--
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Présentation du journal

        La BBC (British Broadcasting Corporation) est une compagnie anglaise publique de diffusion des informations et c’est une des plus renommée dans le monde. Elle a été créée en octobre 1922, elle est basée à Londres. La BBC est la plus vieille organisation de diffusion d’informations et le plus grand diffuseur dans le monde. Ses services incluent, parmi d’autres, des chaines de télévision, des chaines de radio, la publication de magazines et la publication d’articles de presse sur ses sites web. Ses services sont disponible dans une vaste sélection de langues, incluant le français, le chinois, le russe, l’espagnol, etc.  Son site web principal est www.bbc.co.uk. Ce site est disponible dans de diverses langues dont notamment le chinois.

            La BBC est considérée être un des premiers fournisseurs d’informations dans le monde et en raison de son statut public, elle est supposée avoir une vue neutre sur les politiques. Cependant, elle a récemment eu des critiques qui l’accusaient d’avoir une préférence de gauche, avec un biais libéral.

            The Guardian est un journal britannique national quotidien qui date de 1821. Il est basé à Manchester et c’est le 3ème journal britannique en termes de distribution quotidienne et son site web est également 3ème au niveau mondial, avec plus de 30 millions lecteurs en 2012. Ce journal a un point de vue politique libérale et s’identifie actuellement avec le libéralisme social.

 

Traduction de l’article

Les États-Unis sont obligés de concurrencer la Chine en Afrique en  raison de son influence africaine

Cet article a été rédigé en octobre 2013, juste quelques semaines après l’attaque dans une grande surface au sein de Nairobi, la capitale du Kenya. Cet article est une traduction, qui a cependant varié  de l’article publié par le journaliste australien John Pilger dans le journal britannique The Guardian.

Contexte de la situation : Depuis le début des années 2000, la Chine a effectué de forts investissements en Afrique afin d’exploiter les ressources naturelles et de créer une infrastructure permettant leur montée en puissance en tant que puissance mondiale. De ce fait, elle est devenue de plus en plus une source d’inquiétude pour les Etats-Unis, qui est la superpuissance actuelle. Ainsi, les Etats-Unis cherchent à limiter l’expansion de l’influence chinoise dans le monde, notamment en Asie et en Afrique.

Mise à Jour: Octobre 10, 2013, Heure de Greenwich 13:59

Un journaliste australien, John Pilger, a publié dans le journal Britannique, “The Guardian”, qu’à travers les opérations américaines en Afrique, en Asie et en Australie, on peut observer l’influence des craintes de la Chine et l’interception de cette dernière sur les opérations des Etats-Unis.

L’article commence avec l’événement récent du massacre de la grande surface dans la capitale kenyane Nairobi. L’auteur estime, qu’en fait, cet événement sanglant n’est qu’une mise en scène derrière la quelle se cache la vraie bataille, s’agissant de l’invasion de l’Asie et de l’Afrique.

L’article dit aussi que dans les médias, il n’y a presque pas de cas signalés du fait que la branche africaine de l’armée américaine est actuellement établie dans plus de 35 pays, en utilisant un système de corruption aigu et de dictature armée.

L’article dit en plus que pour les Etats-Unis, dont notamment Barack Obama- le fils d’Afrique qui habite dans la Maison Blanche- la mission la plus urgente en Afrique est de contenir la Chine.

« L’Afrique est l’histoire de succès de la Chine. En Afrique, les américains ramènent des drones, tandis que les chinois construisent des rues, des ponts et des barrages. Ce que les chinois veulent sont les ressources, particulièrement les carburants fossiles. Le bombardement de l’OTAN de la Libye a expulsé plus de 30000 ouvriers pétroliers chinois. »

« Les Etats-Unis ne peuvent pas abandonner le contrôle en Afrique, car les  menaces que la Chine ont créées  sont plus grave que celles de l’Iran et du djihad. Cela est appelé  la politique du retour en Asie. La menace de guerre que cette politique entraine est peut-être plus sérieuse que toute autre dans les temps modernes.

