--
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

La Costa del sol est située dans le sud profond de l’Espagne dans la région de l’Andalousie. Plus particulièrement située le long du littoral de la province de Malaga , elle surplombe la méditerranée avec 160 kms de côte qui s’étendent de la province de Grenade jusqu’à la Province de Cadix.

   Les constantes physique de la géographique font qu’en général les populations se regroupent le long du littoral et la Costa del sol ne fait pas exception. Plus de 1,2 millions d’habitants vivent sur les côtes de l’Andalousie tout au long de l’année. La population tend à doubler voir à tripler lors de périodes estivales puisque cette Costa del Sol est mondialement connu pour attirer chaque année de nombreux touristes de toutes nationalités confondues.

   Mais alors, quels sont les éléments qui ont façonnés la Costa del sol telle que nous la connaissons aujourd’hui … c’est ce à quoi tente de répondre cet article de la manière suivante : Tout d’abord je vous propose de délimiter la côte andalouse et d’aborder son aspect géographique pour venir  le compléter d’une partie historique pour terminer sur l’aspect un peu plus culturel de cette région particulièrement attrayante.

 

I- La Géographie de la Costa del Sol

  La Costa del sol située au sud de la Péninsule Ibérique fait partie de l’une des 14 stations balnéaires espagnoles. Elle se situe notamment entre la Costa de la Luz à l’Ouest et la Costa Tropical un peu plus à l’Est. Il ne s’agit pas de la plus grande des stations balnéaire puisqu’elle n’occupe que 160 kilomètres du littoral malaguene, cependant la Costa del sol s’étend aux différentes provinces qui composent la région de l’Andalousie. Sa délimitation géographique se fait entre les provinces de Grenades et de Cadix.

   La province principale de cette station balnéaire reste la province de Malaga, puisque la ville de Malaga en est la capitale. Cette capitale « régionale » représente le centre du littoral de la province mais représente également le nœud des échanges et des communications entre les différentes localités.  De plus il faut savoir que deux grandes zones géographiques composent la Costa del Sol que nous connaissons : La Costa del sol Orientale & La Costa del sol Occidentale. La dernière étant la partie de la Costa del sol la plus attractive.

  La Costa del sol compte pas moins de 140 plages qui sont toutes ou presque à l’abri des vents puisqu’elle se situe entre différentes montagnes du sud de l’Espagne qui permettent à cette station balnéaire de jouir tout au long de l’année d’un climat plus qu’agréable avec environ plus de 300 jours de soleil par an et une température moyenne qui avoisine les 20 degrés celsius.

 

 

II – Histoire

Mais alors qu’elle est l’histoire de cette fameuse Costa del sol et d’ailleurs…pourquoi s’appelle t’elle ainsi ? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir dans cette partie.

La Costa del sol telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a connu un réel succès qu’à partir du milieu du siècle dernier vers les années 1950.  Et même si beaucoup de choses restent à découvrir en ce qui concernne l’histoire de la Costa del Sol quelques éléments viennent éclaircir les points d’ombres : L’histoire de cette fameuse station balnéaire commença vers les années 1900 dans la ville de Torremolinos où un riche anglais  prénommé «  Sir George Langworthy » plus communément appelé « El Inglès » s’installa avec sa femme dans le château de Santa Clara qui allait se transformer par la suite en résidence pour étranger       (notamment lors de la Première Guerre Mondiale). L’ouverture quelques années plus tard de nouvelles résidences accueillant des personnes d’horizons parfois très différents sont à l’origine de ce que nous pouvons appeler aujourd’hui : Le Tourisme. C’est en 1959, avec l’ouverture de l’hôtel Pez Espada (Torremolinos) que l’essor touristique de la Costa del Sol commença.

