I. Présentation générale du pays
Le Kazakhstan est un pays situé au nord de l’Asie centrale et en partie en Europe Orientale. Il fit partie de l’Empire russe et de l’Union des républiques socialistes soviétiques avant de devenir indépendant en 1991. Les habitants sont appelés les Kazakhs ou les Kazakhstanais. Le pays est grand comme 5 fois la France avec 2 724 900 km2, la capitale est Astana. La population est de 17,233 millions d’habitants. Les langues parlées sont le Kazakh et le Russe.
Le fond du drapeau du pays est de couleur bleu turquoise et représente les peuples turcs (Tatars, Mongols et Ouighours) du pays. Cette couleur est aussi la couleur de Tengri, le dieu du ciel dans la mythologie turque. L’aigle, au centre du drapeau, était le symbole de Genghis Khan (fondateur de l’empire mongole). Le long du drapeau se trouve un ornement national d’or, qui est typique de l’art et de la culture traditionnels kazakhs.
La monnaie nationale est le Tengue (KZT).
La répartition démographique se fait selon l’origine ethnique : 63,1% de Kazakhs, 23,7% de Russes, 2,9% d’Ouzbeks, 2,1% d’Ukrainiens, 1,4% d’Ouïghours, 1,3% de Tatars et 1,1% d’Allemands. La croissance démographique annuelle en 2012 était de 1,4%.
Le taux de fécondité est de 2,6 enfants par femme. L’espérance de vie est de 68,89 ans.
Le pourcentage de la population en deçà du seuil de pauvreté est de 5%.
Le président de la République est Noursoultan Nazarbaev et son premier ministre est Serik Akhmetov. Les prochaines élections présidentielles sont prévues au printemps 2016.
Dès son indépendance le Kazakhstan a pris son essor économique au milieu des années 1990. Il affiche comme objectif de rejoindre à l’horizon 2030 le club des 50 pays les plus concurrentiels. Dans cette perspective, le Président Nazarbaev, qui a mis en place un système présidentiel fort, mène une politique de modernisation économique et d’ouverture internationale.
Le pays se compose de 14 régions administratives et de 3 villes à statut spécial.
L’indice de développement humain augmente de manière constante et était de 0,754 en 2012.
II. Evaluation du risque politique
Début 2009, le pays a adopté une nouvelle loi sur les partis politiques ainsi qu’un mécanisme garantissant la présence d’au moins deux partis au Parlement. Parmi les dix partis politiques enregistrés, on compte notamment le parti présidentiel « Nour Otan ».
Le nombre de décès provenant d’un conflit interne est très bas sur les dernières années.
Le Kazakhstan traverse depuis des années quelques tensions ethniques.
Selon un rapport du Plan d’action d’Istanbul contre la corruption, le Kazakhstan doit mener à bien la réforme de sa législation pénale en vue de se conformer aux normes internationales et renforcer l’intégrité de son administration publique. Le Kazakhstan a alors adopté une stratégie anti-corruption pour 2011-2015 et a chargé son ‘Agence de lutte contre la délinquance économique et la corruption’ d’en coordonner la mise en œuvre. Il a pris par ailleurs d’importantes mesures pour améliorer sa législation relative aux entreprises en vue de limiter les occasions de corruption.
Dans les zones urbaines, la criminalité est présente. Il est déconseillé de se promener seul ou de circuler en voiture en pleine nuit. Les conséquences de la crise financière se ressentent dans les grandes villes : l’arrêt des travaux de construction a provoqué une hausse du chômage avec comme corollaire une augmentation de la criminalité.
Suite à une montée du terrorisme islamiste radical ces deux dernières années et des opérations policières violentes en réaction en 2012, dans l’ouest et le sud du pays. Il faut alors être très prudent principalement dans les centres urbains et à proximité des institutions publiques.
