La politique des îles Marshall

Géopolitique exposé : Les îles Marshall

 

Introduction

 

Les Iles Marshall sont situées dans l’océan pacifique nord entre les iles d’Hawaï et l’Australie. La capitale est Dalap Ulliga Darit, elle est sur l’atoll de Majuro. La superficie des iles Marshall représente 181km², soit la taille de la ville de Washington DC aux Etats-Unis. La population est de 59000 habitants (cette donnée date de 2005). En ce qui concerne les langues, celle officielle est l’anglais mais celle usuelle est le marshallais et le marshallais est la langue utilisée par le gouvernement. Le drapeau des iles Marshall a été créé le 1er mai 1979, l’étoile blanche est le symbole de la chrétienté et ses 24 pointes renvoient au pays et ses 24 districts. La couleur dominante est le bleu qui rappelle l’océan Pacifique. La diagonale qui traverse le drapeau représente l’équateur  l’archipel se situe au nord de cette ligne comme l’étoile au dessus de la diagonale sur le drapeau). Le orange représente les iles Ratak (= lever de soleil) ainsi que le courage et le blanc les iles Ralik (= coucher de soleil) et symbolise la paix, le ratak et le ralik sont deux dialectes. Enfin, les quatre principales branches de l’étoile renvoient à Majuro, Jaluit, Wotje et Ebeye, les quatre centres principaux de l’archipel.

 

I. L’histoire politique

Les îles Marshall sont devenues une république présidentielle le 1er mai 1979. La Constitution des îles Marshall s’est inspirée des systèmes institutionnels britanniques et américains et fixe des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Le Pouvoir exécutif

Le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Il est élu par le parlement parmi les membres de ce dernier. Il nomme les ministres, également parmi les parlementaires. Amata Kabua  fut le premier président des îles Marshall, élu en 1979 puis réélu en 1983 et 1987. Aux élections générales de novembre 1991, l’opposition, rassemblée autour du Ratak Ralik Democratic Party, demeure faible face au Government Party, bien que plusieurs ministres soient battus. Amata Kabua reçoit en janvier 1992 un deuxième mandat présidentiel du Parlement ; malgré quelques problèmes de santé, il conserve une autorité renforcée par son appartenance à une lignée de chefs coutumiers. Le 20 novembre 1995, le Government Party, au pouvoir, conserve la majorité au Parlement lors des élections législatives. Après sa mort en fonction, son cousin Imata Kabua remporta l’élection spéciale de janvier 1997. Le 15 novembre 1999, le Parti démocratique unifié (opposition) remporte les élections législatives. Le 10 janvier 2000, le président Imata Kabua est remplacé par Kessai Note. Réélu en  2004, il perdit ensuite les élections de janvier 2008, et  Litokwa Tomeing lui succéda. Ce dernier est renversé par le Parlement le 21 octobre 2009.

1er mai 1979 – 21 décembre 1996

Amata Kabua

21 décembre 1996 – 14 janvier 1997

Kunio Lemari (interim)

14 janvier 1997 – 10 janvier 2000

Imata Kabua

10 janvier 2000 – 14 janvier 2008

Kessai Note

14 janvier 2008 – 21 octobre 2009

Litokwa Tomeing

2 novembre 2009 – 10 janvier 2012

Jurelang Zedkaia

Depuis 10 janvier 2012

Christopher L oeak

Tableau 1: Liste des présidents de îles Marshall depuis la création de la République

Traditionnellement, il n’existe pas de partis politiques formellement constitués, mais des groupes d’intérêt peu structurés. Deux groupes se partagent la plus grande partie des suffrages, le  Parti Kabua d’Imata Kabua et le Parti démocratique uni de Litokwa Tomeing.

La démocratie est relativement récente et cohabite avec les structures hiérarchiques traditionnelles. Les deux premiers présidents étaient issus des chefs de tribus.

Plusieurs élections locales et nationales ont eu lieu depuis la fondation de la République des îles Marshall. Quelques incidents ont émaillés le paysage politique, en particulier des pressions de la part du pouvoir exécutif sur les tribunaux et la presse.

Le pouvoir Législatif

Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est composé de deux assemblées : le Conseil de l’Iroij et le Nitijela. La principale fonction du Conseil de l’Iroij (Chefs suprêmes), qui compte 12 membres, est de demander au Nitijela d’examiner des projets de loi concernant le droit coutumier, le régime foncier ou des pratiques traditionnelles. Le Nitijela est la Chambre législative et se compose de 33 membres élus tous les quatre ans dans 19  circonscriptions à siège unique et 5 circonscriptions à sièges multiples. Il élit parmi ses membres un président et, sur proposition du président, les membres qui formeront le Cabinet. Celui-ci constitue en revanche, l’exécutif et gère la fonction publique mais il est responsable de ses actes devant le Nitijela.

Le pouvoir judiciaire

Le système judiciaire des îles Marshall est à quatre niveaux: une Cour suprême, une Haute Cour, des tribunaux de district ainsi que des tribunaux traditionnels. La compétence de ces derniers est limité aux cas concernant les droits immobiliers et autres litiges relevant du droit coutumier.

