est le catholicisme (83 %) de la population. Le Salvador est un pays majoritairement métissé, ceci est dû à la colonisation du pays par les européens, à cette époque il y avait trois groupes ethniques (Les Pipils, les Lencas, les Pocomans).

Le Salvador est un pays surpeuplé, il a quintuplé son nombre d’habitants entre 1900 et 1970.

2. Une évaluation du risque politique

La stabilité du gouvernement et des institutions

Le Salvador a une histoire fondé sur le conflit et la guerre. Indépendant des Espagnols en 1841, le Salvador sera en conflit avec le Nicaragua, et le Honduras. Après une courte de stabilité, la crise de 1929 vient ébranler le pays (à cause de la chute faramineuse du cours du café). Suite à cela, l’armée prendra le pouvoir de 1945 à 1948, cependant un coup d’état viendra chambouler le régime en 48, puis en 60 avec un nouveau coup d’état organisé par une junte militaire. Suite à cette suprématie de l’armée, on voit une guerre civile éclater de 1979 à 1992, cette guerre aura des conséquences humaines sans précèdent en terme de nombre de morts et du nombre de personnes fuyant cette guerre sanglante. A partir de 1994 on voit une période de calme apparaître, on assiste à la démocratisation des partis politiques. En 2009 une nouvelle élection permet à la gauche modérée d’accéder au gouvernement, face au mouvement ARENA qui était depuis 20 ans à la tête du pays. On peut voir que la stabilité politique du Salvador est très jeune (environ 20 ans pour voir les prémisses d’une stabilité).

On peut voir que certaines institutions ont été remises en cause, comme par exemple l’organe judiciaire : certains parlementaires doutent de la compétence et de la justesse de certains juges constitutionnels. L’état essaye de remédier à cette situation.

Les conflits internes

Les conflits internes sont principalement dus aux affrontements entre deux gangs (les Maras et la Pandillas). C’est deux gangs sont à l’origine de crimes organisés et d’affrontements très sanglants.

Les conflits externes

Le Salvador n’est pas réellement en conflit avec les pays voisins, il est au contraire un acteur majeure de l’intégration régionale, le Salvador a des relations très importante avec les USA, et siège à la SICA (système d’intégration centraméricain).

Le niveau de corruption

Le niveau de corruption du Salvador est relativement important on peut voir que d’après l’étude de Transparency International, sur l’indice de corruption, le Salavador se classe à la 83ième place sur 177.

Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme

Le Salvador est un des pays les plus dangereux au monde (en 2009, c’était le pays le plus dangereux au monde). La criminalité est principalement due aux affrontements entre gangs (cela explique au moins 40 % des homicides). D’après l’OMS, le taux de criminalité du Salvador est « épidémique », il dénombre 55 crimes pour 100.000 habitants (en France on a un ratio de 0,7 pour 100.000 habitants).

3. Risques économiques et financiers

Indicateurs Résultats
PIB par habitant 3.900 $
Taux de croissance du PIB +1,6%
Le taux d’inflation annuel +1,9%
Le solde budgétaire (en % du PIB) -4%
Le solde courant (en % du PIB) -5%
La dette externe (en % du PIB) : 51,8 %
Le solde commercial -4.931M $

 

On peut noter que le Salvador c’est « dollarisé » en 2001, en prenant pour monnaie le Dollar Us.

L’économie du Salvador est stagnante même si des prévisions voient une légère augmentation de l’activité industrielle. On peut voir que le Salvador est très dépendant des USA au niveau des exportations comme des importations de matières premières. On peut voir aussi que l’insécurité est en frein pour les investisseurs étranger.

L’économie du Salvador est très marquée par l’agriculture (12,5% du PIB), on peut voir que 8% des producteurs produisent 50% des récoltes. Le Salvador est un producteur de maïs, de riz, d’haricots, d’agrumes, de café et de coton. Cependant le café représente la majorité des exportations du pays. La guerre civile a détruit beaucoup de ressources agricoles, le pays a essayé de se développer industriellement pour y faire face.

Le Salvador appuie son économie sur une main d’œuvre abondante, et bien formée. Le Salvador possède la plus grosse industrie manufacturière de l’Amérique centrale.

4. Une évaluation des risques géographiques et environnementaux :

Au niveau des risques géographies le Salvador se situe sur un zone volcanique active et dense, les risques d’éruptions sont donc importants, la saison des pluies entraîne souvent l’apparition d’Ouragans, ou de cyclones. Quant aux risques épidémiques on peut voir que la saison des moussons augmente le risque de Dengue durant la période de juin à novembre.

5. Une évaluation du Hard power du pays

Les dépenses militaires se sont élevées à 233 M de $ en 2012. Les forces armées du Salvador sont une institution puissante pour le pays, durant la guerre civile le Salvador était dépendant des USA militairement, on peut voir que le pays a un désir d’indépendance militaire et engage des fortes sommes d’argent pour le développement de son armée.

Les dépenses en recherche et développement représentent 0,10% du PIB

Le Salvador est présent au sein de l’ONU, l’OMC, l’UNESCO, cependant il n’a pas une importance majeure. On peut cependant voir que le Salvador a un rôle prépondérant dans le SICA, il a été un des initiateurs.

6. Une évaluation du soft power du pays :

Le Salvador a malheureusement une reconnaissance mondiale négative, ce pays est connu et reconnu pour être très dangereux.

Des ONG sont présentent sur le territoire Salvadorien, pour lutter contre la pauvreté.

Conclusion

Le Salvador est un pays d’Amérique centrale qui a une économie principalement industrielle suite à une reconversion au détriment de l’agriculture. Ce pays marqué par la guerre civile se reconstruit autour de l’aide Américaine. Le Salvador doit faire face à une démographie très changeante, mais aussi une pauvreté importante, à cela s’ajoute un taux de criminalité très important. Le risque principal de ce pays est la criminalité qui y est présente. D’un point de vue politique le pays essaye de se reconstruire et de construire des partenariats solides avec des pays étrangers. Ceci lui permet aussi de contrecarrer sont manques de matières premières. Le Salvador est un pays qui possède une armée en plein développement, pour essayer d’être autonome militairement, et de ne plus dépendre des USA.

Les Forces :

–  Diversification économique avec une orientation industrielle, et des services.

– Le dollar est sa monnaie

– Accord de libre-échange avec les USA, et l’UE

– Baisse de la criminalité avec une lutte accrue du gouvernement

–  Main d’œuvre abondante

Les faiblesses :

– Taux de criminalité très élevé

– Surpopulation

– Manque de ressources naturelles, dépendance envers les pays

– Dépendance des USA

– Pauvreté

Opportunités

–  Développement industriel encore plus important

– Accroître son rôle centralisateur au sein de l’Amérique centrale.

Menaces

– La criminalité freine les IDE

– Corruption relativement forte

 

 

Bibliographie et Sitographie des sources

La COFACE

UBIFRANCE

OCDE

Les Echos

Dictionnaire Larousse

Site de l’état français

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*