III. Evaluation des risques économiques et financiers
Le PIB par habitant : 13 048 $
Le taux de croissance du PIB : 5%
Le taux d’inflation annuel : +6,3%
Le solde budgétaire (en % du PIB) : 4,9%
Le solde courant (en % du PIB) : 5,3%
La dette externe (en % du PIB) : 13,2%
Le solde commercial : 47 746 millions de $
Après plus de huit années de croissance continue à un rythme moyen de 10 %. Suite à la crise économique et financière, le pays a connu un fort ralentissement de sa croissance mais en évitant la récession. Le secteur bancaire a été fragilisé par la part importante des gages sur le secteur immobilier (36% en 2008) et son exposition aux financements extérieurs. En 2012, le Kazakhstan a affiché une croissance robuste qui s’est maintenue en 2013.
L’économie du pays repose surtout sur les exportations de pétrole. Il y a donc une réelle volonté de diversifier l’économie.
Le Kazakhstan a attiré 118 milliards de dollars d’investissements depuis 1993. Selon Doing Business 2011, il se place au 47e rang des pays pour la facilité à y faire des affaires. Comparé à d’autres pays de la région, le climat est propice à l’attraction d’investissements étrangers massifs.
Une Union douanière entre plusieurs pays de la CEI est entrée en vigueur le 1er janvier 2012 ouvrant un espace économique unique caractérisé par une coordination des politiques économiques, la libre circulation des services, du travail et du capital sur le modèle européen. Pour le Kazakhstan, cette union douanière doit favoriser sa croissance économique à l’horizon 2015. Les difficultés administratives et techniques demeurent nombreuses et son impact réel encore incertain en raison de la hausse des droits de douanes.
La diversification de l’économie hors du secteur des hydrocarbures demeure cependant très limitée. Les Investissements Directs Etrangers restent concentrés dans ce secteur.
IV. Evaluation des risques géographiques et environnementaux
Les risques sismiques et géologiques
En raison de la diversité de son relief, de ses conditions climatiques et de ses infrastructures industrielles, le Kazakhstan est exposé à des risques graves de catastrophe naturelle et anthropique, notamment à des séismes de forte intensité. Le risque sismique est prioritaire à Almaty (ancienne capitale), mais il est imprévisible.
Les risques sanitaires et épidémiques
Eau potable
Il est déconseillé de consommer l’eau du robinet, surtout non filtrée. Des cas de contamination à l’hépatite A ont été rapportés au printemps, à la fonte des neiges.
SIDA
Depuis quelques années, le Kazakhstan connaît une progression sensible du nombre de personnes infectées par le HIV. Il convient de se montrer particulièrement attentif aux risques de transmission.
Grippe aviaire et grippe A/H1N1
En raison des risques de piqûres de tiques, qui peuvent être le vecteur de la maladie de Lyme, de l’encéphalite à tiques et de nombreuses autres infections, il est recommandé de choisir soigneusement ses lieux de repos, que ce soit en ville ou à l’extérieur. Dans la région d’Almaty, les tiques sont particulièrement nombreuses d’avril à juin inclus.
V. Evaluation du hard power du pays
Pouvoir militaire réel
Les Forces armées kazakhes constituent une force de défense constituée d’une armée de terre, d’une armée de l’air, d’une marine et d’une garde républicaine.
La politique de défense kazakhe, fondée sur la Constitution du pays, vise à garantir et préserver l’indépendance et la souveraineté de l’État ainsi que de l’intégrité de son territoire, de ses eaux territoriales, son espace aérien et son ordre constitutionnel.
Le commandant en chef des forces armées est le président Noursoultan Nazarbaev. Les dépenses militaires sont de 2350 millions de dollars par an.
Poids du pays dans les institutions internationales
Aujourd’hui, le Kazakhstan a établi des relations avec 140 pays et est devenu membre de 64 organisations internationales économiques et politiques.
Le Kazakhstan est devenu membre des Nations Unies le 2 mars 1992 et, depuis, a trouvé sa place au sein de la communauté internationale.
De plus, depuis son indépendance, le Kazakhstan a mis en place une structure légale pour ses relations avec les autres pays : plus de 1300 contrats et accords intergouvernementaux ont été signés par le Kazakhstan, qui a établi une coopération active avec la grande majorité des pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, mais aussi avec les principales organisations régionales.