L’interdépendance avec les Etats-Unis

De 1947 à 1990, le pays est administré par les États-Unis sous mandat de l’O.N.U. L’accession à l’O.N.U. en septembre 1991 fait figure de reconnaissance officielle par la communauté internationale. L’indépendance formelle date du 22 décembre 1990.

Depuis 1986, les îles Marshall sont liées aux Etats-Unis par un accord de « libre association » donnant au gouvernement américain la responsabilité de la défense et de la politique étrangère. Cet accord restera en vigueur pour une période initiale de quinze ans. Il prévoit différents avantages économiques, techniques, commerciaux et autres pour les îles Marshall. Entre le 30 juin 1946 et le 22 juillet 1958, les Etats-Unis ont effectué 67 expériences de bombes A et H au dessus des atolls de Bikini et Enewetak dans l’archipel des Marshall. L’énergie développé par les 25 essais nucléaires atmosphériques effectués au dessus de l’atoll de Bikini représente l’équivalent de 5000 bombes Hiroshima et l’énergie des 42 essais nucléaires atmosphériques tirés au-dessus de l’atoll d’Enetewak représente plus de 2000 bombes d’Hiroshima. En application de ce traité, les États-Unis fournissent à l’État 75 % de ses revenus en 1992. Les îles Marshall tentent de réduire leur dépendance en développant des relations économiques avec tous leurs partenaires asiatiques, en particulier la Chine. De plus, le gouvernement maintient une pression constante sur Washington : revendication de l’île de Wake, demande d’indemnisation pour les populations affectées par les essais nucléaires entre 1946 et 1962 (10,9 millions de dollars sont versés en 1992). En août 1994, la présentation du projet gouvernemental de transformation d’un atoll en dépôt de déchets nucléaires soulève de vives critiques dans l’archipel.

Pendant les deux guerres mondiales

Au début de la première guerre mondiale, le 3 octobre 1914, le Japon prend le contrôle des îles Marshall.  La société des Nations approuve l’installation japonaise en lui confiant un mandat pour ces îles.

En Janvier 1944, les forces américaines débarquent sur l’atoll de Kwalalein mais les Marines ne prennent que tardivement le contrôle des îles aux japonais, en février, à la suite de combats intenses sur les atolls de Kwalajein et d’Enewetak.

 

II. Le gouvernement d’aujourd’hui

 

Après une succession de présidents c’est Christopher Loeak qui est à la tête de la République des Iles Marshall depuis 2012. Monsieur Loeak est un sénateur depuis 1985 et a été à différents postes ministériels surtout sous la présidence de M. Amata Kabua (1979-1996).

Aujourd’hui, Christopher Loeak se préoccupe surtout de l’éducation des Marshallais, et de leur accès sur le marché du travail que se soit à l’international ou sur les îles Marshall. C’est une des  priorités énoncées lors de ces discours. Cette importance doit venir du fait qu’il a été dans le passé Ministre de l’éducation en 1996. Son autre priorité c’est l’environnement. Les îles Marshall sont propice au réchauffement climatique (inondation, sécheresse) dût à leur taille et à leur géolocalisation. C’est pour cela que dans de nombreux discours il fait allusion à des accords sur la préservation de l’environnement et se réjouit que des grands pays comme les Etats-Unis puissent se préoccuper de leur sort.

Le 7 novembre 2013, il  a demandé à faire parti de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). L’OIM qui a joué un grand rôle dans l’aide contre la sécheresse.

Avant d’être élu par le parlement avec 21 voix contre onze pour Jurelang Zedkaia (ancien président des îles Marshall entre 2009 et 2012), M. Loeak nomme ses ministres. Donc depuis janvier 2012, le ministre de l’intérieur est Wilbur Heine. Le ministre des affaires étrangères Phillip Muller, et le ministre des finances est Dennis Momotaro.

Les îles Marshall ont du mal à s’intégrer dans la mondialisation et rencontre des problèmes majeurs.

Les essais nucléaires américains (1946-1958) ont été pendant longtemps un sujet de conflit entre les îles Marshall et les Etats-Unis. C’est seulement en 2006 que Washington reconnaît les retombées nucléaires. Néanmoins les Etats-Unis refusent toujours d’indemniser les victimes. Ça aboutit à une visite de Carlin Georgescu (rapporteur spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur l’impact des essais nucléaires américains) en mars 2012. Il a fait un état des lieux, qui montre que l’état de santé des marshallais est touché par la radioactivité et que leur mode de vie indigène est détruite.

Les îles Marshall sont touchées au Nord comme au Sud par le réchauffement climatique.

Au Nord, les marshallais connaissent des grandes phases de sécheresse, qui engendre une pénurie d’eau et donc de nourriture. Plus de 7000 habitants sont exposés à cette sécheresse, et migrent vers le Sud. Les organisations internationales qui sont sur place comme l’ONICEF, l’USAID (agence du gouvernement américain qui travaille contre la pauvreté extrême) la CERF (Fond central des Nations Unies pour les interventions d’urgences) ou encore l’OIM, essayent d’éviter les tensions sociales (dues à la sécheresse) entre villages mais aussi d’éviter les migrations.

