L’état de la paix et de la sécurité en Afrique et les réponses du PSC en 2013

Compte rendu de la conférence de l’Institut d’Étude de Sécurité (ISS) du 29 novembre 2013.

L’Institut d’Étude de Sécurité est une organisation africaine qui a pour vocation de renforcer la sécurité humaine sur le continent. Il effectue des recherches, indépendantes et faisant autorité, qui permettent de fournir des analyses et des conseils d’expertises politiques, et délivre une formation pratique et une assistance technique.

L’ISS œuvre pour que tous les habitants d’Afrique connaissent la paix et la prospérité. Sa mission et son objectif primordial est de permettre une meilleure sécurité humaine en Afrique, à travers des conseils stratégiques fondés sur des données précises, un soutien technique, et un renforcement des capacités.

L’ISS a été fondé en 1991, en tant qu’Institut de Politique de Défense, par l’actuel Directeur Général, le Dr. Jakkie Cilliers, en coopération avec M. PB Mertz. Le siège social de l’Institut est à Pretoria, en Afrique du Sud et il dispose également de bureaux régionaux à Addis-Abeba (Ethiopie), Dakar (Sénégal) et Nairobi (Kenya).

29 novembre 2013

Conférence de l’Institut d’Etude de Sécurité, Addis-Abeba
(Institute for Security Studies, ISS)

Alors que l’année 2013 touche à sa fin et que 2014 approche, une évaluation des tendances sécuritaires sur le continent et des efforts pour maintien de la paix en Afrique s’impose.

Le séminaire avait pour but de passer en revue les différents aspects des questions de paix et de sécurité en 2013 et les réponses du Conseil de Paix et de Sécurité (Peace and Security Council, PSC), et de réfléchir aussi bien sur les tendances dans différentes régions, que sur la situation de certains pays et les enjeux de 2014.

Poursuivant le succès de la première revue annuelle de l’ISS – le PSC 2012-2013, lancé en janvier de cette année au sommet de l’UA (Union Africaine) – ce séminaire majeur des enjeux africains a contribué à la préparation de la seconde édition de la revue du PSC.

Le séminaire a permis de réunir des représentants des pays concernés, des membres du PSC, et plus largement les représentants permanents de l’UA, la Commission de l’UA, les représentants des Communautés Economiques Régionales (CER), de l’Organisations des Nations Unis (ONU) et de l’Union Européenne (UE), aussi bien que la communauté diplomatique et les institutions travaillant sur la paix et la sécurité en Afrique.

Intervenants au cours de ce séminaire :
• Colin Stewart, Chef de cabinet et Directeur adjoint de Bureau de L’ONU à L’UA, Addis-Abeba.
• Dr Solomon A. Dersso, Chercheur Senior en Prévention de Conflit et Division d’Analyse de Risque, ISS, Addis-Abeba.

Dans sa présentation, Colin Stewart a considéré le travail du PSC avec la perspective de la coopération entre l’UA et l’ONU. Cette coopération est selon lui un véritable défi, étant donné la nature politique de la composition tant du conseil de sécurité de l’ONU (CSONU) que du PSC. Mais il a souligné que beaucoup de progrès avaient été fait particulièrement sur la coopération du secrétariat de l’ONU et de la commission de l’UA, sur leur méthode de travail et les échanges de données et d’analyses. La mission en Somalie et l’évaluation commune pour l’Union Africaine pour la Mission en Somalie (African Union Mission in Somalia, AMISOM) sont des exemples de coopérations fructueuses. La coopération n’a en revanche pas fonctionné au Mali et en République Centrafricaine (RCA). L’expérience montre jusqu’à présent que la collaboration des instances de l’ONU avec l’UA et la Commission de l’UA, qui ont convenu de structures et de mécanismes de coopération, mènera à de meilleurs résultats. Cependant chaque cas ou situation est unique et exige un partenariat et une approche spécifique.