Technologie et innovation
Une stratégie a été mise en place pour l’Innovation et l’Industrie 2003-2015. Les premiers résultats révèlent le succès de ce programme avec 400 projets crée et totalisant 1,5 milliards de dollars ; et 111 projets en création et représentant 3,5 milliards de dollars.
D’après le Ministère de l’Industrie et du Commerce et le Centre de Promotion de l’Investissement, plus de 300 entreprises kazakhes sont aux normes internationales, preuve que les produits domestiques du pays sont compétitifs et que les entreprises ont acquis une forte identité de marque reconnaissable à l’étranger.
VI. Evaluation du soft power du pays
Reconnaissance médiatique et culturelle
Le Kazakhstan a pendant longtemps été une terre inconnue aux yeux du reste du monde. Au cours des 18 dernières années, le pays a réussi à attirer l’attention de la communauté internationale. Le Kazakhstan est un pays immense (le 9ème au monde en termes de superficie), il a l’ambition de devenir une tête de pont entre l’Asie et l’Europe. Il participe activement aux réunions des organisations internationales et mène une politique mutlivectiorielle.
Vecteurs d’influences
Depuis les années 2000, de grands cinéastes Kazakh ont vu le jour. Certains ont déjà profondément marqué l’histoire du cinéma kazakh.
Près de 4,5 millions de Kazakhs vivent à l’étranger, dans les 1’autres Etats issus de l’éclatement de l’URSS et 25 autres pays du monde : 800 000 d’entre eux constituent l’irredenta, c’est-à-dire les Kazakhs qui vivent hors l’espace continental du Kazakhstan.
ONG
De nombreuses organisations nationales existent, tels que CASDIN situé à Almaty et Ecocenter à Kraganda. Ces ONG n’ont en moyenne qu’une durée de vie de 2 années, et sont souvent d’anciennes organisations soviétiques reconverties. La plupart des ONG se trouve à Almaty, et le déplacement de la capitale à Astana a provoqué de nombreux problèmes pour ces ONG qui ont alors du mal à maintenir un contact avec le gouvernement. Elles manquent de beaucoup d’information. Les ONG touchent particulièrement à l’écologie, aux droits de l’Homme, à la santé, aux droits des consommateurs, etc.
VII. Conclusion générale
Le Kazakhstan est un pays multiethnique qui est devenu indépendant et qui désormais apparaît sur la scène internationale comme un État moderne et démocratique grâce à la consolidation et à l’unification de la nation. Son économie a su faire face à la crise et repose essentiellement sur les exportations de pétrole. Le système bancaire est toutefois devenu fragilisé. Cependant, le pays doit encore lutter contre la criminalité dans les rues et la corruption est encore trop importante. Le risque sismique continue de peser sur le pays.
Bibliographie et sitographie
http://www.lemoci.com/Kazakhstan/Presentation/011-47629-Kazakhstan.html
http://www.ubifrance.fr/betail-viandes-produits-carnes-transformes/001B1302113A+fiche-pays-kazakhstan-2013.html?SourceSiteMap=1350
http://www.ambafrance-kz.org/Le-risque-sismique
http://www.unisdr.org/2007/campaign/pdf/case-study-kazakhstan-fr.pdf
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/asie/kazakhstan/ra_kazachstan.jsp
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kazakhstan-12270/
http://www.amb-kazakhstan.fr/4.aspx?sr=4
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=KAZ&codeStat=SECU.GPI.NDIC&codeStat2=x
http://www.oecd.org/corruption/acn/corruptionlekazakhstandoitrenforcersalegislationetlintegritedesesinstitutionspubliques.htm
http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=375&PHPSESSID=0970cf9805b87a58d21dcdef92897f7e
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/art_af.pdf
http://festival.vesoul.pagesperso-orange.fr/2012/filmspdf/Regard-sur-le-cinema-du-Kazakhstan.pdf
http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2010-3-page-153.htm
http://www.colisee.org/article.php?id_article=254
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