Ces grandes associations s’unissent afin d’approvisionner les marshallais du nord en eau et en nourriture. Mais se préoccupent aussi de leur santé qui est gravement touchée par la mal nutrition. Cette union montre que les îles Marshall sont le centre d’intérêt des pays qui l’entourent (Japon Etats-Unis).

Le Sud et plus exactement l’Atoll de Majuro, est touché par de graves inondations. Les inondations ont engendré la fermeture de l’aéroport international, des pertes en ressources d’eau douce et donc qui a des conséquences sur l’agriculture. Mais il y a aussi des répercutions sur l’éducation car les enfants ne peuvent plus aller à l’école à cause des chaussées qui disparaissent  qui reliaient certaines îles. Et plus généralement qui joue sur l’économie du Pays.

 

III. Les relations politiques internationales

 

Relations politiques avec :

L’ONU

 Le 26 septembre 2013, discours du président Loak dans le cadre de l’ONU. Il a fait part de l’adoption en ce mois de septembre, par les petits Etats insulaires en développement, de la déclaration de Majuro sur le leadership climatique. Il a annoncé que la région dans son ensemble œuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le président a souligné que les océans et les ressources halieutiques sont une véritables ressource mondiale et il a voulu que les océans soient inclus dans le programme de développement pour l’après 2015. Il dénonce que la protection de la pêche est trop souvent victime des intérêts commerciaux ainsi que la menace brandie par les “nations éloignées” d’imposer des sanctions sur les pêches, car selon lui cela n’aide en rien le développement régional, ni la sécurité alimentaire dans le monde. M. Loeak est tenu l’an prochain à Samoa de la ” réunion internationale des petits Etats insulaires et des partenaires au développement” où il sera question de réfléchir si la soif des terres rares et les pêches intensives sont plus importantes que le développement économique des petits Etats insulaires et à la protection de leur environnement. Le président veut améliorer le partenariat avec l’ONU, et réclame que l’ONU soit plus présente dan leur pays , par rapport aux catastrophes naturelles, du développement et de la protection de l’environnement. Enfin, le président rappelle le rôle de l’ONU lors de la guerre froide avec les essais nucléaires, et souligne encore les impacts encore actuels de ces essais sur sa population.

Les Etats-Unis

 = relation primordiale. “Le compact of Free Association”  COFA), qui prévoit notamment la prise en charge par les autorités américaines de la Défense et de la sécurité du pays ce qui assurent une relation privilégiée entre les Etats-Unis et Majuro. De plus, le ministère américain de la Défense, à travers un accord bilatéral dispose de l’accès au lagon et de la disposition de certaines iles de l’atoll Kwajalein. Les Etats-Unis ont eu un accord pour l’utilisation de leurs tirs de missiles, cet accord est valable jusqu’en 2066. Par exemple, le 15 avril 2011 a eu lieu un essai qui consistait en la destruction d’un missile, tiré de la base Ronald Reagan situé sur cet atoll par un missile de nouvelle génération. Une des dispositions du “Compact of Free Association” prévoit le règlement des plaintes et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires américains dans les Iles de Bikini et d’Enewetak. Avec cet accord, des agences américaines développent des programmes avec les iles Marshall. Des agences comme : L’Administration fédérale de l’aviation, le Service postale, l’Administration pour les petites entreprises, l’agence pour le développement ou encore les Ministères de l’Energie, l’Agriculture…

Le Japon

 Le Japon fait partie des principaux contributeurs d’aide financière et technique, et il dispose d’une représentation diplomatique à Majuro.

Taïwan

 Taïwan a une grande importance dans les relations étrangères marshallaises. En effet, en mai 2005, l’ancien président taiwanais M. Chen Shui-Bian fut le 1er Chef d’Etat à effectuer une visite officielle aux iles Marshall. Le but de cette visite était une nouvelle fois de marquer des points en Océanie, contre la Chine populaire. Cet objectif fut atteint car Taiwan et les iles Marshall ont signé un traité d’amitié et de coopération. Taiwan apporte une aide financière et un soutien matériel et une assistance technique dans le secteur de l’agriculture.

Les iles Marshall font partie de plusieurs organisations régionales comme : la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme Océanien pour l’Environnement (PROE) ou encore : le Forum des Iles du Pacifique (FIP). L’année dernière a eu lieu le dernier sommet du FIP et les Etats membres ont adopté la Déclaration de Majuro pour le leadership du climat.

 

Conclusion 

 

Après avoir été un enjeu de guerre entre les Etats-Unis et le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, après avoir été sous la tutelle des Etats-Unis, les Îles Marshall essayent tant bien que mal de se construire une vie politique avec évidemment le soutient des Etats-Unis et des organisations internationales et régionales.

Elles rencontrent néanmoins des problèmes naturels qui mènent à des conflits sociaux et pourrait diviser la population en deux.

Le président de la République réussit à faire entendre ses idées pour le bien de sa nation qui tend à disparaître sous les eaux. La construction d’un mur d’un mètre au-dessus du niveau de l’eau qui servirait de rempart est en discussion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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