Le Dr Solomon A. Dersso a quant à lui récapitulé les résultats préliminaires des recherches de la Revue Annuelle du PCS 2013-2014. Il a d’abord établi l’état de la paix et de la sécurité en 2013. A cet égard, il a noté que tandis que l’Afrique Centrale et l’Afrique du Nord faisaient l’expérience d’une détérioration de leurs perspectives de paix et de sécurité, l’Afrique de l’Ouest, le Sahel, l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique ont persisté dans le niveau d’insécurité qu’ils avaient connu ces dernières années. En dépit de nombreux succès dans le Sud de l’Afrique, le conflit au Mozambique risque encore de redémarrer, en raison de la possibilité de détérioration de l’accord de paix de 1992.

La réponse de Dersso s’est aussi arrêtée sur les réponses apportées par le PSC aux différents cas rencontrés dans le courant de l’année. Une analyse statistique a révélé que le PSC a mandaté un des plus grands, si ce n’est le plus grand nombre de déploiement de forces de maintien de la paix, et que les ordres du jour ont été dominés à hauteur de 70% par des questions relatives aux régions de l’Afrique Centrale et de l’Est et de la Corne de l’Afrique.

D’autres points ont soulevé comment :
a) le manque de financement continuait à contraindre les objectifs d’efficacité du PSC pour affirmer son rôle de leadership
b) l’impact du rôle du PSC a varié selon les cas
c) la faible reconnaissance de l’autorité du PSC par les CER et les RM est due à des divergences politiques qui empêchent l’apport de réponses efficaces,
d) le succès du PSC dépend non seulement d’un consensus et d’un soutien régional solide, mais aussi d’une coopération avec l’ONU et d’une mobilisation des soutiens de la part des partenaires, comme ce fut le cas pour la Somalie et Madagascar.

La tenue de cet événement a été rendu possible grâce au financement de la fondation Hanns Seidel. L’ISS remercie également pour son soutien ses principaux partenaires : les gouvernements de Norvège, de Suède, d’Australie et du Danemark.

Article original consultable sur : http://www.issafrica.org/events/the-state-of-peace-and-security-in-africa-and-the-pscs-responses-in-2013

Focus :

Revue Annuelle du Conseil de Paix et de Sécurité 2012-2013
(28 janvier 2013)

Revue Annuelle du PSC

Les PSC contribue et engage un nombre de questions relatives au PSC de l’UA et à ses activités pour 2012-2013. Ces questions peuvent se décliner comme suit : Quels évolutions et perspectives pour la paix et la sécurité en Afrique en 2012-2013 ? Quels ont été les enjeux de paix et de sécurité auxquels l’Afrique a du faire face en 2012 ? Quelles ont été les réponses de l’Afrique, par l’intermédiaire du PSC, à ces enjeux ? Quels résultats ces réponses ont-elles obtenu et obtiennent-elles aujourd’hui ? Quels enseignements peut-on tirer des différents travaux du PSC en 2012 ? Comment le PSC prend-il ses décisions ? Qui sont les acteurs et quels sont leurs rôles dans le processus de décisions du PSC ? Ces mécanismes fonctionnent ils correctement pour permettre un échange et une interaction efficace entre ces différents acteurs et le PSC ?
En réponses à ces questions, la Revue Annuelle offre au PSC, à ses états membres et à la commission de l’UA, tout comme aux autres institutions travaillant avec le PSC, un aperçu des perspectives et des critiques sur la nature et la mesure de leur contribution pour répondre efficacement aux menaces contre la paix et la sécurité sur le continent. La Revue Annuelle contribue également de manière très importante à l’amélioration du cadre des coopérations, à la collaboration et à la cohérence des prises de décisions, entre le PSC et la Commission de l’UA, les REC, l’ONU et plus largement la communauté internationale.

Auteurs : Dr. Solomon A. Dersso, avec la contribution de S.E. Mohamed Fathi Idriss et du Dr. Jide Okeke.

A propos Geoffroy de Rambures 3 Articles
Étudiant en master 2 Politique et Stratégie d'Action Publique à l’Étranger - Expertise Internationale

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*