L’article mentionne qu’en 2020, 60% de la flotte des Etats-Unis sera stationnée en Asie, surtout autour de la Chine. Prêt de Kyoto, Japon, les Etats-Unis ont un système anti-missile dirigé vers la Chine. Les Etats-Unis déploient également des avions de reconnaissance « Global Hawk » sans pilote et ont considérablement augmenté la provocation dans les mers chinoises.

A Guam, les Etats-Unis ont affecté plus de soldats que pendant la Guerre Sino-Indienne dans les années 1960, incluant 9000 Marines. Aussi, de Perth à Darwin en Australie, les forces des soldats américains ont augmenté afin de contrer la Chine.

L’auteur écrit que bien que l’Australie soit un allié proche des Etats-Unis, elle est le plus grand partenaire commercial de la Chine, ce qui est la raison clé pour laquelle l’Australie a échappé à la récession en 2008. « S’il n’y avait pas la Chine, alors il n’y aurait pas de développement de minéraux en Australie et il n’y aurait pas les recettes minières de près de 1 milliards de dollars chaque semaine.

L’article énonce que ce sont des risques qui font rarement le sujet du libre discours en Australie, car un des supporteurs du premier ministre titulaire Tony Abbot est Rupert Murdoch, le magnat médiatique qui contrôle 70% des médias.

Le rapport de l’Institut Australien de la Stratégie Politique a averti que contre toute attaque planifiée de la Chine, les plans américains incluent la fermeture des systèmes chinois de surveillance, d’information et de commande.

Commentaires

           Selon cet article, la Chine considère que l’Afrique est un élément clé dans l’élaboration et l’entretien de son infrastructure globale ; c’est cette infrastructure globale qui a permis la montée en puissance rapide de la Chine en termes économiques, politiques et militaires durant ces 15 dernières années. Pour continuer à développer cette infrastructure, la Chine augmente les investissements pour l’exploitation des ressources, notamment la création des oléoducs qui faciliteront le transport du pétrole vers la Chine. En faisant cela, elle accroit son influence, notamment dans les pays africains

            En raison de cela, selon John Pilger, les Etats-Unis considèrent que la Chine est donc la plus grande menace pour eux, même plus que le problème de l’Iran ou du terrorisme lié au djihadisme. Pour contrer cette menace, les américains poursuivent une politique qui s’articule autour du renforcement de leur présence militaire et économique en Afrique et en Asie. En faisant cela, ils espèrent interrompre la croissance de l’influence chinoise.

            Cet accroissement d’efforts de domination entrainera également un accroissement de tension entre ces deux superpuissances. En effet, le début de ces conflits peut déjà être constaté dans le monde quotidien car la Chine et les Etats-Unis sont au centre-souvent en opposition- de la vaste majorité des problèmes globaux.

            Ainsi, l’intérêt est de savoir quel pays sera le leader de l’avenir : est-ce que la Chine supplantera les Etats-Unis ou est-ce que les américains seront les vainqueurs une fois de plus ? Pour le moment, ce conflit se limite au niveau économique et politique. Cependant, si le conflit augmente jusqu’au point où le conflit militaire serait inévitable, cela constituera des risques pour le monde entier car ces deux pays disposent de vastes quantités d’armes nucléaires.

Et donc, si Pékin pense qu’il doit combattre les Etats-Unis, de façon à supprimer sa capacité nucléaire, il faut attaquer ses territoires. Cela signifie la probabilité que la Chine utilisera des armes nucléaires et la chance de faux positifs augmenteront.

Bibliographie

http://www.bbc.co.uk/zhongwen/simp/press_review/2013/10/131010_press_us_china_africa.shtml

http://www.bbc.co.uk/aboutthebbc/insidethebbc/

http://www.bbc.co.uk/zhongwen/simp/

http://www.theguardian.com/info

http://www.theguardian.com/gnm-press-office/8

 


Catégorie : Afrique Centrale , Afrique de l'Est , Afrique de l'Ouest , Amérique du Nord , Axe Inde, Chine, Corées, Japon , Chine , Etats-Unis , Grands enjeux , Nigeria , Pays

Étiquettes : , , , ,