- Introduction :
|
Nom officiel : République d’Afrique du Sud Drapeau :
Ethnies : Noirs africains : 79,6%, Blancs (Italiens, Allemands, Anglais…) : 9,1%, Métisses : 8,9%, Indien/Asiatiques : 2,5%. Monnaie : Rand Sud-Africain (ZAR) (1 ZAR = 0,0723 EUR)
IDH (2012) : 0.619 (115ème mondial)
Démographie : La population compte de 51.2 millions d’habitants avec un taux d’accroissement naturel de 1.2% par an. La répartition de la population par tranches d’âge se fait de la manière suivante : En plus de cela, on estime que vivent en Afrique du Sud entre 3 et 4 millions de migrants illégaux dont une majorité serait originaire du Zimbabwe. Le pays accueille aussi sur son sol environ 250 000 réfugiés en droit d’asile du Zimbabwe, de RDC et de Somalie. L’espérance de vie à la naissance est de 59.6 ans et le taux de natalité est de 2.34 enfants par femme. Les religions principales sont le christianisme (80%), l’Islam (1,5%) et l’hindouisme (1,3%). 15,1% de la population affirme ne pas pratiquer de religion.
- Risque politique
La constitution de l’Afrique du Sud semble solide, elle est d’inspiration loi anglaise, Common Law et du droit romain hollandais, Roman Dutch Law. C’est le pays le plus démocratique du continent africain et la constitution est l’une des plus efficaces du point de vue des droits de l’homme. Malgré la solidité légale, la corruption, présente en Afrique du Sud vient fragiliser l’environnement des affaires. Cependant la stabilité politique du pays est discutable. Même si l’Apartheid fait partie du passé, les tensions entre blancs et noirs sont une réalité et sont notamment dues aux immenses inégalités de richesses dans le pays (les blancs ont en moyenne des salaires 6 fois plus élevés que les noirs). Le tiers de la population vivrait sous le seuil de pauvreté et les actes de violences augmentent et atteignent des chiffres très élevés. Le chômage, qui touche officiellement 25,5% des actifs catalyse d’autant plus les tensions sociales qui existent dans le pays. Lors des élections présidentielles qui auront lieux en 2014, les chiffres semblent donner l’ANC (parti dominant la vie politique depuis la fin de l’Apartheid) vainqueur et le président Zuma ferait ainsi un nouveau mandat. Cependant des problèmes de corruption et des tensions internes entre militants viennent troubler la stabilité du parti. L’Afrique du Sud est aussi considérée par l’ONG Transparency International comme le 63ème pays le moins corrompu au monde.
- Risques économiques et financiers :
PIB / hab 2013 : 6847 USD Taux de croissance 2012 : 2.5% Taux d’inflation : 5,9% Solde Commercial : -35 499 M$ Balance courante (% du PIB en 2012) : -6,1% Dette exterieure : 47,6 Md USD L’économie sud-africaine s’est développée sur l’exploitation des ressources naturelles et leur valorisation grâce à un sous-sol riche en ressources minérales. C’est le plus grand producteur et exportateur mondial d’or, de platine et de chrome, et le 4ème plus grand producteur de diamants. Le pays détient 80% des réserves mondiales de platine et possède aussi 60% des réserves globales de charbon. Le secteur des services assure aussi 80% du PIB. Les nombreuses tensions sociales affectent depuis 2012 l’économie Sud-Africaine. De tumultueuses grèves dans le secteur minier ont lourdement pesé sur la croissance et ont provoqué une crise entrainant une forte dépréciation du rand. Afin de contrer la tendance, le gouvernement a mis en place une politique de grands travaux qui aidera à améliorer les infrastructures entre autres.
- Risques Géographique et environnementaux
Le risque sismique est très faible en Afrique du Sud, seul un séisme de magnitude 5 ne faisant aucune victime a eu lieux depuis 1979. Malgré le recensement de quelques sécheresses, le risque géologique en Afrique du Sud est faible. Au niveau sanitaire, un des problèmes majeurs du pays est le virus du Sida : l’espérance de vie a reculé d’environ 10 ans depuis 1990 à cause de sa propagation. Le paludisme est aussi présent dans une moindre mesure car il se limite à certaines zones bien délimitées.