Depuis cette date-là, de nombreuses villes telles que Marbella, Puerto Banus etc… rêvent elles aussi d’attirer de nombreux touristes qui représentent à cette époque la source de richesse principale de cette région de l’Andalousie. L’appellation « Costa del sol » quant à elle reste un mystère pour bon nombre de personne : Plusieurs théories ont été données mais aucune n’étaient assez concluantes. Deux des nombreuses théories peuvent être mises en avant ici : La première, concernerait l’exposition ibéro-américaine tenue à Séville en 1929 où l’appellation « Costa del Sol » aurait été prononcé pour la première fois. L’autre théorie de cette appellation est la suivante : Celle-ci aurait été adoptée par un consul autrichien qui résidait à Cadiz et qui, aux vues du climat rencontré au cours de ces nombreux voyages le long des provinces de Málaga et Grenade, aurait décidé de la prénommée ainsi.

 

III – Costa del Sol : Lieu de culture

L’autre aspect qu’il faut aborder pour cerner en totalité le sujet est l’aspect culturel de la Costa del Sol. En effet si cette région attire de nombreux touristes chaque année ce n’est pas pour rien. De nombreuses raisons font de cette station balnéaire l’une des stations les plus appréciée par les touristes internationaux.

La culture y est omniprésente et se retrouve à travers les différents éléments qui la composent : la Langue tout d’abord, l’accent andalou est beaucoup plus prononcé dans cette région de l’Espagne que partout ailleurs et les andalous sont fiers de leurs origines et de leur accent.

La gastronomie espagnole est également à l’honneur dans cette région de l’Espagne puisque la proximité avec la mer méditerranée et les nombreux terrains consacrés à l’agriculture (oranges, mandarines, fraises, olives etc) font de la Costa del sol un lieu où la nourriture fait partie intégrante des us et coutumes ( des locaux et des touristes). D’ailleurs la multitude de bars à tapas, restaurants et autres chiriguintos  (au bord de la mer) le démontrent bien.

La culture de la Costa del sol s’exprime également à travers les différentes processions religieuses qui ont lieu chaque année dans les villes de Séville, Malaga, Jaèn etc… où le Christianisme est très présent et est source de moments culturels particulièrement importants pour la population locale mais également pour de nombreux touristes qui assistent aux processions que ce soit par l’effet du hasard ou parce que cela était planifié.

Tout ces éléments forment la formidable Costa Del Sol.

 

IV- Conclusion

« Costa Del Sol », la destination phare de l’été pour bon nombre de personne.Cette région du sud de l’Espagne attire de plus en plus de touristes chaque année et ceci est lié à une multitude de facteurs qu’ils soient géographiques ou culturels. La Costa del sol que nous connaissons aujourd’hui est le résultat d’une géographie clémente qui offre un climat agréable tout au long de l’année et des paysages enclins au tourisme de masse. Cependant une des ouvertures possible sur ce sujet serait le suivant : Le succès de la costa del sol en terme de tourisme n’aurait il pas attiré malgré lui, une seconde économie plus souterraine ….

 

Bibliographie & Webographie

http://fr.visitcostadelsol.com/decouvrez-costa-del-sol/information-generale/histoire-de-la-costa-del-sol

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27Andalousie

http://fr.visitcostadelsol.com/decouvrez-costa-del-sol/information-generale/population-extension-et-climat

http://www.herodote.org/spip.php?article306

http://books.google.fr/books?id=wXbR54aF5PoC&pg=PA192&lpg=PA192&dq=costa+del+sol+g%C3%A9ographie&source=bl&ots=3BIZjCDeWe&sig=kWStsjvzyDgVfanvXIRkgX3B2XE&hl=fr&sa=X&ei=mGR7VP6mDMHnaLvWgYAK&ved=0CGYQ6AEwCw#v=onepage&q=costa%20del%20sol%20g%C3%A9ographie&f=false

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_ib%C3%A9ro-am%C3%A9ricaine_de_1929


Catégorie : Dictionnaire de Géopolitique , Espagne

Mots-clés :