- Hard Power du Pays :
L’armée Sud-Africaine est considérée par le classement Global Firepower comme la 63ème armée la plus puissante du monde avec environ 62 000 soldats. Ce chiffre est peu élevé et le fait qu’elle ne possède pas l’arme atomique ne permet pas à l’Afrique du Sud de significativement peser militairement sur le plan international. Le pays a par ailleurs participé au G20 en 2009, et est le seul pays d’Afrique à être invité à ce sommet regroupant les plus grandes puissances mondiales. Son appartenance au Commonwealth est aussi une chose positive dans les ses relations internationales. Sur le plan régional, l’Afrique du Sud est la première puissance économique du continent. Son rayonnement diplomatique s’est accru avec l’élection en 2012 de Nikosazana Dlamini-Zuma (femme politique sud-africaine) à la présidence de l’Union Africaine, équivalent de la Commission européenne en Afrique. Le pays a mené ou participé à de nombreuses opérations de maintien de la paix en Afrique, notamment au Darfour, au Congo ou au Zimbabwe.
- Soft Power du Pays :
En dépit d’un rayonnement national assez limité, l’Afrique du Sud bénéficie d’une influence forte en Afrique Sub-Saharienne. Elle est engagée dans la résolution de conflits et dans la reconstruction de l’environnement institutionnel dans certains pays du continent. Culturellement, peut d’artistes exportent leur arts en dehors des frontières mais il faut noter tout de même la notoriété de Pieter Hugo, photographe cinéaste connu pour dénoncer les inégalités en Afrique ainsi que Nicholas Hlobo, un artiste sculpteur tout aussi engagé. Enfin l’émergence du hip-hop Zef dans le monde entier, à travers des groupe comme le très populaire et médiatisé Die Antwoord ou de Skip & Die, devraient donner aux plus jeunes générations un regard moderne et dynamique de l’Afrique du Sud.
- Conclusion générale :
Fort de ses liens commerciaux avec ses voisins et avec les pays de l’OCDE, l’Afrique du Sud est une véritable puissance économique et diplomatique à l’échelle régionale. Au niveau mondial, son rayonnement économique, diplomatique et culturel n’est que limité et en forte concurrence avec les autres pays des BRICs. Forte auparavant d’une croissance à plus de 5%, son développement souffre de la crise économique mondiale, du ralentissement économique européen, avec qui elle a des liens importants, et de ses problèmes internes. En effet, le pays est un des plus inégalitaire au monde en termes de répartition des richesses et des tensions persistantes entre la communauté noire et blanche handicapent le bien-être social. Un taux de chômage très élevé (25,5% des actifs) et la grande proportion de personne vivant sous le seuil de pauvreté sont aussi des points noirs qui ont tendance à provoque des troubles sociaux. C’est ainsi que la Coface à dégradé la note du pays en le faisant passer de A3 à A4 en 2013 en raison des récents mouvements sociaux (grèves des mineurs…). Cette note, très moyenne, prend aussi en compte la dimension positive de l’environnement Sud-africain. Ce pays est en effet l’un des plus dynamiques d’Afrique, attirant de nombreux IDH (dont 49% proviennent du Royaume-Uni), avec des institutions et des infrastructures performantes et des relations commerciales internationales relativement établies. Aussi, le gouvernement, après des années de délaissement, prend depuis 2010 d’importantes mesures afin de tenter de contrer le fléau du VIH qui touche plus de 10% de la population. Si, après les troubles qui entachent sa stabilité intérieure l’Afrique du Sud réussit à rassurer les investisseurs, elle pourra augmenter son attractivité sur des domaines porteurs comme le commerce, l’exploitation de ressources naturelles ou le tourisme.
Bibliographie :
Le MOCI : http://www.lemoci.com/011-47156-Presentation-generale-Afrique-du-Sud.html
Le Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/CESSOU/48841 Diplomatie.gouv :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique-du-sud/
Lapresse (Canada): http://www.lapresse.ca/international/afrique/201310/18/01-4701063-afrique-du-sud-zuma-convaincu-de-gagner-les-elections-en-2014.php
Les Echos: http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/afrique-du-sud/dette-publique.html
CCI Languedoc Roussillon : http://www.suddefrance-developpement.com/fr/fiches-pays/afrique-du-sud/introduction.html Diploweb :http://www.diploweb.com/Afrique-du-Sud-emergence-d-une.html
Planet-expert.com : http://www.planet-expert.com/fr/pays/afrique-du-sud/investissement-direct-etranger-ide
Soyez le premier à commenter